Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Types, installation, emplacement : ce qu’il vaut mieux savoir avant d’investir dans un climatiseur

Avec l’arrivée imminente de la chaleur et des mois d’été, vous envisagez probablement d’installer un système de climatisation chez vous. C’est pourquoi nous vous indiquons les cinq points à prendre en compte lors de l’installation de ce système de climatisation.

Installation de l’air conditionné


Il est normal que lorsque l’on souhaite installer un système de climatisation, des doutes surgissent : est-il permis de l’installer à l’extérieur de la façade, combien cela coûte-t-il, puis-je l’installer moi-même, de quoi ai-je besoin pour l’installer, etc.

Tout d’abord, il convient de vérifier de quel type de climatisation il s’agit, car les climatiseurs contenant des gaz fluorés dans leurs circuits ne doivent être manipulés que par des professionnels accrédités pour le faire en toute sécurité.

C’est pourquoi il convient de distinguer les différents types de systèmes de climatisation :

Types de climatiseurs

  • Les climatiseurs portables sont les systèmes de climatisation les plus simples et leur installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il suffit de les brancher sur le réseau électrique et de sortir le tuyau par un trou qui mène à l’extérieur.
  • Modèles Split fixes. Ces appareils sont dotés d’une unité externe qui échange l’énergie de l’extérieur pour distribuer l’air à l’intérieur. Ce sont les appareils les plus efficaces et une installation de climatisation doit être effectuée par un professionnel. Parmi ces appareils, on trouve également les modèles multisplit qui présentent de nombreux avantages, tels que le gain de place, la commande à distance individuelle, l’économie d’énergie et un niveau sonore plus faible.
  • Climatiseurs canalisés. Ces appareils sont plus complexes et nécessitent l’installation d’un réseau de tubes à travers un faux plafond afin de distribuer l’air à différents endroits.

Combien coûte l’installation d’un climatiseur ?


C’est l’un des facteurs les plus fréquemment pris en compte.

En général, les systèmes de climatisation domestiques ont une puissance de 2,5 kW. Toutefois, il faut tenir compte du type de climatiseur et de celui qui convient le mieux au client.

Le prix du système de climatisation doit être ajouté au prix de l’installation. Ce coût peut varier en fonction de différents facteurs :

  • La taille, la marque et le nombre de climatiseurs à installer.
  • En fonction de la distance par rapport à l’unité extérieure, il faudra plus ou moins de câbles ou de mètres de tuyauterie, ce qui augmente le coût.
  • L’accessibilité est également un facteur clé : plus l’accès est difficile, plus le coût de l’installation est élevé.
    Si le circuit électrique doit être mis à niveau, il faudra le modifier pour l’adapter à la nouvelle installation.

Où puis-je installer mon climatiseur ?


Pour l’installation, il faut déterminer où l’équipement sera installé et dans quelle zone l’unité extérieure sera placée. Les installateurs peuvent vous conseiller pour choisir l’emplacement optimal de votre climatiseur.

L’emplacement des équipements intérieurs


Il existe de nombreux types d’unités intérieures, qui sont de plus en plus adaptées à la conception et à la décoration des habitations et à la régulation du climat. L’emplacement de l’unité intérieure peut être influencé par la distance, une distance maximale de 3-4 mètres étant recommandée pour que le coût ne soit pas trop élevé.
Pour améliorer l’efficacité de l’équipement, il est recommandé de placer l’équipement intérieur dans un endroit élevé, à l’abri de la lumière directe du soleil et des fortes sources de chaleur.


Emplacement de l’équipement extérieur

  • L’équipement extérieur doit être placé dans un endroit abrité.
  • Il doit y avoir au moins 30 cm d’espace libre autour de l’appareil et au moins 2,15 mètres au-dessus du sol.
    En même temps, il faut laisser une distance de 1 mètre de tout appareil qui pourrait interférer avec son fonctionnement, comme le réseau wifi, les câbles utilisés pour la télévision, etc.
  • Pour son installation, le technicien doit vérifier à l’aide d’un détecteur de métaux si la zone est exempte de câbles et de tuyaux afin de ne pas commencer l’installation sans s’être assuré qu’ils n’endommageront aucun élément extérieur.
  • Le système de climatisation ne peut être installé que dans les endroits où les normes de sécurité de l’assemblage le permettent.