Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Visiophone : Notre avis et comparatif des meilleurs produits

Pour protéger votre domicile, vous avez sans doute besoin d’un appareil qui vous permet de voir votre interlocuteur.

Certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à enfiler des costumes pour se faire passer pour la police ou des artisans.

Avec un visiophone, il suffit d’un test pour savoir si cet achat est intéressant, car vous n’ouvrez pas la porte. Vous pouvez demander la carte du professionnel qui peut la présenter devant la caméra. Si vous avez un doute, votre maison reste sécurisée puisque la porte ne s’ouvre pas. C’est pour cette raison que le visiophone sans fil s’avère être très efficace et la mise en place n’est pas complexe.

Comparatif des 2 visiophones que j’ai sélectionnés


Ce sont deux enseignes sans doute méconnues sur le marché, mais la qualité est au rendez-vous. Il suffit de regarder les tarifs appliqués, ils sont intégrés à ce comparatif puisqu’il s’agit d’un critère d’achat que vous ne devez pas mettre de côté. Pour moins de 300 euros, vous aurez enfin un produit prêt à l’emploi en mesure de vous satisfaire. Il faut également regarder avec attention l’alimentation, car la batterie vous évite de vous lancer dans des installations problématiques et laborieuses.

La meilleure vente : le visiophone Ylva d’Avidsen

PROMO 47%
Avidsen - Visiophone 2 fils Ylva 7 Blanc - Discussion possible avec votre invité
  • L'unité externe en métal avec installation en saillie, micro, haut-parleur et système infra-rouge pour la vision nocturne jusqu’à une distance d'un mètre
  • Possibilité de régler le volume et le contraste de l'écran
  • Plusieurs mélodies: jusqu'à 10 sonneries
  • Fonction interphone
  • Protection en cas de court-circuit

Vous avez un produit relativement sobre avec notamment un boîtier avec la petite caméra et votre identité grâce au papier et à l’emplacement prévu à cet effet. La petite tablette peut être installée chez vous et la communication est très facile. Le prix est abordable puisque vous devez débourser moins de 100 euros. Le rapport qualité/prix est très sympathique pour cette référence qui possède une protection en cas de court-circuit et même l’inversion de polarité.

  • Avantages : il y a une fonction interphone, vous pouvez donc discuter avec l’interlocuteur tout en le voyant sur la tablette. C’est assez pratique avec les invités et le facteur. Plusieurs mélodies sont disponibles, vous choisissez celle qui vous plaît le plus et il est même possible de changer pour varier les plaisirs. Vous pouvez aussi régler le volume ainsi que le contraste de l’écran.
  • Inconvénients : vous devez effectuer des branchements, cela implique des connaissances en électricité. Dans le cas contraire, vous devez passer par un installateur et le prix de cette intervention pourrait être onéreuse.

Le meilleur rapport qualité/prix : le visiophone de couleur Lesli Extel

Extel - Visiophone sans fil couleur Lesli - Mémoire de passage photo et vidéo
  • Visiophone couleur sans fil Lesli, nomade grâce à sa batterie intégrée
  • Moniteur mural ou de table avec écran tactile 7'' 18cm mains libres
  • Alimentation 230v par bloc secteur AC/dc 230v/5v
  • Enregistrement vidéo et photo des visiteurs sur micro carte sd non fournie
  • Réglage de la luminosité du contraste et du volume 5 sonneries au choix

Le visiophone filaire peut être problématique pour l’installation, mais il existe des versions sans ces câbles. Elles sont donc agréables, car vous devez fixer les deux unités et elles communiquent immédiatement. Il y a de ce fait pour cette référence une batterie intégrée, vous n’êtes pas contraint de vous focaliser sur les câbles électriques qui peuvent être désagréables et ils demandent également des compétences.

  • Avantages : la portée est de 300 mètres pour ce visiophone Extel, il est donc compatible avec toutes les configurations. Vous avez une alimentation de 230V avec un bloc secteur, il y a un moniteur que vous positionnez à l’entrée de votre logement et la petite tablette est destinée à l’intérieur. Vous disposez d’une tablette avec une diagonale de 7 pouces et il est possible de la positionner sur un bureau puisqu’il s’agit d’un objet design.
  • Inconvénients : en fonction de la configuration de votre logement, la portée n’est pas toujours celle escomptée. Les avis sont donc négatifs pour ce sujet.

Comment installer un visiophone sans fil ?

Si vous n’avez pas de compétences dans le monde de l’électricité, ce produit est sans doute le meilleur. Vous pouvez avoir le même fonctionnement avec un visiophone Somfy ou un visiophone Legrand. Il y a donc deux unités relativement simples à utiliser, la première se fixe au niveau de l’entrée de votre maison ou de votre appartement. La seconde est destinée à l’intérieur du logement, il y a une tablette avec une dimension qui est différente par rapport à certaines références, mais vous avez 7 pouces généralement. Si vous optez pour le Bluetooth, il est inutile de brancher les câbles, la praticité est donc la plus réjouissante.

Le visiophone sans fil

Si vous souhaitez jouir d’un tel concept, vous devez vérifier la portée entre l’entrée et votre logement, car en fonction des produits, elle peut être plus ou moins intéressante. En effet, si vous avez seulement 100 ou 200 mètres, il sera sans doute judicieux de sélectionner une autre référence puisqu’elle ne vous apportera pas la plus grande satisfaction. Ce n’est pas le seul critère que vous devez regarder avec la plus grande attention. Il est conseillé de regarder la qualité de l’affichage puisqu’il absolument une image nette, si vous avez des pixels, vous aurez quelques difficultés pour vérifier l’identité de la personne surtout si vous demandez sa carte professionnelle par exemple.

Dans certains cas de figure, il est inutile d’acheter un visiophone très onéreux, car l’entrée de gamme s’avère être suffisante surtout si vous n’êtes pas souvent chez vous. Le visiophone connecté peut être satisfaisant dans ce cas notamment pour savoir qui sonne à votre porte alors que vous êtes au travail. Ces alertes sont primordiales si vous attendez un colis important, une visite, un installateur…

Le visiophone Somfy

Il s’agit d’une enseigne dont les avis sont positifs puisque les produits sont faciles à utiliser et ludiques. Vous pouvez donc sélectionner les meilleures références pour cet achat en regardant la qualité de l’image, mais surtout la grandeur de l’image. En effet, il est toujours désagréable d’avoir une petite dalle de 5 pouces par exemple. Comme j’ai pu le préciser, pour dénicher le meilleur produit, vous devez impérativement vous attarder sur les dimensions pour qu’elles soient aussi en adéquation avec votre intérieur. Somfy propose donc plusieurs versions avec notamment un écran tactile. Vous pouvez sélectionner le haut-parleur ou réaliser une capture très facilement.

Je peux donc vous conseiller de regarder le visiophone V100, le V300 ou encore le Premium pour le modèle Vsystempro. Trois avantages sont à connaître pour ce produit, vous pouvez connaître l’identité de la personne avant d’ouvrir, il est même possible de donner l’accès sans sortir de votre domicile et plusieurs équipements peuvent être pilotés depuis votre visiophone. C’est un réel avantage surtout pour les produits connectés.

Le visiophone vous apporte de la sérénité

visiophone

Vous ne souhaitez pas ouvrir votre porte alors que la nuit est tombée. Il y a des chances pour qu’une personne malveillante soit au rendez-vous surtout si vous n’attendez personne. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous attarder sur le visiophone proposé dans ce comparatif. Il est pratique et surtout vous pouvez avoir des images et le son.

  • Le fonctionnement est relativement simple, une personne sonne à la porte et le capteur se met en route.
  • La personne est alors filmée et grâce à votre écran ou votre tablette, vous pouvez regarder l’individu.
  • Vous décidez alors d’ouvrir la porte ou de ne pas donner suite à sa demande sans toutefois vous retrouver à l’extérieur.
  • Pour gagner en sérénité, cet accessoire est très pertinent et il est finalement très abordable.
  • Vous devez prévoir moins de 300 euros pour un visiophone filaire qui nécessite une installation complexe.

Vous trouverez sans doute des visiophones sans fil, mais soyez vigilant à la portée et à la batterie qui doit être conséquente. Dans le cas contraire, vous devrez constamment la recharger et vous perdez finalement tous les avantages de ce produit. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter un modèle classique.

Comment choisir le meilleur visiophone ?

Il est toujours important de définir ses besoins avant de finaliser un achat, et cela quel qu’il soit. Ainsi, pour un visiophone, vous devrez réfléchir à :

  • la facilité d’installation
  • les options proposées
  • la qualité de l’image

Pour la facilité d’installation, vous devrez prendre en compte votre capacité en matière de bricolage. Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir un visiophone filaire, car il existe également des modèles nomades. Forcément, le plus simple est d’en choisir un qui ne nécessite pas de branchements murales définitifs, notamment si vous n’avez pas de réseaux téléphoniques de déjà installés de chez vous à votre portail. Par contre, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera facile d’utilisation. Renseignez-vous bien au préalable pour savoir si vous aurez continuellement besoin d’aller dans les menus et réglages, ou si vous avez seulement besoin de cliquer sur un seul bouton pour tout contrôler. En plus de cela, le visiophone sans fil peut être sujet à des perturbations extérieures et peuvent aussi se déconnecter.

Au niveau des options, vous pourrez vouloir prendre des photos si jamais vous êtes régulièrement embêté par des petits malins qui s’amusent à sonner quotidiennement à votre porte. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi vouloir prendre l’option du visionnage à distance, pour contrôler ce qui se passe chez vous. Plus simplement, vous pouvez apprécier de pouvoir vous choisir une sonnerie à votre image, et même de pouvoir la télécharger. Certaines marques vous donnent aussi la possibilité d’enregistrer un message vidéo, pour dire notamment que vous êtes indisponibles. Pour les journées d’hiver, la vision nocturne à infrarouge, peut aussi vous rendre de grands services, et méritent réflexion.

Pour la qualité de l’image, vous pouvez regarder plusieurs choses. Il s’agit notamment de la résolution de l’image, l’angle proposée par la caméra et également la taille de l’écran qui vous est proposé. Pour une bonne résolution, choisissez un minimum de 480 × 234 pixels. Pour un grand angle et vous permettre de regarder facilement, prévoyez au minima un angle de 120 degrés. Pour finir sur l’écran, vous avez également un choix à faire entre le LCD et le TFT (Thin Film Transistor). Vous vous en doutez mais vous aurez bien pus de choix dans les écrans LCD. L’écran TFT sera également bien plus cher.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les critères les plus importants pour vous, et ainsi faire votre tri parmi les modèles vendus actuellement sur le marché.

Où acheter un visiophone de bonne qualité ?

Vous avez enfin sélectionné les marques et les options qui vous sont nécessaires pour votre futur visiophone. Maintenant, il vous reste encore une étape importante à faire : choisir l’endroit où vous allez pouvoir l’acheter. Voyons donc toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Tout d’abord, nous ne saurions que trop vous recommander d’acheter un visiophone neuf pour plusieurs raisons. La première est que vous aurez un produit encore sous garantie. Ensuite, vous serez certains d’avoir toutes les pièces nécessaires pour sa mise en fonctionnement. Enfin, vous aurez le droit aux dernières options. Oubliez donc le marché de l’occasion, même si les prix peuvent vous attirer.


Pour un visiophone de qualité, il est préférable d’en acquérir un neuf. Pour cela, vous pouvez :

  • vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vent d’alarmes et matériel de surveillance
  • aller dans un magasin d’électroménager
  • commander sur internet

Si vous vous rendez dans un magasin, vous aurez l’avantage de pouvoir voir le produit en vrai, et ainsi vous rendre compte de si cela vous convient réellement. Vous pourrez aussi obtenir des conseils pour finaliser votre choix, que ce soit dans la sélection du modèle ou la pose, même si pour cela, mieux vaut se rendre dans un magasin d’alarme par rapport au magasin d’électroménager. Dans une boutique généraliste, vous n’aurez pas forcément affaire à un spécialiste, alors que dans une boutique spécialisée, le vendeur connaitra ses produits. N’hésitez pas à vous y rendre en période de soldes ou à regarder des fins de séries pour le payer moins cher. Si la boutique offre des avantages certains, maintenant, il est fort probable que vous n’ayez pas le choix entre une multitude de modèles. Si vous recherchez des options particulières, vous aurez plus de chance avec internet et les tarifs risquent en plus d’être bien plus avantageux. Par contre, choisissez un site fiable et sérieux. Vous pouvez choisir un site de ecommerce très connu ou des sites spécialisés. Pour ces derniers, veillez bien à lire les avis des consommateurs, non pas sur le site même du vendeur, mais plutôt les avis Google, qui seront bien plus fiables. Cela vous évitera des déconvenues, comme la vente de visiophones d’occasion ou des produits défectueux ou pas facile à manipuler. Sachez également qu’il existe des sites pour des professionnels. C’est notamment le cas, si vous avez besoin d’un visiophone qui soit capable de lire les plaques des voitures.