Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Focus sur les différents types de chauffe eau à gaz disponibles sur le marché

À l’heure de changer sa chaudière, difficile de s’y retrouver parmi la pléthore de modèles différents. Si vous avez déjà réussi à trancher entre un chauffe eau électrique ou à gaz, vous avez déjà bien avancé. Mais différents types de chauffe-eau à gaz existent. Voici les différents types que l’on retrouve dans le commerce.

Chauffe-eau à gaz


L’un des types de chauffe-eau existants est le chauffe-eau à gaz. C’est l’un des plus utilisés, grâce à sa consommation contrôlée et efficace. Le fonctionnement du chauffe-eau à gaz est très simple. Il se compose d’une série de brûleurs placés stratégiquement à l’intérieur de l’appareil. Ces brûleurs chauffent les tuyaux dans lesquels l’eau circule. De cette manière, l’eau se réchauffe progressivement jusqu’à atteindre une température que vous pouvez contrôler grâce à certaines commandes.

Ce type d’appareil ne chauffe pas dès la première seconde. L’eau est froide lorsqu’elle sort du robinet, mais lorsque vous la laissez couler pendant un certain temps, elle commence à chauffer. À ce moment-là, vous avez déjà de l’eau chaude. De plus, il continue à se réchauffer avec la chaleur résiduelle des tuyaux. Ainsi, si vous l’éteignez et ouvrez le robinet d’eau chaude, vous disposerez de quelques minutes supplémentaires.

Chauffage au gaz butane

Le chauffage au gaz butane est le plus populaire des chauffages au gaz. Ce type de chauffage est une unité de confinement en métal où le gaz est stocké. Par l’intermédiaire d’une vanne, il est relié à la chaudière, qui est à son tour reliée à une alimentation en eau. Lorsque les brûleurs à gaz sont allumés, l’eau est chauffée et sort chaude. La température peut être contrôlée par des manivelles, qui règlent la puissance de la flamme qui chauffe l’eau.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le chauffage au butane maintient une petite flamme pilote, prête à chauffer l’eau en cas de besoin. L’eau sort chaude après peu de temps et ne gaspille pas d’énergie supplémentaire. Il ne fait que le chauffer instantanément, de manière à ce qu’il soit disponible quand on en a besoin. Cette fonction vous permet de contrôler la consommation de ce chauffage au gaz, car il n’est utilisé qu’à des moments précis. En attendant, il peut être désactivé.

Chauffage au gaz propane

Une autre variété parmi les types d’appareils de chauffage est le chauffage au gaz propane. Comme le gaz butane, il est également conditionné dans une unité de confinement, mais contrairement au gaz butane, sa capacité est beaucoup plus importante. Il peut s’agir de cylindres d’environ 35 kg ou même d’un réservoir beaucoup plus grand. C’est pourquoi il est fortement recommandé de l’utiliser dans des installations plus importantes autres que les habitations privées : bureaux, ateliers ou usines. Il est parfait si la consommation est continue.

Qu’est-ce que le gaz propane ? Il s’agit d’un composé chimique dont les composants sont similaires au gaz butane et au gaz naturel. Sa principale caractéristique est sa grande capacité à chauffer l’eau. En outre, il peut résister à des températures extrêmes, ce qui n’est pas le cas des autres types de gaz. On peut souligner qu’en plus de fournir de la chaleur pour l’eau, comme le butane, il fournit de l’énergie pour d’autres appareils ménagers.

Chauffage au gaz naturel

Une tendance de plus en plus populaire est l’utilisation de chauffages au gaz naturel. Ce type de gaz diffère des autres gaz car il n’est pas conditionné. Elle provient d’installations plus importantes, qui alimentent les différentes maisons par un réseau de tuyaux. C’est pourquoi il est parfait pour gagner de l’espace. Le gaz naturel provient de restes fossiles qui, en se décomposant, émettent un gaz. Ces restes sont extraits des couches les plus profondes de la croûte terrestre et contenus dans des cuves qui les protègent des changements atmosphériques.

Ce qui nous plaît le plus dans le chauffage au gaz naturel, c’est qu’il est facile de faire des économies. Il n’est pas nécessaire de conserver l’eau chaude dans un réservoir ou d’attendre qu’elle se réchauffe en laissant couler l’eau. Grâce à sa puissance, l’eau sort chaude dès le premier instant. Bien entendu, le gaz naturel n’a pas un prix fixe, mais dépend de la quantité que vous consommez : vous payez ce que vous consommez.