Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

2 choses à connaître sur les fissures de béton

Bien qu’étant issu de la combinaison du sable, du gravier ou de l’eau, le béton est généralement sujet à des fissures en tous genres. Tout dépend des conditions et de la périodicité d’usage. Bien entendu, les dégradations constatées sur certains bétons peuvent être la conséquence d’une rétention en matière de dosage proportionnel des composants. Découvrez ici les causes probables d’une fissure de béton, entre autres choses.

Fissurations du béton : ce qu’il faut retenir

Les fissures de béton sont des fentes visibles qui apparaissent sur le matériau lorsque ce dernier est soumis à des forces de traction extraordinaires. Ces fentes peuvent être mineures ou majeures. Lorsqu’elles sont majeures (au-delà d’un centimètre), elles peuvent engendrer un risque d’accident.  On parle de déséquilibre structurel.

Du point de vue de l’esthétisme, une fissure dans le béton ne donne pas du tout une bonne image de votre entreprise. Si vous constatez des fissures dans les bétons horizontaux ou verticaux du bâtiment de votre unité de production ou des locaux de votre entreprise, vous feriez bien de faire appel à un spécialiste en rénovation d’un sol industriel.

Quelles sont les causes possibles de la fissuration des bétons d’un bâtiment ?

La première des causes de la fissuration du béton est un dosage au rabais des composants. Comme cela le béton résiste moins à l’usure du temps et aux pressions en matière de traction. Donc, il importe que le propriétaire des lieux et le technicien en BTP commis aux travaux veillent à un meilleur dosage du ciment, de l’eau et des graviers. Cela garantit notamment un excellent drainage de l’eau.

Par ailleurs, si le béton coffré met plus de temps (+ 30 jours) qu’il ne faut pour sécher complètement, cela peut présager de problèmes de fissures dans le futur. Enfin, lorsque pendant son utilisation, le béton est fortement sollicité et qu’il vibre trop souvent du fait des machines, cela peut causer des fissures de dimensions considérables.