Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment se débarrasser des punaises ?

L’automne et l’hiver sont les deux saisons pendant lesquelles les punaises s’incrustent le plus dans les maisons.

Elles répondent en réalité à un instinct de survie, puisqu’elles sont à la recherche de plus de chaleur.

On en distingue plusieurs types, mais la punaise de lit est celle qui s’invite le plus rapidement dans les maisons et même dans les chambres.

La punaise de lit est un insecte suceur réputé pour vite se multiplier et pour être responsable des démangeaisons atroces par le biais de sa piqûre. Il est donc indispensable de chercher les moyens utiles pour s’en débarrasser. Comment le faire ? Nous vous proposons dans cet article, les astuces simples pour vous débarrasser durablement des punaises.

Comment empêcher les punaises d’entrer dans une maison ?

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques par lesquelles vous pouvez empêcher les punaises d’entrer chez vous. Le premier conseil (assez invraisemblable, mais parfois efficace), c’est d’écraser une ou plusieurs punaises à l’extérieur de votre logement. Ce sera alors un signal fort pour les autres punaises qui comprendront ainsi le danger qui les guette s’ils franchissent le seuil de votre maison. Si toutefois, vous n’y parvenez pas, essayez l’une des méthodes suivantes.

L’utilisation d’un piège

Choisissez-en un qui soit éclairé. À cet effet, préparez une solution de liquide vaisselle diluée et laissez-la au-dehors. Avec une lumière à proximité, il y a de fortes chances que les punaises et même d’autres insectes s’y noient.

L’utilisation d’un spray à la menthe

Pour ce type de spray, privilégiez une fabrication faite maison. Il vous suffit de verser 500 ml d’eau dans un vaporisateur et d’y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Après agitation du mélange, utilisez-le pour vaporiser les endroits susceptibles de servir de porte d’entrée à ces insectes.

L’utilisation d’un insecticide

Cette méthode est particulièrement efficace en automne. Le type d’insecticide requis est celui à la bifenthrine. Il vous suffira de l’appliquer sur l’extérieur de la maison. Pour tester l’efficacité du produit et son effet sur les parois extérieures des murs, vaporisez-le d’abord sur une petite zone cachée du mur.

Attendez quelques jours pour en apprécier l’effet avant de l’appliquer partout.

Par ailleurs, l’utilisation d’un insecticide répond aux exigences suivantes :

  • la vaporisation obligatoire vers le haut
  • le port de lunettes de sécurité et des vêtements protecteurs
  • la protection des arbres et du jardinage de cette utilisation.

Si malgré toutes ces dispositions, les punaises arrivent quand même à trouver une place chez vous, voici comment faire pour les chasser.

Comment se débarrasser des punaises dans une maison ?

Comment se débarrasser des punaises dans une maisonLorsque vous remarquez la présence des punaises dans la maison, l’instinct humain commande de les tuer. Il ne faut pas y céder ! Morts, ces insectes dégageront alors une très forte odeur peu envahissante et peu agréable dans la maison. Le mieux serait d’utiliser un balai et une pelle. Balayez-les simplement et jetez-les dans les toilettes. Attention ! Il faudra faire attention à ne pas les écraser pendant le balayage. De même, il faut être assez rapide pour tirer la chasse d’eau de la toilette avant qu’elles ne rejettent leur puanteur.

L’autre mise en garde à ce niveau, c’est l’aspirateur. Il ne faut surtout pas y faire recours parce que le risque d’écrasement des punaises serait alors grand. La puanteur désagréable restera enfermée dans l’équipement.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des pièges à insectes. Il en existe suffisamment dans les magasins de bricolage.

Utiliser un piège à insectes pour se débarrasser des punaises offre une double utilité. Non seulement, vous attraper les punaises, mais aussi, vous parvenez à faire une identification précise des zones dans lesquelles elles sont plus nombreuses chez vous.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser assez de pièges. Vous en placerez alors dans chaque pièce et de préférence, sur les abords des fenêtres. Toutefois, il faudra tenir les animaux et les enfants éloignés de ces pièges.

Et si vous n’avez pas peur des nettoyages, choisissez une solution au vinaigre pour venir à bout des punaises. C’est salissant certes, mais c’est efficace comme méthode. Avec 125 ml de vinaigre, 60 ml de liquide vaisselle et 250 ml d’eau chaude, après mélange et agitation, appliquez la solution sur les insectes.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour s’intéresser au cas spécifique des punaises de lit, il est généralement reconnu deux méthodes pour les chasser de votre lit et de votre maison. L’une est mécanique et l’autre, chimique. Utiliser la technique mécanique pour se débarrasser des punaises de lit, c’est faire recours à un aspirateur ou à un nettoyeur vapeur. Il vous suffira d’utiliser l’appareil sur les matelas, canapés, coussins et toutes les couches susceptibles de servir de refuge à ces insectes dans la maison.

Ensuite, il est recommandé de procéder au lavage des vêtements et de tout ce qui est tissu dans une solution de forte température. La méthode chimique recommande quant à elle, l’utilisation progressive d’un fumigateur (à défaut, une bombe aérosol automatique) et d’un spray spécial.

Si tout ceci vous semble trop difficile à mettre en pratique, vous pouvez encore solliciter les services d’un expert dans le secteur qui saura alors vous satisfaire.

N’agissez pas seul pour lutter contre les punaises de lit

Cette punaise de lit est très nuisible, mais certains habitants ont tendance à se lancer dans cette lutte effrénée sans l’aide de professionnels. Malheureusement, les conséquences sont dramatiques, car dans une telle situation, vous perdrez puisque les traitements classiques ne sont pas assez forts. Face à cet insecte Cimex lectularius dans vos matelas, vous devez adopter les solutions les plus intéressantes et celles qui ont fait leurs preuves. Contre les punaises de lit, il faut un audit précis de votre logement pour connaître l’ampleur des dégâts.

  • La détection canine est possible avec la puce de lit, cela permet de repérer toutes les zones touches même celles qui ne sont pas visibles.
  • Grâce à ces informations, le traitement contre la punaise de lit est beaucoup plus facile à trouver.
  • Les professionnels envisagent le traitement par le froid avec la cryogénisation notamment lorsque la situation prend une ampleur considérable.
  • Le traitement thermique avec la vapeur sèche peut aussi porter ses fruits dans certaines configurations.
  • Certains adoptent le traitement thermique avec un canon à chaleur grâce à une étude précise de cette situation.
  • Lorsque cela est nécessaire, le traitement chimique est à envisager avec quelques précautions pour que la situation ne devienne pas cauchemardesque.

Le repérage des punaises de lit est indispensable pour être certaines situations surtout si vous souhaitez gagner rapidement cette bataille qui peut être très longue. En effet, certains occupants sont contraints de quitter leur domicile, car la situation est trop problématique et le mobilier est aussi mis de côté pour les mêmes raisons. Même si les punaises de lit ne sont pas présentes, elles sont tout de même au rendez-vous à l’intérieur des matelas, car elles se cachent dans la mousse.

Des traitements parfaitement adaptés à la situation

Des traitements parfaitement adaptés à la situation

Bien sûr, nous avons pu lister les traitements disponibles, mais il ne suffit pas de les utiliser sans forcément avoir un regard extérieur. En effet, certaines situations méritent la chaleur et d’autres nécessitent le froid, il faut alors des connaissances très poussées dans ce secteur pour réussir à dénicher la meilleure technique. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à ces professionnels qui auront les compétences nécessaires afin de vous aider dans cette lutte contre les punaises de lit. Ces dernières sont aussi problématiques, car elles laissent des piqûres sur l’ensemble de votre corps.

Vous n’aurez aucune difficulté pour les trouver, car ce sont des zones gonflées et rouges, vous aurez généralement de grandes lignes qui traversent une partie de votre corps. Ce sont les zones dénudées qui sont les plus touchées, car les punaises de lit se promènent au cours de la nuit et non pendant la journée. Vous devez donc lutter contre cette invasion en traitant au plus vite la literie ou en envisageant le changement de celle-ci. Cette solution radicale est souvent la plus réjouissante et surtout celle qui porte au plus vite ses fruits.

Pour apaiser les démangeaisons, prévoyez une crème spécifique qui peut calmer les sensations désagréables.