Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quels sont les 3 meilleurs matériaux pour un plan de travail ?

Le plan de travail est une structure très technique de la cuisine. Sa résistance à l’humidité et à la chaleur permet à cette pièce de la maison d’être ergonomique. Mieux, son esthétique impacte l’aspect général de votre cuisine. C’est pour cette raison qu’il faut accorder une importance capitale au matériau de votre plan de travail. Voici les 3 matériaux sur lesquels miser.           

Le granit : un matériau durable et résistant

Pierre naturelle très esthétique, le granit figure parmi les meilleurs matériaux de plan de travail. Il résiste parfaitement aux chocs et tolère la chaleur et l’humidité. C’est une pierre qui ne craint pas les rayures, les tâches ou même les colorants. Le granit est disponible en plusieurs coloris, c’est pour cela qu’il est très apprécié par les cuisinistes.

Vous pouvez accorder sa couleur avec les armoires, l’évier ou la hotte au sein de la pièce. Ce qui vous permettra de faire un agencement de cuisine assez original. Mieux, le granit est un matériau presque inaltérable et donc durable. Seul inconvénient, il est suffisamment cher. 

Le bois massif pour un plan de travail robuste et esthétique

Un autre matériau de choix sur lequel miser pour votre plan de travail est le bois massif. Il s’agit d’une matière noble très pratique pour un îlot. Le bois massif est assez robuste et résiste par conséquent aux différents chocs. Il tolère parfaitement la chaleur et ne retient pas les bactéries. C’est donc un matériau très hygiénique au même titre que le granit. Il est assez facile à entretenir et est aussi disponible sous plusieurs designs. Mieux c’est un matériau écologique qui présente un meilleur rapport qualité-prix. Tous les appareils électroménagers s’accordent parfaitement avec un plan de travail en bois.

Le quartz : pour un plan de travail plus original

Pour donner un coup d’originalité à votre plan de travail, le quartz reste un matériau de choix. De plus en plus de cuisinistes s’emploient à l’utiliser pour un aménagement optimal de la cuisine. En effet, le quartz présente un mélange de couleurs qui le rend très pratique pour l’agencement interne. Au-delà de sa résistance aux chocs et à la chaleur, il peut s’accorder avec tous les autres éléments de la cuisine. Le quartz peut créer un bel accord entre le revêtement mural, les tiroirs, l’évier ou même les placards. Il est poreux et se nettoie facilement à l’eau et au savon.