Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Debroussailleuse 4 en 1 : Notre avis et comparatif des meilleurs produits

Pour gagner du temps et de la praticité, une débroussailleuse 4 en 1 est très intéressante, il suffit de changer la tête du produit pour obtenir une petite tronçonneuse, un coupe bordure ou des lames pour divers ateliers de jardinage. Il y a également une perche télescopique qui est intéressante notamment pour entretenir votre haie. En effet, il est nécessaire de la tailler deux fois par an et il sera primordial d’acheter un tel outil. Pour moins de 300 euros, vous aurez divers accessoires qu’il est possible de changer en fonction des besoins et la mobilité est optimisée grâce au moteur thermique.

Comparatif des 2 débroussailleuses 4 en 1 que j’ai sélectionnées

Pour les deux gammes, vous avez de nombreux accessoires et celle estampillée Todeco s’avère être très intéressante, car vous avez des outils, mais également des équipements pour que l’entretien de votre extérieur se déroule dans les meilleures conditions. Le budget n’est pas excessif et vous pourrez enfin couper les haies, les arbustes et l’herbe pour un prix très intéressant. Si vous deviez à chaque fois acheter tous les accessoires, le coût serait forcément plus élevé, d’où l’intérêt d’acquérir ces packs.

La meilleure vente : la débroussailleuse 4 en 1 Todeco

Todeco - Outil de Jardinage Multifonction, Outils à Essence - Cylindrée: 52 cm³ - Fonctions: Coupe-herbe - Orange, 5 en 1
  • Idéal pour l'aménagement paysager: Les différentes lames fournies permettent d'accomplir des plusieurs tâches de jardinage avec un seul outil * Utilisation sans risque: Le produit est conforme aux normes de qualité et de sécurité européennes
  • Léger et maniable: Le puissant moteur 2.2 KW tourne à 7500 rotations/min pour une meilleure efficacité et précision * Entretien facile: Fait en matériaux résistants à la rouille pour une meilleure durabilité * Praticité: Approprié pour les particuliers et les professionnels
  • Facile à utiliser: le mode d'emploi fourni rend le produit adapté à la fois au particulier et au professionnel * Equipement de protection: Muni d'un harnais de sécurité, un casque et une paire de gants de protection * Facile à nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide
  • Alimentation: Essence * Accessoires: (1x) Barre de guidage du pruneur (1x) Couteau à taillis (1x) Taille-broussailles (1x) Bobine en nylon (1x) Mélangeur carburant * Équipement de protection: (1x) Harnais à double épaule (1x) Casque (1x) Paire de gants * Longueur de la barre de guidage du pruner: 30 cm
  • Capacité du réservoir: 1,2 L * Type de lames: (1x) Lame à 3 dents * Standards/Certifications: CE, GS * Longueur de la lame à taillis: 45 cm
meilleure vente débroussailleuse
meilleure vente débroussailleuse

Comme pour la débroussailleuse 4 en 1 Stihl, vous pouvez jongler avec les embouts à savoir une rallonge, un outil pour tailler les haies, un autre pour les arbustes et il y a également le coupe-bordure décliné en deux versions. Lorsque les lames ne sont pas nécessaires, vous pouvez utiliser les bobines avec le fil qui sont très pratiques pour avoir de belles finitions dans votre jardin. Le prix est réjouissant, il faut compter moins de 200 euros pour ce pack.

  • Avantages : pour cette débroussailleuse 4 en 1, le changement est rapide puisque vous conservez le moteur thermique et vous remplacez l’embout. Il y a une poignée pour diriger facilement l’appareil, des gants, des lunettes, un casque, un harnais pour répartir plus facilement le poids et des protections pour les lames. Il est possible pour 200 euros d’acheter un pack avec un casque équipé d’une visière pour éviter les projections.
  • Inconvénients : il s’agit d’un moteur à essence, vous devez donc entretenir ce dernier à l’entrée de l’hiver et à l’approche du printemps. Cela vous permet de toujours avoir une belle qualité au niveau de la coupe.

Le meilleur rapport qualité/prix : la débroussailleuse 4 en 1 GT Garden

GT Garden Multifonction Thermique 4 en 1 avec Guidon : tronçonneuse - débroussailleuse - Taille-Haies et rallonge
  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi
  • Pièces de rechange en stock permanent
  • Voir la rubrique description du produit ci-dessous

Vous avez pratiquement la même configuration pour ce pack, mais les accessoires ne sont pas au rendez-vous. Si vous ne possédez pas une paire de lunettes ou un casque, il est conseillé d’en acheter rapidement puisque les projections peuvent être désagréables. Comme pour une débroussailleuse 4 en 1 Scheppach ou une débroussailleuse 4 en 1 Hyundai, vous avez une lame pour les haies, une tronçonneuse, une rallonge et le coupe bordure.

Debroussailleuse 4 en 1
Debroussailleuse 4 en 1
  • Avantages : pour cet achat, vous devrez débourser moins de 220 euros, il s’agit d’une marque française, les avis sont donc positifs et le test fut concluant. Les deux poignées permettent de manier très facilement l’appareil à droite et à gauche. Le moteur thermique vous offre une bonne maniabilité et surtout une autonomie intéressante.
  • Inconvénients : soyez vigilant aux pierres dans votre jardin notamment avec le coupe bordure, la tête pourrait être endommagée.

Comment manier une débroussailleuse ?

Grâce à un comparatif, vous avez acheté le meilleur produit et vous êtes prêt pour l’utiliser. Il suffit d’installer l’embout correspondant comme le coupe bordure et de démarrer le moteur après avoir versé de l’huile et de l’essence. En tirant sur la manette, vous pouvez l’actionner et deux gâchettes sont disponibles sur une débroussailleuse 4 en 1 thermique. L’une permet d’enlever la sécurité et a seconde enclenche les lames ou le fil. Il faut ensuite trouver un bon équilibre, mais le moteur se trouve à l’arrière, vous ne serez donc pas déstabilisé.

La débroussailleuse 4 en 1 Scheppach


Il s’agit d’une marque connue puisqu’elle vous propose de nombreux accessoires pour entretenir votre extérieur et sans forcément dépenser une somme considérable. Des pièces détachées débroussailleuse 4 en 1 sont faciles à dénicher sur Internet si vous avez besoin de remplacer un embout défectueux. Vous avez divers accessoires en fonction des packs, mais il y a généralement le moteur thermique et la sangle pour transporter l’ensemble.

Sur certains modèles et notamment les versions électriques, le moteur se retrouve dans votre dos puisque vous devez le porter comme un sac à l’aise des sangles. Cela permet d’équilibrer parfaitement l’appareil, ce qui n’est pas le cas avec un coupe bordure classique. Cette enseigne s’adapte forcément à vos attentes et à vos envies puisque certains packs sont un peu plus fournis que d’autres. Vous ne serez donc pas contre l’idée d’acheter une débroussailleuse complète puisque vous aurez rapidement rentabilisé cet achat. Au printemps et en été, vous pourrez l’utiliser facilement une fois par semaine.

Une débroussailleuse 4 en 1 Hyundai

Nous avons tendance à croiser les mêmes enseignes sur les sites Internet, mais Bosch par exemple n’est pas la seule société à vous proposer ses services pour entretenir votre extérieur ou votre maison. Vous pouvez donc découvrir le catalogue de Hyundai qui est susceptible de vous combler. Il s’agit d’un kit avec les différents éléments que j’ai pu citer au préalable et il y a un fonctionnement assez intéressant que vous retrouvez du côté de Scheppach. En effet, le moteur n’est pas installé sur la poignée, cela permet de réduire le poids transporté par vos bras et le changement est très intéressant. Il y a un câble souple pour apporter l’énergie nécessaire pour que les accessoires puissent fonctionner. Vous démarrez le moteur thermique de manière très classique et il suffit ensuite d’enfiler le sac à dos grâce aux sangles et l’embout se retrouve dans vos mains. Vous pouvez le diriger beaucoup plus facilement puisque le poids n’est pas conséquent. Il suffit de le tester une fois pour être immédiatement comblé par ce mode opératoire et il est important de préciser que divers accessoires sont indispensables.

Il faut porter une tenue adéquate, un casque, une visière, des gants… N’oubliez pas les chaussures et il est préférable d’acheter des modèles dédiés au jardinage puisqu’elles sont renforcées, vous ne pourrez donc pas vous blesser. Si vous avez un petit bout de jardin et donc très peu de place pour stocker votre outillage, mais que vous avez tout de même de quoi faire avec notamment des haies et des arbres, investir dans un outil multifonction peut surement vous intéresser. Alors évidemment la fonction première d’une débroussailleuse 4 en 1, c’est le débroussaillage. Mais comme c’est multifonction, vous aurez aussi pour le même prix une élagueuse, tronçonneuse et taille-haie. Et pour cela, rien de plus simple, il vous suffira juste fixer la tête d’outil qui vous intéresse dessus. Le montage et démontage est très rapide. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, il existe plusieurs modèles sur le marché actuel comme une débroussailleuse 4 en 1 de Hyundai ou encore la débroussailleuse 4 en 1 de Woodsta.

Comparatif des 2 meilleures débroussailleuses que j’ai sélectionné

Si vous avez le temps, vous pouvez lire le test de la débroussailleuse 4 en 1 qui vous intéresse sur internet. Si par contre vous n’avez pas d’idée sur la question, je vous mets a disposition mon comparatif de 2 débroussailleuses multifonctions que j’ai repérée pour vous.

Mon avis sur la débroussailleuse 4 en 1 Chester Garden

Cet outil multifonction vous permettra d’avoir à portée de main tronçonneuse-élagueuse, taille-haie, un coupe-bordure à fil et un à lame. La perche vous permettra d’atteindre le haut de votre haie par exemple sans avoir à monter sur une échelle, ce qui est plutôt pratique. Et pour votre sécurité, la marque Chester Garden a inclus dans son pack une paire de gants et une paire de lunettes. Étant donné que Chester Garden est spécialisé dans la vente d’outils en ligne, vous pourrez trouver facilement des pièces détachées pour cette débroussailleuse 4 en 1 lorsque vous en aurez besoin. Par contre une chose pourrait être améliorée au niveau de la bandoulière de soutien. Certains internautes trouvent qu’elle n’est pas suffisante lorsque l’outil est avec le plein d’essence. Un harnais aurait été le bienvenu.

CHESTER Outil Multifonctions Thermique 4 en 1 : tronçonneuse-élagueuse, Taille-haie, débroussailleuse, rallonge

Points forts :

  • Kit complet efficace
  • Service après vente

Points faibles :

  • Manque harnais de maintien

Mon avis sur la débroussailleuse 4 en 1 Scheppach

Si vous recherchez un outil multifonction pour vous éviter d’avoir à stocker tout le matériel chez vous et en plus à un prix abordable, ne cherchez plus. La marque allemande Scheppach a réussi à donner de la puissance à son coupe bordure et taille haie tout en vous préservant des vibrations. Le taille haie vous permet une coupe jusqu’à 406 mm. Vous avez également l’option élagueuse avec lame de coupe résistance de 255 mm de diamètre. Et le tout pour un prix bien moins élevé que des marques très connues. Et pour le prix vous avez également la bandoulière d’épaule.

PROMO 40%
Scheppach MFH3300-4P Machine Thermique, Autre, Norme

Points forts :

  • Puissant
  • Anti vibrations
  • Prix

Point faible :

  • usage occasionnel

Comment entretenir sa débroussailleuse 4 en 1 ?

Comme tout outil, vous serez obligé de l’entretenir si vous voulez le garder le plus longtemps possible en bon état de fonctionnement. Pour savoir comment faire l’entretien de votre débroussailleuse, vous déjà connaître un minimum de quoi elle est composée. Vous avez un moteur commun pour tous les outils. Forcément l’entretien moteur sera différent de ces outils comme par exemple la tronçonneuse. Ainsi concernant l’huile, il faudra un mélange 2 temps pour le moteur et huile pour chaîne de tronçonneuse pour celle-ci.

Il faudra verser l’huile tronçonneuse dans son propre réservoir qui se trouve sur sa perche. Vérifiez donc avant de l’utiliser le niveau d’huile et faites une vidange au moins une fois par an afin d’éviter les pannes et de garantir un démarrage facile. Pour la débroussailleuse, c’est l’affûtage de la lame qu’il faudra vérifier. Au besoin, utilisez une lime douce en respectant le biseau de 30°. Un conseil qui paraît logique et ne vous prendra pas beaucoup de temps, est de nettoyer vos outils après chaque utilisation.

Comment choisir la meilleure débroussailleuse 4 en 1 de Stihl ?

Pas évident de s’y retrouver dans les différents produits de la gamme Stihl, tant cette marque depuis 1971 a su trouver sa place dans le monde de l’outillage. Alors comment choisir le meilleur outil multifonction ? Tout d’abord, vous devez vous décider sur le type d’alimentation. Thermique, sur batterie ou secteur c’est à vous de voir en fonction de ce que vous avez à faire chez vous et de ce qui est le plus pratique. Sachez que les outils thermiques seront plus lourds car vous aurez le réservoir d’essence à porter. Si c’est la batterie qui vous intéresse, faites bien attention à son autonomie. Et sur secteur, cela reste limité aux petits espaces car sinon le fil peut vite devenir encombrant.

Pour les accessoires, il faut vérifier que le montage et le démontage sont faciles à réaliser. Les options sont aussi à prendre en compte, comme la bandoulière ou le harnais de maintien, la longueur de la perche, une poignée ergonomique, le poids et la nuisance sonore.  Avec le CombiSystème STIHL, vous aurez un moteur puissant sur lequel vous pourrez adapter jusqu’à 11 outils. Vous pourrez ainsi : couper de l’herbe, balayer des surfaces, cultiver les sols, tailler des haies, évacuer des feuilles mortes ou encore entretenir vos bordures de gazon. Et tout cela avec un seul appareil grâce au système de raccord à accouplement rapide.

Comment utiliser une débroussailleuse 4 en 1 thermique en sécurité ?

Il est indispensable de respecter des règles de sécurité strictes si vous devez utiliser une débroussailleuse 4 en 1 thermique. Avant même de toucher à cet outil multifonction, vous devez porter une tenue adaptée. On entend par là, de s’équiper de vêtements qui vous permettent de bouger facilement comme une combinaison. Mettre des chaussures fermées avec un renfort en acier et des gants. Le port de lunettes de protection et des bouchons d’oreilles contre le bruit est fortement recommandé également.

Lorsque vous transportez vos outils, gardez la machine attachée à son harnais ou bien en la tenant par le tube et toujours le moteur arrêté. Avant de la mettre en route, assurez vous que enfants et animaux ne se trouvent pas à portée. Ensuite quand vous l’utilisez tenez la bien à 2 mains et gardez la sangle ou le harnais de maintien. Ne montez que les outils et accessoires adaptés à votre machine. Et lorsque vous avez terminé, nettoyez vos outils moteur coupé et rangez tout hors de portée des enfants.

Quels taches effectuer avec une débroussailleuse 4 en 1 ?

Une débroussailleuse 4 en 1 signifie forcément que vous aurez 4 outils à utiliser séparément sur un même moteur et cela peu importe qu’il soit de 2 ou 4 temps. Si vous choisissez un tel outil, c’est que vous avez normalement des besoins pour faire divers entretiens à l’extérieur, sans pour autant avoir de la place pour stocker chez vous tous ces outils. Mais que pouvez-vous bien réaliser ? Tout d’abord, sans aucune surprise, vous avez la fonction de débroussaillage. Vous pourrez donc venir à bout des herbes hautes qui envahissent votre terrain. Si vous ne voulez pas sortir votre tondeuse, vous aurez la possibilité par la même occasion de couper l’herbe de votre pelouse en mode rotofil. En changeant la tête de votre coupe-bordure, vous pouvez également le transformer en taille-haie.

Il fonctionnera exactement de la même façon qu’un taille-haie classique. Et pour des branches et branchages d’un diamètre plus important, vous avez la fonction élagage et tronçonnage avec un autre outil. Adieu les branches gênantes en les sectionnant ou en les tronçonnant, en fonction des difficultés que vous rencontrerez. Comme vous le voyez, vous avez entre les mains, un outil très complet, performant et qui prend beaucoup moins de place que ces 4 outils en séparé.

Quel prix pour une débroussailleuse 4 en 1 ?

manier une débroussailleuse
manier une débroussailleuse

Comme pour n’importe quel outil vous avez de tout au niveau des tarifs. Vous pouvez trouver une débroussailleuse 4 en 1 pas chère, autrement dit premier prix, comme des modèles beaucoup plus onéreux. Actuellement les prix pour du neuf varient entre 100 et 400 euros. Faites cependant attention, ce n’est pas parce que vous paierez cher votre débroussailleuse 4 en 1 que forcément cela sera du haut de gamme. Tout dépend des fonctionnalités que vous offrent la marque de votre outil multifonction. Mais pas seulement. Le choix du moteur va par exemple changer également la donne. Une débroussailleuse avec un moteur 4 temps coutera forcément plus cher qu’une débroussailleuse électrique. Si vous choisissez un moteur essence ou un modèle fonctionnant sur batterie, l’autonomie aura aussi son mot à dire sur le prix final de l’engin. Pour économiser davantage sur le prix, je vous conseille de regarder avec attention les comparatifs, ainsi que les avis des consommateurs.

Une fois que vous serez fixé sur un modèle en particulier, recherchez-le sur les moteurs de recherche. Tout en veillant à la qualité du service après-vente, essayez de choisir un site sérieux qui ne vous fera pas payer les frais de livraison. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également guetter les soldes. Le moins cher restera toujours le marché de l’occasion. Il existe de nombreux sites de vente entre particuliers. Je vous invite avant de conclure votre vente, de faire le test de votre future débroussailleuse 4 en 1. Je vous mets cependant en garde : vous n’aurez pas de garantie fabricant. En cas de panne ou de soucis, vous ne pourrez pas vous retourner vers le fabricant. Toutes les réparations et les frais de réparations seront donc à votre charge. C’est à vous de voir en fonction du budget que vous pourrez allouer à votre outillage et de l’usage intensif ou non que vous en aurez.

Mon avis sur le moteur 4 temps sur une débroussailleuse 4 en 1 ?

Si vous achetez une débroussailleuse 4 temps haut de gamme, elle sera à coup sûr équipée d’un moteur 4 temps. Alors forcément vous l’aurez compris, elle sera plus chère que les modèles de base. Pour autant, l’investissement en vaut-il réellement le coup ? Le moteur 4 temps a bien des avantages. Le premier est qu’il est plus puissant qu’un autre moteur. En effet, ce moteur a un couple bien plus élevé et cela même à bas régime. Le second avantage est pour vos oreilles car il est moins bruyant. Enfin, comme ils consomment moins, ils sont également moins polluants et ça c’est bon pour la planète. Malheureusement, un moteur 4 temps pour une débroussailleuse ne présente pas que des avantages. Ils sont par exemple plus lourd que les moteurs 2 temps. Vous devrez donc investir dans une bandoulière de qualité avec notamment une épaulière rembourrée pour le supporter durant vos travaux d’extérieur. Du fait d’un poids plus lourd, ils seront de ce fait un peu moins maniables. Si vous avez donc besoin d’utiliser votre débroussailleuse très régulièrement et sur des herbes hautes, je ne saurai que trop vous conseiller d’investir dans une débroussailleuse avec un moteur 4 temps. Certes ce n’est pas une débroussailleuse 4 temps pas cher, mais ses qua10 ités en valent vraiment le coup à mon sens.

Top 10 des meilleures débroussailleuses 4 en 1 du moment !

Quelles sont les meilleures options pour une débroussailleuse 4 en 1 ?

Ça vous dit un rapide petit comparatif sur les meilleurs options que vous pouvez prétendre en faisant l’achat d’une débroussailleuse 4 en 1 ? Du point de vue du confort, il est toujours agréable que la marque de votre débroussailleuse vous propose un harnais au lieu d’une simple sangle pour porter à bout de bras votre outil. Ce qui est encore mieux, c’est d’avoir un harnais qui est rembourré au niveau des épaules. Dans le même acabit, vous avez les poignées. Plus vous aurez à tenir votre débroussailleuse longtemps et plus vous sentirez que les choisir avec attention n’est pas un luxe. Les poignées ergonomiques seront donc à privilégier. Si elles sont réglables sur plusieurs niveaux, ce n’est que mieux. Les nuisances sonores sont aussi un point important pour vous préserver. Certes vous avez la possibilité de porter un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreilles, mais franchement l’option des décibels en moins en utilisation est à prendre en compte, surtout si vous utilisez votre engin régulièrement. La possibilité de pouvoir régler la hauteur de tige via un bras télescopique de votre outil est aussi un réel confort et participe également à votre sécurité. Sinon regardez si la débroussailleuse possède des rallonges pour ces différents outils. Cela vous évitera des acrobaties inutiles. Concernant la sécurité, l’arrêt de chaine est à mon sens indispensable.

L’art de gagner de la place avec un seul manche

Lorsque vous possédez un jardin, vous devez impérativement jongler avec les outils pour être certain d’avoir tous les produits indispensables à l’entretien. Toutefois, le stockage peut être complexe pour tous ceux qui ne possèdent pas un garage conséquent. De ce fait, ce comparatif vous propose une débroussailleuse 4 en 1 avec notamment plusieurs embouts, mais vous aurez un seul manche et un moteur.

  • Vous pouvez avoir un taille-haie, une débroussailleuse classique, une petite tronçonneuse et même un coupe-bordure.
  • Il suffit à chaque fois de clipser les embouts en suivant le mode d’emploi et vous pourrez ensuite profiter pleinement de ces outils.
  • En termes de prix, vous pourriez alors réaliser des économies par rapport à l’achat de quatre produits.
  • Pour une version 4 en 1, vous devez débourser moins de 250 euros.
  • Bien sûr, il existe des kits complets qui sont parfaits pour toutes les personnes qui souhaitent s’équiper pour la première fois.

Vous aurez alors les quatre outils préalablement cités ainsi qu’un harnais pour vous aider à transporter votre appareil, cela évite à des douleurs dans le dos de se multiplier. Il y a également un casque ou encore des lunettes et même des gants. N’oubliez pas de prévoir une tenue adaptée pour être certain de profiter pleinement de vos appareils, car une blessure se produit rapidement. S’il s’agit d’une première utilisation, ne négligez pas la notice d’utilisation et procédez par étapes pour ne pas vous tromper que ce soit au cours de l’atelier ou lors de l’assemblage.

Où acheter une débroussailleuse 4 en 1 ?

Vous n’en pouvez plus de votre terrain. Il a besoin d’un grand nettoyage de printemps avec une coupe des hautes herbes et tant qu’à faire, vous comptez vous attaquer aux ronces au fond du jardin. Bref, il vous faut une débroussailleuse. Maintenant vous devez vous poser plusieurs questions avant de l’acheter, comme :

  • De quelles options avez-vous vraiment besoin ?
  • Quelle est la grosseur des ronces ?
  • En aurez-vous besoin régulièrement ?
  • Quelle est la surface de votre terrain ?

En fonction des réponses à ces questions, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Si vous avez un petit terrain par exemple, une débroussailleuse 4 en 1 électrique est suffisante. Si vous avez une grande surface à nettoyer, passez directement à la thermique. Si vous avez juste besoin de donner un coup de frais sur les hautes herbes, la débroussailleuse coupe bordure sera suffisante. Par contre si vous avez besoin d’un débroussaillage avec ronce, le coupe fil serait trop léger. Vous aurez besoin d’une lame. Pour rendre propre vos bordures d’allées, vous pouvez vous contenter de prendre le premier prix en magasin de bricolage. Si vous voulez plus d’options, vous en trouverez également au même endroit, mais pas forcément au meilleur prix. Je vous conseille plutôt de faire un comparatif sur internet. Vous pourrez repérer plus facilement davantage de modèles susceptibles de vous intéresser. Ensuite, faites une recherche pour comparer les prix entre les différentes offres. Autant payer exactement le même modèle au meilleur prix.

Par contre renseignez-vous tout de même sur le site en question si vous ne le connaissez pas. Il ne s’agirait pas d’avoir affaire à une copie ou à un outil d’occasion alors que vous le payez comme neuf. Pour cela lisez avec attention les commentaires et avis des clients. Car si vous désirez acheter une débroussailleuse d’occasion, il faut que ce soit vraiment volontaire. Attention dans ces cas-là, car vous n’aurez plus de garantie en cas de problèmes avec votre outil de jardinage. Vous pouvez très bien le tester chez le particulier qui vous le vend, que celui-ci fonctionne avant de tomber en panne quelque temps après, et là vous n’aurez aucun recours. Si vous n’êtes pas pressé par le temps car vous y prenez en avance, pourquoi ne pas attendre les soldes d’hiver ou d’été ou encore les promotions particulières comme le Black Friday. Sinon, il vous reste la solution de vous rabattre sur les anciens modèles pour ne pas payer le prix fort. Vérifiez tout même que vous pouvez toujours vous approvisionner en pièce détachées au cas où.

meilleur prix débroussailleuse
meilleur prix débroussailleuse

Choisir le kit pour une débroussailleuse thermique 4 en 1

Se choisir une débroussailleuse est un achat important car suivant la nature votre terrain, vous aurez besoin de certains accessoires. Si vous avez seulement un petit terrain que vos entretenez régulièrement, un coupe bordure sera suffisant. C’est différent si vous avez une plus grand terrain et que cela concerne votre résidence secondaire. Il faudra indéniablement une débroussailleuse pour pouvoir profiter rapidement de votre terrain durant vos vacances. Il est en effet hors de question de passer son temps à devoir défricher le terrain. C’est pour cela que le choix de la débroussailleuse est d’une importance capitale. Dans le cadre d’une résidence secondaire, vous aurez donc davantage besoin d’une lame ou couteau sous votre débroussailleuse, plutôt qu’une bobine de fil. Mais cela risque de ne pas être suffisant. Vous aurez certainement besoin d’un outil de jardinage multifonction pour avoir un terrain net au plus vite. En effet, il n’est pas rare d’avoir des arbres à élaguer. Alors peut-être que vous n’aurez pas besoin de le faire à chaque fois, mais si vous êtes propriétaire, cela sera une étape obligée à un moment donné. Reste à savoir si vous avez la place de stocker tout ce matériel dans votre résidence secondaire.

Et vu que vous n’y êtes que temporairement, l’option de l’outillage multifonction semble être une bonne idée. Vous pourriez vous contenter d’un sécateur si vous avez des arbustes à tailler comme les rosiers comme les branches sont d’une taille inférieure à 3 cm. Mais cela insuffisant si vous avez une diamètre supérieur. Vous avez alors 2 solutions. Soit vous avez le coupe branche, qui n’est ni, plus ni moins qu’un gros sécateur, soit vous avez carrément la tronçonneuse. Si vous avez également besoin de tailler une haie devenue envahissante, vous aurez alors besoin de l’option taille-haie. Comme vous le voyez, si vous avez une résidence secondaire, ou si vous résidez dans une maison avec un petit terrain mais avec des arbres et des buissons, la débroussailleuse 4 en 1 aura toute sa place chez vous. Prenez tout de même attention à la longueur des outils. Le manche télescopique peut vous être d’une grande aide surtout si vous devez couper des branchages en hauteur.

Si vous n’y êtes pas attentif, il vous faudra alors avoir à disposition un escabeau. Cela risque d’être moins pratique car moins stable, surtout si le terrain n’est pas stable en plus de vous prendre de la place. Si vous avez une toute petite surface, mais arborée de diverses manières, vous pouvez envisager une débroussailleuse 4 en 1 électrique sur secteur ou sur batterie. Par contre si vous avez un terrain somme toute assez grand, mieux vaut partir sur un modèle thermique. Il est bien plus appréciable d’être complètement libre de ses mouvements, sans être gêné par un fil électrique ou par une batterie limitée. Il ne faut pas oublier qu’une résidence secondaire est entretenue de façon moins régulière que votre domicile principal. Pensez également à investir dans du matériel de protection, d’autant plus si vous avez moins l’habitude de jardiner. Les gants et les lunettes de protection sont par exemple obligatoires. En plus de cela, portez un pantalon long et des hauts avec des manches longues pour vous protéger des jets de petits branches ou cailloux qui pourraient voler lorsque vous nettoyez votre terrain.

Besoin d’aide pour le montage d’une débroussailleuse

Pour monter correctement sa débroussailleuse, il convient de comprendre également à quoi serve les pièces. Cela sera plus facile de comprendre le montage. En cas de panne également si vous devez faire les étapes inverses. Si cela vous arrive, pensez à prendre en photos les différentes étapes pour vous faciliter le remontage au cas où vous auriez égaré la notice de montage. Mais revenons-en à notre montage de débroussailleuse. Cet outil de jardinage se compose :

  • d’un corps
  • d’un carter de protection
  • d’une poignée
  • d’une bobine ou d’une lame suivant votre modèle
  • d’une sangle ou d’un harnais de maintien.

Pour le montage, commencez par la partie basse. Fixez donc le carter de protection sur l’axe de votre débroussailleuse. Cela se fait généralement avec des boulons et une clé Allen. En retournant l’appareil tête en haut, vous pourrez ensuite installer la bobine de fil si vous avez un coupe bordure ou la lame si vous avez besoin de couper des ronces sur votre terrain. Bien entendu, si vous avez une débroussailleuse multifonction et que vous désirez changer la bobine pour une lame, il convient de le faire lorsque l’outil est hors tension et en portant des gants. En tout cas, la bobine se fixe en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, si jamais vous ne vous en souvenez plus. Pour la lame ou le couteau, vous devez le disposer sur le réducteur prévu à cet effet. Mettez ensuite la rondelle de serrage sur l’axe de la débroussailleuse et serrer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pensez à bloquer l’axe de l’outil pour pouvoir visser correctement la lame de votre débroussailleuse. Il en va de votre sécurité. Il faudra ensuite que vous fixiez la poignée sur le corps de votre débroussailleuse. Sachez que la poignée supplémentaire de maintien doit être installée à au moins 25 cm de la principale qui se trouve tout en haut de l’appareil. N’oubliez pas de mettre la sangle en place ou le système de harnais. C’est indispensable d’utiliser votre débroussailleuse avec cet accessoire pour préserver votre dos et pour l’utiliser en toute sécurité.

Comparatif de débroussailleuse multifonction : quelles sont les meilleures marques ?

Vous avez eu le bon réflexe : il est important de se renseigner sur la marque de son outillage et cela pour plusieurs raisons. Avoir une marque sérieuse vous garantit d’avoir du matériel de qualité. Non seulement il sera réellement efficace, mais en plus il tiendra la route dans le temps. En effet, il peut arriver que la débroussailleuse d’une marque low cost fonctionne parfaitement au début et puis avec le temps, le moteur devient poussif. Vous serez alors quitte à changer de matériel plus tôt que prévu. Alors autant investir de suite dans un meilleur modèle. Le choix de la marque est également important pour trouver son outillage plus facilement et au meilleur prix, sur internet et en magasin de bricolage. La livraison via une commande internet est également important pour se garantir le plus possible de recevoir son produit dans les temps et intact. Enfin, le service après-vente de la marque est le dernier critère d’exigence pour pouvoir trouver notamment des lames de rechange pour sa débroussailleuse. En fonction de tous ces critères, voici les marques de débroussailleuses qui ressortent du lot. La garantie des débroussailleuse est fixée à 3 ans.

  • La marque japonaise Makita a plus de 100 ans d’existence. Sa notoriété n’est donc plus à prouver. Sachez que ce groupe assure une présence dans plus de 150 pays dont évidemment la France. Elle vend de l’outillage performant, ergonomique et fiable ce qui fait que vous pouvez la trouver partout que ce soit sur internet ou en magasin de bricolage. Pour la garantie de 2 ans, vous devrez l’enregistrer sur leur site internet. Sachez que si votre appareil avait besoin d’une réparation, vous avez également accès à une liste de réparateurs habilités.
  • GT Garden est une marque française. Cette société alsacienne est surtout spécialisée entre autre dans les débroussailleuses thermiques. Vous pourrez acheter directement sur leur site. Vous y trouverez en plus des débroussailleuses du matériel de protection, des bidons pour stocker l’essence, ainsi que des pièces détachées en cas de besoin. Si vous avez opté pour une débroussailleuse multifonction, vous aurez notamment accès à la pièce de jonction pour adapter les différents outils sur la rallonge multifonction.
  • McCulloch est également une marque adepte du thermique. La marque a pris a cœur de fournir des moteurs puissants moins gourmand en consommation de carburant et donc moins polluant. C’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille et pour la planète si vous avez de grands espaces à débroussailler. Toutes leurs débroussailleuse sont vendues avec un harnais ou une sangle pour travailler longtemps en sécurité et sans avoir mal au dos. Que vous ayez un petit jardin, un terrain d’une superficie moyenne ou de grands espaces à nettoyer, vous trouverez un produit dans la gamme qui vous correspond.
  • Einhell existe depuis plus de 50 ans. Avec cette marque allemande vous trouverez une gamme très variée d’outillage pour prendre soin de votre jardin. Elle est présente en France depuis 2008. Vous aurez aussi bien des coupe-bordures, que des débroussailleuses thermiques ou sans fil. Pour avoir accès aux pièces détachées, vous aurez besoin de vous connecter avec votre identifiant sur leur site. Vous aurez également la liste des réparateurs agréés, listés par département.
  • Echo est une marque américaine, la plus connue du pays. Vous y trouverez des produits haut de gamme pour venir à bout de tout ce qui fait obstacle à garder votre terrain propre. Que ce soit des herbes hautes, une végétation dense ou même des petits arbres qui vous gênent, vous trouverez l’outillage adapté avec cette marque. Là aussi vous aurez le harnais de maintien de série, ainsi qu’une poignée ergonomique pour pouvoir abattre plus de travail et rapidement. Par contre, vous devrez faire vos achats via des revendeurs d’outillage de jardin. Vous ne pourrez pas acheter directement sur leur site.

Voilà vous savez tout. C’est maintenant à vous de travailler un peu en recherchant le produit qui vous convient le mieux, à vous et à votre terrain.

Attention à l’usage de la débroussailleuse avec taille-haie

C’est un outil idéal pour le jardin et l’entretien de vos arbres, mais il demande la plus grande attention. Vous devez donc être très vigilant, cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises, et même de vous blesser. Il y a donc quelques astuces que vous devez utiliser lors de cet usage.

  • Il y a des sangles avec les outils 4 en 1 et ce ne sont pas des accessoires inutiles, elles permettent de bien maintenir le taille-haie.
  • Il ne pourra donc pas se renverser ou encore vous échapper des mains.
  • Prenez un outil avec un dispositif de sécurité, il faut actionner une gâchette puis une seconde pour que le taille-haie fonctionne.
  • Si vous lâchez alors l’outil, la lame s’arrête immédiatement et c’est vraiment un gage de qualité.

N’oubliez pas de porter un casque surtout si vous intervenez en hauteur, des gants, des vêtements dédiés au jardinage ainsi que des chaussures robustes qui tiennent bien votre cheville et vos pieds. Pour l’escabeau, veillez à ce qu’il soit bien stable ou optez pour un échafaudage adapté à la situation. Certains sont assez petits et faciles à manier, vous pouvez ainsi tailler les arbres sans avoir la crainte de tomber.