Connaissez-vous la différence entre un ébéniste et un menuisier ? Dans notre vie quotidienne, il existe des termes que nous avons l’habitude d’utiliser comme des synonymes et nous les utilisons de manière interchangeable sans être conscients de la nuance importante qui les distingue. C’est ce qui se passe dans notre cas avec l’ébénisterie et la menuiserie.
Le bois comme base
Pour qu’il y ait confusion, il faut une base commune et dans ce cas, c’est le bois. Les deux professionnels utilisent le bois comme matière première de leur travail. Cependant, le type de bois, les techniques utilisées et les finitions du produit sont quelques-uns des aspects qui les distinguent.
Les différences entre un ébéniste et un menuisier
Un arbre qui fait la différence
Si l’on se tourne vers la définition de certains dictionnaires, l’ébéniste est « celui dont le métier est de travailler l’ébène et autres bois fins », tandis que le charpentier est celui qui « travaille et sculpte le bois, ordinairement commun ».
Par conséquent, la principale différence entre l’ébéniste et le menuisier provient du type de bois utilisé. L’ébène est un bois qui provient d’un arbre d’origine africaine du même nom et se caractérise par sa qualité et sa dureté. Une autre caractéristique distinctive de l’ébène est sa couleur sombre, qui devient presque noire à l’intérieur et blanchâtre à l’extérieur.
La qualité et la finesse des pièces réalisées en ébène en ont fait un matériau utilisé depuis l’Antiquité pour les ouvrages les plus fins et les plus délicats.
ÉBÉNISTE ET MENUISIER
De nos jours, la différence entre ébéniste et menuisier est associée au type d’objets qu’ils produisent. L’ébénisterie est considérée comme une spécialisation de la menuiserie orientée vers la construction de meubles et d’autres éléments décoratifs.
La menuiserie serait donc le métier qui produit les objets les plus fonctionnels et les plus courants tels que les fenêtres, les portes, les cadres, les structures et autres types de revêtements. C’est pour cela que l’on conseille généralement plutôt de contacter un menuisier pour ce type de travaux pour une maison. Mais les menuisiers fabriquent également des meubles, bien que, contrairement aux ébénistes, leurs produits soient plus simples et soient fabriqués avec des bois plus courants comme le pin ou le sapin.
Outre l’ébène, l’ébéniste travaille des bois fins tels que le cerisier, le noyer, l’acajou, le chêne, le buis, etc. Et s’occupe donc de créer des meubles plus élaborés.
Dans l’art de l’ébénisterie, les conceptions sont très soignées, des techniques spécialisées et raffinées sont utilisées, le travail du bois et l’assemblage des pièces sont minutieux afin que le client bénéficie d’un produit unique une fois terminé.
Les nombreuses compétences qui font un bon charpentier
- Étudier les spécifications des plans ou des croquis, pour préparer l’exécution du projet et décider des dimensions ou des structures, des formes et des matériaux nécessaires.
- Mesurer les distances et les matériaux et marquer les lignes de coupe sur les matériaux, en utilisant une règle, un crayon, une craie, des marques, un mètre ruban, etc.
- Vérifier la précision de la structure et l’adéquation du travail, en utilisant des outils tels que des fils à plomb, des niveaux, des équerres ou des versions électroniques de ces outils, en effectuant les ajustements nécessaires.
- Façonner, scier ou couper des matériaux (par exemple, des planches, du bois, du contreplaqué) à des dimensions spécifiées, en utilisant des outils manuels, des machines, des scies électriques, etc.
- Assembler et joindre des matériaux de construction en bois ou en métal, de structure ou de soutien, à l’aide d’outils manuels et de vis, de clous, de chevilles, de colle, de boulons, etc.
- Assembler des échafaudages, des échelles, des coffrages, des cadres, des palans, des toits, des rampes, etc.
- Retirer les parties ou sections de structures défectueuses ou endommagées, ainsi que les réparer ou les remplacer, en utilisant des outils manuels, des écrous, des boulons, des vis, etc.
- Installer des cadres de portes et de fenêtres, des serrures, des pièces métalliques, des matériaux isolants, des planchers, des supports temporaires et d’autres structures et accessoires fixes, à l’aide d’outils manuels et électriques de charpentier.
- Finissez les joints et les raccords avec du mastic, des plinthes, des moulures, etc.