Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est une technologie qui présente l’avantage de créer du chaud en hiver mais aussi du froid, en été.

Économies d’énergie


Bien entendu, le principal avantage du système de climatisation réversible est lié à sa capacité à remplir deux fonctions (chauffage et climatisation). C’est aussi la raison pour laquelle ce type de système permet de réaliser de précieuses économies d’énergie, un climatiseur réversible ne consommant qu’un kWh pour 3 kWh. On estime qu’un climatiseur réversible permet d’économiser entre 30 et 50 % des coûts de chauffage, ce qui est très intéressant !

La vitesse d’exécution

Un autre atout pour ce type de climatisation, ce dernier n’ayant besoin que de quelques minutes pour chauffer ou refroidir l’intérieur de la maison. Cela vous permet de ne pas rester trop longtemps dans l’inconfort, qu’il fasse trop chaud ou trop froid.

Un air intérieur plus sain


En général, on peut dire qu’un système de climatisation réversible vous permet de bénéficier d’un air intérieur plus sain, qu’il soit composé d’une ou de plusieurs unités.

En effet, un tel système permet de filtrer l’air, ce qui limite les mauvaises odeurs et la présence de poussière à l’intérieur. Bien entendu, il ne faut pas oublier l’importance d’entretenir correctement votre système de climatisation afin que les filtres puissent faire leur travail efficacement.

Installer un climatiseur réversible


N’oublions pas de mentionner qu’un climatiseur réversible est relativement facile à installer, même s’il est souvent recommandé de faire appel à un installateur de clim réversible en IDF pour le faire.

Le délai d’installation d’un système de climatisation réversible dépend principalement de la surface que vous souhaitez couvrir. Si vous souhaitez que toute votre maison soit chauffée/climatisée par le climatiseur réversible, l’installation prendra entre 3 et 4 jours. Pour un système gainé, il faut compter 4 à 5 jours pour que tout soit en place.

Si la plupart des systèmes à conduits (avec circuit d’air) n’utilisent qu’une seule unité à l’intérieur, il n’est pas impossible que plusieurs unités soient nécessaires pour distribuer l’air dans une maison de très grande superficie. Ou composée de plusieurs étages. Le temps plus long pour tout mettre en place est dû à la nécessité de cacher l’ensemble du système à l’abri des regards.

Plus précisément, disons que le circuit hydraulique doivent être installés à l’intérieur d’un faux plafond ou dans le grenier (si une seule unité doit être cachée). Si une seule unité assure le chauffage et la climatisation, toute la maison sera maintenue à la même température, ce qui peut être un inconvénient par rapport au système multi-split.

Quant à ce dernier, son intérêt est justement de pouvoir régler la température de chaque pièce. C’est certainement très pratique, car les pièces qui ne sont pas utilisées peuvent être chauffées à une température plus basse ou maintenues à une température légèrement plus élevée en été.