Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Choisissez de nouvelles toilettes grâce à nos conseils

Tout le monde utilise les toilettes plusieurs fois par jour. Il ne faut donc pas sous-estimer leur choix. Il est important de prendre en compte tous les paramètres ainsi que les avantages et les inconvénients. Que faut-il savoir avant d’acheter des toilettes?

Les types de toilettes

L’une des toilettes les plus populaires est le WC combi, qui possède un réservoir de chasse d’eau intégré et un bouton pour tirer cette dernière. Ce type de toilettes est largement utilisé lors de la modernisation d’une salle de bains ou du remplacement de toilettes non fonctionnelles. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est le raccordement aux déchets et à l’eau. Les toilettes combinées ont un raccordement horizontal, vertical ou incliné par rapport à l’évacuation. 

Lors de la construction de nouvelles salles de bains, vous rencontrerez plus souvent des WC suspendus. Ils sont très élégants, faciles à nettoyer, peu encombrants et vous pouvez régler leur hauteur en fonction de vos besoins. Cependant, leur inconvénient est que vous avez besoin pour cela d’un bâti-support, qui est intégré au mur au moment de la construction. 

Nouveaux sanitaires choix

Les dimensions

Tout d’abord, vérifiez si les paramètres indiqués pour les toilettes concernent l’ensemble des toilettes ou seulement la cuvette. La plupart des toilettes mesurent environ 53 cm de long, néanmoins, vous pouvez  trouver des versions plus petites, jusqu’à 50 cm. En termes de hauteur, 43 cm est le chiffre le plus courant, mais si les membres de votre foyer sont grands, optez plutôt pour des toilettes plus hautes.  

Les toilettes doivent avoir au moins 25 cm d’espace autour d’elles de chaque côté et au moins 60 cm devant.

L’économie

La durabilité est importante. Cela vaut vraiment la peine d’acheter une commande de double chasse qui vous permet de ne pas utiliser autant d’eau. Les fabricants proposent également des toilettes dotées de fonctions de chasse d’eau innovantes qui utilisent l’eau efficacement pour un rinçage parfait, mais avec une consommation d’eau moindre. Les toilettes sans chasse d’eau, dont le bord de la cuvette est spécialement sculpté et dans lequel le jet d’eau s’écoule directement, sont également populaires. Les bactéries, la saleté et le calcaire n’ont aucun endroit où se cacher sous la bride. Des toilettes sans anneau de chasse sont plus faciles à nettoyer, augmentent le niveau d’hygiène et permettent d’économiser beaucoup d’eau. 

Les finitions spéciales

Un entretien plus facile et une propreté parfaite sont assurés par le traitement de surface. Il peut repousser l’eau, qui fixe la saleté et provoque le calcaire. Les gouttelettes ne collent pas à la surface et s’écoulent immédiatement, de sorte que les bactéries ne sèchent pas sur la céramique et qu’aucun dépôt ne se forme.

Les types de chasse d’eau

La chasse d’eau est divisée en chasse d’eau profonde et chasse d’eau plate. On trouve souvent des plates dans les hôpitaux, car elles permettent de voir le contenu des toilettes avant de tirer la chasse grâce à la surface en céramique. Cependant, la plupart des ménages n’en ont pas besoin et optent donc pour une chasse d’eau profonde, plus hygiénique du fait de l’absence de surface céramique.

Une autre division concerne les circuits de chasse d’eau ouverts et fermés et les toilettes sans bride. Les toilettes à circuit ouvert ont un trou par lequel l’eau s’écoule dans toute la cuvette, mais il y a un risque que tout l’intérieur des toilettes ne soit pas rincé. Les toilettes à circuit fermé sont dotées d’un plus grand nombre de petits trous tout le long de la cuvette, ce qui permet à l’eau de s’écouler partout. Cependant, en raison de leur mauvaise accessibilité, il n’est pas possible de les nettoyer correctement. 

Comment résoudre ce problème? Avec un circuit ouvert, assurez-vous que la cuvette n’est pas trop grande et que vous avez suffisamment de pression. Pour les circuits fermés, la surface spéciale mentionnée ci-dessus peut aider à prévenir les dépôts. 

Les toilettes sans bride sont les seules à ne pas avoir de circuit de chasse d’eau. La chasse d’eau consiste ici à ce que, grâce à la pression et à la forme particulière de la cuvette, l’eau qui s’écoule d’une buse se déverse parfaitement à l’intérieur des toilettes. L’absence d’anneau de chasse est également une solution hygiénique, car la cuvette ne comporte aucune bride, de sorte que la saleté n’a aucun endroit où se déposer et se multiplier.