Lorsque vous êtes en train de revoir le système de chauffage de la maison, mieux vaut choisir les radiateurs électriques à inertie. En effet, ils disposent de nombreux avantages et notamment :

  • ils montent rapidement en température. Comme ils comprennent des pierres de lave, la chaleur est diffusée de façon homogène et continue dans votre pièce. Une fois le radiateur éteint, il continuera à vous restituer toute la chaleur qu’il avait emmagasinée
  • ils n’assèchent pas l’air et ne déplacent pas la poussière. Ils seront donc parfaits pour les personnes présentant des allergies
  • ils sont faciles à installer puisqu’ils ont juste besoin d’une prise électrique à proximité.

Pourquoi commander un thermostat radiateur programmable?

De plus, quand vous choisissez un thermostat radiateur programmable, votre radiateur électrique ne se mettra en marche que lorsque la température de la pièce sera plus basse que la température désirée. De plus, il ne fonctionnera pas inutilement en votre absence. Il saura se remettre en route juste le soir pour qu’il fasse bon chez vous quand vous rentrerez du travail.

Pour bien choisir la forme de votre radiateur électrique, il faudra prendre en compte la place dont vous disposez. Généralement, le radiateur électrique sera horizontal. Comprenez plus large que haut. Il s’adaptera à toutes les pièces. Mais quand vous manquez de place, vous pouvez partir sur un radiateur vertical. Autrement dit, il sera bien plus haut que large. Et si vraiment vous manquez de place en hauteur, préférez un radiateur électrique bas, il fera une quarantaine de centimètres de haut.

Quelles sont les différents thermostat radiateur ?

A l’heure actuelle, nous cherchons tous à faire des économies à tout niveau sur notre budget de fonctionnement mensuel, voir à l’année. Le chauffage impacte évidemment notre budget mais pas seulement. L’environnement en paie aussi le prix fort. Il est donc important de contrôler sa consommation d’énergie au mieux. Pour cela vous pouvez simplement agir en vérifiant et contrôlant la température de chaque pièce de votre habitation. Les thermostats de radiateur sont exactement fait pour cela. Toutefois, il en existe plusieurs types. Je vous propose donc de les découvrir à travers ce petit comparatif de thermostats pour radiateur.

Vous pouvez donc faire l’achat d’un thermostat d’ambiance avec ou sans fils. Il va réguler l’ensemble de tous vos radiateurs, via un petit boîtier. Sur certains modèles, il est également possible de tous les contrôler avec une télécommande. Ensuite, il existe des têtes de radiateurs. Ces thermostats de radiateur se fixe au niveau du robinet du radiateur lui-même pour régler sa puissance de façon individuelle. Les modèles les plus simples et les moins chers, se posent sur des radiateurs à eau.

Ce sont les têtes les plus basiques qui sont numérotées de 0 à 5. Mais sincèrement pour effectuer davantage d’économies, je vous conseille plutôt de faire l’achat de robinets thermostatiques connectés qui contrôlent la température de la pièce au fur et à mesure de la journée. Ceux la, ont un affichage numérique sur la tête thermostatique et peuvent être contrôlés pour les modèles les plus haut de gamme via votre smartphone. Il faut l’avouer cette option vous facilitera grandement la vie.

Top 10 des meilleurs thermostats radiateurs programmables du moment

Comment fonctionne un thermostat de radiateur ?

Le but même d’un thermostat de radiateur est de pouvoir régler la température de la pièce où il est installé. Mais comment est-ce-que cela est possible ? Il faut déjà savoir que les robinets thermostatiques fonctionnent sur tous les types de radiateurs à eau. Dans le cas d’un thermostat classique, vous avez des numéros indiqués dessus pour choisir facilement la bonne température. À l’intérieur de la tête thermostatique se trouve un liquide qui se dilate en fonction de la température de la pièce. En fonction du réglage que vous aurez sélectionné, la sonde qui capte la température en se dilatant va actionner un clapet.

C’est ce qui va réduire l’arrivée d’eau à votre radiateur et ainsi jouer sur la température. Évidemment grâce à la manette, vous n’avez pas qu’une seule position, mais plutôt 5. Quant aux têtes électroniques, elles sont encore bien plus précises. En effet, vous pourrez atteindre le demi-degré pour mieux contrôler votre dépense d’énergie. Vous aurez aussi la possibilité de le programmer en fonction de votre présence ou non chez vous. Pour les modèles les plus hauts de gamme, cette programmation de la tête de radiateur se fait via votre ordinateur et une simple clé USB.

Mon avis sur le réglage du thermostat de radiateur

Bien régler et bien choisir la température de la pièce dans laquelle se trouve le radiateur, source unique de chaleur, est primordial. En effet, c’est ce qui va vous permettre par exemple d’avoir une salle de bain suffisamment chauffée pour ne pas attraper froid en sortant de votre douche, ou à l’inverse, avoir une chambre fraîche pour passer une bonne nuit de sommeil réparateur. Pour bien le programmer, voici quelques conseils. Ainsi, il est préférable d’opter pour une température de 20 degrés pour votre salle d’eau et seulement 18 pour votre chambre à coucher.

Sur un thermostat radiateur manuel basique, le chiffre 1 correspond à la température la plus basse, soit environ 15 degrés. Vous l’aurez donc compris, le chiffre 5, fournira une température bien plus élevée. Avec une tête thermostat radiateur ouverte à fond en position 5, vous pouvez espérer obtenir 22 degrés. Pour une chambre, je vous conseille de positionner votre thermostat sur 2. Pour les autres pièces, un réglage sur 3 est suffisant. Je vous déconseille d’ouvrir à fond la tête thermostatique de vos radiateurs, car non seulement il fera trop chaud dans votre pièce, mais en plus vous allez avoir une consommation excessive. Cela va donc avoir un retentissement sur votre facture et également sur la planète.

Quel est la meilleure façon de changer un thermostat radiateur ?

Si vous envisagez de faire prochainement une livraison de thermostat radiateur pour équiper une ou plusieurs pièces de votre maison, il est préférable de se renseigner sur comment faire le changement par vos propres moyens. Vous ferez ainsi d’autres économies. Avant de commencer, préparez-vous bien en réunissant notamment votre matériel. Il vous faut un seau pour récupérer l’eau, une pince multiprise, une clé à six pans de 14 mm en règle générale, une tige à section carrée et la notice de votre nouveau thermostat. La première chose à faire avant de vidanger votre radiateur, est de vérifier que votre nouvelle tête est bien complète avec son raccord conique.

Avant la vidange, pensez à baisser la quantité d’eau au niveau de votre chaudière. Il faut ensuite démonter l’ancienne tête thermostatique. Rassurez-vous, cela se fait très facilement. Munissez-vous d’une pince multiprise pour dévisser la douille en T qui unit la tête thermostatique et le raccord conique sur le radiateur, et l’autre partie à l’arrivée d’eau. Pour enlever ce raccord, utilisez la tige à section carrée et la pince. Il est ainsi temps de monter le nouveau raccord. Pensez à mettre avant, une pâte d’étanchéité ou un ruban Téflon dessus pour limiter le risque de fuite.

Une fois que c’est fait, vous pouvez le visser au radiateur et à l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pouvez passer à la tête thermostatique. Elle est généralement livrée avec un bouton qui va vous permettre d’initialiser votre radiateur. Cela se clipse facilement sur le corps de la tête du thermostat. Il faut le tourner à fond en position d’ouverture maximale. Vous n’aurez plus qu’à placer la bague fixe, alignée avec le repère, et clipser la tête en poussant délicatement dessus. Comme vous le voyez, ce n’est pas bien compliqué. Pas besoin d’être plombier. Vous avez donc tout intérêt à le faire vous-même.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !