Vous habitez en ville ou dans un petit appartement mais vous avez envie d’embellir votre intérieur. Vous avez donc décidé d’acheter une ou plusieurs jardinières. Pour éviter de vous faire mal au dos en travaillant à quatre pattes ou d’acheter un meuble pour poser vos jardinières, savez vous qu’il existe des jardinières sur pied? Il en existe de toutes les formes et de toutes les matières. Mais comment choisir la bonne ? Y a-t-il des jardinières spécifiques pour les légumes ou les fleurs ? Essayons d’y voir plus clair avec ce test comparatif de jardinières sur pied.

Comparatif des 2 meilleures jardinières sur pied que j’ai sélectionnées


Quelque soit la culture que vous ayez décidée de faire, il y a forcément une jardinière sur pied qui pourra convenir à votre projet. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Vous pouvez également choisir le matériau voir pour les plus bricoleurs d’entre vous le faire vous même.

Mon avis sur la jardinière sur pied 57 Litres EDA

Vous cherchez un bac pour faire pousser et grandir vos plantes aromatiques. La jardinière de 57 litres sera idéale pour plusieurs raisons : cette jardinière possède une zone de rétention d’eau pour que vos plantes ne souffrent pas de manque d’eau sans que vous ayez besoin de les arroser tous les jours. Si par contre l’eau se retrouve en trop grande quantité, un système d’évacuation de trop plein est prévu. Le plastique est résistant aux uv et au gel et cette jardinière est fabriquée en France.

EDA Plastiques Espace potager Végétable City taupe - 57 L

Point forts

  • Zone de rétention d'eau
  • Evacuation trop plein par les pieds
  • 4 tampons amovibles
  • Fabriqué en France

Mon avis sur la jardinière sur pied rato de Terra

Il vous faut une jardinière pour embellir votre terrasse ou votre balcon. La jardinière en plastique sur pied terra pourrait bien être le modèle que vous cherchez. La première raison c’est qu’elle n’est ni trop grosse ni trop petite, vous pourrez sans problème la faire tenir même sur un petit balcon (60 x 25 x 46 cm). La jardinière fait 30 Litres, elle est donc facilement déplaçable même pleine de terre. Elle est également équipée d’un ingénieux système de rétention d’eau pour ne pas que vous ayez à arroser tous les jours. Cette option est idéale également lorsqu’on part en vacances. Au niveau coloris, le fabricant à choisi de nous proposer un coloris chocolat, et un design moderne de quoi s’intégrer parfaitement avec les intérieurs actuels.

TERRA - Jardinière Rato Haute avec système d'irrigation - Marron 60 cm Marron

Point forts:

  • Son poids
  • Sa couleur
  • son design
  • son système de rétention d’eau

Comment fabriquer une jardinière sur pied ?

Vous avez une âme de bricoleur ou de bricoleuse et vous souhaitez réaliser vous même votre jardinière. Il existe une solution : la fabrication d’une jardinière sur pied en palette. Avant de voir comment faire, regardons d’abord la palette en elle même. Il en existe de deux types : les palettes dit EURO EPAL : Comme vous pouvez l’imaginer en lisant le nom, les palettes sont destinées au transport de marchandises en europe. Un traitement thermique peut être appliqué sur la palette, vous verrez alors en plus un marquage HT. Ce type de palettes peut sembler une bonne idée au premier abord mais elles sont très difficiles à démonter et à travailler. Pour le projet actuel ce n’est pas forcément la meilleure idée.

Les palettes jetables non traitées, il en existe des qualités variables en fonction des produits transportés. Les plus solides et les plus facilement récupérables se trouvent très souvent sur les chantiers de construction Passons à la construction en elle même.

Démonter les lattes en faisant bien attention aux clous. Il sera peut-être nécessaire de poncer les lattes. Vous allez garder également des dés de bois présents dans la palette pour vous en servir de pied.

  1. Assembler le cadre
  2. Assembler le fond et mettre du géotextile
  3. Assembler les pieds et les consolider avec des lames
  4. Ajouter la terre
  5. Planter les fleurs ou légumes et attendre que ça pousse

Facile non ? donc à vos outils et c’est parti.

Comment sélectionner une bonne jardinière en plastique sur pied ?


Pour bien choisir une jardinière sur pied en plastique, il va vous falloir prendre en compte plusieurs choses. Votre jardinière va elle être dehors ? Dans ce cas, il vous faudra un produit résistant au gel et aux UV. Allez vous la déplacer souvent ? Orientez vous alors vers un plastique injecté rotomoulé. Allez vous l’utilisez toute l’année ? Si la réponse est non et que vous en avez plusieurs, regardez si vous pouvez les empiler. Il faudra ensuite choisir l’aspect esthétique de votre jardinière. Aujourd’hui les coloris et les formes sont très variés. Vous n’aurez sans doute pas de problème pour en trouver une qui s’accorde avec votre intérieur. Une dernière chose qui peut avoir son importance, il existe des jardinières en matière recyclée et recyclable. Voilà avec toutes ces informations vous devriez pouvoir choisir votre prochaine jardinière plus sereinement.

Comment entretenir une jardinière en bois sur pied ?


Avant de vous lancer, il faut dans un premier temps déterminer la nature du bois de votre jardinière. L’essence peut être exotique ou brut. La première chose à savoir sur votre jardinière en bois sur pied c’est que seul l’extérieur va être traiter et protéger. A l’intérieur si vous le souhaitez il vous faudra uniquement changer le géotextile. Vous en trouverez facilement dans les magasins de jardinage ou de bricolage. Pour le fixer une agrafeuse à tapisserie pourra faire l’affaire si le bois n’est pas trop dur. Pour l’aspect extérieur, il y a deux écoles: soit vous lasurez votre jardinière. Le bois va alors garder l’aspect qu’il a à l’origine. Ou vous pouvez également choisir de huiler votre jardinière. Le bois va alors changer d’aspect tout au long de sa vie mais il sera nourri grâce à l’huile. Il faut noter que la deuxième option est plus naturelle mais demandera d’être répétée au minimum 1 à 2 fois par an.

Que faut-il planter dans une jardinière sur pied ?

Vous pouvez prendre de la hauteur grâce à ces accessoires qui sont aussi très efficaces pour les jardins et les balcons. Cela vous permet de multiplier les plantations, mais pour les jardinières sur pied en plastique, je vous conseille des plants qui ne sont pas très hauts. Dans le cas contraire, vous aurez une prise de vent beaucoup plus conséquente et elles auront tendance à se renverser plus facilement.

  • Les herbes aromatiques sont donc parfaites notamment au printemps et en été.
  • Les fleurs très colorées comme les pensées apportent un peu de pep’s au même titre que les géraniums.
  • Choisissez une glycine si vous installez votre jardinière sur pied à proximité d’un mur.
  • Toutes les fleurs qui tombent comme les lierres peuvent être très sympathiques afin de décorer un balcon.

Evitez par contre les bambous, car le vent sera sans doute problématique.

Fruits et légumes exotiques dans une jardinière sur pied

Nous avons évoqué les fleurs, mais les fruits ainsi que les légumes ont une place de choix. Envisagez les poireaux, les salades, les radis et même les haricots verts. Certains plants sont vendus sont une forme miniature pour que l’encombrement soit limité. Vous pouvez acheter plusieurs jardinières sur pied et réserver cet usage à différents plants. Dans le domaine de l’exotisme, je vous conseille l’avocat, les citrons, les mangues, les agrumes et même les patates douces, voire du gingembre. Le choix dépendra des conditions climatiques, de la période et surtout de l’ensoleillement.

Choisissez une mini serre avec votre jardinière sur pied

Vous pouvez avoir une jardinière traditionnelle qui prend de la hauteur par rapport aux modèles classiques. Il faut alors se pencher sur d’autres références si vous souhaitez réaliser des semis. En effet, ces derniers ont besoin de chaleur pour se développer et il est donc impossible d’avoir des plants robustes sans une configuration idéale. C’est pour cette raison que la jardinière sur pied avec une serre est très efficace et abordable.

  • Vous pouvez l’utiliser selon deux méthodes à savoir avec le couvercle pour avoir une petite serre et sans cet accessoire.
  • Ce sont des kits prêts à l’emploi qui sont souvent proposés comme celui proposé par Prosperplast à moins de 40 euros.
  • Le bac transparent s’adapte parfaitement et vous avez également des aérations pour que l’humidité ne soit pas conséquente.
  • Dans cet environnement propice, vous pouvez réaliser des semis de différents plants comme des fruits, des légumes et des fleurs.

Il suffit ensuite de les voir grandir et lorsque les pousses sont assez fortes, il est possible de les repiquer ou de les éclaircir afin de garder uniquement ceux qui pourront vous donner une bonne récolte. Il est important de préciser que ces jardinières sur pied avec un bac transparent peuvent être utilisées de manière traditionnelle. Vous pouvez donc conserver les semis dans le même contenant, mais il faudra réaliser une grande sélection afin de conserver les plus forts. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à la production puisque les plants ne pourront pas pousser correctement.

Top 10 des meilleures jardinières sur pied du moment

Comment entretenir sa jardinière sur pied ?

On peut se dire que le plus dur dans le choix de sa jardinière sur pied est l’achat, ou bien le montage si vous avez choisi un modèle en bois. Cependant, il reste encore un chose à faire au minimum une fois par an. Il s’agit de l’entretien de sa jardinière. Je vais scinder mes conseils en deux parties : ceux destinés aux jardinières en plastique, puis aux jardinières en bois. Commençons par ceux et celles qui ont opté pour les bacs en plastique. Une petite remarque : ces conseils sont également valables pour des jardinières en plastique plus classiques.

Au niveau de l’aspect du plastique extérieur, un simple chiffon humide devrait faire l’affaire. S’il y a des taches un peu plus récalcitrantes, vous pouvez utiliser de savon noir ou du savon de Marseille. Pour l’intérieur, deux options. Si votre bac est recouvert de géotextile, dans ce cas, il va falloir vérifier si celui-ci n’est pas troué par des racines un peu trop envahissantes. Si vous n’en avez pas, vérifiez si le fond de votre bac est en un seul morceau. Si ce n’est pas le cas vous pouvez très facilement le réparer avec de la colle néoprène ou si le trou est plus grave avec de la colle PVC. Attention avec cette dernière, elle est très puissante et vous n’aurez que quelques secondes pour mettre votre pièce dans la bonne position.

Enfin sachez que si la couleur a trop terni avec le soleil, vous avez la possibilité de les peindre sans aucun problème avec des peintures acryliques. Pour les bacs en bois, c’est pareil vous pouvez les peindre mais personnellement je trouve ça dommage. Préfèrerez plutôt un vernis à base d’eau ou une lasure pour entretenir votre bois. Pour l’intérieur de votre bac, il y a cette fois 99 % de chance que vous ayez du géotextile. Vérifiez le bon état de celui-ci et au besoin changez-le. Vous en trouvez très facilement dans les magasins de bricolage ou dans les jardineries. Nul besoin cette fois de lire des comparatifs sur internet pour trouver le meilleur rapport qualité prix, un produit pas cher fera très bien l’affaire.

Comment organiser sa jardinière sur pied ?

Avant même de voir comment organiser votre jardinière sur pied, sachez qu’il y a un certain nombre de plantes qui sont à éviter dans un carré potager. Les artichauts, les courges ou les pomme de terres sont des plantes très encombrantes. Elles risqueraient de prendre toute la place. Évitez aussi la menthe ou le topinambour car elles ont une fâcheuse tendance à tout envahir. Enfin, évitez la famille de choux, ils sont très lents à pousser. Ce mode de culture est très exigeant au niveau nutritif.

On se rapproche de la culture intensive en pleine terre. Il est donc très important de ne pas planter n’importe quoi n’importe où. Il est aussi primordial de bien nourrir sa terre. Nous en reparlerons dans le paragraphe suivant. Voyons ici comment planter intelligemment sans épuiser la terre. La meilleure méthode consiste à alterner les familles botaniques, aussi bien sur la même parcelle que sur les parcelles adjacentes. En effet chaque famille à des besoins spécifiques et ne va donc pas demander et puiser la même choses dans la terre.

Vous pouvez aussi alterner les différentes catégories alimentaires comme par exemple, des racines puis des plantes à feuille et ensuite des fruits. Enfin une dernière chose, pensez à l’exposition de vos plantes. Certaines ont besoin de beaucoup de soleil, d’autre moins. Alors attention à ce que vos plantations ne fassent pas trop d’ombre ou inversement. Je ne vais pas ici vous lister toutes les plantes, ça serait beaucoup trop long, mais vous avez désormais les bases pour bien planter dans votre jardinière sur pied.

Mon avis sur les produits insecticides

Bonne nouvelle vous allez pouvoir annuler votre livraison chez Bayer. Je vais vous donner quelques conseils simple et naturel pour éloigner les insectes. La menthe poivrée marche plutôt pas mal contre les pucerons et les chenilles. Contre les insectes Xylophages et les cochenilles, l’huile essentielle de piment de Jamaïque est particulièrement efficace. Ne mettez pas l’huile directement sur la plante ça serait inefficace. Il faudra les mélanger avec une base collante comme du savon noir par exemple.

Quelle est la meilleure façon d’enrichir la terre de sa jardinière sur pied ?

Bonne nouvelle ici je vais vous donner une méthode qui va vous éviter de devoir faire l’achat d’un tas de produits censés nourrir la terre : le compost. Plusieurs bonnes nouvelles avec cette méthode, vous allez réduire vos déchets ménagers, faire un geste pour l’environnement en utilisant des produits bio et sain, et enfin et surtout enrichir gratuitement la terre de votre potager. Pour ça, il n’y rien de plus simple, il vous suffit d’acheter une petite poubelle en plastique, type poubelle de salle de bain et à chaque fois que vous avez un déchet domestique vous le mettrez à l’intérieur du bac domestique. Mais qu’entendons-nous par déchet domestique ?

  • Les déchets de cuisine : les restes du repas et de pain, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf. En gros, tout ce qui se trouve dans votre frigo hors emballages.
  • Les déchets de la maison : Mouchoir en papier, essuie-tout, journaux (les vrais pas les pubs qu’on trouve dans les boites aux lettres), les cendres si vous avez une cheminée
  • Les déchets de jardin : l’herbe coupée, les fleurs fanées ou les copeaux de bois

Attention le compost n’est pas une poubelle. Vous ne pouvez donc pas mettre :

  • Les litières pour animaux
  • Les viandes et poissons
  • Les déchets non organiques ni aucune huile.

Pour avoir un compost efficace, le mieux est d’alterner des couches humides avec des aliments et des couches sèches. Pensez à le mélanger régulièrement pour que la fermentation soit plus efficace. Voilà c’est simple non ?

Il y a deux petites choses à savoir. Un compost, il ne doit être ni trop sec ni trop humide. On a coutume de dire qu’il doit avoir l’humidité d’une éponge légèrement humide. Trop humide, les micro-organismes vont mourir et la fermentation va s’arrêter. C’est le même principe s’il est trop sec.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !