Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

▷ Scie sauteuse : Notre avis et comparatif des meilleurs produits

Les tops promotions de Scie sauteuse du moment

PROMO 49%Top N° 3 Makita - 4329 - Scie sauteuse
PROMO 36%Top N° 4 Bosch Professional 06015A1002 12V System Scie Sauteuse sans-fil GST 12V-70 (2 Lames, Patin de Glissement, Pare-éclats, Profondeur de Coupe dans le Bois : 70 mm, sans Batteries/Chargeur, une L-BOXX)

Quelles sont les différentes lames de scie sauteuse ?

Scie sauteuse bosch
Scie sauteuse bosch

Une scie sauteuse ne serait rien sans ses lames. Pour pouvoir faire vos découpes, il vous faut donc absolument une lame, voire même des lames en fonction de la nature des matériaux. Vous vous en doutez, il en existe donc une multitude. Pour vous aider dans votre achat de lames de scie sauteuse, voici un comparatif de ce que vous pouvez trouver en magasin de bricolage ou sur internet. Du point de vue de l’attache de la lame sur l’outil, vous avez le choix entre une attache en T ou en U. Je vous conseille de bien regarder celle qu’il faut pour votre scie sauteuse. En fonction de la nature de vos travaux, la denture, l’épaisseur et le matériau de la lame ne seront pas les mêmes.

Pour le bois et le contreplaqué, c’est une lame en acier souple qu’il vous faut. Une plus grosse denture vous permettra de travailler rapidement. Si vous voulez plutôt miser sur une découpe nette et fine, prenez dans ce cas une denture plus fine. Pour le métal, la lame doit dans ce cas résister à la surchauffe ainsi qu’à la torsion. Vous aurez le choix entre de l’acier HSS, du bimétal. La denture sera fine. Vous pourrez ainsi découper le fer, l’aluminium, ou l’inox par exemple. Pour la céramique et le verre, la lame est bien particulière car elle ne possède pas de dents, mais une arête tranchante. Elles sont en carbures de tungstène.

Pourquoi choisir une scie sauteuse sans fil ?

scie sauteuse
scie sauteuse

Vous avez repéré une scie sauteuse sans fil. Cependant avez-vous vraiment besoin de cette option ? Pourquoi choisir ce modèle de scie sauteuse en particulier ? Comme son l’indique, la scie sauteuse sans fil, fonctionne sans que vous ayez besoin d’une alimentation électrique durant votre temps de découpe. En effet, elle est alimentée par une batterie. Vous aurez juste besoin d’une prise pour la recharger. Le choix de la batterie ne doit pas se faire à la légère si vous désirez avoir une autonomie suffisante et sans perte de puissance.

La scie sauteuse sans fil est idéale si vous avez des découpes à réaliser en extérieur comme au fond de votre jardin, ou encore sur un chantier quel qu’il soit. C’est aussi bien pratique si vous avez une habitation à rénover et que toutes les pièces ne sont pas alimentées par une source d’électricité. Vous pouvez cependant avoir l’électricité nécessaire à vos travaux et préférer choisir une scie sauteuse sans fil pour une autre raison. Ne pas avoir de fil à trimballer avec vous, ou vous retrouver coincé par un fil trop court ou une rallonge qui se prend dans vos pieds, peut s’avérer non seulement un handicap car encombrant, mais également dangereux.

Scie sauteuse ryobi
Scie sauteuse ryobi

Vous serez ainsi bien plus sécurisé avec une scie sauteuse sans fil. Elle sera également bien plus maniable que le modèle filaire ou pneumatique. Même dans un endroit plutôt exigu, vous aurez la possibilité de faire vos diverses découpes sereinement. Comme vous le voyez, si vous choisissez une batterie de qualité et que vous en prenez grand soin, la scie sauteuse sans fil possède de nombreuses qualités. Je vous conseille donc de lire les comparatifs et les avis des consommateurs sur internet pour faire le meilleur choix du point de vue rapport qualité prix.

Top 10 des meilleures scies sauteuses de l’année

PROMO 49%Top N° 7

Mon avis sur la puissance d’une scie sauteuse

Scie sauteuse milwaukee
Scie sauteuse milwaukee

Comme pour chaque outil de bricolage, la puissance est une caractéristique très importante. La scie sauteuse ne fait pas exception à cette règle. Alors avant de valider votre panier sur un site d’e-commerce et de choisir le mode de livraison de votre scie sauteuse, je vous conseille de poursuivre votre lecture. En moyenne, on en trouve entre 350 watts (pour une scie sauteuse pas chère) et 850 watts. Le choix se fera en fonction de votre pratique. Si vous envisagez cet achat pour des séances de bricolage occasionnelles, vous pouvez vous contenter d’une puissance comprise entre 350 et 500 watts.

Vous pourrez réaliser des découpes dans du bois d’environ 6 cm, 5 mm pour l’acier et 1 cm pour de l’aluminium. Si par contre, vous avez des travaux plus importants à faire comme par exemple l’aménagement d’une cuisine, il vaut mieux miser sur un minimum de 700 watts. Vous aurez ainsi la possibilité de couper 10 cm de bois et 3 cm pour les métaux. Pour encore plus de confort, vous avez les moteurs de puissance de 850 watts.

Quelle est la meilleure option de scie sauteuse ?

Scie sauteuse powerplus
Scie sauteuse powerplus

Les options que certains fabricants vous proposent pour leurs modèles de scie sauteuse sont là pour vous apporter du confort dans votre travail de découpe. Si vous devez utiliser votre outil à l’intérieur de chez vous, car vous habitez en appartement, je vous conseille de choisir un système d’aspiration. Cela vous évitera d’avoir de la poussière partout. À l’inverse, pour un travail en extérieur loin de prises électriques, je vous suggère les modèles sans fils ou encore à pneumatique en fonction de vos besoins. Si pour vous la précision de la découpe prime avant le reste, vous avez le système de soufflerie pour suivre la ligne de coupe sans être gêné par la poussière de bois, ainsi que l’éclairage à LED.

Dans le même acabit, vous avez le guidage par visée laser pour rester bien droit dans vos découpes. Si vous devez vous lancer dans la pose d’un sol en stratifié, cette fois c’est le pare-éclats qui vous sera utile. Du point de vue de la poignée, c’est celle dite champignon qui vous offrira plus de précision par rapport à la poignée étrier plus confortable. Concernant la semelle, certaines sont inclinables pour vous permettre de faire des découpes en biais. Et pour terminer, l’option que je conseille à tous, peu importe votre usage et le type de vos découpes : le système de fixation de la lame en un simple clic. Exit la clé Allen et la galère de savoir si on a suffisamment fixé la lame. C’est pour moi l’option indispensable pour une scie sauteuse.

Attention à la lame de votre scie sauteuse

Lorsque vous utilisez un tel outil, vous aurez tendance à insérer la lame sans forcément vous attarder sur son maintien. Cela peut être très dangereux, car elle sera projetée vers le sol avec la force de l’appareil. Il est alors préférable de choisir avec ce comparatif, un produit qui propose un système très pertinent et capable de vous combler dans tous les domaines.

  • Comme pour les perceuses, vous avez des scies avec un système autobloquant, cela est réservé aux usages classiques.
  • Si vous optez pour une vis, il est impératif d’utiliser le bon outil pour la serrer au maximum, mais quelques vérifications seront nécessaires.
  • Avec les vibrations lors d’un usage intensif, les vis peuvent se dévisser beaucoup plus facilement et la lame est alors projetée.
  • Dans certains cas de figure, elle reste coincée dans le bois et vous ne pouvez pas l’enlever à cause de la chaleur.

Le choix de votre scie sauteuse doit également être réalisé en fonction de ce système et n’oubliez pas d’acheter des lames qui sont compatibles. Regardez avec attention les références ainsi que les marques, car les embouts ne sont pas toujours les mêmes et ils ne sont pas universels.

Deux types pour les lames de la scie sauteuse

Vous avez plusieurs accessoires sur le marché puisqu’il est possible de trouver des lames pour les scies sauteuses, circulaires… À chaque fois, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes, vous pourrez alors vous concentrer sur un appareil spécifique. Toutefois, pour les versions présentes au sein de ce comparatif, vous avez deux types et il est préférable de ne pas se tromper. En effet, dans certains cas de figure, il est impossible d’utiliser les accessoires.

  • Il y a des lames classiques et universelles, vous pourrez les utiliser sur des mécanismes autobloquants ou à visser.
  • Les prix sont souvent assez bas et la robustesse est faible, il y a souvent de la casse avec les matériaux les plus durs.
  • Il existe des lames avec un emplacement spécifique, elles sont alors compatibles avec certaines scies.
  • Prenez en compte les références de votre appareil avant de vous lancer dans l’achat de ces accessoires afin de ne pas vous tromper.

Il est tout de même conseillé d’acquérir immédiatement une scie sauteuse avec un pack complet puisque vous aurez plusieurs lames pour divers matériaux. Cela vous évite de partir à la recherche de ces produits indispensables pour tous vos ateliers. En fonction de vos habitudes et de votre usage, il est tout de même recommandé d’acheter des lames qui peuvent se bloquer facilement, car les vis ont tendance à partir très rapidement comme nous avons pu le mentionner au sein de cet article. La dangerosité sera alors au rendez-vous.

Notre avis sur la scie sauteuse Ryobi R18JS-0

scie sauteuse

La marque Ryobi vous propose plusieurs modèles de scie sauteuse, mais aujourd’hui nous allons vous parler de la Ryobi R18JS-0. Nous avons choisi ce modèle, car il fait parti des grosses innovations de ces dernières années : les outils sans fils. Attention, de base l’appareil est vendu sans batterie. Cette scie sauteuse est prévue pour fonctionner avec les batterie One+. Ce sont des batteries lithium Ion de 18 V, disponibles en 1,5 ou 4 Ah. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, sachez que le gros avantage du lithium ion est de ne pas avoir d’effet mémoire. Vous n’aurez donc pas besoin de charger à fond votre batterie pour vous servir de l’appareil, il est également inutile de vider totalement la batterie la première fois. Ryobi propose d’acheter un lot de deux batteries et un chargeur « rapide ». Vous n’aurez ainsi, aucune raison de tomber en panne de batterie et vous pourrez donc réaliser toutes vos découpes sans problème. La scie sauteuse est aussi livrée avec deux lames et une clé allen, pour pouvoir changer votre lame. Cette clé allen est non spécifique. Vous pourrez donc utiliser la première qui vous tombera sous la main. Il est donc inutile de la conserver précieusement.

Avant même de mettre la scie sauteuse en marche, vous allez remarquer plusieurs petites choses :

  • Du caoutchouc recouvre la poignée, pour filtrer les vibrations liées à la découpe de certains matériaux.
  • Un interrupteur de sécurité, qui équipe aujourd’hui l’ensemble des appareils de bricolage.
  • Un réglage du mouvement pendulaire, avec au-dessus des pictogrammes pour éviter d’avoir à vous plonger dans la notice. Il est gradué de 1 à 4.
  • En dessous de la scie sauteuse, vous allez trouver deux vis pour régler votre plateau afin de réaliser des coupes à 15, 30 et 45°.
  • Une petite LED est placée derrière la protection pour faciliter les coupes, lorsqu’il y a beaucoup de poussières ou dans les endroits sombres.

Au niveau de son utilisation, Ryobi annonce une capacité de coupe de 101 mm. Inutile d’espérer y parvenir avec les lames vendues avec la scie. Vous pouvez tout au plus couper une planche de 40 mm, et encore le résultat est loin d’être parfait, même avec le bon réglage du mouvement pendulaire. Il vous faudra donc impérativement acheter de nouvelles lames plus performantes. Attention, toutes les lames ne sont pas compatibles avec la scie sauteuse. En effet, les ergots qui permettent de bloquer parfaitement les lames sont relativement petits. Il faudra donc prendre cette information en ligne de compte, si vous voulez que votre lame soit parfaitement en place. Par contre, la scie sauteuse est relativement légère (2,5 kg), même avec la batterie. Elle est également très maniable, c’est vraiment très agréable de ne plus avoir de fils. Vous pourrez même l’utiliser la tête en bas. Par contre, impossible d’appuyer sur le bouton « marche » en continu. C’est bien entendu voulu par Ryobi, pour garantir la sécurité de ses utilisateurs. La course de 25 mm est dans la bonne moyenne par rapport à ses principaux concurrents. On regrettera également l’absence de démarrage progressif, mais cette option n’est disponible que sur des engins deux fois plus chers par rapport à la Ryobi R18JS-0. En conclusion, cette scie sauteuse est un excellent modèle pour ceux et celles qui n’ont pas besoin de couper du bois de gros tronçon. Attention, n’oubliez pas que vous devez commander des batteries qui font grimper le prix, mais une fois en votre possession, vous pourrez les utiliser avec l’ensemble de la gamme des produits Ryobi One+.

Pourquoi acheter une scie Tacklife ?

scie sauteuse

Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage et forcément vous avez prévu d’acheter une scie sauteuse. Mais hors de question d’investir des fortunes dans un appareil qui va rester la plupart du temps dans le fond d’un placard. Vous n’avez donc pas prévu d’acheter une scie sauteuse Bosch, Makita ou Ryobi. En épluchant les tests et comparatifs, vous vous êtes aperçu que la Marque Tacklife revient souvent dans le haut du panier.

En effet, Tacklife offre une très large gamme de scies sauteuses. Vous pourrez donc choisir l’appareil en fonction du budget que vous aviez prévu, voire moins, car la marque Tacklife offre souvent des options qu’on trouve chez ses concurrents, sur des produits plus haut de gamme.

Mais avant de voir pourquoi acheter Tacklife, il est important de vous présenter la marque elle-même. Tacklife est une marque américaine vendue en France exclusivement sur internet. Pour profiter de toute la gamme, il vous faudra vous rendre sur le plus gros site e-commerce : Amazon. Les produits sont garantis 24 mois, mais pour communiquer avec eux, il vous faudra le faire en anglais ou en allemand. Passé la durée de 2 ans, les pièces sont disponibles pendant 10 ans. Il vous faudra alors contacter le SAV sur le site internet de la marque. Vous pouvez également communiquer avec eux, via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Le service SAV vous guidera ensuite pour trouver un réparateur agréé. Tacklife travaille également sur des produits ecoresponsables. Ainsi, si votre appareil n’est pas réparable ou trop coûteux, la marque s’engage à recycler ses appareils. D’ailleurs vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les emballages de la marque sont éco conçus. Pour être complet, sachez que Tacklife ne fait pas que du matériel de bricolage. Vous pourrez aussi trouver du matériel pour jardiner, des outils pour votre voiture ou des outils de mesure.

Il nous reste maintenant à répondre à la question de pourquoi choisir la marque Tacklife, plutôt qu’une autre. La marque américaine n’appartient à aucun grand groupe. Elle est donc libre de développer des produits comme bon lui semble, et travaille dans un seul but : faciliter la vie du bricoleur. Ainsi, vous allez pouvoir trouver des outils de bricolage avec des outils de mesures intégrés. Mais ce n’est pas tout. Tacklife est réputée et plébiscitée pour sa précision. Ce n’est pas nous qui le disons, mais ce sont les avis clients. Tacklife a également travaillé sur la facilité d’utilisation et l’ergonomie. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’outils spécifiques pour changer la lame de votre scie sauteuse. Cette dernière sera également enrobée avec du caoutchouc, pour filtrer au maximum les vibrations. Enfin, la plupart des scies sauteuses sont équipées de lampe LED, pour suivre le trait de coupe, même dans un environnement poussiéreux, comme c’est souvent le cas lorsqu’on utilise une scie sauteuse. Enfin, à prix équivalent, vous aurez bien plus d’options que sur les grosses marques internationales (Bosch, Makita, …). Alors convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à faire le test par vous-même.

Comment choisir la meilleure scie sauteuse sans fil ?

scie sauteuse

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous parler ici des avantages de prendre une scie sauteuse sans fil, puisque nous l’avons déjà fait dans cet article. Nous n’allons pas non plus vous parler des batteries lithium ion, des batteries au plomb ou à base de nickel, car il faut bien l’avouer, nous n’avons pas souvent le choix. Il faut dans la plupart des cas, acheter une batterie de la marque de l’outil, car elles utilisent toutes des prises propriétaires, empêchant ainsi le consommateur de pouvoir choisir sa batterie. Voici donc les différents critères qu’il vous faudra absolument prendre en ligne de compte.

Avant même de regarder les données techniques, observez la machine en elle-même.

  • Certaines d’entre elles possèdent des enrobages en caoutchouc. Vous aurez ainsi moins de vibrations. Il vous faudra aussi regarder si vous avez la possibilité de gérer la vitesse de coupe. Vous éviterez ainsi que la lame ne glisse sur un tube de métal par exemple.
  • Regardez également si vous pouvez faire varier le mouvement pendulaire de cette dernière. Cette option vous permettra de couper des matériaux de façon plus efficace et bien plus nette. En choisissant le bon réglage, vous augmenterez aussi la durée de vie de vos lames.
  • Le réglage de l’inclinaison de la semelle. Ce réglage se fait généralement au niveau de la platine, via deux vis avec des clés allen. Cela peut varier entre 0 et 45 °, pour les plus performantes d’entre elles.
  • La puissance : c’est souvent le premier critère que les futurs acheteurs vont prendre en compte. Pour une utilisation occasionnelle et pour découper du bois ainsi que de manière occasionnelle du métal, une puissance de 400 W devrait largement suffire. Pour une utilisation qu’on qualifiera de régulière, optez plutôt pour une scie sauteuse avec une puissance de 600 W. Pour une utilisation professionnelle, 800 W, voire 1000 W seront dans ce cas plus optimal.
  • Les autres capacités de la machine. Il vous faudra enfin regarder la course de la lame et sa capacité de coupe pour du bois ou du métal. Attention, ces dernières sont des informations théoriques. Elles sont souvent loin de refléter la réalité. Il est donc préférable de lire les tests sur internet ou les avis clients, pour savoir quelles sont les vraies capacités de coupe de votre scie sauteuse.

Vous pouvez enfin jeter un coup d’œil au poids de la scie sauteuse elle-même, mais cette information n’est vraiment utile que pour les professionnels et les serials scieurs. Vous savez maintenant comment choisir votre scie. Il reste maintenant le plus dur à faire : le choix de cette dernière.