Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment choisir une scie sauteuse ?

La scie sauteuse fait partie des outils les plus couramment utilisés par les professionnels du bricolage. Électriques ou à piles, avec ou sans aspirateur, de multiples modèles existent, sans compter les différentes marques. Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte avant de choisir une scie sauteuse.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse et à quoi sert-elle ?

La scie sauteuse est un outil indispensable pour découper toutes sortes de matériaux si leur épaisseur n’est pas trop large. Ainsi, elle peut aussi bien scier du bois que du PVC. Concrètement, avec cet appareil, il est possible par exemple de créer une découpe dans un plan de travail pour y placer un évier. 

Une scie sauteuse se tient à la main. Dotée d’une lame, elle est actionnée par un moteur. Celui-ci peut être alimenté par l’électricité ou une batterie. Dans ce dernier cas, des piles sont nécessaires. La lame peut être classique ou à mouvement pendulaire. De nombreux modèles existent, voici les principales caractéristiques d’une scie sauteuse. 

Les principales caractéristiques d’une scie sauteuse

LA PUISSANCE

Comme dit précédemment, une scie sauteuse peut découper différents matériaux à condition qu’ils ne soient pas trop épais. Mais il faut aussi que son moteur le permette. En effet, il doit avoir une puissance suffisante pour scier la matière souhaitée. Le nombre de Watts va généralement de 230 à 800. Le prix varie naturellement en fonction du modèle choisi.

LE MOUVEMENT PENDULAIRE

Le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse apporte plus de précisions dans la découpe. Quand une lame classique va et vient de façon verticale, le système pendulaire ajoute un mouvement d’avant en arrière. La coupe est de fait plus nette. 

LES LAMES

Parfois, les scies sauteuses sont vendues avec des coffrets comprenant plusieurs lames. En changer régulièrement permet d’éviter une usure trop rapide. Par ailleurs, selon le matériau à découper et son épaisseur, la taille de la lame doit être adaptée.

L’ASPIRATEUR

Il existe des modèles intégrant un aspirateur. Celui-ci permet de récupérer la sciure au fur et à mesure. 

L’ERGONOMIE

Avant d’acheter une scie sauteuse, il est conseillé de prêter une attention particulière à sa bonne prise en main. Outre l’ergonomie qui facilite la réalisation de gros travaux, elle représente aussi une sécurité. Une scie sauteuse confortable est plus stable.

LE SYSTÈME DE GUIDAGE

Certains modèles possèdent un système de guidage pour vous accompagner dans la découpe. Particulièrement apprécié par les débutants, il s’adapte qui plus est aux différents matériaux.

LE VARIATEUR DE VITESSE

Le variateur de vitesse est utile pour adapter la découpe au matériau en fonction de sa densité, de sa fragilité ou de sa dureté.

Que vous souhaitiez créer votre bibliothèque sur mesure ou un placard, la scie sauteuse est un outil indispensable. Il faudra toutefois faire attention à bien choisir votre outil en fonction de la nature du matériau à découper et son épaisseur. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour déterminer le modèle le plus adapté à l’utilisation que vous allez en faire.