Lorsque vous êtes en train de revoir le système de chauffage de la maison, mieux vaut choisir les radiateurs électriques à inertie. En effet, ils disposent de nombreux avantages et notamment :
- ils montent rapidement en température. Comme ils comprennent des pierres de lave, la chaleur est diffusée de façon homogène et continue dans votre pièce. Une fois le radiateur éteint, il continuera à vous restituer toute la chaleur qu’il avait emmagasinée
- ils n’assèchent pas l’air et ne déplacent pas la poussière. Ils seront donc parfaits pour les personnes présentant des allergies
- ils sont faciles à installer puisqu’ils ont juste besoin d’une prise électrique à proximité.
Pourquoi commander un thermostat radiateur programmable?
De plus, quand vous choisissez un thermostat radiateur programmable, votre radiateur électrique ne se mettra en marche que lorsque la température de la pièce sera plus basse que la température désirée. De plus, il ne fonctionnera pas inutilement en votre absence. Il saura se remettre en route juste le soir pour qu’il fasse bon chez vous quand vous rentrerez du travail.
Pour bien choisir la forme de votre radiateur électrique, il faudra prendre en compte la place dont vous disposez. Généralement, le radiateur électrique sera horizontal. Comprenez plus large que haut. Il s’adaptera à toutes les pièces. Mais quand vous manquez de place, vous pouvez partir sur un radiateur vertical. Autrement dit, il sera bien plus haut que large. Et si vraiment vous manquez de place en hauteur, préférez un radiateur électrique bas, il fera une quarantaine de centimètres de haut.
Quelles sont les différents thermostat radiateur ?
A l’heure actuelle, nous cherchons tous à faire des économies à tout niveau sur notre budget de fonctionnement mensuel, voir à l’année. Le chauffage impacte évidemment notre budget mais pas seulement. L’environnement en paie aussi le prix fort. Il est donc important de contrôler sa consommation d’énergie au mieux. Pour cela vous pouvez simplement agir en vérifiant et contrôlant la température de chaque pièce de votre habitation. Les thermostats de radiateur sont exactement fait pour cela. Toutefois, il en existe plusieurs types. Je vous propose donc de les découvrir à travers ce petit comparatif de thermostats pour radiateur.
Vous pouvez donc faire l’achat d’un thermostat d’ambiance avec ou sans fils. Il va réguler l’ensemble de tous vos radiateurs, via un petit boîtier. Sur certains modèles, il est également possible de tous les contrôler avec une télécommande. Ensuite, il existe des têtes de radiateurs. Ces thermostats de radiateur se fixe au niveau du robinet du radiateur lui-même pour régler sa puissance de façon individuelle. Les modèles les plus simples et les moins chers, se posent sur des radiateurs à eau.
Ce sont les têtes les plus basiques qui sont numérotées de 0 à 5. Mais sincèrement pour effectuer davantage d’économies, je vous conseille plutôt de faire l’achat de robinets thermostatiques connectés qui contrôlent la température de la pièce au fur et à mesure de la journée. Ceux la, ont un affichage numérique sur la tête thermostatique et peuvent être contrôlés pour les modèles les plus haut de gamme via votre smartphone. Il faut l’avouer cette option vous facilitera grandement la vie.
Top 5 des meilleurs thermostats radiateurs programmables du moment
Comment fonctionne un thermostat de radiateur ?
Le but même d’un thermostat de radiateur est de pouvoir régler la température de la pièce où il est installé. Mais comment est-ce-que cela est possible ? Il faut déjà savoir que les robinets thermostatiques fonctionnent sur tous les types de radiateurs à eau. Dans le cas d’un thermostat classique, vous avez des numéros indiqués dessus pour choisir facilement la bonne température. À l’intérieur de la tête thermostatique se trouve un liquide qui se dilate en fonction de la température de la pièce. En fonction du réglage que vous aurez sélectionné, la sonde qui capte la température en se dilatant va actionner un clapet.
C’est ce qui va réduire l’arrivée d’eau à votre radiateur et ainsi jouer sur la température. Évidemment grâce à la manette, vous n’avez pas qu’une seule position, mais plutôt 5. Quant aux têtes électroniques, elles sont encore bien plus précises. En effet, vous pourrez atteindre le demi-degré pour mieux contrôler votre dépense d’énergie. Vous aurez aussi la possibilité de le programmer en fonction de votre présence ou non chez vous. Pour les modèles les plus hauts de gamme, cette programmation de la tête de radiateur se fait via votre ordinateur et une simple clé USB.
Mon avis sur le réglage du thermostat de radiateur
Bien régler et bien choisir la température de la pièce dans laquelle se trouve le radiateur, source unique de chaleur, est primordial. En effet, c’est ce qui va vous permettre par exemple d’avoir une salle de bain suffisamment chauffée pour ne pas attraper froid en sortant de votre douche, ou à l’inverse, avoir une chambre fraîche pour passer une bonne nuit de sommeil réparateur. Pour bien le programmer, voici quelques conseils. Ainsi, il est préférable d’opter pour une température de 20 degrés pour votre salle d’eau et seulement 18 pour votre chambre à coucher.
Sur un thermostat radiateur manuel basique, le chiffre 1 correspond à la température la plus basse, soit environ 15 degrés. Vous l’aurez donc compris, le chiffre 5, fournira une température bien plus élevée. Avec une tête thermostat radiateur ouverte à fond en position 5, vous pouvez espérer obtenir 22 degrés. Pour une chambre, je vous conseille de positionner votre thermostat sur 2. Pour les autres pièces, un réglage sur 3 est suffisant. Je vous déconseille d’ouvrir à fond la tête thermostatique de vos radiateurs, car non seulement il fera trop chaud dans votre pièce, mais en plus vous allez avoir une consommation excessive. Cela va donc avoir un retentissement sur votre facture et également sur la planète.
Quel est la meilleure façon de changer un thermostat radiateur ?
Si vous envisagez de faire prochainement une livraison de thermostat radiateur pour équiper une ou plusieurs pièces de votre maison, il est préférable de se renseigner sur comment faire le changement par vos propres moyens. Vous ferez ainsi d’autres économies. Avant de commencer, préparez-vous bien en réunissant notamment votre matériel. Il vous faut un seau pour récupérer l’eau, une pince multiprise, une clé à six pans de 14 mm en règle générale, une tige à section carrée et la notice de votre nouveau thermostat. La première chose à faire avant de vidanger votre radiateur, est de vérifier que votre nouvelle tête est bien complète avec son raccord conique.
Avant la vidange, pensez à baisser la quantité d’eau au niveau de votre chaudière. Il faut ensuite démonter l’ancienne tête thermostatique. Rassurez-vous, cela se fait très facilement. Munissez-vous d’une pince multiprise pour dévisser la douille en T qui unit la tête thermostatique et le raccord conique sur le radiateur, et l’autre partie à l’arrivée d’eau. Pour enlever ce raccord, utilisez la tige à section carrée et la pince. Il est ainsi temps de monter le nouveau raccord. Pensez à mettre avant, une pâte d’étanchéité ou un ruban Téflon dessus pour limiter le risque de fuite.
Une fois que c’est fait, vous pouvez le visser au radiateur et à l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pouvez passer à la tête thermostatique. Elle est généralement livrée avec un bouton qui va vous permettre d’initialiser votre radiateur. Cela se clipse facilement sur le corps de la tête du thermostat. Il faut le tourner à fond en position d’ouverture maximale. Vous n’aurez plus qu’à placer la bague fixe, alignée avec le repère, et clipser la tête en poussant délicatement dessus. Comme vous le voyez, ce n’est pas bien compliqué. Pas besoin d’être plombier. Vous avez donc tout intérêt à le faire vous-même.
Quel est l’intérêt du thermostat pour les radiateurs ?
Vous pensez sans doute que le thermostat classique installé dans votre salon est suffisant. Pour adapter la température des différentes chambres en fonction de vos besoins, il est préférable d’acheter un modèle un peu plus performant. Ces thermostats individuels sont faciles à installer sur un radiateur, vous pouvez alors remplacer le manchon prévu.
- Certes, il faut couper le chauffage et vider l’intégralité du chauffage pour dévisser l’ancien manchon et installer le nouveau format.
- Pour certains radiateurs, le mécanisme est un peu plus simple, il suffit de se focaliser sur la notice d’utilisation.
- Certains thermostats proposent uniquement des chiffres et d’autres dévoilent une température.
- Vous sélectionnez alors celle que vous souhaitez et cela permet d’avoir une température différente d’une pièce à une autre.
Il suffit parfois d’un degré en moins pour réussir à réaliser de sérieuses économies notamment sur le long terme. Cela n’est pas possible avec un thermostat classique et utilisé dans le salon puisqu’il pilote finalement l’ensemble des radiateurs. Cette référence individuelle est beaucoup plus pratique sans toutefois être onéreuse, vous aurez des modèles beaucoup plus abordables à moins de 50 euros. Ce seront alors des lots qui permettent d’équiper toute la maison.
Comment bien régler son thermostat ?
Aujourd’hui, les dépenses liées au chauffage représentent entre 60 et 70 % de la facture énergétique des Français. Il est donc primordial pour votre budget de bien régler le thermostat de votre logement. En effet, le simple fait de baisser le chauffage la nuit ou pendant votre absence en journée, peut vous faire gagner jusqu’à 25% sur votre facture annuelle. Enfin, le fait de diminuer la température d’un seul petit degré pourra aussi réduire votre consommation d’un peu plus de 5 %. Bien entendu, tout cela n’est possible que si votre logement n’est pas une passoire énergétique. Maintenant que vous pouvez faire des économies, il reste encore à bien régler son thermostat. Si vous avez un thermostat qui commande votre chaudière, c’est l’idéal. Il est relativement simple à mettre en place et permet de gérer la température de l’ensemble de votre foyer. Il faut compter une cinquantaine d’euros pour les modèles les plus simples. Si vous optez pour un modèle connecté, il faudra alors prévoir un budget autour des 200 euros. Sachez que même en optant pour les modèles haut de gamme, votre thermostat est amorti dans l’année grâce aux économies obtenues. Une fois en place, vous n’aurez plus besoin de toucher aux boutons de vos radiateurs, puisque tout va se passer au niveau de ce petit boîtier. Nous vous conseillons les températures suivantes :- Entre 19 et 20 °C, quand vous êtes chez vous. Si vous êtes actif, 19 °C seront largement suffisants. Si vous êtes en télétravail, optez plutôt pour 20 °C. Vous pouvez aussi enfiler un pull.
- La nuit ou en cas d’absence, la température peut sans problème être baissé jusqu’à 15 ou 16 °C. Par contre, ne coupez pas vos radiateurs, même si vous partez en vacances 15 jours. Réchauffer une pièce très froide consomme plus d’énergie que le maintien de celle-ci. Par contre, pensez à programmer le retour à une température de confort, 1 heure avant de vous lever.
Que valent les thermostats connectés ?
Le thermostat fait parti intégrante aujourd’hui de la plupart des foyers, au même titre que la télévision ou la machine à laver. Pourtant, en quelques années seulement, ce petit boîtier accroché au mur a connu une révolution « silencieuse », en offrant la possibilité de se connecter à internet. La marque Nest fut l’une des premières à se lancer sur ce marché et preuve de la bonne santé ce secteur, elle fut rachetée quelques années plus tard par Google. Ce petit appareil a pris un nouvel essor il y a peu, avec les différents plans gouvernementaux pour lutter contre le gâchis énergétique. Mais vous vous dites qu’un thermostat reste un appareil somme toute basique, qui vous permettra de régler la température de votre pièce, lorsque vous êtes présent et absent de votre logement. C’est effectivement sa fonction de base, mais une thermostat connecté peut vous apporter bien d’autres services.- La commande vocale : la plupart d’entre eux possèdent désormais une commande vocale. Vous pouvez donc d’un simple « ok google » si vous avez un thermostat Nest faire grimper la température de votre pièce sans vous lever de votre fauteuil. Il est à noter que de nombreux thermostats sont compatibles avec Alexa ou avec la technologie Home Kit d’Apple.
- L’apprentissage intelligent : le thermostat peut également apprendre de lui-même. Ainsi si l’humidité de la pièce grimpe à cause d’une journée pluvieuse, votre appareil va alors de lui-même faire passer la température de la pièce à 20 °, au lieu de 19°, et éviter ainsi la section de froid. Il est également capable de régler le déclenchement en fonction du réveil que vous avez programmé ou de s’arrêter s’il ne détecte aucun mouvement. Il va donc réellement s’adapter à vos besoins et vos habitudes, et ne pas suivre bêtement une heure de mise en marche et d’extinction. Certains modèles sont même capables de gérer la production d’eau chaude de votre ballon, si celui-ci est connecté.
- La commande à distance : bien évidemment qui dit connexion internet, dit forcément commande à distance. Vous pourrez ainsi déclencher votre thermostat 1 heure avant votre arrivée et le couper depuis votre lieu de vacances, si vous avez oublié de le faire. Un thermostat connecté pourra même détecter et localiser votre smartphone pour se déclencher lorsque vous approchez de votre habitation.