Autrefois réservé à une élite, posséder une piscine dans son jardin est aujourd’hui devenu accessible à tout le monde. Avec le développement du marché des piscines, les fabricants, depuis les années 80, ont largement contribué à proposer diverses gammes de piscines.
Les raisons d’adopter la piscine hors sol
Une des raisons les plus évidentes qui pousse à faire ce choix est le prix. Une piscine creusée vous reviendra à minima à 5000 euros sans compter les éventuels frais de main d’oeuvre. Les modèles les plus hauts de gamme peuvent au total revenir à plus de 25 000 euros. Un coût prohibitif pour de nombreux ménages.
Outre l’aspect pécunier, d’autres motifs justifient généralement l’achat d’une piscine hors sol. C’est le cas par exemple si votre terrain se situe dans une zone non-constructible. Il est alors très difficile d’obtenir une autorisation pour ce type de piscine.
Enfin, facilement démontable et généralement plus simple à entretenir, une Piscine hors sol n’est pas un casse-tête à entretenir.
Combien coûte une piscine hors sol ?
Pour commencer, il est important de faire la distinction entre une piscine gonflable et une piscine en kit. La différence de prix entre ces deux est assez importante.
Du fait qu’elles soient gonflées, les piscines gonflables sont principalement rondes. On en retrouve de toutes les tailles, aussi bien pour des bébés que pour des grandes familles. Il s’agit ici des modèles les plus accessibles avec des prix allant d’une centaine d’euros à cinq cents euros si vous incluez le kit de filtration.
La deuxième catégorie de piscine hors sol, dite piscine en kit, représente un investissement plus important. De structure rigide, on retrouve ici une grande variétés de piscines différentes tant au niveau des formes (ovales, carrées, rectangulaires) qu’au niveau des matériaux (bois, métal, résine, etc.). Les coûts sont donc aussi très variables. Par exemple, une piscine en tubulaire est le moins cher avec un prix allant de deux cents à plusieurs millers d’euros. Une piscine hors sol en bois ou en acier sera en revanche plus chère avec des prix démarrant de mille à quinze mille euros. À cela devra s’ajouter le temps de montage et le coût des accessoires tels qu’un kit d’entretien ou un kit de filtration.