La lutte contre le réchauffement climatique est devenu un enjeu majeur pour les différents gouvernements, organisations non gouvernementales et citoyens engagés. Ce combat passe par de nombreux changements que ce soit dans notre alimentation, notre manière de consommer, de se déplacer mais aussi d’aménager nos maisons. Sur ce dernier point, l’État français offre de nombreuses aides pour favoriser la rénovation dite énergétique. Des dispositifs parfois réservés aux ménages les plus modestes tandis que d’autres sont parfois ouverts à tous.
La rénovation énergétique d’une habitation peut désigner quatre différents types de travaux. À savoir le chauffage, la régulation du chauffe, la ventilation et enfin l’isolation. C’est ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui puisqu’une mauvaise isolation des murs peut entraîner jusqu’à 25% de pertes de chaleur. Il s’agit bien du type de surface qui entraîne le plus de pertes, par rapport aux fenêtres et aux sols par exemple. Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique, il est donc recommandé de commencer par là.
Les deux méthodes pour isoler vos murs
Si vous êtes prêt à franchir le cap, il va désormais falloir réfléchir à la méthode d’isolation. En effet, il en existe deux bien distinctes. L’une consiste à isoler ses murs par l’intérieur, la seconde à les isoler par l’extérieur. Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur, vous devez poser un isolant intermédiaire entre le mur et la contre-cloison. Isoler votre maison par l’extérieur est elle un peu plus chère mais beaucoup plus efficace.
Dans tous les cas, l’isolation thermique a pour but de limiter les déperditions de chaleur. Elle se traduit par des chauffages qui peuvent être baissés et donc des factures d’électricité ou de gaz réduites. Le tout au bénéfice de la planète comme cela réduit les émissions de gaz à effet de serre.
L’isolation par l’extérieur, c’est quoi ?
L’isolation thermique extérieure des murs, plus communément appelée ITE, consiste à réduire les transferts thermiques par une pose d’isolant, situés avant les murs. Cette méthode a l’avantage de permettre une isolation continue tout autour du logement.
Des avantages assez nombreux
En plus d’être la méthode d’isolation la plus efficace, cette méthode permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur du logement. Comme les matières isolantes sont localisées du côté extérieur, elles n’empiètent en aucun cas sur votre surface habitable.
Concernant le porte-monnaie, il vous permet à long terme de réduire votre consommation d’énergie de près d’un quart. À court terme, l’intervention peut être financée en partie grâce à deux initiatives gouvernementales. La première est celle du prêt à taux zéro qui permet de financer ce genre de travaux. La seconde est celle du crédit d’impôt pour la transition énergétique (appelée CITE) qui permet d’obtenir un allègement fiscal allant jusqu’à 30%.
Il ne reste plus qu’à trouver le bon artisan et le tour est joué !