Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Planifiez vos projets de rénovation en simulant votre demande de prêt travaux

La rénovation de votre maison est une dépense que vous ne pouvez peut-être pas vous permettre. Vous pouvez donc envisager de contracter un prêt hypothécaire pour travaux. Mais vous vous demandez peut-être s’il est préférable de contracter un prêt pour travaux ou un prêt hypothécaire pour travaux. Analysons ce qu’ils sont et quels sont les avantages de chacun d’entre eux.

Comment financer la rénovation de mon logement ?


Si vous vous trouvez dans la situation de devoir effectuer des travaux de rénovation, mais que vous ne disposez pas des ressources financières nécessaires pour vous les offrir, deux options principales s’offrent à vous : le prêt à la rénovation ou le prêt hypothécaire à la rénovation.

Le prêt rénovation


Le prêt à la rénovation est l’option de financement la plus courante lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation. Cela s’explique généralement par le fait qu’il s’agit du moyen le plus connu et le plus rapide.

Les banques proposent généralement un type de prêt rapide d’un montant maximal d’environ 20 000 euros à cette fin. En outre, certaines banques permettent de demander ce type de prêt sans être client et sans avoir à apporter de documents au bureau, car elles consultent toutes les informations relatives au demandeur auprès de la banque où il possède un compte.

Hypothèque pour la rénovation d’une maison


Bien que la plupart des personnes qui ont besoin d’un financement pour des travaux de rénovation ne pensent généralement pas à demander une hypothèque, il s’agit en réalité d’une option intéressante.

La plupart des banques offrent la possibilité de prolonger l’hypothèque existante ou d’en ouvrir une nouvelle afin de rénover une maison. Parfois, il s’agit même de la seule option de financement, en fonction du montant à demander ou de l’importance de la réforme à entreprendre.

Mais qu’est-ce qu’une novation hypothécaire ? Il s’agit de la modification de certaines clauses du contrat hypothécaire. Dans le cas présent, il s’agirait d’augmenter le capital du prêt hypothécaire que l’on a contracté auprès de la banque.

Est-il préférable de contracter un prêt ou une hypothèque pour rénover ma maison ?


Compte tenu des options ci-dessus, la question que l’on se posera probablement est la suivante : quand est-il préférable de contracter un prêt hypothécaire ? En général, la réponse à cette question dépend de chaque situation particulière, car tant le prêt que l’hypothèque présentent des avantages et des inconvénients à prendre en compte lors de la demande. Grâce à internet, vous pouvez simuler votre demande de prêt travaux facilement.

Les facteurs déterminants pour demander l’un ou l’autre seront le montant nécessaire et le temps d’attente avant de recevoir l’argent.

Les avantages du financement de la rénovation par un prêt hypothécaire


Les principaux avantages d’une demande de prêt hypothécaire pour la rénovation d’une maison sont les suivants :

  • Un taux d’intérêt plus bas que celui du prêt. Les offres des banques sont moins chères et, par conséquent, au final, la rénovation sera moins coûteuse.
  • Période de remboursement plus longue. Pour des montants plus importants, il est très avantageux d’avoir une période de remboursement de plus de 10 ans, ce qui est le maximum qu’elles offrent dans le cas d’un prêt. La mensualité est ainsi moins élevée et plus abordable, car sinon elle peut représenter un montant très élevé et difficile à assumer.
  • Possibilité de demander un montant plus élevé. La plupart des banques offrent la possibilité de demander un montant allant jusqu’à 65 % de la valeur estimée. Cette possibilité est essentielle dans le cas de réformes intégrales ou lorsque seule la façade doit être conservée, car nous avons besoin d’un montant qui dépasse le montant maximum que les banques accordent par le biais d’un prêt.

Quelles sont les exigences de la banque ?


Pour demander un prêt hypothécaire, les exigences les plus courantes dans toutes les banques sont les suivantes :

  • Avoir le permis de construire correspondant.
  • Le projet doit être approuvé par l’association professionnelle correspondante.
  • La réforme doit concerner 50 % ou plus de la surface construite.
  • Un devis détaillé de l’entreprise qui va effectuer la rénovation.
  • La preuve des revenus en fournissant des documents tels que le contrat de travail et les fiches de paie.
  • Parfois, une garantie ou une assurance contre le défaut de paiement, en particulier dans le cas de prêts hypothécaires plus importants.

Comme nous l’avons vu, il est fréquent d’avoir besoin d’un financement pour payer une rénovation. Pour ce faire, il existe deux options principales : le prêt pour la rénovation et l’hypothèque pour la rénovation. Dans le premier cas, le montant disponible sera moins élevé, mais les formalités et les exigences seront moindres et le délai d’octroi sera également plus court. En revanche, l’hypothèque offre un montant plus élevé et une période de remboursement plus longue, ainsi qu’un taux d’intérêt plus bas, mais les exigences de la banque pour son octroi sont plus importantes, incluant parfois une garantie bancaire ou une assurance contre le risque de défaillance.