Vous avez l’intention de vous lancer dans la création d’un potager sympathique pour ajouter quelques herbes aromatiques ou des fruits, voire des légumes. Il est inutile de planter directement les espèces en pleine terre surtout si celle-ci ne présente pas tous les minéraux nécessaires.
La récolte sera pratiquement impossible et vous dépenserez de l’argent inutilement dans de l’engrais. Nous vous proposons un comparatif pour trouver un potager sur pied et plusieurs modèles sont possibles. Le premier est simple, car vous avez un carré en bois avec plusieurs compartiments qu’il faut bien sûr remplir avec du terreau enrichi. Le second est un peu plus design et il sera parfait pour un balcon, une terrasse, voire un jardin.
Comparatif des 2 potagers sur pied que j’ai sélectionnés
Ce sont deux modèles assez différents, mais ils répondent parfaitement à des profils précis. Si vous êtes en quête du meilleur modèle, je vous invite à regarder les avis et de réaliser un test, car c’est la seule solution vous permettant d’aménager votre extérieur avec goût.
Toutes les espèces ne sont pas compatibles, mais vous pourrez planter des salades, des tomates cerises, des radis et même quelques carottes très fines. Dans le commerce, vous trouverez même de mini légumes qui sont très faciles à cultiver.
La meilleure vente, le potager sur pied Burger
J’ai eu un réel coup de coeur pour cette version vendue moins de 90 euros. C’est un carré de potager sur pied qui vous propose une grande superficie et les plants ne seront pas en contact avec le sol.
C’est un réel avantage pour ne pas être infesté par les insectes comme les vers, les limaces ou encore d’autres espèces nuisibles. Il s’agit d’un produit esthétique et comme il est en bois, il s’avère être particulièrement robuste. Vous pourrez l’installer dans un grand jardin.
- Avantages : le design est sans doute le point fort au même titre que la taille puisque vous avez 8 cases assez grandes et un plateau en dessous pour ajouter quelques objets de décoration, des outils, voire une jardinière avec des fleurs. Le bois est certifié FSC et ce produit sera particulièrement lourd avec la terre, il ne pourra donc pas se renverser dès la moindre bourrasque de vent. La stabilité est appréciable et vous pourrez également travailler à une hauteur satisfaisante, ce qui vous évite de vous baisser continuellement.
- Inconvénients : le jardin potager sur pied est livré avec des panneaux, mais vous devez les assembler à l’aide de vis. Je vous conseille d’utiliser une perceuse visseuse électrique ou sur batterie pour que le montage ne soit pas laborieux, sinon vous perdrez un temps considérable avec un simple tournevis.
Le produit haut de gamme, le potager sur pied Elho Green Basics
Vous avez une version très différente puisque le bois a été remplacé par du plastique et vous disposez d’une seule zone. Toutefois, ce bac pour potager sur pied est idéal pour les balcons si vous ne pouvez pas suspendre des jardinières par exemple.
Comme plusieurs couleurs sont proposées sur Internet, vous pouvez décorer votre balcon en jonglant avec ces teintes, ce qui devrait apporter une bonne dose de pep’s. La surface est également satisfaisante, elle vous permet de planter tout ce dont vous avez besoin comme des salades, un plant de pommes de terre ou encore des carottes et surtout des herbes aromatiques.
- Avantages : trois couleurs sont disponibles pour ce potager sur pied en plastique qui sera parfait pour votre balcon, mais également votre terrasse, voire votre jardin. Les dimensions sont faciles à intégrer à votre extérieur puisque vous avez une hauteur de 65 cm contre 36 cm pour la profondeur et 75 cm pour la longueur. En fonction de la place disponible, votre jardinière sur pied peut mesurer 58 cm de largeur, plusieurs modèles sont possibles et ils sont conçus avec du plastique recyclé.
- Inconvénients : le plastique n’est pas forcément robuste et si vous plantez des espèces un peu hautes, la prise de vent sera conséquente surtout dans votre jardin. Il y a donc de grandes chances pour que votre carré de potager sur pied connaisse une chute douloureuse.
Comment utiliser votre carré potager ?
Que ce soit le premier ou le second modèle, vous devez acheter du terreau et je vous conseille d’opter pour des produits enrichis avec de l’engrais, car vous n’aurez pas les minéraux du sol. Choisissez également la terre en lien avec vos plantations que ce soit des fruits, des légumes, voire des fleurs.
Quelques billes d’argile seront aussi indispensables pour drainer l’eau et n’oubliez pas de prévoir une évacuation, car l’eau stagnante peut être dommageable. À cause de l’humidité, les maladies se développent plus facilement et la production sera alors entachée.
Achetez de préférence un potager sur pied en bois prêt à l’emploi, il doit être traité en conséquence avec de la lasure par exemple, car il faut le protéger de toutes les intempéries surtout s’il reste à l’extérieur au cours de l’hiver. Pour les modèles en plastique, ils sont prêts à l’emploi, vous devez seulement verser la terre alors qu’un assemblage est nécessaire pour ceux en bois, mais ils sont plus robustes.
Un carré de potager sur pied
Le carré potager sur pied est donc très agréable et surtout facile à utiliser, vous n’êtes pas contraint de perdre de sérieuses minutes pour creuser un trou et enlever la mauvaise herbe. Toutes les difficultés s’envolent avec cet accessoire qui est compatible avec de nombreuses zones. Que ce soit le balcon, le jardin ou encore un petit espace vert, vous n’aurez aucune difficulté pour installer cet accessoire vendu quelques dizaines d’euros.
Si vous êtes en ville, vous pourrez également avoir un peu de verdure dans votre appartement. Dans ce cas de figure, je vous conseille principalement le produit en plastique puisqu’il est un peu plus design, vous pourrez alors l’installer dans votre cuisine pour avoir ces herbes aromatiques sous la main dès que vous le souhaiterez.
Le potager sur pied en plastique
Si vous n’êtes pas un fan du bois, le plastique reste astucieux et les fabricants proposent des potagers avec des déchets recyclés. Vous faites alors un geste en faveur de la planète et vous pourrez embellir votre jardin. Par rapport à une version en bois, vous pouvez largement agrémenter une pièce ou votre espace vert avec de la couleur, certes il est possible de le peindre, mais le rendu ne sera jamais aussi agréable.
Que planter dans un potager sur pied ?
Comme pour tout potager, vous avez la possibilité de planter de nombreuses variétés de plantes. Cependant, avant de vous mettre à la tâche, je vous suggère de vous renseigner sur la culture associée. En effet, certaines plantes s’associent parfaitement entre elles et vont permettre d’avoir un meilleur rendement en repoussants les maladies et les nuisibles. Tandis que d’autres vont s’avérer toxiques pour une autre espèce. Vous trouverez facilement sur internet des guides de bonnes associations en matière de légumes, fruits et fleurs. Car oui, vous pouvez tout à fait planter ces 3 catégories dans votre potager sur pieds.
Rien de mieux que d’avoir des petites fraises juteuses et sucrées à souhait, ou encore des tomates-cerises, des aromatiques pour le célèbre poulet du dimanche ou le poisson. Les possibilités sont nombreuses. La seule chose qui pourrait vous freiner est le climat de votre région avec la pluie, le soleil et la température. Que ce soit en graines, en bulbes ou en plants directement, veillez cependant à ne pas choisir des espèces envahissantes. Par contre, rien ne vous empêche d’optimiser vos plantations en jouant sur différentes hauteurs de plantes.
Top 5 des meilleurs potagers sur pied du marché
Où placer son potager sur pied ?
Avant de vous lancer dans vos semis et plantation, mieux vaut prendre quelques instants pour réfléchir à l’endroit idéal pour placer votre potager sur pied. Une fois qu’il sera plein, avec notamment le terreau, le substrat et le paillage décoratif par exemple, il sera bien plus difficile de le bouger, car lourd. Avant tout chose, vous devez définir un espace plat pour le positionner. Si l’endroit ne l’est pas, il vous faudra donc l’aplatir au préalable.
Ensuite vous devez impérativement prêter attention à l’ensoleillement que va pouvoir recevoir votre mini potager. Une terre fertile et de l’eau ne font pas tout. Si vous n’avez pas suffisamment de soleil, rien ne va pousser. Au minimum, il faut que votre potager sur pied reçoive 6 heures de soleil par jour. Vous pouvez donc oublier les expositions au Nord. Privilégiez plutôt le sud et le sud-ouest.
Maintenant que vous avez sélectionné l’exposition favorable, il faut encore aller un peu plus loin, en évitant de coller votre jardinière sur pied à un mur ou sous un arbre, qui apportera plus d’ombre que nécessaire. Veillez également à ne pas le mettre dans un couloir venteux afin de protéger vos futures plantations.
Mon avis sur l’achat d’un potager sur pied
En passant dans une jardinerie ou en feuilletant un magazine, vous êtes tombés sur une jardinière sur pied. Comme dise les Canadiens, vous voilà tombé en amour. Mais est-ce vraiment à la hauteur de vos espérances ? Du point de vue de sa forme surélevée, le potager sur pied offre plusieurs avantages. Le premier est que vous allez protéger votre dos lorsque vous allez faire vos plantations, les arroser, puis enfin les récolter. La seconde, que ce soit en intérieur comme dans une véranda, ou dehors, est que vous allez mettre davantage vos plantes à l’abri des chats. Il faut dire qu’ils adorent la terre fraîche pour venir gratter. Enfin, vous aurez moins de mauvaises herbes qui vont venir s’installer dans votre potager. Vous aurez donc beaucoup moins de désherbage à fournir par rapport à un potager classique ou encore un carré potager.
Concernant sa taille, inutile de vous dire qu’il s’agit du plus petit potager que vous pourrez créer. Il est donc parfait si vous avez envie d’avoir vos aromatiques fraîches et quelques fruits et légumes à portée de main, et que vous n’avez qu’un balcon ou une petite terrasse pour faire pousser vos plantes. En plus, sur votre terrasse, cela peut vous permettre de structurer un espace en particulier, tout en étant très esthétique et avec des vertus relaxantes. Il est donc parfait pour se créer un petit coin salon détente et s’y poser pour lire un bon livre. Et pratiquer le jardinage est tout autant une activité relaxante pour lutter contre le stress de la vie quotidienne.
Quelle est la meilleure matière pour un potager sur pied ?
Que ce soit dans le commerce ou sur internet si vous préférez une livraison pour votre potager sur pied, vous aurez à faire un choix concernant le matériau qui compose votre bac. Afin de vous décider en ayant les bonnes informations, je vous propose un comparatif de potager sur pied en fonction de leur matière de fabrication. Si votre choix se fait uniquement en fonction de votre budget, et que vous êtes à la recherche d’un potager sur pied pas cher, c’est vers le plastique qu’il faudra se diriger. Même si l’utilisation de plastique est de plus en plus décriée dans notre société ces dernières années, il offre l’avantage de ne pas demander d’entretien particulier et d’être assez résistant, en plus de ne pas être cher.
Pour entrer dans une démarche écologique, je vous conseille tout de même de mettre un peu plus cher et de choisir un modèle issu de plastique recyclé. Pour un design industriel, je vous suggère de regarder du côté des jardinières sur pied en métal. Certes le prix sera bien plus onéreux, néanmoins l’aspect sera bien plus attrayant. Vous aurez en plus un bac résistant au gel et aux intempéries. En extérieur, pour éviter qu’il ne rouille, prenez-en un en acier galvanisé ou en zinc. La dernière solution est de loin celle que je préfère. Elle est à mon sens le meilleur rapport qualité prix.
Il s’agit d’un potager sur pied en bois. Il sera entre les 2 gammes de prix précédentes. Vous aurez également une jardinière très esthétique. Attention cependant à bien mettre une bâche plastique dans le fond pour ne pas que le bois pourrisse à cause de l’eau. Concernant l’essence de bois, je vous conseille plutôt de rester local comme avec le pin ou le chêne (plus onéreux). En effet celui-ci est issu de forêt européenne, non pas comme les essences exotiques. Pour aller plus loin dans le respect de l’environnement, portez aussi attention au traitement du bois. L’huile de lin est la plus respectueuse de toutes.
Le DIY pour un potager sur pied pas cher !
Installer un potager sur pied dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son balcon vous offre la possibilité d’avoir des aromatiques, des petits légumes et fruits à portée de main, et bien plus à l’abri des nuisibles rampants. Malheureusement, cela peut vite vous couter cher, si vous comptez en mettre plusieurs chez vous. Pour vous permettre de réaliser des économies significatives, vous pouvez fabriquer votre petit potager vous-même, tranquillement à la maison. Voici donc comment vous y prendre.- Commencez par vous créer un plan pour avoir les dimensions souhaitées. Si vous n’avez pas trop d’idée, vous pouvez toujours vous inspirer d’internet.
- Regroupez tout le matériel nécessaire. Le moins cher est de récupérer des palettes non consignées, que ce soit sur des chantiers ou en demandant aux magasins. Prenez-en 3. En plus de cela, vous aurez besoin de vis à bois, d’équerres, de feutre géotextile pour tapisser le fond de votre potager et de lasure pour protéger votre bois. Au niveau de l’outillage, prévoyez un pied de biche pour enlever des lattes de bois de la palette, une scie sauteuse avec des lames bois pour découper votre palette à la bonne dimension, une perceuse visseuse avec les embouts, un mètre, un crayon, un marteau, un burin et un pinceau pour la lasure. Finalement, avec un petit pot de lasure, du géotextile et la visserie, vous vous en sortirez pour seulement 15 euros. C’est nettement moins onéreux que de l’acheter tout fait dans le commerce.
- Pour l’étape bricolage, vous allez devoir commencer par démonter les palettes. Vous aurez donc besoin d’un burin et un marteau pour écarter les lames de bois, avant d’y introduire le pied de biche. Une fois que vous avez toutes vos planches de bois découpées à la bonne dimension, passez au montage de chaque côté du potager en les faisant tenir ensemble, grâce aux lattes qui vont servir de pied, et qui seront vissées dessus. Mettez les 2 cotés en face à face, puis vissez les lattes perpendiculairement, pour faire les côtés. N’oubliez pas les renforts pour solidifier la structure des pieds à environ ⅓ de distance du sol. Mettez votre potager debout, puis vissez des tasseaux sur tout le tour intérieur de votre potager, avant de pouvoir mettre des lattes en appui dessus, pour faire votre sol de potager. Il ne vous restera plus qu’à fixer le géotextile.
- Reste la phase de protection avec lasure, avant de pouvoir mettre les billes de drainage, le terreau et vos plants.