Vous habitez en ville ou dans un petit appartement mais vous avez envie d’embellir votre intérieur. Vous avez donc décidé d’acheter une ou plusieurs jardinières. Pour éviter de vous faire mal au dos en travaillant à quatre pattes ou d’acheter un meuble pour poser vos jardinières, savez vous qu’il existe des jardinières sur pied? Il en existe de toutes les formes et de toutes les matières. Mais comment choisir la bonne ? Y a-t-il des jardinières spécifiques pour les légumes ou les fleurs ? Essayons d’y voir plus clair avec ce test comparatif de jardinières sur pied.
Comparatif des 2 meilleures jardinières sur pied que j’ai sélectionnées
Quelque soit la culture que vous ayez décidée de faire, il y a forcément une jardinière sur pied qui pourra convenir à votre projet. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Vous pouvez également choisir le matériau voir pour les plus bricoleurs d’entre vous le faire vous même.
Mon avis sur la jardinière sur pied 57 Litres EDA
Vous cherchez un bac pour faire pousser et grandir vos plantes aromatiques. La jardinière de 57 litres sera idéale pour plusieurs raisons : cette jardinière possède une zone de rétention d’eau pour que vos plantes ne souffrent pas de manque d’eau sans que vous ayez besoin de les arroser tous les jours. Si par contre l’eau se retrouve en trop grande quantité, un système d’évacuation de trop plein est prévu. Le plastique est résistant aux uv et au gel et cette jardinière est fabriquée en France.
Point forts
- Zone de rétention d'eau
- Evacuation trop plein par les pieds
- 4 tampons amovibles
- Fabriqué en France
Mon avis sur la jardinière sur pied rato de Terra
Il vous faut une jardinière pour embellir votre terrasse ou votre balcon. La jardinière en plastique sur pied terra pourrait bien être le modèle que vous cherchez. La première raison c’est qu’elle n’est ni trop grosse ni trop petite, vous pourrez sans problème la faire tenir même sur un petit balcon (60 x 25 x 46 cm). La jardinière fait 30 Litres, elle est donc facilement déplaçable même pleine de terre. Elle est également équipée d’un ingénieux système de rétention d’eau pour ne pas que vous ayez à arroser tous les jours. Cette option est idéale également lorsqu’on part en vacances. Au niveau coloris, le fabricant à choisi de nous proposer un coloris chocolat, et un design moderne de quoi s’intégrer parfaitement avec les intérieurs actuels.
Point forts:
- Son poids
- Sa couleur
- son design
- son système de rétention d’eau
Comment fabriquer une jardinière sur pied ?
Vous avez une âme de bricoleur ou de bricoleuse et vous souhaitez réaliser vous même votre jardinière. Il existe une solution : la fabrication d’une jardinière sur pied en palette. Avant de voir comment faire, regardons d’abord la palette en elle même. Il en existe de deux types : les palettes dit EURO EPAL : Comme vous pouvez l’imaginer en lisant le nom, les palettes sont destinées au transport de marchandises en europe. Un traitement thermique peut être appliqué sur la palette, vous verrez alors en plus un marquage HT. Ce type de palettes peut sembler une bonne idée au premier abord mais elles sont très difficiles à démonter et à travailler. Pour le projet actuel ce n’est pas forcément la meilleure idée.
Les palettes jetables non traitées, il en existe des qualités variables en fonction des produits transportés. Les plus solides et les plus facilement récupérables se trouvent très souvent sur les chantiers de construction Passons à la construction en elle même.
Démonter les lattes en faisant bien attention aux clous. Il sera peut-être nécessaire de poncer les lattes. Vous allez garder également des dés de bois présents dans la palette pour vous en servir de pied.
- Assembler le cadre
- Assembler le fond et mettre du géotextile
- Assembler les pieds et les consolider avec des lames
- Ajouter la terre
- Planter les fleurs ou légumes et attendre que ça pousse
Facile non ? donc à vos outils et c’est parti.
Comment sélectionner une bonne jardinière en plastique sur pied ?
Pour bien choisir une jardinière sur pied en plastique, il va vous falloir prendre en compte plusieurs choses. Votre jardinière va elle être dehors ? Dans ce cas, il vous faudra un produit résistant au gel et aux UV. Allez vous la déplacer souvent ? Orientez vous alors vers un plastique injecté rotomoulé. Allez vous l’utilisez toute l’année ? Si la réponse est non et que vous en avez plusieurs, regardez si vous pouvez les empiler. Il faudra ensuite choisir l’aspect esthétique de votre jardinière. Aujourd’hui les coloris et les formes sont très variés. Vous n’aurez sans doute pas de problème pour en trouver une qui s’accorde avec votre intérieur. Une dernière chose qui peut avoir son importance, il existe des jardinières en matière recyclée et recyclable. Voilà avec toutes ces informations vous devriez pouvoir choisir votre prochaine jardinière plus sereinement.
Comment entretenir une jardinière en bois sur pied ?
Avant de vous lancer, il faut dans un premier temps déterminer la nature du bois de votre jardinière. L’essence peut être exotique ou brut. La première chose à savoir sur votre jardinière en bois sur pied c’est que seul l’extérieur va être traiter et protéger. A l’intérieur si vous le souhaitez il vous faudra uniquement changer le géotextile. Vous en trouverez facilement dans les magasins de jardinage ou de bricolage. Pour le fixer une agrafeuse à tapisserie pourra faire l’affaire si le bois n’est pas trop dur. Pour l’aspect extérieur, il y a deux écoles: soit vous lasurez votre jardinière. Le bois va alors garder l’aspect qu’il a à l’origine. Ou vous pouvez également choisir de huiler votre jardinière. Le bois va alors changer d’aspect tout au long de sa vie mais il sera nourri grâce à l’huile. Il faut noter que la deuxième option est plus naturelle mais demandera d’être répétée au minimum 1 à 2 fois par an.
Que faut-il planter dans une jardinière sur pied ?
Vous pouvez prendre de la hauteur grâce à ces accessoires qui sont aussi très efficaces pour les jardins et les balcons. Cela vous permet de multiplier les plantations, mais pour les jardinières sur pied en plastique, je vous conseille des plants qui ne sont pas très hauts. Dans le cas contraire, vous aurez une prise de vent beaucoup plus conséquente et elles auront tendance à se renverser plus facilement.
- Les herbes aromatiques sont donc parfaites notamment au printemps et en été.
- Les fleurs très colorées comme les pensées apportent un peu de pep’s au même titre que les géraniums.
- Choisissez une glycine si vous installez votre jardinière sur pied à proximité d’un mur.
- Toutes les fleurs qui tombent comme les lierres peuvent être très sympathiques afin de décorer un balcon.
Evitez par contre les bambous, car le vent sera sans doute problématique.
Fruits et légumes exotiques dans une jardinière sur pied
Nous avons évoqué les fleurs, mais les fruits ainsi que les légumes ont une place de choix. Envisagez les poireaux, les salades, les radis et même les haricots verts. Certains plants sont vendus sont une forme miniature pour que l’encombrement soit limité. Vous pouvez acheter plusieurs jardinières sur pied et réserver cet usage à différents plants. Dans le domaine de l’exotisme, je vous conseille l’avocat, les citrons, les mangues, les agrumes et même les patates douces, voire du gingembre. Le choix dépendra des conditions climatiques, de la période et surtout de l’ensoleillement.
Choisissez une mini serre avec votre jardinière sur pied
Vous pouvez avoir une jardinière traditionnelle qui prend de la hauteur par rapport aux modèles classiques. Il faut alors se pencher sur d’autres références si vous souhaitez réaliser des semis. En effet, ces derniers ont besoin de chaleur pour se développer et il est donc impossible d’avoir des plants robustes sans une configuration idéale. C’est pour cette raison que la jardinière sur pied avec une serre est très efficace et abordable.
- Vous pouvez l’utiliser selon deux méthodes à savoir avec le couvercle pour avoir une petite serre et sans cet accessoire.
- Ce sont des kits prêts à l’emploi qui sont souvent proposés comme celui proposé par Prosperplast à moins de 40 euros.
- Le bac transparent s’adapte parfaitement et vous avez également des aérations pour que l’humidité ne soit pas conséquente.
- Dans cet environnement propice, vous pouvez réaliser des semis de différents plants comme des fruits, des légumes et des fleurs.
Il suffit ensuite de les voir grandir et lorsque les pousses sont assez fortes, il est possible de les repiquer ou de les éclaircir afin de garder uniquement ceux qui pourront vous donner une bonne récolte. Il est important de préciser que ces jardinières sur pied avec un bac transparent peuvent être utilisées de manière traditionnelle. Vous pouvez donc conserver les semis dans le même contenant, mais il faudra réaliser une grande sélection afin de conserver les plus forts. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à la production puisque les plants ne pourront pas pousser correctement.
Top 10 des meilleures jardinières sur pied du moment
Comment entretenir sa jardinière sur pied ?
On peut se dire que le plus dur dans le choix de sa jardinière sur pied est l’achat, ou bien le montage si vous avez choisi un modèle en bois. Cependant, il reste encore un chose à faire au minimum une fois par an. Il s’agit de l’entretien de sa jardinière. Je vais scinder mes conseils en deux parties : ceux destinés aux jardinières en plastique, puis aux jardinières en bois. Commençons par ceux et celles qui ont opté pour les bacs en plastique. Une petite remarque : ces conseils sont également valables pour des jardinières en plastique plus classiques.
Au niveau de l’aspect du plastique extérieur, un simple chiffon humide devrait faire l’affaire. S’il y a des taches un peu plus récalcitrantes, vous pouvez utiliser de savon noir ou du savon de Marseille. Pour l’intérieur, deux options. Si votre bac est recouvert de géotextile, dans ce cas, il va falloir vérifier si celui-ci n’est pas troué par des racines un peu trop envahissantes. Si vous n’en avez pas, vérifiez si le fond de votre bac est en un seul morceau. Si ce n’est pas le cas vous pouvez très facilement le réparer avec de la colle néoprène ou si le trou est plus grave avec de la colle PVC. Attention avec cette dernière, elle est très puissante et vous n’aurez que quelques secondes pour mettre votre pièce dans la bonne position.
Enfin sachez que si la couleur a trop terni avec le soleil, vous avez la possibilité de les peindre sans aucun problème avec des peintures acryliques. Pour les bacs en bois, c’est pareil vous pouvez les peindre mais personnellement je trouve ça dommage. Préfèrerez plutôt un vernis à base d’eau ou une lasure pour entretenir votre bois. Pour l’intérieur de votre bac, il y a cette fois 99 % de chance que vous ayez du géotextile. Vérifiez le bon état de celui-ci et au besoin changez-le. Vous en trouvez très facilement dans les magasins de bricolage ou dans les jardineries. Nul besoin cette fois de lire des comparatifs sur internet pour trouver le meilleur rapport qualité prix, un produit pas cher fera très bien l’affaire.
Comment organiser sa jardinière sur pied ?
Avant même de voir comment organiser votre jardinière sur pied, sachez qu’il y a un certain nombre de plantes qui sont à éviter dans un carré potager. Les artichauts, les courges ou les pomme de terres sont des plantes très encombrantes. Elles risqueraient de prendre toute la place. Évitez aussi la menthe ou le topinambour car elles ont une fâcheuse tendance à tout envahir. Enfin, évitez la famille de choux, ils sont très lents à pousser. Ce mode de culture est très exigeant au niveau nutritif.
On se rapproche de la culture intensive en pleine terre. Il est donc très important de ne pas planter n’importe quoi n’importe où. Il est aussi primordial de bien nourrir sa terre. Nous en reparlerons dans le paragraphe suivant. Voyons ici comment planter intelligemment sans épuiser la terre. La meilleure méthode consiste à alterner les familles botaniques, aussi bien sur la même parcelle que sur les parcelles adjacentes. En effet chaque famille à des besoins spécifiques et ne va donc pas demander et puiser la même choses dans la terre.
Vous pouvez aussi alterner les différentes catégories alimentaires comme par exemple, des racines puis des plantes à feuille et ensuite des fruits. Enfin une dernière chose, pensez à l’exposition de vos plantes. Certaines ont besoin de beaucoup de soleil, d’autre moins. Alors attention à ce que vos plantations ne fassent pas trop d’ombre ou inversement. Je ne vais pas ici vous lister toutes les plantes, ça serait beaucoup trop long, mais vous avez désormais les bases pour bien planter dans votre jardinière sur pied.
Mon avis sur les produits insecticides
Bonne nouvelle vous allez pouvoir annuler votre livraison chez Bayer. Je vais vous donner quelques conseils simple et naturel pour éloigner les insectes. La menthe poivrée marche plutôt pas mal contre les pucerons et les chenilles. Contre les insectes Xylophages et les cochenilles, l’huile essentielle de piment de Jamaïque est particulièrement efficace. Ne mettez pas l’huile directement sur la plante ça serait inefficace. Il faudra les mélanger avec une base collante comme du savon noir par exemple.
Quelle est la meilleure façon d’enrichir la terre de sa jardinière sur pied ?
Bonne nouvelle ici je vais vous donner une méthode qui va vous éviter de devoir faire l’achat d’un tas de produits censés nourrir la terre : le compost. Plusieurs bonnes nouvelles avec cette méthode, vous allez réduire vos déchets ménagers, faire un geste pour l’environnement en utilisant des produits bio et sain, et enfin et surtout enrichir gratuitement la terre de votre potager. Pour ça, il n’y rien de plus simple, il vous suffit d’acheter une petite poubelle en plastique, type poubelle de salle de bain et à chaque fois que vous avez un déchet domestique vous le mettrez à l’intérieur du bac domestique. Mais qu’entendons-nous par déchet domestique ?
- Les déchets de cuisine : les restes du repas et de pain, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf. En gros, tout ce qui se trouve dans votre frigo hors emballages.
- Les déchets de la maison : Mouchoir en papier, essuie-tout, journaux (les vrais pas les pubs qu’on trouve dans les boites aux lettres), les cendres si vous avez une cheminée
- Les déchets de jardin : l’herbe coupée, les fleurs fanées ou les copeaux de bois
Attention le compost n’est pas une poubelle. Vous ne pouvez donc pas mettre :
- Les litières pour animaux
- Les viandes et poissons
- Les déchets non organiques ni aucune huile.
Pour avoir un compost efficace, le mieux est d’alterner des couches humides avec des aliments et des couches sèches. Pensez à le mélanger régulièrement pour que la fermentation soit plus efficace. Voilà c’est simple non ?
Il y a deux petites choses à savoir. Un compost, il ne doit être ni trop sec ni trop humide. On a coutume de dire qu’il doit avoir l’humidité d’une éponge légèrement humide. Trop humide, les micro-organismes vont mourir et la fermentation va s’arrêter. C’est le même principe s’il est trop sec.
Que faut-il planter dans une jardinière ?
Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas envisager des plants très hauts, car la prise au vent sera conséquente. Si vous installez votre jardinière au centre de votre jardin, il y a de grandes chances pour qu’elle se retrouve contre le sol. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se focaliser sur de petits plants comme les herbes aromatiques.
- Grâce à nos conseils, pensez à enrichir la terre, car le terreau que vous pouvez trouver dans le commerce n’est pas toujours très efficace.
- Prenez également des légumes comme les tomates cerises puisque les plants peuvent être taillés en hauteur.
- Evitez ce qui prend de l’ampleur comme les courgettes ou les potirons, mais les radis seront parfaits au même titre que les carottes.
- Vous avez aussi de petits légumes sur le marché, ce sont alors des plants plus faciles à planter dans les espaces restreints.
Faites en sorte que le sol soit bien drainé pour que vos plants puissent respirer même s’ils sont enfermés dans cette jardinière sur pied. Via ce comparateur, vous aurez plusieurs modèles en mesure de vous combler et les tarifs sont abordables, aux alentours de 70 euros pour l’entrée de gamme contre le double pour les versions luxueuses.
Où installer sa jardinière bois sur pied ?
Choisir une jardinière sur pied en bois va donner clairement une ambiance et un style, là où vous allez l’installer. Que ce soit sur la terrasse ou le balcon (si vous n’avez pas de maison avec terrain), cela apportera une touche de nature supplémentaire en plus des plantes que vous allez y mettre. C’est également un matériau durable et résistant, à condition d’en prendre soin en lui mettant notamment de l’huile chaque année. Maintenant, son installation a également son importance. Réfléchissez-bien avant de vous lancer en le remplissant de terre et en organisation florale ou potagère. Une fois votre jardinière en bois remplie, celle-ci sera trop lourde pour pouvoir être déplacée facilement. Ensuite, suivant la nature du sol, il faudra aussi penser à préserver les pieds de l’humidité. Si vous n’avez pas une terrasse en bois ou carrelée, mais que vous comptez poser votre jardinière sur votre pelouse ou en bordure d’allée, il est préférable de limiter la stagnation d’eau et d’humidité au niveau des pieds. Vous pouvez choisir de bétonner cet espace ou de mettre du gravier. En plus pour ces derniers, il en existe de différentes tailles et couleurs. Cela peut clairement participer à la décoration, tout autant que la jardinière en elle-même et de ses plantations.
Pour terminer, le choix des plantes aura également une incidence. Si vous comptez mettre des fleurs ou des légumes qui nécessitent d’avoir beaucoup de chaleur et de soleil, vous aurez besoin d’installer votre jardinière en bois avec une exposition au sud. Si vous avez des plantes fragiles aux rafales de vent, pensez à mettre votre jardinière à l’abri proche d’un mur par exemple.
Le dernier conseil est juste un bon sens : n’installez pas votre jardinière dans un couloir de passage. Quelqu’un risquerait de se prendre les pieds dedans et de chuter.
Pourquoi acheter une jardinière sur pied avec couvercle ?
La jardinière sur pied a plusieurs avantages et le modèle avec un couvercle est un petit bonus supplémentaire. Déjà avec une simple jardinière, cela vous permet d’avoir un espace pour y mettre vos plantations, même sur un balcon ou une terrasse en appartement. C’est effectivement difficile de se créer une ambiance nature en appartement, car même si vous avez un espace extérieur, vous n’aurez pas de terre. Ensuite, l’option de surélever votre jardinière vous permet de laisser vos plantes à l’abri des animaux qui pourraient vouloir se purger avec les feuilles ou faire ses besoin à l’intérieur. Vous pouvez aussi varier les hauteurs pour avoir un espace encore plus végétal, en fonction de l’ambiance que vous désirez créer et de la surface que vous avez de disponible. La hauteur de la jardinière vous permettra de pouvoir jardiner en préservant votre dos. Enfin le couvercle de la jardinière peut vous permettre de :
- Mettre à l’abri vos plantes des nuits fraiches
- Permettre à vos semis de lever plus rapidement, car le couvercle va permettre d’atteindre une température plus chaude et également de conserver l’humidité.
- Éviter que les animaux y viennent quand vous êtes absent, notamment la nuit.
Comme vous le voyez, suivant votre situation, la jardinière sur pied avec l’option du couvercle peut être très intéressante. À vous de voir si vous en avez l’utilité en fonction de la région dans laquelle vous habitez et également du type de plantes que vous comptez y mettre.
La jardinière sur pied pour plantes aromatiques
Rien de mieux que d’avoir des plantes aromatiques à portée de main pour cuisiner des plats mijotés et même des barbecues. Dans le cas du barbecue, la jardinière peut être placée à proximité pour pouvoir laisser libre cours à vos envies du moment, en fonction de ce que vous comptez y griller. Sur un balcon en appartement, cela peut vous permettre de cuisiner avec des herbes fraiches pour avoir encore plus de goût dans vos plats, que ce soit avec une viande, un poisson ou même pour de la pâtisserie. Si vous suivez les émissions culinaires, vous savez peut-être que la fraise et le basilic se marient à merveille. Si vous n’avez pas essayé, vous devriez permettre à vos papilles de découvrir cette association. Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité d’avoir une jardinière sur pied pour y planter des aromatiques, savez-vous lesquelles planter ?
- Le basilic. Comme vous venez de le voir, vous n’êtes pas obligé de le consommer seulement avec la célèbre tomate mozzarella ou en petite sauce à la crème avec une petite gousse d’ail. L’herbe de basilic est aussi très appréciée avec la fraise.
- Le thym. L’incontournable pour aller avec une viande ou des légumes de l’été comme la courgette et la tomate.
- L’aneth. C’est l’herbe aromatique du poisson par excellence.
- L’estragon pour en faire une bonne sauce béarnaise pour accompagner vos barbecues ou un poulet rôti du dimanche.
- Le persil. En salade ou pour faire une marinade de barbecue poisson ou viande, c’est à vous de voir.
- La menthe. Fan de mojito ? La menthe ne se discute même pas. C’est aussi une plante aromatique à marier avec de nombreux fruits en pâtisserie, en glace ou tout simplement en salade de fruits. Vous pouvez aussi l’envisager avec une mousse au chocolat. Elle va apporter beaucoup de fraicheur et contre balancer le sucre des desserts. Attention, elle peut vite devenir envahissante.
- La ciboulette. Elle se marie avec une bonne omelette, une salade, ou encore pour en faire une sauce à base de crème, idéale avec du poisson cru ou encore des pommes de terre.
- Le romarin. Cette plante va aussi bien avec des viandes et des poissons, que des légumes en gratin ou avec un fromage de chèvre notamment.
- La sauge. Voilà un choix idéal pour accompagner vos viandes blanches et les saucisses. C’est aussi un très bon choix pour vos pommes de terre sautées.
- La coriandre. Si vous aimez les saveurs exotiques, voilà l’herbe qu’il vous faut pour vos salades, pour vos viandes et vos poissons.
Comme vous le voyez, le choix est vaste pour agencer votre jardinière sur pied avec vos plantes aromatiques.