Une chaise ergonomique est une chaise qui peut être réglée en fonction des caractéristiques de la personne, dont le design s’adapte à la forme du corps et qui garantit une répartition équilibrée de la pression.
Le réglage correct du fauteuil est un aspect essentiel et nécessaire pour obtenir une posture confortable et saine.
Les 7 caractéristiques d’une chaise ergonomique
- Siège réglable en hauteur
Sur ce point, la plupart des fauteuils de bureau possèdent une manette pour régler la hauteur. Ce n’est donc pas ici que la différence se fait. - Siège réglable en profondeur
Les sièges réglables en profondeur laissent un espace libre entre le bord du siège et l’arrière du genou. L’objectif est d’éviter la pression du siège sur l’arrière du genou pour favoriser la circulation sanguine, notamment le retour veineux.
- Dossier inclinable et « position de basculement ».
Il doit être possible de régler le dossier à différents points d’inclinaison et de laisser le dossier en position libre pour permettre le balancement pendant les pauses ou les périodes de repos. Si le balancement est autorisé, le fauteuil ergonomique doit être équipé d’un dispositif de réglage de la tension afin que la tension du dossier puisse être adaptée au poids de la personne. Plus le poids est important, plus la tension est grande et vice versa.
- Système de synchro
Le système ou mécanisme synchro permet au dossier de s’incliner vers l’arrière en synchronisation avec le mouvement de la base du siège, de sorte que le corps entier se déplace de manière synchronisée.
- Design adaptable à la forme du corps
Pour maintenir la colonne vertébrale alignée et la zone lombaire protégée, le dossier doit présenter une proéminence lombaire qui permet un soutien stable et maintient le dos dans une position naturelle. Comme chaque dos est différent, le dossier doit être équipé d’un accessoire permettant de régler la hauteur et la profondeur de la saillie lombaire. Le bord avant du siège doit avoir une pente douce pour éviter toute pression sur les jambes et favoriser la circulation. Les chaises à angle prononcé peuvent provoquer une pression localisée sur l’arrière de la cuisse.
- Matériaux favorisant la transpiration
L’un des aspects qui peuvent causer de l’inconfort est le manque de respirabilité. Il est donc important que le dossier de la chaise soit fabriqué dans des matériaux respirants, tels que des mailles ou des matériaux similaires. - Antistatique
La chaise doit être fabriquée dans des matériaux antistatiques qui aident à dissiper l’électricité statique. Les chaises ergonomiques dotées de caractéristiques antistatiques doivent porter un marquage ESD (décharge électrostatique). Faites attention aux roues, elles sont nécessaires pour dissiper l’électricité statique et dans de nombreux cas, elles ne sont pas fournies en standard et doivent être achetées en supplément.
Bien sûr, tous les modèles ne se valent pas. L’aspect design et volume doivent aussi être pris en compte pour que votre choix soit en harmonie avec votre espace de travail. Prévoyez aussi le budget car les prix peuvent monter assez haut en comparaison d’un fauteuil classique.