Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment savoir si mon fauteuil est ergonomique ?

Il est important de connaître les caractéristiques d’un fauteuil ergonomique afin de choisir le meilleur. Il est bien connu que la vie en général est devenue beaucoup plus sédentaire en raison du type de travail. Le télétravail.
Le problème avec le développement du travail en ligne est qu’il y a également eu une augmentation malheureuse des cas de douleurs articulaires et musculaires, qui sont indéniablement associées à ces conditions de travail.
Le fait de s’avachir, la hauteur inadéquate de la chaise et d’autres facteurs liés à l’absence de sièges adéquats au bureau peuvent entraîner des problèmes nerveux, musculaires et articulaires affectant le dos, les épaules et le cou.

C’est quoi une chaise ergonomique ?

Une chaise ergonomique est une chaise conçue pour s’adapter non pas à un seul, mais à un large éventail de types de corps. Il est doté de plusieurs parties réglables qui permettent un confort maximal et un ajustement parfait.
Ce type de chaise permet de soutenir correctement la posture assise, le poids et la zone lombaire en position assise. Une utilisation efficace de la chaise peut grandement contribuer à aligner votre corps et à le protéger des futures douleurs physiques qui peuvent résulter d’une mauvaise posture assise et d’un déséquilibre.

Les caractéristiques de ce type de fauteuil

Une mauvaise position assise peut avoir un impact négatif immédiat sur le corps. Au début, elle peut exercer une pression sur la colonne vertébrale, provoquant des douleurs dans les structures de cette zone.
Cela peut ensuite entraîner un manque de circulation sanguine dans votre corps, provoquant des maladies telles que la thrombose veineuse profonde (TVP) et des complications malheureuses telles que la spondylose cervicale. Lorsque votre travail implique de rester assis pendant des heures devant un ordinateur, cela entraîne inévitablement ces conséquences. Mais… Comment éviter ce problème ?
La réponse est relativement simple : vous pouvez éviter bon nombre de ces problèmes en remplaçant simplement votre chaise de bureau par un siège ergonomique bien conçu. Voici les caractéristiques des chaises ergonomiques à rechercher sur Posturite pour vous assurer que vous obtenez la meilleure chaise pour vos besoins spécifiques :

1-Le siège doit être réglable en hauteur


Au minimum, pour qu’un fauteuil soit en lice pour être classé comme ergonomique, sa hauteur d’assise doit être réglable. Il est recommandé de régler la hauteur du siège de manière à placer votre genou au-dessus ou au même niveau que vos hanches, avec les deux pieds reposant confortablement sur le sol sous vous.

2-Que le siège soit réglable en profondeur


Le réglage de la profondeur de l’assise ou le glissement de l’assise est une autre caractéristique importante des chaises ergonomiques, mais c’est un aspect que les gens négligent souvent.

3-Dossier inclinable


Caractéristique préférée de beaucoup, le réglage de l’angle du dossier, ou plus communément appelé chaise de bureau à dossier inclinable, vous permet de régler l’angle de votre dossier sur la position la plus confortable à tout moment.

4-La synchro


Choisissez pour votre bureau une chaise dotée d’un système synchro, un système qui vous permet de régler le dossier et l’assise de manière indépendante. Vous obtiendrez ainsi une plus grande adaptabilité et un meilleur confort pour votre corps.

5-Design ergonomique ou adaptable à votre corps


Une chaise ergonomique vous aide à maintenir une posture correcte tout au long de la journée, offrant à votre cou et à votre dos un repos bien mérité.
Pour réduire efficacement le risque de développer une raideur de la nuque et des épaules, il est conseillé que le fauteuil soit adaptable de manière à ce que les cuisses soient positionnées à un angle de 90 degrés par rapport à la colonne vertébrale étendue, et que les mollets soient positionnés à un angle de 90 degrés par rapport aux cuisses.

6-Matériaux respirants


Le matériau de l’assise et du dossier du siège de bureau doit être suffisamment rembourré pour être suffisamment confortable pour s’y asseoir pendant de longues périodes.

Base à 7 roues


Les roulettes dures sont plus stables sur un sol moquette, tandis que les roulettes souples fonctionnent mieux sur un sol dur.