Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Meilleur désherbant total : Comparatif des meilleurs de l’année

Vous avez des mauvaises herbes qui poussent un peu partout dans votre allée de gravier ? Il va donc vous falloir désherber. Oui mais voilà, quelle méthode allez vous choisir ? La première méthode est simple. Il vous suffit de prendre les mauvaises herbes une à une et de les arracher. La seconde est si vous êtes bricoleur, vous avez peut-être un chalumeau. Il vous faudra alors brûler les mauvaises herbes. Cette méthode est bien plus efficace que la première car avec cette méthode, même les racines vont brûler. Vous serez ainsi tranquille bien plus longtemps. Une autre option est de fabriquer son désherbant vous même.

Rassurez vous vous n’avez pas besoin de prendre le kit de petit chimiste de vos enfants pour en fabriquer. Tous les ingrédients nécessaires se trouvent déjà dans votre cuisine.

Si aucune de ces solutions ne semblent vous convenir, il vous reste alors les produits chimiques et le désherbant très controversé : le roundup et consort. Dans ce cas protégez vous bien les mains et la bouche avant de vous lancer dans le désherbage. Et surtout tenez les éloignés des femmes enceintes, enfants et animaux.

Comparatif des 2 meilleurs désherbants que j’ai sélectionné

Avec ou sans produit chimique, je vais ici vous donner toutes les clés pour désherber vos allées de maison. Il ne vous reste plus qu’à faire le test pour choisir si vous désherbez de façon écologique et responsable ou de façon rapide mais plus risquée pour votre santé et pour la planète.

Mon avis sur le désherbant Roundup

Le produit est particulièrement efficace puisque vous verrez déjà les résultats au bout de 3 petites heures. Par contre de multiples précautions sont à prendre. Il vous faudra avoir un pulvérisateur que vous allez dédier uniquement à cet usage. Protégez vous bien et éloignez vos animaux de la zone traitée pendant au moins une demi journée. Pour la dilution rien de plus simple, puisqu’il est livré avec un verre doseur. Pour vous donner une idée 500 ml vous permet de traiter environ 200 m2 de jardin.

mauvaise herbe
mauvaise herbe

Mon avis sur le désherbant Clairland

Ce désherbant Clairland est destiné au désherbage des mauvaises herbes de votre extérieur. Après 3 heures, la plante va commencer à noircir. Si vous avez des animaux, ils pourront alors revenir sur la zone que vous venez de traiter.

Qu’est ce qu’un désherbant sélectif ?

Le but d’un désherbant sélectif est évidemment de détruire les mauvaises herbes en les ciblant. Les plus connus sont utilisés pour les pelouses car la mode du gazon anglais avec le trèfle ou les jardins avec bébés et fleurs sauvages haute en mode prairie, ne sont plus à la mode dans notre pays. Avoir un gazon digne d’un terrain de golf plaît aux gens. Mais attention les grandes firmes qui commercialisent leur désherbant sélectif, est souvent nocif pour la planète. Certes ils sont très efficaces mais ils passent également dans les nappes phréatiques. Mieux vaut garder quelques pissenlits et trèfles dans votre pelouse. Peut-être en plus que vous aurez la chance d’en trouver un à 4 feuilles. Ou alors mettez vos enfants à sa recherche, vous aurez une occupation toute trouvée. Enfin quoiqu’il arrive, n’utilisez surtout pas ce genre de produits dans votre potager.

Comment fabriquer le meilleur désherbant naturel ?

Vous souhaitez désherber vos mauvaises herbes de votre jardin ou terrasse de manière écologique ? Et vous voulez en même temps faire des économies ? Bonne nouvelle, je crois que la mode du Do It Yourself est faite pour vous. Adieu l’eau de javel et le désherbant glyphosate nocifs pour la planète. Vous allez pouvoir avoir la fierté de faire vous même votre désherbant naturel pour gravier et où vous avez besoin.

Mais vous allez me dire comment fabriquer un désherbant puissant et naturel ? Je vous rassure de suite, c’est très simple et donc à la portée de tous. Niveau ingrédients, il vous faut :

  • 100 g de sel
  • 3 litres de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de savon noir.

Pour la préparation, rien de plus simple. Vous mettez tous les ingrédients dans le pulvérisateur. Vous mélangez. Et voilà en 10 minutes montre en main, votre désherbant naturel est prêt et vous pouvez l’utiliser de suite. Au bout de 24h, vous commencerez déjà à voir les premiers résultats. Les feuilles des mauvaises herbes vont se faner. Vous pourrez renouveler l’opération autant que besoin. Attention cependant, ce n’est pas un désherbant sélectif. Donc ne l’utilisez pas en dispersion de masse dans le potager. Là il faudra pailler et y aller à la main. Mieux vaut utiliser ce désherbant naturel sur les terrasses, allées, le long des murs ou sur quelques mauvaises herbes ciblées dans la pelouse.

désherbant pro
désherbant pro

Quels désherbants bio efficaces choisir ?

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la confection de votre désherbant naturel, il existe évidemment d’autres solutions avec le désherbant bio. Vous avez notamment le désherbant thermique. Vous aurez une action immédiate avec ce désherbant définitif, car votre son nom l’indique, il utilise de la chaleur pour brûler la mauvaise herbe. Vous serez donc rapide et efficace à coup sûr. Si vous recherchez un produit pour votre pelouse, vous avez la cendre de bois. Il vous suffit d’en saupoudrer et son taux d’acidité va faire le boulot tout seul.

Par contre votre cela modifie le ph de la terre, ne l’utilisez pas plus de 2 fois par an. Vous avez également une alternative de désherbant pour gazon avec le bicarbonate de soude. On pourrait le qualifier de désherbant pour la maison, puisqu’on le trouve dans beaucoup de foyer car il est multifonctions. Et sinon si vous aimez les méthodes de grands-mères, vous avez l’eau bouillante et l’eau de cuisson. Efficacité garantie et c’est gratuit.  Et pensez au paillage. Cela limite réellement la pousse des mauvaises herbes.

Comment utiliser le désherbant ?

Vous avez des solutions naturelles comme un remède de grand-mère, mais l’efficacité est limitée. Il est alors préférable de vous attarder sur des désherbants classiques puisqu’ils ont pu faire leurs preuves ces dernières années. Il faut par contre les manipuler avec la plus grande prudence afin de ne pas avoir des répercussions désagréables.

  • Prévoyez des gants pour manipuler les désherbants Total acquis sur ce comparateur grâce aux avis des clients.
  • Adoptez aussi une tenue spécifique et non vos vêtements quotidiens ainsi que des lunettes pour éviter les projections.
  • Portez aussi un masque pour ne pas respirer toutes les vapeurs qui peuvent engendrer des troubles respiratoires conséquents.

Si vous avez des animaux, privilégiez un désherbant compatible, cela vous évite de les enfermer à l’intérieur ou de réduire le périmètre d’accès. Pour que la situation soit un peu plus sécurisée, il est tout de même préférable de les tenir éloignés au même titre que les enfants. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises. Évitez l’usage de ce désherbant alors qu’il pleut ou si le vent est trop fort, cela déporte alors les substances et vous pourriez entacher votre potager, vos haies ou encore vos arbres fruitiers. La vigilance est alors de mise avec l’intégralité de ces produits.

Le désherbant est-il compatible avec les animaux ?

Vous souhaitez mettre un terme à la prolifération des mauvaises herbes que ce soit au niveau de votre terrasse ou de votre allée. Toutefois, les méthodes classiques sont laborieuses et elles ne portent pas forcément leurs fruits. Il est préférable d’adopter un désherbant, mais les propriétaires d’animaux peuvent avoir quelques réticences à l’idée d’utiliser ces substances. Il y a des produits qui ne sont pas compatibles avec ces compagnons à quatre pattes que ce soit des chats ou des chiens. Il est alors préférable de se renseigner et vous aurez un logo très sympathique à découvrir.

  • En effet, lorsque les chats et les chiens sont absents sur le devant du packaging, vous devez traiter l’extérieur sans leur présence.
  • Il est préférable d’attendre au minimum sept jours pour être certain qu’ils ne seront pas empoisonnés, mais lisez la notice d’utilisation.
  • Lorsque le logo est présent, les effets ne sont pas néfastes, mais nous vous recommandons d’attendre 24 ou 48 heures.
  • Les animaux pourront ensuite retrouver l’extérieur sans être intoxiqués par exemple.

Il faut également traiter les sols en vous attardant sur les mélanges préconisés en respectant forcément les quantités notamment pour le mélange des poudres. De plus, évitez de traiter les sols lorsque la pluie est au rendez-vous et cela est aussi valable pour le vent. Les particules pourront alors être déportées et les conséquences sur les fleurs, les arbustes et les arbres présents aux alentours seront catastrophiques. Vous savez désormais qu’il est possible de supprimer ces herbes si vous avez des chiens ou des chats.

pulvérisateur désherbant
pulvérisateur désherbant

5 conseils pour désherber une allée en gravier

Rien de plus casse-pied que de revoir pousser des mauvaises herbes et même de la pelouse dans son allée, alors que vous y aviez passé un temps certain il a quelques semaines à peine. Alors, comment faire pour vous éviter de devoir désherber tous les mois ?

  1. Si vous en êtes encore à aménager votre allée de gravier, vous pouvez déjà agir en amont, pour éviter par la suite d’utiliser trop de désherbant, ce qui n’est pas toujours bon pour l’environnement, en fonction des produits utilisés. L’idéal est d’installer un géotextile sous votre gravier. Attention, tous les géotextiles ne se valent pas. Soyez donc vigilant au grammage de celui-ci. Prenez au minimum un géotextile de 100 g/m2 pour faire une bonne couche de séparation et 180 g/M2 en cas de drainage pour ne pas être embêté. Même si des graines venaient à germer sous le géotextile, celles-ci s’épuiseraient à tenter de le percer, et finiraient par mourir sans avoir eu le temps de pousser.
  2. Penser également à mettre une bordure à votre allée, pour délimiter et empêcher votre pelouse de s’étendre sur vos graviers. L’herbe ne s’étale pas comme les graines de mauvais herbes qui peuvent s’envoler. Alors autant gagner d’une temps en installer une bordure, qui va en plus embellir votre allée.
  3. N’attendez pas trop pour vous mettre au jardinage. Cela sera bien plus facile de venir à bout des mauvaises herbes lorsqu’elles sont encore jeunes. Les racines ne se seront pas encore développées et incrustées dans la terre. Soyez donc vigilant à la pousse au moment du printemps notamment. Le soleil et les pluies offrent des conditions idéales à la pousse en grand nombre de ces mauvaise herbes indésirables. Si cela vous rebute de passer des heures à désherber, prenez un quart d’heure 2 fois par semaine, ou une demi-heure durant votre week-end pour le faire progressivement. Cela vous rebutera moins de vous mettre à la tâche en nettoyant par petits créneaux.
  4. Essayez de désherber autant que possible au naturel. Vous pouvez jeter votre eau de cuisson bouillante sur vos mauvaises herbes ou utiliser le désherbage thermique si vous en avez un. La chaleur va détruire les cellules des feuilles et la mauvaise herbe finira par mourir.
  5. Lisez bien les étiquettes de votre désherbant pour allées. Le glyphosate a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. On ne peut pas nier que ce produit est très nocif pour l’environnement et également pour l’être humain. Même si évidemment il est particulièrement efficace, il convient donc de l’éviter le plus possible tant que celui-ci n’est pas interdit. Préférez les désherbants naturels qui étouffent les mauvaises herbes, et les privent de leurs nutriments, voir de la lumière. Pour une allée, vous pouvez vous orienter vers un désherbant total, car vous ne voudrez conserver aucun végétal sur cette voie, mais seulement le gravier. Vous pouvez également opter pour un désherbant rémanent qui empêchera la repousse ultérieure des mauvaises herbes.

En suivant ces 5 conseils, vous devriez pouvoir profiter d’une allée propre pour accueillir vos invité chez vous. Attention, ils risquent de vous demander votre secret pour l’entretien de votre allée.

Faire l’achat d’un désherbant total professionnel ?

Cela fait plusieurs fois que vous achetez du désherbant et que vous êtes obligé de recommencer vos séances de jardinage pour venir à bout de toutes vos mauvaises herbes. Cela vous demande beaucoup de temps et d’énergie. Il est grand temps de trouver le produit miracle. Pas question d’acheter du glyphosate, vu les dégâts que cela occasionne sur la nature et a priori sur la santé de chacun. Mais qu’en est-il du désherbant total ? Vous devez déjà savoir que depuis janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits pour les particuliers. À la place, vous pouvez acheter des pesticides dits de biocontrôle, autrement dit, naturels. Vous pouvez les repérer facilement grâce au sigle “EAJ” qui signifie Emploi Autorisé dans les Jardins. La composition sera bien évidemment différente. Vous pourrez trouver des produits de biocontrôle à base d’acide :

  • pélargonique
  • caprique
  • acétique

Vous connaissez certainement le premier acide avec les fleurs : pélargonium. Vous le trouverez également sous le nom d’acide nonanoïque. Ceci dit, il se trouve aussi dans le colza ou le tournesol. Il va détruire l’enveloppe protectrice des végétaux et s’attaquer aux cellules qui vont se dessécher. Évidemment vu son procédé, plus il fera chaud et plus le produit sera efficace. Vous trouverez l’acide caprique dans la noix de coco et le lait de chèvre. Il fonctionne de la même manière que l’acide pélargonique, à la différence que vous devrez certainement renouveler l’opération. L’acide acétique n’est rien d’autre que le vinaigre. Vous pourrez donc le trouver partout, très facilement. Si vous avez oublié d’en acheter vous pourrez vous réapprovisionner en faisant vos courses en grandes surface.

Pour son utilisation, vous aurez besoin de le diluer avec de l’eau. Attention tout de même car il vous faudra une concentration d’au moins 10 % pour qu’il ait une efficacité herbicide. Quel que soit votre choix, vous pourrez les trouver sous plusieurs formes. Vous pouvez les acheter déjà tout prêt dans des flacons sprays. Vous les trouverez également sous formes concentrées, que vous devrez donc diluer pour pouvoir les utiliser. Ces derniers seront plus économiques pour votre portefeuille. Néanmoins, vous aurez besoin d’investir dans un pulvérisateur spécifique pour mettre votre désherbant. Évitez cependant de choisir le même pulvérisateur que pour traiter vos plantes, car si vous ne rincez pas suffisamment, vous risquez de détruire vos plantes.

spray désherbant
spray désherbant

Quelles précautions prendre avec un désherbant ?

Utiliser un désherbant n’est pas très compliqué. Toutefois, même si c’est à la portée de tous, il convient de prendre certaines précautions, si vous voulez que cette opération se déroule sans accros.

  • Lisez donc bien l’étiquette du produit, car comme vous l’avez lu sur cette page, tous n’ont pas le même procédé d’action. Toutefois, en règle générale il convient au minimum de choisir une journée sèche car en cas de pluie, le produit désherbant risque soit de partir complètement, soit d’être dilué et donc d’être moins efficace. Certains produits comme l’acide pélargonique demandent même une journée chaude pour être pleinement efficace. Vous serez donc obligé d’attendre l’été pour l’utiliser. Si vous ne désirez pas attendre l’été et donc d’être envahit de mauvaises herbes, notamment si vous êtes dans une région tempérée, vous serez donc obligé de choisir un autre type de désherbant.
  • Vous devez également prendre vos précautions pour choisir le bon produit en fonction de l’action que vous désirez obtenir. Il existe notamment des désherbants sélectifs ou totaux. Si vous devez utiliser un désherbant dans votre pelouse ou dans un parterre de fleurs, vous devrez être particulièrement vigilant sinon vous risquez de tout faire mourir. Après vous pouvez également rechercher un désherbant sélectif juste pour venir à bout un seul type de mauvaises herbes. Il sera bien plus efficace car spécifique à une seule espèce. Au delà des désherbants sélectifs, vous avez aussi des produits dits rémanents ou non rémanents. C’est important si vous avez besoin ou l’envie de replanter dans la foulée après votre désherbage chimique. Si vous voulez nettoyer une zone avant de planter légumes ou fleurs, partez sur un désherbant non rémanent, comme le purin d’ortie par exemple.
  • Le respect du dosage du désherbant est également un condition sine qua non pour une réelle efficacité. Sous dosé et forcément vos mauvaises herbes vont rester tout ou en partie que ce soit dans votre allée ou votre pelouse. Au delà du dosage recommandé et vous pouvez avoir un impact sur l’environnement. D’ailleurs à ce sujet, certains produits ne doivent jamais être éliminés dans les canalisations ou proche d’un point d’eau.
  • Venons-en maintenant à sa manipulation. Si la zone que vous désirez traiter se trouve près d’autres plantation que vous devez donc protéger, choisissez bien une journée sans vent pour ne pas risquer de les atteindre sans le vouloir. Prenez également du matériel précis et bien régler. Les pulvérisateurs ont suivant plusieurs types de diffuseurs pour pouvoir atteindre plus ou moins de plantes en une seule fois. Néanmoins, cela peut être dangereux suivant le réglage choisi, car vous risquez de toucher d’autres plantes non souhaitées. Mieux vaut donc agir très localement avec une pulvérisation non étendue. Vous préserverez ainsi ce que vous devez et vous serez plus efficace sur la mauvaise herbe en elle-même, car vous serez vraiment dessus avec le plus de produit désherbant possible.
  • Enfin, si vous avez des animaux domestiques qui passent sur votre terrain, vous devrez également vous renseigner sur votre désherbant. Il y a toujours un temps de séchage d’indiqué sur le flacon. Cela vous permettra de savoir quand vous pourrez vous permettre de faire ressortir votre chien ou chat dehors, en toute sécurité.

Évidemment, n’oubliez pas de prendre vos précautions pour vous protéger vous aussi. N’hésitez pas à relire la rubrique “Comment utiliser un désherbant” sur cette page.

Où trouver du désherbant puissant ?

Maintenant que vous savez tout sur les désherbants, il est grand temps de savoir où vous pouvez vous le procurer. Tout dépend du produit désherbant que vous convoitez. Faisons donc un petit état des lieux.

Pour les désherbants d’origine naturelle et donc écoresponsable, vous pouvez regarder en premier lieu dans les magasins bio et coopératives, lorsque vous faites vos courses. Vous y trouverez volontiers du bicarbonate ou du vinaigre blanc notamment. Les jardineries ont également ce genre de produits dans leurs rayons. De plus en plus d’enseignes se mettent à vous proposer des produits de ce genre, car il y a une demande croissante dans ce domaine en particulier. C’est d’autant plus vrai depuis que l’affaire Monsanto a éclaté et l’utilisation du glyphosate au niveau mondial. D’ailleurs comme depuis 2019, les pesticides de synthèses sont interdits, cela ne fait qu’augmenter les rayons avec des produits bien plus naturels et respectueux.

Si vous cherchez des désherbants prêts à l’emploi directement conditionné dans des pulvérisateurs et sprays, vous pourrez normalement en trouver un peu partout. Si votre grande surface est équipée d’un rayon jardinerie, vous pouvez déjà aller y jeter un œil. Maintenant, il est peu probable que vous trouviez tous les types de produits. Si vous avez besoin d’un désherbant non rémanent ou encore un désherbant sélectif pour un type de mauvaises herbes en particulier, vous serez certainement obligé de vous diriger ailleurs. Les magasins de bricolages et jardineries pourront très certainement vous approvisionner bien mieux, et d’autant plus si la surface de vente est assez conséquente. N’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs en cas de besoin. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver votre bonheur dans un magasin physique, il vous reste encore la solution de regarder sur internet. Entre les sites spécialisés de jardinerie dans la vente d’articles et de produits de jardinerie et les sites de e-commerce, vous devriez enfin trouver le désherbant qu’il vous faut, que ce soit un désherbant total ou un désherbant sélectif, ou que ce soit un désherbant rémanent ou non.

Pensez tout de même à vous renseigner sur l’efficacité du produit en question en lisant les commentaires et les avis des clients. Cela vous permettra également d’ajuster le dosage de votre désherbant ou d’acheter le bon pulvérisateur. D’ailleurs vous pourrez également en profiter pour en ajouter un à votre panier virtuel. Prêtez également attention au sérieux du site en question. Pour cela, vous pouvez également prendre appui sur les commentaires des clients. Vous pouvez également faire une recherche sur internet pour savoir si la marque possède son propre site. C’est intéressant de regarder son nombre d’années d’existence, ainsi que la qualité de ses livraisons (et notamment sa rapidité ou la possibilité de recevoir son produit en point relai) et service après-vente. C’est encore plus important si vous achetez un désherbant en spray et que le mécanisme arrive malheureusement cassé. Les livreurs ne sont pas forcément tendres avec les colis. En vous intéressant à tout cela, vous êtes garanti de trouver le produit adapté à vos besoins et de pouvoir enfin combattre avec efficacité les mauvaises herbes qui ont envahies votre terrain.