Vous envisagez de faire des travaux dans votre maison de vacances et vous n’avez pas d’électricité pour les réaliser ? Ou alors vous en avez besoin pour aller au camping ? Le générateur électrique est la solution qu’il vous faut. Ce n’est pas ce qui manque sur le marché actuellement. Vous en trouverez de différentes puissances, sources d’énergie, portatifs ou non.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, je vous propose d’en découvrir 2 dans le petit test qui suit. Vous aurez aussi quelques conseils pour choisir le groupe électrogène qui vous convient le mieux et l’utiliser en toute sécurité. Pour terminer, je ne vais pas vous parler de comment fabriquer un générateur électrique autonome, mais plutôt vous faire découvrir une alternative écologique.

Comparatif des 2 meilleurs générateurs électriques que j’ai sélectionnés

J’ai choisi ici de vous présenter 2 générateurs électriques bien différents, l’un que vous pourrez emporter avec vous et l’autre plus puissant si vous avez des besoins plus importants. Je vous laisse apprécier leurs qualités dans ce petit test.

Mon avis sur le générateur électrique Eberth

EBERTH 5500 Watt Gnrateur lectrique (Triphas, 13 CV Moteur essence 4 temps, 1x 400V, 3x 230V, 1x 12V, Rgulateur de tension automatique AVR, Alarme manque d'huile, Voltmtre)
  • Puissance maximale de 5500 watts et puissance continue de 5000 watts
  • Prise de courant de 400V (5500W) et Prise de courant de 230V (2000W)
  • Construction de haute qualit / Scurit de manque d'huile
  • Rgulateur de tension automatique (AVR)
  • Dmarrage lectronique pour un dmarrage confortable

Si vous recherchez un générateur puissant et avec une autonomie suffisante pour alimenter votre maison de vacances, avoir une source électrique au camping ou ponctuellement en cas de besoin, ce groupe électrogène de la marque Eberth devrait vous satisfaire. Certes le prix peut vous faire réfléchir. Néanmoins, vous avez un moteur 4 temps fonctionnant à l’essence sans plomb avec un interrupteur électronique pour un démarrage facile. Vous pouvez oublier la séance de musculation avec un générateur électrique dynamo.

Mais si vous tenez vraiment à vous muscler, vous pouvez envisager de vous fabriquer un vélo générateur électrique. Cependant, je vous conseille plutôt ce générateur électrique Eberth. En plus du démarrage facile, il est également puissant, comme je vous le disais, car il est de 9.56 kW. Avec 74 décibels à 7 mètres, on peut aussi le qualifier de silencieux. Et pour couronner le tout, il est équipé de système d’alarme. En cas de manque d’huile, vous serez automatiquement averti.

Points forts :

  • démarrage facile
  • Puissance
  • Silencieux
  • Alarmes de sécurité

Point faible :

  • Prix

Mon avis sur le générateur électrique Suaoki

Suaoki 400Wh/120,000mAh Groupes lctrognes Alimentation du Gnrateur Energie Solaire Portable Charge de Solaires Sortie AC Voitures 4 USB Ports 2 AC&DC Onduleurs 1 Allume-cigare Socket
1 575 Commentaires
Suaoki 400Wh/120,000mAh Groupes lctrognes Alimentation du Gnrateur Energie Solaire Portable Charge de Solaires Sortie AC Voitures 4 USB Ports 2 AC&DC Onduleurs 1 Allume-cigare Socket
  • 3 FAONS CHARGEMENT: compatible avec diffrentes faons de ravitaille ce gnrateur, recharge par courant continu partir d'une voiture 12V / 24V, alimentation secteur de la prise murale de la maison et du panneau solaire pour les temps plus long terme
  • SORTIE POLYVALENT: 4 ports USB pour charger les appareils lectroniques / 300W onduleurs AC sinus pur pour l'lectronique de la maison de charge avec pertes / 2 ports DC faible pour l'clairage allume-cigare / 1 cigarette pour un mini-rfrigrateur / compresseur d'air / 1 saut port dmarreur 12V 4L voiture de gaz
  • ECRAN ET TOUCHES LCD: quipe 3 boutons avec indicateur de lumires et 1 grand cran LCD pour afficher la consommation de la batterie, la charge et l'tat de dcharge, appuie sur les touches exactes pour modifier les diffrentes faons d'alimentation
  • FIABLE ET DURABLE: max 400Wh capacit, les caractristiques et la poigne pour transporter ou de transport, une coque en alliage d'aluminium facile et pratique et construit dans les ports d'entre / sortie avec plastique robuste le rendre plus sr et plus lisse courir
  • USAGE INTRIEUR ET EXTRIEUR: travaille tranquillement sans lever la voix ou un sentiment perturb, largement utilis pour l'intrieur ou l'extrieur comme la famille, bureau, Voyage, camping, pche, chasse, ferme ou les sites d'emploi

Ce second modèle de générateur électrique est bien différent du premier, puisque celui-ci est portable. Il peut fonctionner de 3 manières différentes en fonction de vos possibilités. Vous pouvez le brancher sur une prise électrique ou un allume-cigare, ou encore le faire marcher à l’énergie solaire.

Le générateur électrique Suaoki est certes compact, mais cela ne l’empêche pas d’être puissant. Avec ses 400 Wh, vous pourrez alimenter temporairement votre habitation pour vous éclairer, démarrer votre voiture ou brancher vos outils de bricolage par exemple. Il est surtout idéal si vous n’avez pas beaucoup de place comme lorsque vous partez en camping. Et en plus c’est un groupe électrogène portatif pas cher.

Points forts :

  • Compact
  • 3 alimentations possibles
  • Prix

Quels sont les différents types de groupes électrogènes ?

Avant de vous décider de faire l’achat d’un groupe électrogène en particulier, il est préférable de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Même si le but est identique, ils ne vous permettent pas de faire la même chose. Vous avez notamment le groupe électrogène à essence. C’est un générateur électrique silencieux par rapport aux autres. Il permet d’être utilisé aussi bien pour le bricolage que pour un usage ponctuel à domicile en cas de coupure de courant.

Le démarrage se fait soit en tirant sur un lanceur, soit en appuyant sur un bouton démarreur. Du point de vue du moteur, vous en avez en 2 ou 4 temps avec une puissance qui varie de 1,5 kW à 6 en moyenne. La deuxième solution est d’opter pour un générateur électrique qui fonctionne avec du diesel. Ces modèles là sont plutôt utilisés par les professionnels sur les chantiers. En effet, ce sont loin les plus bruyants. La puissance va de même avec une telle utilisation et vous pouvez en trouver de plusieurs centaines de kW sur un moteur 4 temps.

Il y a également une très grande fourchette de poids et de prix pour générateur électrique autonome diesel. Enfin vous avez le groupe électrogène insonorisé. Ils se différencient des autres car ceux-là sont enfermés dans un caisson isolé. Vous aurez donc moins de nuisances sonores, mais par contre ils seront moins puissants.

Utiliser un générateur électrique autonome en toute sécurité

Pour utiliser un générateur électrique autonome en toute sécurité, il est nécessaire de bien l’entretenir. Cela vous permettra par la même occasion de garder votre groupe électrogène plus longtemps. Vous échapperez donc à devoir pédaler sur votre vélo générateur électrique. Je vous conseille donc de vérifier que tous les câbles et connexions sont en bon état avant de les utiliser. Faites aussi le test de la tension de sortie de temps en temps. En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez suivre les recommandations du constructeur.

En tout cas, il faut changer régulièrement les filtres, ainsi que les fluides. Avant de le mettre en route, assurez-vous qu’il soit poser une surface stable et sèche. Si vous devez travailler à côté, il faudra également vous protéger, enfin surtout vos oreilles. Pour cela, équipez-vous d’un casque anti-bruit, car les plus silencieux démarrent à plus de 70 décibels.

Comment fonctionne un générateur électrique solaire ?

Jusqu’à présent je vous ai surtout parlé des générateurs électriques fonctionnant à l’essence ou au diésel. Cependant, il existe une alternative plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit du générateur électrique solaire. Mais comment cela fonctionne pour vous fournir de l’électricité ? Vous vous en doutez, ce n’est pas un générateur électrique magnétique à aimants permanents.

Il aura juste des panneaux photovoltaïques qui exposés aux rayons du soleil, vont servir à stocker l’électricité photovoltaïque, avant de l’utiliser par la suite. Ces panneaux vont produire un courant continu de 12 volts, qui peut être transformé par l’intermédiaire d’un onduleur en courant alternatif de 220 volts. Cela demande donc d’avoir pu faire des réserves au préalable et donc de savoir à l’avance que vous en avez besoin.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !