Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pourquoi opter pour un récupérateur d’eau de pluie ?

Entretenir son jardin demande beaucoup de temps mais aussi beaucoup de moyens matériels. Entre les machines, les outils et la logistique que cela incombe, se lancer dans un potager ou la pousse de fleurs particulières nécessite un certain investissement personnel. Mais une fois que tout cela est mis en place, ce n’est généralement que du bonheur à entretenir. Et puis qui n’a jamais été fier de faire un tour de son jardin avec ses amis lorsque celui-ci est propre ?

En finalité, un jardin travaillé ne nécessite plus qu’un arrosage régulier. Une tâche facile mais qui demande un peu de temps et surtout une présence régulière si ce n’est permanente. La solution du récupérateur d’eau de pluie pour arroser son jardin est donc indispensable. Cela a un coût certes faible pour une petite surface, environ 4 euros du mètre cube en France, mais il y a des choses à respecter. Par exemple en été, il est parfois interdit d’arroser son jardin. Et même si vous respectez cela, une fuite au niveau de vos tuyaux d’arrosage est susceptible de vous attirer des ennuis.

Un autre élément qui est de plus en plus pris en compte par les jardiniers écolos, c’est le respect de l’environnement. En effet, utiliser l’eau du robinet, c’est utiliser de l’eau potentiellement potable qui a nécessité un traitement en amont. Alors lorsque l’on sait que l’eau est un élément aussi vital que commun sur notre chère planète, autant profiter de ce qu’elle nous offre, c’est-à dire la pluie ! Alors tant que nous ne maîtrisons pas encore la météo, un récupérateur d’eau sera la solution idéale pour utiliser de l’eau de manière écologique. Ce type de cuve est disponible sur des sites comme Pompe et Moteur.

Cela reste simple en utilisant une pompe à eau de surface. En plus du jardin, cette eau collectée peut aussi servir à nettoyer votre véhicule par exemple. Pleins d’usages existent surtout lorsque l’on sait qu’environ 45% de notre consommation quotidienne en eau n’a pas forcément besoin d’être potable.

Comment installer son récupérateur d’eau de pluie ?

Avant de procéder à l’installation du récupérateur, il est important de choisir le bon volume. Il existe des modèles allant généralement de 250 à 5000 litres de contenance. Son choix sera à déterminer selon l’espace de votre jardin et bien évidemment la surface et le besoin en eau de vos plantations. En ce qui concerne l’installation, elle est facile et rapide. Mais il faut penser à faire cela stratégiquement. Pour récupérer un maximum d’eau, il faut veiller à le mettre près d’une sortie de gouttière. Puis afin d’éviter que l’eau stagnante devienne sale, mettre une grille au niveau de la gouttière est vivement recommandé. Enfin, pensez à couvrir la cuve lorsque vous ne l’utilisez pas à de manière à éviter la prolifération d’algues (grâce à la lumière). Des petites astuces qui vous permettront in fine de bénéficier d’une source d’eau écologique et, en principe, suffisante.