Les systèmes de chauffage et de refroidissement par le sol reposent sur un réseau de tuyaux en plastique qui, installés sous le sol et une couche de mortier, font circuler de l’eau chaude (ou froide) sur toute la surface, provoquant un rayonnement de chaleur ou de froid à partir du sol. Dans le cas du chauffage, la température de l’air au niveau des pieds est légèrement supérieure à la température de l’air au niveau de la tête, ce qui améliore la sensation de confort.
L’installation d’un système de chauffage par le sol présente de nombreux avantages, mais comme pour toute chose, il y a aussi des inconvénients. Comme toujours, au moment d’acheter votre plancher chauffant sur waterout.fr, il convient de peser les avantages et les inconvénients du chauffage par le sol afin de déterminer s’il s’agit du système qui répond le mieux à nos besoins de confort.
Comment fonctionne le chauffage par le sol ?
Avantages du chauffage par le sol
Grâce au fait que les circuits qui transportent l’eau sont très fins, entre 6 et 10 mm, le débit à déplacer est minimal. La quantité d’énergie nécessaire pour le chauffer ou le refroidir sera également minimale, et les températures auxquelles il fonctionne sont basses (entre 30 et 45 degrés), ce qui en fait un système très efficace.
Faible consommation
Comme nous l’avons déjà mentionné, les systèmes de chauffage par le sol fonctionnent avec un circuit d’eau à basse température (30-45º), contrairement aux systèmes traditionnels qui nécessitent des températures de départ plus élevées (80-85º). Comme il s’agit d’un système à basse température, il est possible de réaliser d’importantes économies en le combinant avec des systèmes de production de chaleur efficaces tels que l’aérothermie, la géothermie, les chaudières à basse température ou à condensation, et l’énergie solaire thermique. Par conséquent, l’utilisation du chauffage par le sol consomme entre 10 et 20 % d’énergie en moins que les autres systèmes de chauffage conventionnels.
Utilisation des énergies renouvelables
Comme il s’agit du système de chauffage qui utilise la température d’alimentation en eau la plus basse (entre 30 et 45º), il utilise généralement des sources d’énergie renouvelables pour son fonctionnement, telles que l’énergie aérothermique ou géothermique par le biais de la pompe à chaleur ou l’énergie solaire thermique par le biais de systèmes hybrides. Cela en fait l’un des systèmes de chauffage les plus respectueux de l’environnement.
Il laisse l’espace libre de tout élément chauffant
Comme le système est installé sous le sol ou derrière les murs et les plafonds, il n’est pas nécessaire d’installer des éléments muraux tels que des radiateurs ou des convecteurs. La seule chose à prendre en compte est l’installation d’une armoire pour les collecteurs hydrauliques (semblable à une armoire d’éclairage) dans le mur. L’espace de vie est ainsi totalement libre et dégagé, ce qui laisse toute latitude pour l’aménagement de l’intérieur.
Option de refroidissement
Au début des années 1990, les systèmes de surface radiante sont apparus sur le marché en tant que systèmes de refroidissement, qui consistent à faire circuler de l’eau froide dans les tuyaux encastrés.
La possibilité d’utiliser le même réseau de tuyaux à l’intérieur du plancher pour le chauffage et le refroidissement par rayonnement rend ce système de climatisation de plus en plus intéressant dans son choix.