Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Êtes-vous satisfait de votre tournevis torx ?

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut utiliser les bons outils. Comme vous le lirez sur tournevis-torx.fr, pour choisir votre tournevis, il faudra tenir compte de tête de la vis à serrer:

  • ce sera un tournevis plat pour une vis à tête fendue. Ce modèle a tendance à se faire plus rare
  • cruciforme pour des vis en forme de croix. Il est bien plus utilisé que le plat
  • vous prendrez un tournevis torx pour des vis dont l’empreinte est une étoile. Il n’y a pas moyen de vous tromper, vous verrez que c’est vraiment très spécifique. Son succès est croissant. Et pour cause: il est performant.

Que faut-il savoir sur le tournevis torx?

Maintenant que vous avez le modèle, il faudra encore voir pour la longueur de son manche: il sera court pour des serrages puissants. Mais si la zone de travail est difficile d’accès, un manche long sera le bienvenu.

Il sera essentiel que le manche tienne bien en main. S’il n’était pas adapté, vous ne pourriez pas travailler correctement. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à essayer votre tournevis torx avant de l’acheter. Généralement, vous choisirez un manche en bi-matière, plastique et élastomère pour une prise en main confortable.

Le kit de tournevis de précision Eventronic

PROMO 58%
Kit Tournevis de Précision Magnétique 57 en 1, Eventronic Tournevis Outils de Réparation Pour Portable, Ordinateur, Lunettes,Laptop,Appareil
  • Ensemble de outils de réparation: 57 pièces de tournevis, un kit complet et professionnel pour réparer dans la vie quotidienne.
  • Plusieurs usages: pour réparer tous les produits électriques ou numériques, par exemple protable,mac,ordinateur,bijoux,lunettes,montre,appareil etc
  • Boîte pratique et utile: conception compacte pour faciliter le transport et le stockage, il est facile de trouver chaque tête de tournevis que vous pouvez penser.
  • Métal magnétique de haute qualité: La partie en métal ferreux de la poignée présente d'excellentes propriétés magnétiques pour mieux stabiliser le bout de la tête de la vis, S2 alliage outil avec traitement thermique, un matériau ultra durable qui peut résister à l'épreuve du temps.
  • Désign spécial: Le tournevis est extensible pour les endroits difficiles à atteindre. Poignée de métal, plus confortable, performance antidérapante est meilleure.
Il est toujours insupportable de courir après des équipements, des ustensiles. Vous perdez forcément du temps, mais il existe un kit très sympathique. Grâce à Internet, vous pouvez trouver le meilleur produit sans forcément dépenser une somme astronomique. Il existe des perceuses qui sont également des visseuses, mais il est pénible de jongler avec les embouts. J’ai toujours une nette préférence pour les produits qui ont une seule utilité. Vous pouvez donc percer et immédiatement utiliser votre kit tournevis, c’est pratique, simple et très avantageux. Le prix pour cette version est abordable puisqu’il faut prévoir moins de 15 euros. Il y a donc 57 accessoires dans la boîte et vous avez forcément le petit manche.

  • Avantages : tous les accessoires sont rassemblés dans ce petit boîtier, vous ne pourrez donc pas perdre ce petit tournevis étoile entre deux ateliers. Les embouts ont une place précise et je vous conseille de bien les ranger après chacune des utilisations. La robustesse est au rendez-vous puisqu’ils sont conçus avec un alliage. Vous n’aurez donc pas la tête de l’embout qui restera au creux de la vis. Pour atteindre les zones les plus difficiles, il y a également un tournevis extensible, c’est simple, rapide et efficace.
  • Inconvénients : avec près de 300 avis, ce produit a largement comblé les attentes des bricoleurs que ce soit des professionnels ou des amateurs. Le boîtier aurait mérité une robustesse supplémentaire, car le capot en plastique aura tendance à se casser surtout si vous l’utiliser régulièrement.

Grâce à un comparatif, vous constaterez rapidement que le test est concluant, vous ne devriez pas regretter votre achat pour ce tournevis torx. Il faut noter que 54 embouts sont disponibles aux côtés d’un casier à vis, d’un manche en métal et d’un arbre flexible afin d’accéder aux zones les plus difficiles. Par exemple, si vous souhaitez dévisser une vis dans une chaudière, il faut un outil relativement long et très fin qui offre une bonne prise en main.

Le kit tournevis d’iFixit avec 64 embouts

Mako Precision Bit Set
  • Une solution complète pour les travaux de précision, 64 embouts sélectionnés sur la base de données recueillies dans des milliers de guides de réparation.
  • Le manche caoutchouté et ergonomique offre une bonne prise pour un meilleur serrage. Avec tête pivotante et porte-embout aimanté.
  • Le boîtier se ferme magnétiquement et le couvercle est équipé d'un plateau de rangement
  • Les embouts indispensables pour réparer les téléphones portables, les consoles de jeux, les vêtements, les ordinateurs, les tablettes, et plus encore !
Si certains ateliers de bricolage sont classiques, d’autres demandent des outils spécifiques. Un tournevis torx avec trou central est parfois nécessaire pour démonter une tablette ou un Smartphone puisque les vis ne sont pas les mêmes. Il est toujours complexe d’acheter des outils à l’unité puisque les coûts sont élevés, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’acquérir des kits complets. Vous avez ainsi toutes les tailles et quelques secondes suffisent pour ranger ou utiliser les différents embouts. Ce produit est facturé moins de 30 euros, ce qui ne sera pas forcément le cas pour un tournevis torx Facom.

  • Avantages : il s’agit d’un kit très performant qui est parfait pour toutes les réparations. Les bricoleurs amateurs seront comblés au même titre que les professionnels. Par rapport au produit précédent, vous avez des emplacements précis et de la mousse, cela permet d’insérer tous les outils à la bonne place. Vous pouvez également repérer facilement les différents embouts, ils sont rangés du plus petit au plus grand.
  • Inconvénients : ce sont des embouts spéciaux qui seront surtout utilisés si vous êtes un amateur de produits high-tech. Le coffret est également lourd, si vous devez le transporter, cela pourrait être problématique.

Les clients ont pointé du doigt les embouts qui sont assez courts et vous n’avez pas une rallonge. Cette dernière aurait été la plus réjouissante afin d’accéder dans des zones problématiques. Ce sont de petits éléments qu’il faut visser et dévisser afin de ne pas abîmer les embouts. Dans tous les cas, ce kit offre une bonne qualité et vous serez comblé par cet usage alors que le rapport qualité/prix est élevé.

Quelles sont les différentes vis en étoile ?

Tout le monde connaît les vis à empreinte ou tête plate, ou encore cruciformes. Enfin, si vous avez touché un jour un tournevis. Si vous avez monté un meuble Ikea ou autre, vous vous êtes plutôt confronté à la clé Allen. Mais qu’en est-il pour les autres types de vis et notamment celles en étoile ? Elles ont été créées à l’origine pour deux choses : mieux contrôler la force pour visser grâce à sa forme en étoile et aussi ne pas être dévissées facilement. En effet, peu de monde avait les bonnes têtes, il y avait ainsi la garantie que l’appareil ne serait pas ouvert. Contrairement aux vis plates, il en existe de plusieurs formes.

Du point de vue des diamètres, en moyenne cela démarre au 3 mm pour finir pour le plus grand en 7 mm. Évidemment pour vous faciliter la vie, ces embouts sont numérotés, soit du 10 au 40. Mais pour des tailles très spéciales vous pouvez monter jusqu’à T100, soit 22 mm. Quoiqu’il en soit, on retrouve les vis étoiles surtout pour équiper les appareils électroménagers, l’électronique et notamment les téléphones portables, ordinateur et tablettes numériques. Vous en verrez aussi dans le monde de l’automobile et du bâtiment.

Finalement, on en voit partout autour de nous. En matière de vis en étoile, la vis Torx est la plus ancienne, et son étoile est fabriquée en 6 pans. Il vous faut donc un tournevis avec des embouts adaptés. Torx a lancé plus récemment sa vis Torx Plus. Elle est toujours hexagonale mais les pans sont biseautés à l’image de pétales de fleur. Vous avez aussi les vis Resistorx et Tamper Torx. Ces dernières ont un picot ou un trou au centre pour une meilleure accroche du tournevis sur la tête de vis.

Quelle matière choisir pour un tournevis torx ?

On pourrait croire à tort que tous les tournevis torx se valent. Et pourtant, s’il existe différentes gammes de prix, cela n’est pas pour rien. Entre un tournevis torx pas cher et un autre de la marque Facom par exemple, qu’est ce qui peut bien faire la différence ? Je vous propose donc de regarder d’un peu plus près les différents types d’embouts dans ce comparatif pour tournevis torx. Vous pourrez alors choisir la livraison qui vous convient le mieux.

En matière de premier prix, vous trouverez des embouts fabriqués en nickel, chrome ou encore molybdène. L’alliage est le moins dosé est donc les embouts vont s’user plus rapidement que les autres. Je vous conseille de choisir un embout en acier si vous avez un usage occasionnel ou normal. Si par contre, vous utilisez votre tournevis torx de manière intensive, mieux vaut partir sur une autre matière. Vous avez par exemple les embouts en titane qui seront plus résistants que ceux en acier.

Le vanadium combiné au chrome va également dans le sens d’une très bonne résistance à l’usure, même si c’est le titane qui gagne le combat. Cependant, c’est tout de même celui que je vous conseille, car il offre à mon sens le meilleur rapport qualité prix. Vous pouvez aussi opter pour un traitement en diamant. Il s’agit en réalité d’une fine poussière qui est déposé sur l’embout pour augmenter l’adhérence lors du vissage et dévissage. À vous de faire votre choix, en fonction de votre budget et de l’usage que vous aurez avec votre futur tournevis torx.

Top 10 des meilleurs tournevis torx de l’année

Mon avis sur un tournevis torx multifonction

Un outillage multifonction, comme son l’indique va pouvoir vous servir à plusieurs choses. L’avantage premier d’un tournevis torx multifonction est donc d’avoir plusieurs outils en un. Cela prend beaucoup moins de place à ranger que des outils en séparé. Vous avez également moins de risque de le perdre. L’autre atout de faire l’achat d’un tournevis torx multifonction, est le prix. En effet, cela vous reviendra moins cher que plusieurs tournevis torx. C’est donc un très bon compromis si vous désirez l’avoir avec vous dans certaines circonstances. Cela peut être utile si vous pratiquez le vélo régulièrement.

Il tiendra parfaitement dans une sacoche avec de quoi réparer une éventuelle crevaison. Vous pouvez également le prendre dans votre voiture, camping-car ou pour votre maison de vacances par exemple. Attention cependant à ne pas faire l’achat d’un tournevis torx multifonction pas cher. Vous risqueriez d’être déçu par la qualité et l’outil pourrait ne pas être très solide. En ce qui concerne le choix des différents outils, cela dépend de ce que vous comptez en faire. Dans le monde du vélo par exemple, vous aurez besoin de Clés Allen de différentes tailles (2 – 2,5 – 3 – 4 – 5 – 8 – 10 mm), d’embouts Torx (T10 – T20 – T25) et de tournevis plat (SL4).

Quel est le meilleur manche pour un tournevis torx ?

Choisir un tournevis ne se limite pas qu’à se décider pour un embout en particulier ainsi que ses différentes tailles. Le manche que ce soit pour un tournevis Torx, cruciforme, plat ou encore Allen est également très important. Cela vous permettra notamment d’être plus performant sans vous blesser durant vos séances de bricolage. Vous avez le manche en T. La forme de ce manche vous permet de gagner en puissance et donc de dévisser lorsque le serrage est plutôt fort. Par contre, vous serez moins rapide qu’avec un autre type de manche et il est beaucoup moins confortable.

Si vous un usage quotidien ou intensif, mieux vaut alors opter pour un manche allongé en bi-matière. Généralement, il est fabriqué en plastique et élastomère. La prise en main est donc bien plus confortable. Pour les endroits un peu étroits, je vous conseille plutôt le manche boule. En effet, il tiendra parfaitement dans votre paume de main. Vous risquez moins de le faire tomber et d’avoir des difficultés pour le récupérer. Et point de vue puissance, on est pas mal non plus. C’est donc un très bon compromis quelque soit votre activité. En plus, sa forme compacte vous permettra de le ranger bien plus facilement qu’un tournevis en T.

Un seul tournevis avec plusieurs embouts

Vous pouvez acheter grâce à ce comparateur des kits avec plusieurs tournevis à chaque fois. L’encombrement est toutefois conséquent puisque vous aurez plus de 10 produits pour obtenir toutes les tailles. Nous vous proposons de regarder les avis des clients pour les coffrets avec un seul tournevis, mais vous aurez plusieurs embouts. Les possibilités offertes sont alors beaucoup plus nombreuses et vous disposez d’un encombrement relativement plus faible.

  • En termes de prix, vous devez prévoir moins de 15 euros pour ce coffret qu’il sera possible d’utiliser dès que vous souhaitez.
  • Le rangement est simple, il suffit de le glisser dans un tiroir de votre atelier ou de votre garage.
  • Vous n’aurez pas un problème pour les stocker et vous jonglez rapidement d’un embout à un autre sans perdre de temps ou d’efficacité.
  • Par contre, si vous devez utiliser deux tournevis en même temps, ces outils sont limités, car vous avez un seul manche.

Dans près de 90 % des situations, le coffret est largement suffisant, mais pensez à ranger au bon endroit tous les embouts, car il est possible de les égarer très rapidement. Les tournevis sont généralement plus faciles à retrouver dans un atelier, car ils sont forcément plus gros.