Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quelques conseils à appliquer pour bien nettoyer son toit

De la même manière que le nettoyage des intérieurs (sols, murs, salles de bains) est généralement effectué de manière régulière, il convient également de prêter attention aux parties extérieures de la propriété.

La zone du toit est peut-être la plus négligée. Le nettoyage des tuiles peut être fastidieux ou sembler excessivement compliqué à réaliser régulièrement, mais la vérité est qu’il existe des moyens très simples de répondre à la question de savoir comment nettoyer les tuiles sans mettre en danger la santé des travailleurs et obtenir un résultat optimal.

Le nettoyage des tuiles étant un travail qui sort un peu de l’ordinaire, la meilleure chose à faire est de toujours utiliser des matériaux professionnels pour éviter toute surprise ou tout désagrément indésirable.

Nos conseils pour nettoyer vos tuiles comme un professionnel


Lorsqu’un bâtiment est conçu, toutes sortes de facteurs sont pris en compte et, parmi eux, il est essentiel de faciliter le nettoyage de ses surfaces. Dans ce cas, nous demandons comment faire un nettoyage de toiture en tuiles : la première chose à faire est de vérifier si l’accès à la zone est facile.

Idéalement, les architectes qui conçoivent des espaces ouverts au public doivent créer des espaces accessibles. Dans le cas contraire, il faudra utiliser une grue ou un échafaudage pour accéder sans risque à la zone supérieure.

Une machine à nettoyer les toits est de plus en plus utilisée pour nettoyer les toits. Qu’est-ce que c’est ?

Le plus adapté dans ce cas est le nettoyeur haute pression. Capable de délivrer des jets d’eau sous pression hautement dirigés et contrôlés, cette machine professionnelle élimine les moisissures, la saleté et tout ce qui est incrusté sur les tuiles.

Produits chimiques


Le nettoyeur haute pression peut être utilisé avec de l’eau seule, ou avec des produits chimiques qui améliorent les résultats. Dans ce cas, les carreaux accumulent souvent beaucoup de moisissures ou de mousse qui ne s’enlèvent pas facilement. C’est le moment d’utiliser des détergents préparés pour ce type de situation.

Enlever tous les débris


Il est important que tous les débris soient retirés de toutes les zones : il est tout aussi important que le toit soit propre que les conduites d’eau soient exemptes d’accumulation de feuilles et autres débris. Sinon, on ne nettoie que la « face visible » du bâtiment, mais on néglige d’autres zones qui peuvent causer de graves problèmes et des pannes.

Ne marchez pas, ne touchez pas.


Les tuiles sont assez délicates, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas trop les toucher ou marcher dessus pendant le processus de nettoyage. Cela évite les ruptures inutiles qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour le remplacement des pièces endommagées.

L’ensemble de ces conseils constitue le protocole idéal de nettoyage des toits. Si chacune d’entre elles est appliquée correctement, il ne sera nécessaire de nettoyer les toits en tuiles que tous les quelques années, car ces solutions empêchent la croissance des moisissures et les produits chimiques utilisés retardent l’apparition de nouvelles moisissures.

La meilleure façon de nettoyer les tuiles est de faire usage de toutes ces recommandations et d’agir avec calme et précision.