Le changement de chaudière à gaz est une action que la plupart des propriétaires sont emmenés à faire au moins une fois dans leur vie. Quelles sont les démarches à effectuer pour le faire ?
- Connaître les caractéristiques du logement (mètres carrés, situation géographique…) et les besoins de cet appareil. Ainsi que la disponibilité du raccordement au réseau de gaz naturel et la disponibilité de l’approvisionnement en gaz.
- Comparez les prix des différentes entreprises et contactez celle qui répond le mieux à vos besoins. Ces mêmes entreprises peuvent également vous conseiller.
- Renseignez-vous sur les subventions disponibles. L’État, les collectivités allouent un budget pour encourager les gens à effectuer ces changements. L’objectif est que les foyers soient équipés de chaudières non polluantes. N’hésitez pas pour cela à estimer sa Prime énergie.
Après avoir pris rendez-vous avec le technicien, celui-ci se rendra chez vous pour l’installer.
Quelle chaudière à gaz naturel acheter ?
Que faut-il rechercher lorsque l’on décide de changer une chaudière pour une autre ? Les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- Nombre de mètres carrés de la maison, salles de bains et si elle a plusieurs étages.
- La situation géographique de la maison, ils sont différents pour les endroits froids ou chauds (en fonction de la région où le logement se situe).
- Emplacement de la maison où il va être placé, tous n’ayant pas les mêmes dimensions, ils ne s’adaptent pas à toutes les maisons.
Quand faut-il remplacer une chaudière à gaz ?
Plutôt que de résoudre certaines pannes, il est préférable d’acheter une autre chaudière. Il y a une série de circonstances dans lesquelles les utilisateurs décident de changer leur chaudière à gaz. Voici les principales :
- La chaudière a plus de 10 ans. L’efficacité énergétique diminue au fil du temps, de sorte que la chaudière peut nous coûter plus cher à faire fonctionner. Son remplacement permettra de réaliser des économies.
- Test de combustion. Après avoir vérifié la chaudière et effectué le test de combustion, le technicien peut déclarer que le rendement n’est pas suffisant et recommander son remplacement. Le consommateur devra évaluer ce qu’il doit faire dans ce cas, bien que si un professionnel dans ce domaine recommande de le changer, il est conseillé de suivre ses instructions.
- Pannes de chaudières. Il arrive que cet appareil présente des fuites d’eau ou des pertes de pression, et il est préférable d’acheter un nouveau modèle que de réparer ces pièces. De même, les défauts liés à l’alimentation en eau chaude sanitaire et au fonctionnement du chauffage peuvent également être déterminants dans la décision de le changer.
Combien coûte le remplacement d’une chaudière au gaz naturel ?
Le changement de la chaudière à gaz représente un budget moyen de 1 500 euros, mais ce montant peut varier en fonction de la chaudière choisie :
- Il existe des chaudières à gaz pour 1 700 euros.
- Il existe des chaudières électriques à 1 000 euros.
- Si l’on parle de chaudières à biomasse, on peut atteindre 10 000 euros.