Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment bien choisir ses interrupteurs ?

Vous êtes en pleine réalisation de votre installation électrique et vous cherchez des interrupteurs ? Vous voulez renouveler vos interrupteurs mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il existe en effet de nombreux types d’interrupteurs qui répondent à différents besoins. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné les critères importants pour bien choisir ses interrupteurs.

Sélectionner des interrupteurs de qualité

Tout d’abord, tout ce qui concerne l’électricité dans un logement doit être considéré avec le plus grand soin pour votre sécurité. Nous vous conseillons donc de miser systématiquement sur des interrupteurs de bonne qualité. Vous pouvez par exemple choisir des interrupteurs Legrand Dooxie qui répondent à toutes les normes et à toutes les exigences en matière de sécurité. En privilégiant des interrupteurs de bonne qualité, vous vous assurez que votre circuit électrique fonctionnera correctement et ne présentera pas de danger particulier. Notez que quel que soit le modèle d’interrupteurs que vous choisissez, les produits doivent être aux normes. Ils doivent ainsi comporter au minimum le marquage CE. La norme NF en complément est encore mieux puisqu’elle correspond à la norme française.

Choisir ses interrupteurs en fonction de ses besoins

Ensuite, parmi les différents modèles à votre disposition, vous devez choisir des interrupteurs qui correspondent parfaitement à vos besoins. En effet, il existe plusieurs types d’interrupteurs qui permettent de commander différentes fonctions. Ainsi, vous pouvez choisir un interrupteur classique si vous avez besoin que votre interrupteur allume une lampe précise à un seul endroit. Si vous voulez pouvoir allumer votre lumière de plusieurs endroits dans votre salon par exemple, vous devez privilégier les interrupteurs va-et-vient.
Pour programmer votre lumière, vous avez la possibilité de miser sur des interrupteurs avec une minuterie. D’un autre côté, vous ne sélectionnerez pas le même type d’interrupteur si l’élément est destiné pour l’intérieur ou pour l’extérieur de votre maison. Pour bien choisir vos interrupteurs, prenez donc le temps d’étudier votre circuit électrique pour voir ce que vous voulez allumer avec quel bouton. Réfléchissez également sur vos besoins et le côté pratique pour votre vie de tous les jours.

Différents modèles pour de nombreux styles

Enfin, quand vous savez ce que vous avez besoin comme interrupteur, vous pouvez en dernier lieu choisir votre modèle en fonction du design de votre logement. Il existe en effet plusieurs couleurs et formes pour les interrupteurs. Nous vous conseillons donc les choisir pour qu’ils se fondent dans votre décoration d’intérieur.

Et vous, quels sont vos critères pour bien choisir les interrupteurs de votre maison ?