Vous pensez sans doute que vous n’avez pas besoin d’un fer à souder, mais il est en réalité beaucoup plus utile. Il ne sert pas seulement à assembler les puces au niveau d’une carte graphique pour un ordinateur. L’essor du Do It Yourself a permis à certains outils de connaître un essor considérable et pour créer, vous devez posséder un fer à souder. Il existe des versions traditionnelles dédiées aux loisirs, mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, je vous conseille d’acheter un véritable outil dont la longévité sera beaucoup plus conséquente. Si vous avez différents embouts, il sera aussi possible d’effectuer des gravures.

Le fer à souder étain d’antan n’est donc plus sur le devant de la scène, car les références vendues par les fabricants actuellement sont polyvalentes. Ils s’adaptent aussi bien aux experts qu’aux novices et vous ne devez pas suivre une formation pour réussir à souder un élément. J’ai donc déniché au cours de mes recherches, un produit très intéressant et il est facturé moins de 40 euros. Il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’un réel outil performant pour souder, embosser, découper à chaud, former à chaud ou encore pyrograver.

Mon avis sur le fer à souder Dremel

J’ai eu l’occasion d’étudier en long et en travers la fiche technique de cet outil et j’ai été surpris par les performances alors que le prix est tout de même inférieur à 40 euros. C’est sans doute pour cette raison qu’il s’agit de la meilleure vente. Plusieurs points forts sont donc à prendre en compte, vous avez un air chaud de 680 degrés, cela vous permet de travailler dans les meilleures conditions. Le rechargement n’est pas complexe, vous avez seulement besoin d’un gaz butane qui n’est pas fourni. Si vous avez l’habitude de remplir un briquet, vous ne serez pas déstabilisé avec cette méthode.

PROMO 13%
DREMEL Fer à Souder au Butane Versatip 2000-6, Durée d'Utilisation Maximum 90 min, 6 Accessoires

  • Avantages : ce fer à souder à gaz est léger puisqu’il ne pèse pas plus de 135 grammes. La maniabilité est facilitée grâce au corps qui est assez épais, vous avez donc une bonne tenue, ce qui n’est pas le cas des fers avec une partie plus mince. Tous les embouts sont livrés avec le produit et Dremel reste une marque très connue pour sa qualité et la longévité.
  • Inconvénients : les clients ont tendance à pointer du doigt certains défauts, dont l’usure, très rapidement des pannes. Elles s’oxydent beaucoup trop vite. La chaleur grimpe rapidement et il est parfois difficile de la maîtriser surtout pour certains ateliers qui demandent une température plus faible. Une odeur désagréable se dégage également de la soudure après l’avoir réalisée.

Le fer à souder électronique

En fonction de vos ateliers, la qualité du fer ne doit pas être la même. Vous avez donc un fer à souder zinc, un fer à souder Weller ou encore un fer à souder électrique, mais il est aussi possible d’adopter un fer à souder électronique. Le prix est souvent plus élevé, il faut compter près de 150 euros, mais quelques avantages sont à prendre en compte.

  • Vous avez souvent une puissance de 700 Watts pour un tel outil.
  • Un tel fer à souder professionnel est parfait pour les composants électroniques comme les circuits imprimés.
  • Vous pouvez l’utiliser pour des soudures classiques, mais également celles qui demandent une précision un peu plus élevée.
  • Un fer à souder de précision sera idéal pour les travaux sur des robinets, la plomberie et même des gravures sur du bois.
  • Que ce soit pour la réparation ou la création, le fer électronique est indispensable.

Au vu du prix et des caractéristiques, il est conseillé d’adopter un tel fer pour un usage régulier, voire intensif. Si vous avez l’intention de souder deux pièces tous les six mois, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser plus de 100 euros. Le modèle que j’ai pu présenter au préalable sera amplement suffisant.

Dans les deux cas de figure, vous devez être vigilant aux règles de sécurité, car la manipulation peut rapidement devenir dangereuse. Il est important de se familiariser avec le produit avant de vous lancer dans une utilisation. Le câble d’alimentation ne doit pas être en contact avec les pannes par exemple, c’est aussi valable pour la peau, le risque de brûlure est assez élevé.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !