Réservoir WC
Réservoir WC

Endroit un peu tabou dans notre société mais tellement utile : les wc ou toilettes. Nous y allons plusieurs fois par jour. Et que ferions nous sans ce petit confort et notamment son réservoir wc ?

Si vous n’avez pas envie de passer aux toilettes sèches ou de retourner au fond de votre jardin, il est encore temps de changer votre réservoir wc s’il est cassé ou tout simplement de l’entretenir pour le garder le plus longtemps possible. Comment faire ? C’est tout simple, il vous suffit de poursuivre votre lecture.

Comparatif des 2 meilleurs réservoirs wc que j’ai sélectionné


J’ai choisi ici de vous parler de 2 produits complètement différents pour répondre au mieux à vos besoins. Quoiqu’il en soit, les 2 méritent qu’on leurs prête attention.

Mon avis sur le réservoir wc Planetebain

PlaneteBain Rservoir avec Lave-Mains intgr
64 Commentaires
PlaneteBain Rservoir avec Lave-Mains intgr
  • -Couleur : Blanc
  • -Matire : Cramique
  • -Dimensions : 40 cm X 37,5 cm X 20 cm
  • -Poids du produit : 11 kg
  • Robinet silencieux NF
Reservoir toilette
Reservoir toilette

Si pour vous l’hygiène est primordiale, surtout après un passage aux toilettes, avec tous les microbes qui y prolifèrent, un lave main est donc indispensable. Sauf que vous n’avez pas la possibilité d’en installer un dans vos wc et vous devez aller soit dans la cuisine ce qui n’est pas terrible ou dans la salle de bain.

Bonne nouvelle, vous avez une solution toute trouvée avec ce réservoir Wc Planetebain. En effet, au dessus de cette chasse d’eau de wc, vous avez un réservoir wc avec lave-mains intégré. Plutôt pratique pour se laver les mains aux toilettes sans avoir de travaux à faire et qui ne prendra pas de place car au dessus de votre réservoir wc et avec une taille réduite.

En plus, pour vous faciliter le montage l’alimentation d’eau est possible à gauche comme à droite. Par contre le lave-main lui n’est pas réversible et le robinet d’arrêt n’est pas fourni. Pour terminer ses finitions chromées, lui donne un design moderne.

Points forts :

  • lave mains intégré
  • gain de place
  • arrivée d’eau positionnable
  • finitions

Points faibles :

  • lave-main non réversible
  • pas de robinet d’arrêt

Mon avis sur le réservoir wc Regiplast

Regiplast 100 Rservoir attenant Regi-Lux interrompable
10 Commentaires
Regiplast 100 Rservoir attenant Regi-Lux interrompable
  • Rservoir attenant simple dbit interrompable larg. 400 x prof.160 x haut. 410 mm intrieur anti-condensation
  • quip d'un robinet flotteur nf classe 1 silencieux et d'une bute dorsale rglable pour combler l'espace mur-rservoir . livr complet avec fixation pour cuvette rglables de 140 230 mm.
toilette wc
toilette wc

Si vous avez le couvercle du réservoir wc cassé ou carrément le réservoir hors d’usage, la marque Regiplast va vous être d’une grande utilité. Fabriqué en matière plastique, ce réservoir sera très solide.

En plus, une butée murale a été mise en protection. C’est plutôt pratique si vous avez tendance à vous appuyer dessus. L’installation est très facile car ce réservoir est livré préréglé et avec le mécanisme complet. En plus, il est possible de positionner l’alimentation du flotteur à gauche comme à droite.

Points forts :

  • solidité
  • butée murale
  • réservoir complet préréglé

Comment détartrer un réservoir wc ?

détartrer un réservoir wc
détartrer un réservoir wc

Si vous voulez que votre réservoir de wc reste en très bon état pendant de nombreuses années, réaliser un entretien régulier et notamment un détartrage est plus que nécessaire.

Première chose, si vous vivez dans une région très calcaire, envisagez d’investir dans un adoucisseur d’eau. Cela sera bénéfique à tous vos appareils. Concernant le détartrage en lui-même, vous avez plusieurs options.

La plus facile est d’y déposer une pastille détartrante du commerce. Attention regardez bien qu’elle ne contient pas de javel car sinon vous serez quitte à acheter un joint pour réservoir wc. Pour la même raison je vous déconseille l’acide chlorhydrique. En plus c’est 2 produits ne sont absoluments pas respectueux de la nature.

C’est pourquoi, j’aurai tendance à vous dire d‘utiliser du vinaigre blanc. Pour cela faites chauffer 1l de vinaigre. Je sais, il y a plus sympa comme odeur mais c’est réellement naturel et efficace. Versez le dans le réservoir avant d’aller vous coucher en ayant fermé la vanne d’arrivée d’eau. Vous n’aurez plus qu’à la rouvrir le lendemain matin et tirer la chasse d’eau.

Sinon vous avez la solution des pastilles maison DIY si vous ne supportez vraiment pas l’odeur du vinaigre. Pour cela, il vous faudra : 95 g d’acide citrique, 280 g de bicarbonate de soude, 1 càs d’eau et des huiles essentielles. Il est préférable d’utiliser 30 gouttes de lavande, 30 de menthe poivrée et 30 de Lemon grass. Une fois tout mélangé, répartissez les dans un bac à glaçons silicone et laissez sécher quelques heures.

Et dernière chose, la méthode de grand-mère. Pas certain que ce soit vraiment efficace mais il paraitrait que la coquille d’huître attire le calcaire.

Comment choisir le meilleur réservoir pour wc suspendu ?


Pour moi le meilleur réservoir pour wc suspendu ne se limite pas aux simples caractéristiques du produit. Le service après-vente est lui aussi tout important. C’est pourquoi avant de vous parler d’un modèle en particulier, je vais d’abord vous conseiller une marque : Grohe.

le meilleur réservoir pour wc suspendu
le meilleur réservoir pour wc suspendu

Tout simplement car l’installation se fait facilement et que la marque a mis à disposition des tutos sur internet pour vous guider pas à pas dans vraiment toutes les étapes de votre installation. De l’assemblage des montants, en passant par le positionnement du bâti jusqu’au coffrage, vous aurez tous les conseils simples et en photos à votre disposition.

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une ou plusieurs marques, regardez comment se déclenche la chasse d’eau. Il existe un certain nombre de choix et notamment : la commande à câble (à l’image d’un frein de vélo), pneumatique (le bouton comprime l’air et actionne ainsi la chasse), infrarouge, électrique pour les plus courants.

Concernant le raccordement de l’arrivée d’eau, celui sur le dessus est plus facile à réaliser en comparaison du raccord interne. Le label NF vous garantira que le réservoir est notamment résistant aux produits d’entretien.

Dernière chose, vérifiez que le panneau de contrôle soit inclus dans la livraison car ce n’est pas forcément le cas.

Quel est le meilleur modèle de lave main adaptable sur réservoir wc ?


Si pour vous l’écologie tout en faisant des économies vous fait rêver et que vous n’avez pas la place de mettre un lave mains dans vos toilettes, j’ai la solution qu’il vous faut : le lave-main adaptable sur un réservoir wc céramique ou non d’ailleurs. Ainsi l’eau du lave-main sera réutilisée dans votre chasse d’eau. C’est bon pour la planète et vous ferez des économies tout en gagnant de la place dans vos toilettes.

Wici Concept vend un kit lave-mains pour réservoir wc universel, car il s’adapte sur tous les wc. Il vous suffira seulement de remplacer le couvercle pour réservoir wc ainsi que ses mécanismes internes par ce lave-mains Wici Concept. Et en plus, vous avez la possibilité de le personnaliser avec une gamme d’accessoires. Vous avez notamment à disposition un crochet porte serviette chromé, un distributeur de savon et une douchette hygiénique pour vos parties intimes. Et niveaux robinets,vous avez aussi le choix : déclenchement automatique, mitigeurs, design…

La cuvette doit être nettoyée dans son intégralité, le réservoir d’eau est une partie qu’on pourrait négliger. Cela entraîne parfois une accumulation de bactéries, ce qui dégage des mauvaises odeurs, et parfois l’accumulation de calcaire entraîne un dysfonctionnement de la chasse d’eau.

Afin d’éviter ces problèmes, il est fortement recommandé d’effectuer un nettoyage du réservoir des WC, ne serait-ce qu’une seule fois toutes les deux semaines.

Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer le réservoir WC de façon simple et efficace.

Les étapes essentielles du nettoyage

Suivez ces étapes simples pour nettoyer efficacement votre réservoir WC :

  • La première étape consiste à vider le réservoir de l’eau qu’il contient, pour cela il suffit de couper l’alimentation en eau grâce à la valve qui se situe derrière la cuvette, généralement, et d’ensuite tirer la chasse jusqu’à ce qu’il soit complètement vide.
  • La deuxième étape consiste à appliquer le nettoyant adéquat, cela dépend de l’état de votre réservoir, évaluez son état et choisissez un nettoyant en conséquence. Si vous jugez que le réservoir est assez propre, un simple désinfectant fera l’affaire. Si vous remarquez un dépôt de minéraux, c’est que votre eau est dure et que ces dépôts pourraient entraîner des problèmes, il est alors recommandé de verser du vinaigre blanc et de le laisser agir quelques minutes pour enlever ces dépôts.
  • Laissez le temps au vinaigre pour agir : se débarrasser des dépôts minéraux prend généralement plus de temps, c’est pourquoi, il est conseillé de remplir son réservoir avec 2 litres de vinaigre et de le laisser agir pendant 12 heures. Une fois que le vinaigre a bien débarrassé le réservoir des dépôts, tirez la chasse et effectuez un nettoyage régulier à l’aide du désinfectant.

Entretenir son réservoir WC

Maintenant que votre réservoir est comme neuf, il faut en prendre soin avec un entretien périodique et adéquat.

Il existe des produits dans le marché à mettre dans le réservoir pour donner une odeur fraîche, quand vous en achetez, privilégiez ceux qui ne contiennent pas d’eau de Javel, car ce produit peut causer une corrosion grave à votre réservoir et l’endommager.

Il est impératif de vérifier périodiquement que le réservoir ne contient pas de dépôts de minéraux et de calcaire, un dépôt trop important risque de boucher les canalisations et vous risquez de devoir complètement changer votre réservoir, c’est pourquoi il est recommandé de verser du vinaigre blanc de temps en temps (dans un réservoir vide) et le laisser agir avant de tirer la chasse. Cela n’est pas nécessaire si votre eau n’est pas dure, cependant, l’utilisation du désinfectant reste impérative, quoiqu’il en soit.

Quel est la composition d’un pack WC ?

Certains équipements sont assez faciles à trouver et même à installer, d’autres sont par contre beaucoup plus problématiques. Il faut alors redoubler d’efforts pour être certain que ces références répondent à des exigences précises, d’où l’intérêt de choisir le meilleur pack WC ici puisque vous êtes certain que tous les éléments sont compatibles et vous ne devez pas adapter les accessoires.

  • Vous avez donc la cuvette pour les toilettes que vous devez fixer dans le sol de votre salle de bain par exemple.
  • L’abattant est aussi au rendez-vous, ce qui est appréciable, car il est toujours difficile de trouver la meilleure configuration.
  • Vous avez une chasse d’eau qui est directement attachée à votre cuvette, vous gagnez ainsi du temps pour l’assemblage toujours grâce à cette compatibilité.
  • La couleur et les matériaux sont les mêmes, ce qui est très important pour l’esthétique, car il serait dommage d’entacher la décoration de votre salle de bain.
  • Le prix d’un tel pack est robuste et le prix est très abordable, il faut compter moins de 120 euros avec les taxes.

Ce pack WC est parfait pour les professionnels, mais il est également très pratique pour les consommateurs qui se lancent donc dans l’aménagement de leur salle de bain notamment pour que le confort soit nettement plus élevé. Le pack Savo présente un autre point fort puisque vous avez un abattant en thermodur qui pourra vous suivre pendant plusieurs années, ce qui n’est pas le cas des références d’entrée de gamme vendues moins de 20 euros sur Internet.

Comment installer votre pack WC ?

Par rapport à un bâti support qu’il faut encastrer dans le mur de votre salle de bain, ce pack est beaucoup plus simple, car deux branchements sont nécessaires surtout si la chasse d’eau est déjà montée sur la cuvette des toilettes. L’abattant est également à votre disposition, vous devez donc repérer l’emplacement en vous attardant sur l’évacuation qui est généralement fixe. Si vous avez une installation problématique, il peut être réjouissant d’opter pour une évacuation avec un soufflet, comme elle est souple, vous pouvez installer la cuvette assez facilement.

Il faut également des vis dans le sol avec des chevilles adaptées pour que le maintien soit efficace. Il est enfin nécessaire de relier l’arrivée d’eau à la chasse pour qu’elle soit alimentée. Il suffit d’utiliser le joint prévu à cet effet et une clé adaptée à la largeur de l’écrou. Un joint avec du silicone sera le bienvenu pour le pied notamment pour avoir une belle finition. Vous avez donc gagné un temps considérable grâce à ce pack WC qui est blanc et en céramique, il est alors adapté à toutes les salles de bain.

Top 10 des meilleurs Réservoirs WC du moment

Equipez votre foyer avec la plus grande simplicité

Vous avez pu le comprendre ce pack WC est très satisfaisant puisqu’il répond à tous les usages que vous soyez un professionnel ou un particulier. La marque Aquance a donc travaillé essentiellement sur ces mécanismes prêts à l’emploi et vous avez deux branchements à réaliser au niveau de l’arrivée d’eau et de l’évacuation. Si vous avez déjà une installation prête à l’emploi, il faut moins d’une heure pour que votre toilette soit opérationnel. Il est important de préciser que la chasse présente un système double avec 3 ou 6 litres, elle répond ainsi à toutes les normes écologiques en vigueur. Cela vous permet notamment de réduire la consommation d’eau au quotidien pour qu’elle ne soit pas problématique pour la planète. En effet, les salles de bain sont au coeur d’un gaspillage conséquent à cause de l’eau et lorsque vous avez un seul réservoir, la quantité utilisée n’est pas toujours justifiée.

Comment faire des économies d’eau sans changer son réservoir de Wc ?

On a tous chez nous une, voir deux toilettes dans notre maison. Je vais donc vous donner une ou deux petites astuces pour faire des économies d’eau et ainsi réduire votre facture d’eau. Pas d’inquiétude, vous n’avez besoin d’aucune compétence en plomberie. Vous n’aurez donc pas non plus besoin de faire l’achat d’une nouvelle chasse d’eau. Avant de vous expliquer comment faire, il est important de comprendre comment fonctionne une chasse d’eau. Rassurez-vous, nous n’allons pas entrer dans les détails.

Lorsqu’on appuie sur le bouton, que vous ayez un bouton double ou simple poussoir, un mécanisme lève un culot qui appuie sur le joint de la cuvette et permet à l’eau de s’écouler. Pendant que l’eau se vide, un flotteur descend et déclenche l’ouverture du robinet d’eau. Votre réservoir va alors se remplir à nouveau, jusqu’à ce que le flotteur soit revenu à sa position initiale. Voilà en gros comment fonctionne une chasse d’eau. Passons maintenant en mode économie.

La première chose que vous pouvez faire est de régler la hauteur de son flotteur en le faisant remonter moins haut, vous aurez besoin de moins d’eau à chaque chasse. Une autre petite astuce est de mettre un objet lourd à l’intérieur de votre réservoir. L’objet va prendre la place de l’eau et là encore vous allez faire de substantielles économies. Attention à ne pas mettre un trop gros objet, car vous devez avoir suffisamment d’eau pour totalement évacuer vos besoins naturels. Il serait dommage de devoir tirer deux fois la chasse d’eau.

Comment changer la chasse d’eau de son réservoir wc ?

Toujours pour faire des économies d’eau, je vais vous expliquer comment changer votre chasse d’eau pour passer d’un simple bouton à un double poussoir. Même si ça reste une opération relative simple, il vous faudra quelques outils pour visser et dévisser l’arrivée d’eau à votre réservoir. L’étape incontournable avant de vous lancer dans cette grande aventure est de couper l’eau. Vous pouvez simplement fermer le petit robinet qui se trouve sur le côté de votre réservoir. Si vous avez un doute vous pouvez couper l’arrivée d’eau de votre maison ou de votre appartement mais ça ne devrait pas être utile. Je vais vous donner toutes les indications pour changer aussi bien le flotteur que le mécanisme en lui-même. Que vous ayez pris un modèle pas cher ou plus onéreux, les étapes seront sensiblement les mêmes.

Pour changer le flotteur, il va vous falloir dévisser l’arrivée d’eau à l’aide d’une pince multiprise. Une fois l’écrou dévissé, la pièce devrait se retirer sans encombre et laisser place à un petit trou de quelques cm en haut de votre réservoir. Passons ensuite au mécanisme en lui-même. Pour retirer l’ancien mécanisme de vidange, faites-le pivoter d’un quart de tour. Il devrait alors rester une partie plastique et un gros joint noir. C’est souvent de ce joint que provient les fuites. Pour le retirer, il n’y a pas 36 solutions, il va falloir démonter le réservoir. Pour ça, vous devriez trouver deux grosses vis sous l’assise dès la cuvette. Elles sont généralement maintenues grâce à des vis papillons.

Une fois retiré vous allez pouvoir retirer ce fameux joint en dévissant une sorte de gros écrou en plastique blanc. Une fois retiré, remplacez-le par le nouveau et remontez votre réservoir. Il vous reste ensuite à mettre en place le nouveau mécanisme. C’est à ce moment que vous allez régler la quantité d’eau qui va s’écouler lorsque pour appuyer sur l’un au l’autre des boutons poussoir. Une fois le réglage effectué, il vous reste à remonter le flotteur et l’arrivée d’eau. Félicitations, vous venez de changer entièrement votre chasse d’eau. Remettez le couvercle et vissez le double bouton. Remettez l’eau et vos toilettes sont à nouveau fonctionnelles. Si tout va bien, il vous aura fallu moins d’une heure pour pour utiliser vos toilettes à nouveau.

Mon avis sur les matériaux pour les réservations wc.

Il y a encore quelques années en arrière, les plastiques étaient de bien mauvaise qualité et il était presque inutile de lire un comparatif sur les réservoirs de wc, tant la différence avec les produits en céramique était évidente et flagrante à l’usage. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Autant la céramique reste obligatoire pour une cuvette de wc, autant pour le réservoir les plastiques sont aujourd’hui bien plus intéressants. Attention, bien entendu il y a plastique et plastique. Je ne vais pas vous faire un comparatif de tous les réservoirs disponibles.

Je vais plutôt donner quelques options qui me semble intéressantes à avoir sur son réservoir wc. Pour ceux qui manquent de place, vous pourrez par exemple trouver un réservoir wc avec un lave-main intégré. Vous pourrez ainsi facilement vous laver les mains sans perdre de place dans vos toilettes. Une autre option sympa pour les petits espace est d’avoir l’alimentation en haut vers le bas. Enfin, toujours pour ceux qui manquent de place, sachez qu’il existe des réservoirs wc qu’on appelle à faible encombrement. Ils vous permettront de gagner de précieux centimètres.

Quel est le meilleur réservoir wc avec lave-main

Vous manquez de place dans vos toilettes et vous avez donc choisi d’acheter un réservoir avec lave main intégrée. Mais comme pour les réservoirs seuls, il est important de faire attention à la qualité du produit. Pour un produit de qualité cette fois vous n’aurez pas le choix, il vous faudra opter pour une vasque en céramique. Attention car ce type de produit est fragile et une fissure pourrait être dramatique aux niveaux des fuites. Prenez donc le temps de bien vérifier le produit au moment de la livraison, si vous la commandez sur un site en ligne. Préférez également les produits livrés sans la robinetterie car dans les packs, elle est souvent de piètre qualité. Enfin même si le bac est petit, prenez-en un avec des bords suffisamment hauts pour que l’eau n’atterrisse pas sur la cuvette de vos toilettes. Vous pourrez ainsi rester les fesses bien au sec.

Attention à l’utilisation des blocs bleus pour la chasse d’eau

Vous avez l’habitude de mettre un bloc bleu ou blanc dans la chasse d’eau pour que le nettoyage soit un peu plus réjouissant. Généralement, cela permet à la cuvette d’être désinfectée dès que vous tirez la chasse d’eau. Il y a toutefois des produits plus intéressants que d’autres, car ils se désintègrent plus aisément.

  • Lorsque vous achetez ces blocs, vérifiez que l’enveloppe à l’extérieur peut être enlevée facilement si elle ne se dégrade pas dans l’eau.
  • Si le fabricant vous informe qu’elle peut être laissée, vous insérez le bloc dans son intégralité, mais soyez vigilant à la pompe.
  • Lorsque vous tirez la chasse d’eau, un mécanisme est susceptible de se lever et de descendre pour que l’eau soit évacuée.
  • Le bloc ne doit pas se coincer dans ce système, car l’évacuation sera alors impossible et la chasse d’eau se remplira sans cesse.

Utilisez de préférence des blocs de qualité qui sont vendus par des marques renommées. Vous pouvez aussi opter pour des versions qui contiennent de la javel, cela vous permet de lutter contre le tartre susceptible de se déposer dans le fond de la cuvette. Il est toujours très difficile de l’enlever même avec un grattoir et certains ne souhaitent pas se lancer dans un tel nettoyage. Selon quelques remèdes de grand-mère, vous pourriez toutefois nettoyer votre cuvette avec du Coca-Cola qu’il suffit de laisser reposer pendant une nuit complète avant de tirer la chasse d’eau au petit matin.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !