Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Meilleur générateur électrique | Avis & Comparatif

Vous envisagez de faire des travaux dans votre maison de vacances et vous n’avez pas d’électricité pour les réaliser ? Ou alors vous en avez besoin pour aller au camping ? Le générateur électrique est la solution qu’il vous faut. Ce n’est pas ce qui manque sur le marché actuellement. Vous en trouverez de différentes puissances, sources d’énergie, portatifs ou non.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, je vous propose d’en découvrir 2 dans le petit test qui suit. Vous aurez aussi quelques conseils pour choisir le groupe électrogène qui vous convient le mieux et l’utiliser en toute sécurité. Pour terminer, je ne vais pas vous parler de comment fabriquer un générateur électrique autonome, mais plutôt vous faire découvrir une alternative écologique.

Comparatif des 2 meilleurs générateurs électriques que j’ai sélectionnés

J’ai choisi ici de vous présenter 2 générateurs électriques bien différents, l’un que vous pourrez emporter avec vous et l’autre plus puissant si vous avez des besoins plus importants. Je vous laisse apprécier leurs qualités dans ce petit test.

Mon avis sur le générateur électrique Eberth

EBERTH 5500 Watt Générateur électrique (Triphasé, 13 CV Moteur à essence 4 temps, 1x 400V, 3x 230V, 1x 12V, Régulateur de tension automatique AVR, Alarme manque d'huile, Voltmètre)
  • Puissance maximale de 5500 watts et puissance continue de 5000 watts
  • Prise de courant de 400V (5500W) et Prise de courant de 230V (2000W)
  • Construction de haute qualité / Sécurité de manque d'huile
  • Régulateur de tension automatique (AVR)
  • Démarrage électronique pour un démarrage confortable

Si vous recherchez un générateur puissant et avec une autonomie suffisante pour alimenter votre maison de vacances, avoir une source électrique au camping ou ponctuellement en cas de besoin, ce groupe électrogène de la marque Eberth devrait vous satisfaire. Certes le prix peut vous faire réfléchir. Néanmoins, vous avez un moteur 4 temps fonctionnant à l’essence sans plomb avec un interrupteur électronique pour un démarrage facile. Vous pouvez oublier la séance de musculation avec un générateur électrique dynamo.

Mais si vous tenez vraiment à vous muscler, vous pouvez envisager de vous fabriquer un vélo générateur électrique. Cependant, je vous conseille plutôt ce générateur électrique Eberth. En plus du démarrage facile, il est également puissant, comme je vous le disais, car il est de 9.56 kW. Avec 74 décibels à 7 mètres, on peut aussi le qualifier de silencieux. Et pour couronner le tout, il est équipé de système d’alarme. En cas de manque d’huile, vous serez automatiquement averti.

Points forts :

  • démarrage facile
  • Puissance
  • Silencieux
  • Alarmes de sécurité

Point faible :

  • Prix

Mon avis sur le générateur électrique Suaoki

PROMO 12%
Suaoki 400Wh/120,000mAh Groupes éléctrogènes Alimentation du Générateur Energie Solaire Portable Chargée de Solaires Sortie AC Voitures 4 USB Ports 2 AC&DC Onduleurs 1 Allume-cigare Socket
  • 3 FAÇONS CHARGEMENT: compatible avec différentes façons de ravitaille ce générateur, recharge par courant continu à partir d'une voiture 12V / 24V, alimentation secteur de la prise murale de la maison et du panneau solaire pour les temps plus long terme
  • SORTIE POLYVALENT: 4 ports USB pour charger les appareils électroniques / 300W onduleurs AC sinus pur pour l'électronique de la maison de charge avec pertes / 2 ports DC faible pour l'éclairage allume-cigare / 1 cigarette pour un mini-réfrigérateur / compresseur d'air / 1 saut port démarreur 12V 4L voiture de gaz
  • ECRAN ET TOUCHES LCD: équipée 3 boutons avec indicateur de lumières et 1 grand écran LCD pour afficher la consommation de la batterie, la charge et l'état de décharge, appuie sur les touches exactes pour modifier les différentes façons d'alimentation
  • FIABLE ET DURABLE: max 400Wh capacité, les caractéristiques et la poignée pour transporter ou de transport, une coque en alliage d'aluminium facile et pratique et construit dans les ports d'entrée / sortie avec plastique robuste le rendre plus sûr et plus lisse à courir
  • USAGE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR: travaille tranquillement sans élever la voix ou un sentiment perturbé, largement utilisé pour l'intérieur ou à l'extérieur comme la famille, bureau, Voyage, camping, pêche, chasse, ferme ou les sites d'emploi

Ce second modèle de générateur électrique est bien différent du premier, puisque celui-ci est portable. Il peut fonctionner de 3 manières différentes en fonction de vos possibilités. Vous pouvez le brancher sur une prise électrique ou un allume-cigare, ou encore le faire marcher à l’énergie solaire.

Le générateur électrique Suaoki est certes compact, mais cela ne l’empêche pas d’être puissant. Avec ses 400 Wh, vous pourrez alimenter temporairement votre habitation pour vous éclairer, démarrer votre voiture ou brancher vos outils de bricolage par exemple. Il est surtout idéal si vous n’avez pas beaucoup de place comme lorsque vous partez en camping. Et en plus c’est un groupe électrogène portatif pas cher.

Points forts :

  • Compact
  • 3 alimentations possibles
  • Prix

Quels sont les différents types de groupes électrogènes ?

Avant de vous décider de faire l’achat d’un groupe électrogène en particulier, il est préférable de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Même si le but est identique, ils ne vous permettent pas de faire la même chose. Vous avez notamment le groupe électrogène à essence. C’est un générateur électrique silencieux par rapport aux autres. Il permet d’être utilisé aussi bien pour le bricolage que pour un usage ponctuel à domicile en cas de coupure de courant.

Le démarrage se fait soit en tirant sur un lanceur, soit en appuyant sur un bouton démarreur. Du point de vue du moteur, vous en avez en 2 ou 4 temps avec une puissance qui varie de 1,5 kW à 6 en moyenne. La deuxième solution est d’opter pour un générateur électrique qui fonctionne avec du diesel. Ces modèles là sont plutôt utilisés par les professionnels sur les chantiers. En effet, ce sont loin les plus bruyants. La puissance va de même avec une telle utilisation et vous pouvez en trouver de plusieurs centaines de kW sur un moteur 4 temps.

Il y a également une très grande fourchette de poids et de prix pour générateur électrique autonome diesel. Enfin vous avez le groupe électrogène insonorisé. Ils se différencient des autres car ceux-là sont enfermés dans un caisson isolé. Vous aurez donc moins de nuisances sonores, mais par contre ils seront moins puissants.

Utiliser un générateur électrique autonome en toute sécurité

Pour utiliser un générateur électrique autonome en toute sécurité, il est nécessaire de bien l’entretenir. Cela vous permettra par la même occasion de garder votre groupe électrogène plus longtemps. Vous échapperez donc à devoir pédaler sur votre vélo générateur électrique. Je vous conseille donc de vérifier que tous les câbles et connexions sont en bon état avant de les utiliser. Faites aussi le test de la tension de sortie de temps en temps. En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez suivre les recommandations du constructeur.

En tout cas, il faut changer régulièrement les filtres, ainsi que les fluides. Avant de le mettre en route, assurez-vous qu’il soit poser une surface stable et sèche. Si vous devez travailler à côté, il faudra également vous protéger, enfin surtout vos oreilles. Pour cela, équipez-vous d’un casque anti-bruit, car les plus silencieux démarrent à plus de 70 décibels.

Comment fonctionne un générateur électrique solaire ?

Jusqu’à présent je vous ai surtout parlé des générateurs électriques fonctionnant à l’essence ou au diésel. Cependant, il existe une alternative plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit du générateur électrique solaire. Mais comment cela fonctionne pour vous fournir de l’électricité ? Vous vous en doutez, ce n’est pas un générateur électrique magnétique à aimants permanents.

Il aura juste des panneaux photovoltaïques qui exposés aux rayons du soleil, vont servir à stocker l’électricité photovoltaïque, avant de l’utiliser par la suite. Ces panneaux vont produire un courant continu de 12 volts, qui peut être transformé par l’intermédiaire d’un onduleur en courant alternatif de 220 volts. Cela demande donc d’avoir pu faire des réserves au préalable et donc de savoir à l’avance que vous en avez besoin.

cables électriques

Quelle est la différence entre un générateur électrique et un onduleur ?

Lorsque vous avez besoin d’un courant électrique, vous pensez naturellement à un générateur électrique. Pourtant, il existe d’autres solutions que le groupe électrogène. Nous allons donc vous présenter différentes solutions et leurs champs d’utilisations possibles.

  • L’onduleur : il est également appelé inverseur. Son but premier est de prendre la place de votre alimentation électrique classique, en cas de coupure de courant. Il est donc souvent utilisé comme alimentation de secours dans des sociétés informatiques pour ne pas perdre des données importantes et sensibles. Le plus souvent, il est constamment branché en parallèle à l’alimentation électrique classique et prendra le relai sans perte de tension en cas de coupure. Il a un autre gros avantage par rapport à un groupe électrogène : c’est d’être totalement silencieux. Enfin et pour en finir avec les avantages de l’onduleur, il est beaucoup plus compact et léger. Il sera par conséquent bien plus simple à déplacer et à transporter. Attention l’onduleur n’a pas que des avantages, sans quoi personne ne s’encombrerait avec un générateur électrique. Il doit impérativement être chargé avant d’être utilisé. C’est exactement le même principe que les batteries de secours que nous utilisons pour recharger nos smartphones et autres tablettes. Ils sont aussi sensibles à l’humidité. Vous ne pourrez donc pas le faire fonctionner en extérieur. Un autre point important est qu’un onduleur n’est disponible que pour des puissances comprises entre 1000 et 4000 W. Attention un onduleur ne s’installe pas en 2 minutes. Il nécessite des connaissances en électricité et un câblage spécifique pour fonctionner. Le plus gros problème de l’onduleur reste son prix. Il est en moyenne deux fois plus élevé qu’un générateur électrique.
  • Le convertisseur électrique : Comme son nom l’indique, il va vous permettre de convertir l’intensité d’une source électrique en une source moins puissante ou plus puissante. Dans la plupart des cas, on cherche à transformer du 12 v en 220 v. Il en existe de deux types : les convertisseurs dit sinusoïde pure et des pseudo-Sinus. Les deux seront capables de faire fonctionner du matériel électrique au même titre qu’une prise électrique de maison. Par contre avec l’utilisation d’un appareil pseudo-sinus, l’usure du matériel sera prématurée. Vous ne pouvez donc pas utiliser ce type d’appareil trop régulièrement, si vous ne voulez pas changer de matériel trop souvent. Ce n’est bien évidemment pas le cas avec les convertisseurs sinusoïdaux. Vous vous en doutez, ces derniers sont plus chers à l’achat. Attention quel que soit le convertisseur choisi, sachez que pour démarrer un appareil il faut en moyenne entre deux et 3 fois la puissance nominale. Par exemple, une perceuse de 1000 w aura besoin de 3000 w pour se lancer. Il faudra donc prendre en compte cette information lorsque vous allez acheter votre convertisseur. Vous vous en doutez, ce type d’appareil se branche directement sur l’allume-cigare de votre véhicule. Attention son utilisation doit être ponctuelle, car la batterie de votre véhicule va être mise à rude épreuve.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le bon appareil. Il ne vous reste plus qu’à éplucher les sites de comparatifs pour trouver l’appareil qui conviendra le mieux à vos attentes et à l’acheter bien entendu.

ampoules lumineusesQuelle est la différence en les générateurs de courant et de tension ?

Vous avez peut-être remarqué pendant vos différentes recherches sur le générateur électrique idéal, que l’on vous parle parfois de générateur de courant et parfois de générateur de tension. Nous vous proposons de faire le point sur ce sujet et savoir si cette information est importante ou si elle n’intéresse que les scientifiques. Si vous regardez la définition sur internet, vous apprendrez que le générateur de tension génère une tension à leurs bornes, alors qu’un générateur de tension génère un courant.

Maintenant que vous savez ça, il nous faut parler des deux choses primordiales en électricité. La tension et l’intensité.

  • La tension est exprimée en volt. C’est la force nécessaire qu’il faut pour faire circuler le courant dans un circuit électrique quel qu’il soit. En France, il est de 220 volts. Elle se mesure avec un voltmètre et toujours entre deux points. Pour les matheux, sachez que cela s’écrit U dans les formules.
  • L’intensité : elle correspond au débit du courant électrique. Pour imaginer cette notion, c’est la taille du tuyau. Plus le tuyau est gros, plus vite vous allez remplir votre piscine par exemple. Elle se mesure en ampère et s’écrit “I” dans les formules. Contrairement au voltage qui se mesure entre deux points, l’intensité se mesure sur un point donné et peut être différente en fonction du lieu où elle est mesurée.

Donc fort logiquement, il vous faudra choisir la tension nécessaire pour faire fonctionner votre appareil (en général du 220 v en courant alternatif), mais également l’intensité de celui-ci. Elle va être très variable en fonction du nombre d’appareils que vous aimeriez faire fonctionner en même temps. Plus l’intensité est grande, plus vous serez tranquille. Par contre, plus les risques au moment de la manipulation de votre générateur seront importants.