Il apparaît absurde de procéder à la construction d’une maison sans prévoir la pose de fenêtres. Il s’agit d’un accessoire incontournable pour le confort et la bonne isolation de votre maison. Que vous ayez un projet de rénovation ou de construction de maisons, les fenêtres constituent un investissement capital. Bien choisir ses fenêtres s’avère important. Voici quelques conseils pour bien choisir vos fenêtres hybrides.

Qu’est-ce qu’une fenêtre hybride ?

Une fenêtre est une ouverture dans un mur avec ou sans vitre et qui laisse passer la lumière ou l’air. Elle peut être fabriquée en bois, aluminium ou en PVC. Une fenêtre est qualifiée d’hybride lorsqu’elle est conçue à partir deux matériaux de base. Elle combine les forces de chacun de ces matériaux.

Quels sont les types de fenêtres hybrides et quels sont leurs avantages ?

Il existe fondamentalement deux types de fenêtres hybrides.

  • Les fenêtres bois/aluminium

Ces fenêtres sont constituées de l’élégance du bois à l’intérieur et de la modernité de l’aluminium à l’extérieur. Elles offrent une excellente qualité d’isolation thermique et acoustique. Tous les avantages de l’aluminium sont présents : longévité, ne rouille pas, structure solide, résistante et recyclable à 99 %. Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Ce type de fenêtre nécessite peu d’entretien. Elle reste moins répandue et plus chère que les autres types de fenêtre.

  • Les fenêtres PVC/aluminium

Ces fenêtres sont équipées d’un cadre intérieur en PVC et de l’aluminium à l’extérieur. Ce mélange offre des performances supérieures : une augmentation de la luminosité, un large choix de coloris et de modèles différents. Ce type de fenêtre mixte correspond aussi bien en rénovation qu’en projet de construction. À l’extérieur, la fenêtre a l’esthétique de l’aluminium, résistant à la pluie et facile à entretenir. À l’intérieur, le PVC offre une excellente isolation thermique. Il est aussi facile à entretenir, 100 % recyclable et adapté à de nombreux types d’ouvertures.

Quels critères pour bien choisir sa fenêtre hybride ?

Le choix d’une fenêtre hybride est basé sur le système d’ouverture, le vitrage et l’isolation thermique et acoustique. Le système d’ouverture d’une fenêtre dépend de sa position, de sa fréquence d’utilisation et de l’esthétique voulue. Il peut être :

  • fixe ;
  • à soufflet avec ouverture uniquement par le haut ;
  • battante avec vantail qui s’ouvre toujours dans le même sens ;
  • oscillo-battante qui allie l’ouverture classique à une ouverture à soufflet ;
  • coulissante avec des vantaux s’ouvrent et se superposent en coulissant sur un rail ;
  • basculante avec sa partie haute qui s’ouvre vers l’intérieur et basse vers l’extérieur ;
  • à l’italienne qui est une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse haute.

Pour ce qui est de la fenêtre hybride à guillotine, elle s’ouvre et se ferme par glissement vertical d’une partie de la fenêtre.

Pour tenir compte du Vitrage, retenez que pour garantir une excellente isolation thermique, il est préférable d’opter au minimum pour un double vitrage.

Enfin, l’isolation thermique et acoustique d’une fenêtre hybride est déterminée par l’étanchéité à l’air, le coefficient de transmission thermique, le coefficient de transmission lumineuse, le facteur solaire et l’indice d’affaiblissement acoustique.

L’étanchéité à l’air est définie par le classement AEV (Air, Eau et Vent). Dans ce classement, la fenêtre est de bonne qualité, lorsque A (1 à 4), E (1 à 9) et V (1 à 4) prennent des chiffres importants. Plus le coefficient de transmission thermique est faible, plus la fenêtre hybride est isolante. Plus le coefficient de transmission lumineuse est élevé, plus la quantité de lumière qu’elle laisse passer est importante.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !