Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment faire une bonne purge de radiateur ?

Lorsque le froid commence par s’installer peu à peu, les chaudières reprennent leur fonction habituelle. Celle de remettre votre logement au chaud pour optimiser le confort à l’intérieur. Mais parfois, les radiateurs peuvent prendre de l’air et devenir très bruyants pendant leur fonctionnement. Ce qui affecte le rendement de chauffage, il faut alors penser à les purger. Mais comment faire une bonne purge de radiateur ? Voici comment procéder ici.

Solliciter une entreprise sanitaire

La purge est une opération indispensable pour optimiser le fonctionnement de vos radiateurs et par conséquent de votre chaudière. Idéalement, il faut signer un contrat avec une entreprise sanitaire pour réaliser annuellement votre purge. Car faut-il le signaler, ce détail peut vous échapper. Pourtant, une perte de régularité dans la réalisation de la purge peut endommager vos installations de chauffage. Vous pouvez alors faire appel à une entreprise sanitaire à Lausanne pour la purge si vous résidez en Suisse.

Bien souvent, ces professionnels de la plomberie, en plus de purger vos radiateurs, vont contrôler l’état de votre tuyauterie. Ils pourront vous aider à détecter les cas de fuite et si possible à faire le débouchage des canalisations. Si vous avez des accessoires de plomberie en cuivre brisés, ils peuvent également se charger de leur soudure. Un sanitaire professionnel vous permet d’assurer une bonne évacuation des eaux produites à domicile.

Faire la purge directe de vos différents radiateurs

À défaut de faire appel à un sanitaire professionnel, vous pouvez faire vous-même la purge directe. C’est un procédé assez simple, mais très délicat. La purge vous permet d’assurer l’évacuation de l’air des radiateurs et d’améliorer le rendement de votre chauffe-eau. Pour le faire, prenez une pince ou un tournevis selon le modèle de radiateur auquel vous avez affaire. Gardez également un petit récipient pour recueillir l’eau qui coulera de vos radiateurs.

Repérez le purgeur sur votre radiateur. Il s’agit d’une vis située en haut de la machine et ayant un contour blanc. Elle est située à l’opposé de la tuyauterie et permet de vider l’air intérieur. Dévissez-la avec votre tournevis ou pince puis laissez couler l’eau. Si l’eau est boueuse, prévoyez un désembouage pour faciliter la circulation de l’eau dans la chaudière. Faites l’opération pour tous les radiateurs et vérifiez la pression au niveau du chauffage. Si celle-ci est faible, ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière pour l’ajuster.