Un poêle à bois est un dispositif de chauffage qui comme son nom l’indique, carbure au bois ou au moyen de buches. Tout comme les cheminées, il permet de chauffer une enceinte. Cependant, bien que son installation soit simple, elle nécessite le respect de certaines normes. Quelles sont-elles ? Focus !
La norme DTU 24.1
Pour réussir l’installation d’un poêle à bois, la norme DTU 24.1 est la plus importante qu’il faut prendre en compte. Il s’agit d’un document de référence dans lequel sont consignées toutes les règles liées à la conception et la mise en place des conduits de fumée, de raccordement et autres ouvrages de fumisterie.
C’est une règlementation qui s’applique non seulement à l’installation des poêles à bois dans les nouvelles habitations, mais aussi dans les anciennes. Elle concerne également les travaux de rénovation des poêles déjà réalisés. De grâce, si vous souhaitez installer un poêle à bois, faites-le en été. En effet, étant donné que c’est un travail très demandé en hiver, les professionnels en profitent pour hausser les prix.
Fixation d’une plaque signalétique sur le conduit
Une fois le poêle à bois installé, une plaque signalétique doit nécessairement être mise sur lui. Elle désigne ce dernier et met en avant quelques grands critères de la norme DTU 24.1.
La distance de sécurité
Il s’agit ici de la distance minimale par rapport à un élément ou une substance combustible. En effet, vu que le dispositif produit de la chaleur, le DTU 24.1 stipule que le poêle, peu importe son type, doit être séparé de tout matériau inflammable d’au moins 80 mm. Cette distance doit également être respectée envers tout appareil pouvant produire de l’électricité. Notez que la température règlementaire recevable par le tube est comprise entre 80 et 600 degrés Celsius.
La résistance
Il existe 4 types de résistance pour les poêles à bois. Vous avez la résistance relative à la pression, celle en rapport aux condensats (humide ou sec), à la corrosion (gaz, bois, etc.) et celle liée au feu de cheminée.
Type et taille du conduit
Il n’y a pas une règlementation spécifique concernant les types de conduits, mais il est recommandé d’opter pour des modèles doubles, particulièrement dans les nouvelles installations. Ils gardent en effet l’extérieur frais et modifient l’installation sans endommager les surfaces environnantes.
En ce qui concerne la taille du conduit, elle dépend du type de poêle à bois que vous possédez. La plupart viennent avec une sortie de 125 mm ou 150 mm. Pour une gaine de cheminée par contre, la sortie est de 125 mm, ce qui est parfait pour la plupart des installations.
En somme, pour bien installer un poêle à bois, il faut prendre en compte la norme DTU 24.1, celle relative à la fixation d’une plaque signalétique sur le conduit, à la taille et au type de conduit.