Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment nettoyer une plancha ?

La plancha est un outil de cuisson qui par sa praticité et son efficacité, est devenu, au fil des années, un incontournable dans nos maisons.

En effet, beaucoup de familles françaises se sont résolument orientées vers cette récente pratique culinaire et ses nombreux avantages, en font aujourd’hui une parfaite alternative au traditionnel barbecue.

Ce qui fait que la plancha a encore de beaux jours devant elle. Elle donne à son utilisateur l’occasion de faire cuivre bon nombre d’aliments tels que la viande, le poisson, la saucisse, entre autres. Une diversité de plats qui peut affecter l’appareil si celui-ci n’est pas entretenu comme il se doit.

Dans cet article, on vous montre comment nettoyer une plancha de manière efficace pour pouvoir continuer à en profiter.

De nombreux procédés plus ou moins efficaces

Il existe de nombreux procédés utilisés pour nettoyer cet incontournable qu’est la plancha. Toutefois ces méthodes se différencient par leur efficacité. Étant un outil de cuisson, la plancha peut rapidement être le lieu de dépôt de résidus, de bactéries, entre autres, si un entretien régulier n’est pas fait. La meilleure façon de s’y prendre est de le faire juste après l’utilisation de la plancha.

Un nettoyage efficace débarrasse l’équipement de cuisson de toute trace de nourriture qui se colle à la plaque chauffante. Le meilleur procédé est celui qui évite une cuisson inégale des aliments, mais également un amalgame au niveau des saveurs. Un bon nettoyage débarrasse toute trace de graisse de la plancha notamment au niveau de la surface de la plaque chauffante. Lorsque la plancha est nettoyée comme il se doit, les aliments ne recevront aucune trace d’huile brûlée.

Le nettoyage à chaud ou à froid de votre plancha

La plancha est un outil de cuisson révolutionnaire auquel vous pouvez faire confiance pour cuire tout type d’aliments. Toutefois pour pérenniser son utilisation, il vous faut à tout prix veiller à son nettoyage régulier.

  • Le nettoyage quand la plancha est encore chaude

Lorsque vous finissez d’utiliser votre plancha, il faudra l’éteindre et la débrancher avant de la nettoyer. Une fois le repas fini, refroidissez votre plancha avec de l’eau froide. Si votre plancha est en acier, vous pouvez utiliser des glaçons afin de faire décoller les résidus de manière plus facile.

Utiliser ensuite une spatule qui ne détériorera pas le revêtement pour racler. Pour cela, une spatule en bois peut être parfaite.

Il ne faudra surtout pas vous servir d’un produit abrasif pour frotter si les résidus ne se décollent pas. Au lieu d’utiliser de l’eau, recommencez l’opération en répandant du vinaigre blanc. Il faudra recueillir les sucs au niveau du bac à graisse, puis utiliser le côté soyeux d’une éponge pour laver à l’eau claire et un essuie-tout pour essuyer.

  • Le nettoyage quand la plancha se refroidit

Si après le repas, vous remettez le nettoyage de la plancha à plus tard, lorsqu’il devient froid, vous pouvez le faire sans trop de difficulté. La solution la plus connue pour un nettoyage à froid de la plancha, c’est d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, il faut, dans un premier temps, mouiller l’outil de cuisson. Ensuite, il faudra répandre le bicarbonate de soude et vous servir d’une spatule afin de remuer de manière douce. Utilisez du papier absorbant pour essuyer avant de laver à l’eau claire et d’essuyer.

Nettoyage de votre plancha dans des situations particulières

Les procédés de nettoyage des planchas dépendent également des divers matériaux utilisés dans la fabrication de la plaque chauffante. Cette dernière peut être en acier laminé ou en chrome. Qu’à cela ne tienne, il faudra vous munir d’équipements et de produits spécifiques tels que :

  • des produits de nettoyage adaptés,
  • un chiffon,
  • une brosse,
  • de l’huile végétale,
  • de l’eau tiède.

Il s’agit donc d’un ensemble de produits faciles à se procurer.

Nettoyage d’une plancha en revêtement acier laminé

Dans le cas où votre plancha est dotée d’un revêtement en acier laminé, vous devrez y verser de l’huile après chaque utilisation et nettoyage pour éviter que la surface ne s’oxyde. L’utilisation du vinaigre blanc n’est recommandée que pour la cuisson d’aliments ayant laissé une odeur assez forte. Un demi-citron peut suffire pour nettoyer la surface avant de rincer.

Certains produits ménagers particuliers sont à éviter car s’ils sont difficiles à rincer, ils pourraient donner un goût déplaisant à vos aliments. Pour encore pérenniser l’utilisation de votre plancha, pensez à la nettoyer de manière régulière même si vous ne l’utilisez pas.

Nettoyage d’une plancha très encrassée

Il peut arriver qu’après utilisation de votre plancha, des éléments ou résidus soient particulièrement difficiles à enlever. La meilleure manière est de réaliser un chauffage maximum. Il s’agit de faire tourner votre appareil de cuisson à fond, tout le temps qu’il faudra pour permettre que ces résidus soient complètement carbonisés. Ensuite, il faudra vous servir d’une spatule afin de gratter ces déchets carbonisés.

Par la suite, vous devrez faire passer des feuilles d’essuie-tout pliées en tampon et un peu huilées.

Pour laver la plancha, il faudra imprégner une éponge avec de la pierre d’argile. Pour finir, vous compléterez le nettoyage en faisant passer un peu d’eau avec une éponge dite magique.