Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Couverture ou bâche de piscine : comment faire un bon choix ?

Hors-sol, enterrée, ou semi-enterrée, il est possible de trouver une couverture ou une bâche à chaque type de piscine. Cela suppose qu’il en existe de toutes sortes, alors la difficulté est de trouver l’équipement adapté à la forme d’installation que vous avez.

La nécessité de couvrir une piscine

Les raisons sont nombreuses, et la 1ère est une question de sécurité. En effet, lorsque vous couvrez votre piscine, vous évitez ainsi bien des accidents. Toutefois, pour que cet aspect sécuritaire soit véritable, il faudra veiller à ce que la couverture choisie soit conforme à la norme NF P 90-308. Ainsi, même si des enfants ou des animaux traînent au bord de votre piscine lorsqu’elle est bien couverte, ils ne risqueront rien. D’ailleurs, si vous avez des enfants, il vaut mieux installer en plus, des barrières de sécurité.

En couvrant votre piscine, vous la protégez contre les déchets qui pourraient y tomber, les feuilles mortes, les intempéries, la pollution, etc. L’eau de la piscine restera alors propre et utilisable. Aussi, la température de l’eau sera préservée et l’eau s’évapore moins en temps de chaleur. De même, parce qu’elle est restée couverte, la température de l’eau peut monter la nuit, vous permettant d’en profiter agréablement. De ce fait, vous n’aurez pas vraiment besoin d’utiliser votre chauffage, ni de trop dépenser en produits d’entretien, ce qui constitue des économies non négligeables.

Quand le choix dépend de la forme du bassin

Il y a toujours un modèle de bâches qui peut fonctionner, quel que soit le genre de piscine que vous avez. Que vous cherchiez une bâche de sécurité, d’été ou  d’hivernage, on en trouve de toutes les formes. Il y a des bâches de piscine rondes, ovales, octogonales, des couvertures rectangulaires, hexagonales, etc. Aussi, au besoin, il est toujours possible de tailler la bâche de piscine dans la forme qui vous convient, afin que le matériel soit sur-mesure.

D’ailleurs, selon les concepteurs, vous pourrez personnaliser votre couverture de piscine. Des photos, des motifs ou dessins pourront alors y être imprimés. Pour ce qui est du prix, il y aura plusieurs critères à considérer, comme le modèle, la taille ou encore la forme de la couverture de piscine.

Quelle bâche de sécurité faut-il adopter ?

L’utilité 1ère d’une bâche de sécurité, c’est d’empêcher les accidents qui peuvent se produire telle que la noyade par exemple. En temps normal, les bassins de piscines privées devraient forcément avoir un dispositif de sécurité. Il peut s’agir d’une bâche de sécurité ou d’une couverture de piscine à barre. Toutefois, au moment de l’achat d’un tel équipement, il faudra préciser la fonction car une couverture de piscine souple ne fera certainement pas l’affaire. En effet, une bâche de sécurité doit être conforme à la norme NF P 90-308.

La bâche de sécurité est la plus simple et c’est également la moins coûteuse. De plus, elle permet de garder la température de l’eau, et c’est une obligation pour les personnes ayant une piscine enterrée ou semi-enterrée de l’avoir. Néanmoins, sa pose peut être fastidieuse pour les modèles non motorisés, et au niveau de l’esthétique, ce n’est pas le plus intéressant. Découvrez donc pourquoi il faut investir dans une couverture piscine motorisée.

Que pensez-vous de la bâche à bulles ?

Encore nommée bâche d’été, son seul rôle est d’empêcher que des déchets atterrissent dans la piscine. Dans le même temps, la bâche à bulles participe à réchauffer l’eau du bassin. Elle est aisée à poser et à utiliser, et n’est pas chère non plus. La bâche à bulle est parfaite pour les personnes qui sont installées dans des régions tempérées.

Cependant, il faut prévoir une bâche de sécurité en plus. En effet, la bâche d’été est trop souple pour pouvoir sécuriser une piscine. De plus, elle ne vous sera utile qu’en période estivale. En hiver, elle ne vous sera pas d’une grande aide.

Et si vous optiez pour une bâche solaire ?

Elle est encore appelée couverture chauffante. Sur bien de points, la bâche solaire fait penser à celle à bulle, notamment par sa capacité à protéger l’eau du bassin des détritus qui pourraient y tomber. Cette bâche permet également à l’eau de garder une température idéale tout au long de l’année. Pour ce faire, cette couverture se sert de l’énergie solaire justement, comme le rappelle sa dénomination.

Il s’agit donc d’une énergie totalement gratuite et écologique, ce qui vous fera économiser en facture d’électricité. Il s’agit là d’une bonne raison pour se doter d’un tel équipement, et si vous vivez dans un endroit où règne un climat tempéré alors c’est le mieux pour vous. La bâche solaire vous permettra de profiter de votre piscine même lorsque l’été s’en est allé.

Par contre, il faudra prévoir une bâche de sécurité car la solaire ne suffira pas pour garantir la sécurité de votre piscine. Cependant, elle est bien différente d’une bâche hivernale, et pour l’avoir, il faudra prévoir un certain coût. En effet, la bâche solaire est bien plus coûteuse que la bâche à bulle.

Qu’en est-il de la couverture d’hivernage de piscine ?

Quand vient l’hiver, il vous faudra une bâche particulière pour protéger votre piscine. C’est l’utilité de la couverture d’hivernage de piscine. En effet, sans cette couverture, l’eau de la piscine ne tardera certainement pas à geler en raison du froid. Alors pour que votre bassin demeure en eau toute l’année, surtout si vous êtes dans une région propice au froid et à la neige, c’est une couverture d’hivernage de piscine qu’il vous faut. C’est donc en hiver que l’on pose la bâche d’hivernage, en général lorsque l’été se termine.

Elle est attachée de façon solide avec des tendeurs, ce qui lui permet de résister aux plus fortes bourrasques et intempéries hivernales. Grâce à la couverture d’hivernage, vous n’aurez plus à vider et nettoyer votre piscine après l’été. Cependant, cette bâche ne vous sera utile qu’en hiver. De plus, elle n’a pas pour fonction de réchauffer l’eau de la piscine.

C’est donc selon vos besoins qu’il faut choisir la bâche de piscine adéquate, et cet accessoire est important pour tout propriétaire de piscine.