Au cours des prochaines décennies, on prévoit une augmentation de l’électrification des foyers et des entreprises, ce qui renforcera la tendance qui se dessine déjà aujourd’hui. Par conséquent, de plus en plus de personnes et d’entreprises opteront pour des équipements plus efficaces afin d’atteindre les objectifs de décarbonisation essentiels pour la planète.
Le fonctionnement, le prix, l’efficacité énergétique, l’espace, la facilité d’installation, l’utilisation, la taille de la famille, l’environnement ou même le bruit sont des facteurs importants à prendre en compte pour choisir entre l’achat d’un chauffe-eau ou d’une pompe a chaleur. Pour ce dernier, même si ce n’est pas l’objet ici de l’article, nous vous invitons à consulter pour une pompe a chaleur air eau daikin les aides disponibles sur internet.Tout cela pour que l’eau sorte toujours à la bonne température !
Différences de fonctionnement
Les chauffe-eau intelligents sont très simples à utiliser. L’eau du réservoir est chauffée et maintenue à une température prédéfinie par une résistance électrique en contact direct avec elle. Bien qu’il faille beaucoup d’électricité pour cela, les versions les plus modernes permettent de régler la température et peuvent « apprendre » les habitudes des occupants de la maison, en adaptant le fonctionnement à l’utilisation qui est faite de l’eau, ce qui permet d’économiser jusqu’à 15 % de la consommation d’électricité.
Une partie de l’eau, environ 40 litres, reste disponible immédiatement. Les systèmes hybrides, quant à eux, peuvent passer d’un système à l’autre pour améliorer l’efficacité énergétique, ou utiliser les deux pour augmenter l’efficacité du chauffage si une plus grande quantité d’eau est nécessaire.
Les pompes à chaleur fonctionnent un peu comme un système de climatisation. L’air extérieur entrant est toujours plus chaud que le système qu’il traverse. Il chauffe ensuite un circuit interne qui porte la température de l’eau à 62ºC, sans utiliser de résistances électriques ou combustibles. Beaucoup d’entre eux incluent même des « extras » qui empêchent sa détérioration et ses effets, comme le filtre anti-légionelles.
Le bruit et la question du confort
En termes de bruit de fonctionnement, les chauffe-eau sont les solutions les moins intrusives, avec un niveau sonore d’environ 15 dB. Dans le cas des hybrides, cette valeur s’élève à environ 50 dB, mais elle est encore loin de celle des chauffe-eau, dont le bruit dépasse souvent 60 dB.
Dans le cas des pompes à chaleur, le bruit est normalement supérieur à 50 dB, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Seuls les systèmes monoblocs et muraux, placés dans une pièce telle que la cuisine, seront plus » audibles « . Les pompes plus grandes, avec un réservoir de plus de 150 litres et une installation au sol, sont généralement montées dans une petite pièce ou un garage dans une maison, par exemple, et ne produiront pas de bruit intérieur. Et avec les pompes split, la partie la plus bruyante est celle qui se trouve à l’extérieur.