Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quels sont les avantages à choisir une chaudière électrique ?

La chaudière électrique est une alternative pratique et conviviale à la chaudière à gaz. Toutefois, leur fonctionnement et leurs caractéristiques diffèrent quelque peu de ceux des chaudières à gaz. Notamment les chaudières électriques à usage résidentiel ont besoin de plus d’énergie, car elles sont généralement raccordées en permanence au réseau électrique. Dans ce qui suit, nous allons explorer les différents avantages et inconvénients de ce type de chaudière.

Composants d’une chaudière électrique


Une chaudière électrique, comme une chaudière à gaz, utilise l’eau pour fournir de la chaleur. Toutefois, les composants des chaudières de chauffage électrique et le mécanisme qui les fait fonctionner présentent des caractéristiques particulières. Quels sont ces composants ? Tout d’abord, il y a le programmateur, qui est la partie chargée de réguler l’activité de la chaudière électrique. Le fait de pouvoir allumer ou éteindre le chauffage permet d’économiser sur la consommation d’énergie, puisqu’elle ne fonctionnera qu’au moment voulu.

En plus du programmateur, les chaudières de chauffage électrique disposent également d’un programmateur horaire. Il s’agit d’une fonction similaire à une minuterie, car nous pouvons sélectionner manuellement le moment où nous voulons que la chaudière électrique commence ou s’arrête de fonctionner. Le deuxième élément important des chaudières électriques domestiques est le thermostat, qui se compose de deux parties différentes. Tout d’abord, nous avons le sensibilisateur, dont la fonction est de réguler la température afin qu’il n’y ait pas de fluctuations de température. D’autre part, le système de thermostat, qui utilise un capteur. Grâce à cela, la température de la chaudière électrique est régulée correctement permettant d’économiser de l’énergie et donc de l’argent.

Troisièmement, une chaudière électrique contient une pompe accélératrice. C’est là que l’eau froide entre dans le réservoir, où elle est chauffée à la température de consigne, qui est régulée par le thermostat. Contrairement aux chaudières électriques pour les maisons, la chaudière à gaz utilise un brûleur et un échangeur pour son fonctionnement. Le gaz est brûlé dans le brûleur qui, en générant de la chaleur, chauffe l’eau qui circule dans le tuyau adjacent jusqu’à l’échangeur de chaleur.

Caractéristiques et avantages principaux de la chaudière électrique


La raison pour laquelle les chaudières de chauffage électrique sont devenues si populaires ces derniers temps est due à leurs nombreux avantages par rapport aux chaudières à gaz. En général, en plus d’économiser sur la consommation d’énergie, et donc sur nos dépenses, ils sont plus sûrs et ont une efficacité bien supérieure.

Usages multiples

Une chaudière électrique n’est pas limitée à un usage résidentiel. Il peut être utilisé dans les industries ainsi que dans les locaux commerciaux. Ce qui varie, c’est la taille ou la capacité et l’efficacité de l’appareil. Comme il existe différents types de chaudières électriques, nous avons la possibilité de choisir celle qui convient le mieux à nos besoins particuliers. Tant qu’il existe un approvisionnement en électricité d’une capacité suffisante pour les besoins de la chaudière électrique, vous pouvez en choisir pour n’importe quel usage.

Un fonctionnement plus sûr

Une chaudière électrique est beaucoup plus sûre qu’une chaudière à gaz. En n’utilisant pas cet hydrocarbure, nous évitons la possibilité de fuites, de fuites de gaz et même d’intoxication au monoxyde de carbone. L’utilisation de chaudières à gaz est toujours associée à cette odeur caractéristique qui, en cas de ventilation insuffisante, est toxique et peut même être fatale. Avec une chaudière électrique, nous évitons les odeurs ainsi que les fuites et les pertes. En plus de notre santé, cela a un impact direct sur notre portefeuille.

Variété de modèles et de capacités

Lors du choix d’une chaudière électrique, la capacité ou la puissance de la chaudière n’est pas le seul critère à prendre en compte. On prête souvent également attention à l’esthétique de la chaudière. Il existe un large éventail de modèles et de types de chaudières électriques sur le marché, comme par exemple sur Thermogroup.com. De cette façon, nous n’obtiendrons pas seulement un appareil qui répond à nos besoins en matière de chauffage et d’approvisionnement en eau puisqu’il répondra également à nos exigences en matière d’esthétique.

Meilleures performances

L’un des principaux avantages des chaudières de chauffage électrique est leur efficacité. Selon les études réalisées à ce jour, cette efficacité est d’environ 95 %. C’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour l’environnement et pour nos portefeuilles. Cette efficacité optimale dans le mécanisme d’une chaudière électrique est principalement due au thermostat. Comme nous l’avons expliqué précédemment dans les composants de la même, cela permet de réguler la dépense d’énergie en fonction des besoins. Ainsi, en maintenant une température constante, l’effort pour chauffer l’eau et le coût économique de celle-ci sont réduits.

Une belle économie en finalité

Comme nous l’avons vu, les chaudières électriques sont plus sûres, plus écologiques, plus propres et plus stables. Tous ces avantages par rapport à une chaudière à gaz se traduisent par des économies importantes. Non seulement l’installation de chaudières électriques est très simple et, par conséquent, moins coûteuse, mais grâce à leurs performances optimales, nous parvenons à réduire la consommation d’énergie et le montant des factures pour votre projet.

Pour finir, voici un bref récapitulatif des avantages et inconvénients de la chaudière électrique.

Avantages:

✓ Meilleure performance qu’une chaudière à gaz.
✓ Installation facile.
✓ Fonctionnement par thermostat pour optimiser la consommation.
✓ Respectueux de l’environnement.
✓ Réduction des coûts d’installation et de maintenance.
✓ Pas de bruit ni d’odeurs désagréables.
✓ Pas de risque de perte ou de fuite de substances toxiques.

Inconvénients:

✓ Elles nécessitent une puissance élevée.
✓ Augmentation de la consommation d’électricité.
✓ Le choix du modèle nécessite une étude de la taille du logement et des besoins en fonction du climat.