Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment retirer un flocage sans se tacher ?

Le secteur tertiaire regorge plein d’industries développées dont les industries du textile. Dans la société actuelle, la personnalisation des t – shirt ou maillot et bien d’autre encore, est devenue une activité des plus prisée.

Ainsi, pour certains évènements comme le mariage, les anniversaires ou pour un évènement spécial par exemple, la personnalisation de t – shirt est un présent idéal pour de multiples occasions.

Arriver à un moment, vous constatez que la personnalisation de votre t – shirt ou tricot bref, de votre vêtement ne vous convienne tout simplement pas.

Ou dans d’autres cas, il est arrivé que par mégarde, en repassant votre vêtement, que les écritures ou les motifs inscrits dessus soient fondus sur le tissu.

Quand vous vous retrouvez dans de telles situations, vous allez vouloir enlever le flocage.

Et donc, vous devez chercher comment enlevez le flocage de votre vêtement. À travers cet article, nous allons vous présenter ce que c’est que le flocage et ensuite vous donner quelques techniques qui vous permettront de l’enlever de vos vêtements.

Le flocage : que faut-il savoir à propos ?

Le flocage est une ancienne technique d’impression textile et est tout récemment remis à jour.

C’est une technique qui est pratiquée depuis l’époque de Louis XIV. Grâce à cette méthode, il est possible d’appliquer un logo ou un design sur un vêtement et ce selon la matière constitutive du tissu et selon le design qu’on souhaite appliquer.

Après que l’impression soit mise au point, l’objectif principal est que les couleurs ou logo, qui sont les objets de l’impression, fassent un avec le tissu ou le vêtement en question. De sorte qu’au cas où on lave le vêtement ou que le vêtement soit découpé, les logos ou design n’en soient pas dissociés.

Il y a plusieurs techniques qui permettent de parfaire un flocage. Nous pouvons citer quelques-uns de l’impression :

  • en sérigraphie,
  • des blocs de bois,
  • des rouleaux,
  • au pochoir,
  • des plaques gravées.

Ces impressions citées ci – dessus peuvent être appliquées pour des colorants épaissis. Il est nécessaire de dire aussi que ces colorants sont assez solides pour rendre impossible la propagation des couleurs. L’impression est donc appliquée dans la zone souhaitée.

Après achèvement de l’impression, il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait. Et c’est là que vous sentez le besoin d’enlever le flocage.

Quelques techniques de nettoyage de flocage

Un nettoyage grâce à la chaleur

Nettoyer le flocage d’un vêtement ne doit pas être chose facile. Heureusement, il existe une méthode des plus simples.

Il faut tremper le vêtement en question dans de l’eau chaude pendant au moins quinze (15) minutes. Veillez à ce que la partie où est situé le flocage subisse le plus possible l’effet de la chaleur de l’eau. Faites ensuite sortir le vêtement de l’eau chaude et posez-le sur une planche à repasser.

L’étape suivante, c’est de mettre un fer à repasser bien chauffé sur le flocage. Maintenant, vous pouvez retirer le flocage et ce au moment où ce dernier est le plus chaud. N’oubliez surtout pas de vous protéger contre toute brûlure.

Il est possible aussi de laisser l’étape de l’eau chaude et appliquer directement avec le fer à repasser bien chaud sur le flocage. Cela peut être aussi efficace pour enlever notre fameux flocage.

Un petit conseil mais très important : Il ne faut pas trop longtemps laisser votre vêtement dans l’eau chaude ou sous l’effet du fer à repasser au risque de l’abîmer.

Il est aussi possible de n’utiliser que l’eau chaude. Tremper le vêtement dans de l’eau chaude pendant au moins trente (30) minutes. Retirez le vêtement de l’eau chaude et commencer par gratter petit à petit la partie où se situe le flocage. Faites toutefois attention au tissu.

Le nettoyage avec du vinaigre

Le vinaigre est très bien reconnu pour sa vertu de nettoyage très efficace. Grâce à du vinaigre, il vous sera très facile d’enlever le flocage de votre vêtement.

Imprégnez la partie où se trouve le flocage sur le vêtement. Laisser pendant au moins cinq (5) minutes puis laver le vêtement.

Il est à noter que le vinaigre a une autre vertu qui est peu connue : c’est qu’il blanchit très bien n’importe quel type de tissu. Mais faites très attention à la quantité de vinaigre que vous utilisez. Il est mieux pour vous de ne pas endommager votre vêtement.

L’utilisation des produits chimiques

Si vous n’êtes pas trop habitué avec la méthode traditionnelle, nous vous conseillons d’utiliser le White-Spirit. C’est un détergent très utilisé par les artisans pour nettoyer des taches de peintures et de toutes autres tâches de travaux. Il est aussi efficace pour nettoyer les flocages des vêtements.

Appliquer le White-Spirit sur la partie où se trouve le flocage et frotter pour l’enlever. Il est impératif de laver aussitôt le vêtement pour éviter que le détergent abîme ce dernier.

Acétone

L’acétone agit parfaitement sur le flocage mais peut abîmer rapidement les vêtements. Son utilisation est très efficace sur les maillots de couleur blanche.

Sur un t-shirt, faites un test à l’aide d’un coton-tige sur une partie moins visible. Si vous constatez la coloration sur le coton-tige, alors il faut diluer l’acétone. Recommencez le test jusqu’à ce que vous ne constatiez plus de coloration du coton-tige.

Ensuite faites un linge imprégné d’acétone. Tamponnez le flocage avec le linge imprégné d’acétone. Rincez et frottez. Recommencez jusqu’à disparition totale du flocage. Rincez au plus vite le vêtement à l’eau tiède.

Le retour au professionnel

Au cas où vous voulez vous débarrasser au plus vite du flocage sans pour autant faire trop d’effort ou que toutes ces techniques vous prendront du temps, vous pouvez toujours retourner le vêtement à l’imprimeur. Ils sont toujours disposés à enlever le flocage de votre vêtement en toute sécurité.

Cela vous permettra de ne plus avoir peur d’abîmer le vêtement ou de mal enlever le flocage. Et vous avez toujours la possibilité de demander qu’on vous fasse un autre flocage, motif ou logo.

La réalité est qu’avec ces techniques ou méthodes ci – dessus, le nettoyage d’un flocage ne devrait plus poser aucun problème. En plus, on ne devrait plus se priver de cette tendance de flocage par peur de s’en lasser. Il est tout de même une manière idéale pour faire preuve de témoignage de ses pensées ou son affection à un tiers.

Retirer un flocage thermocollé ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des flocages qu’on trouve sur les maillots de football par exemple, sont des flocages thermocollés. Si vous aviez floqué un nom sur ce dernier mais que malheureusement, une fois arrivé chez vous, vous vous êtes aperçu que vous aviez fait une erreur sur l’orthographe, vous allez légitimement chercher à réparer la chose. Votre premier réflexe va être de téléphoner au magasin de flocage pour voir si la bêtise est réparable. Mais hélas, l’erreur venant de vous, pas moyen de vous faire rembourser le flocage et encore moins le maillot. Il va donc falloir vous débrouiller par vous-même. Voici la marche à suivre pour espérer sauver votre maillot. Pour ce faire, vous allez avoir besoin :

  • d’un fer à repasser
  • d’un vieux tee-shirt en coton, pour protéger le maillot où se trouve le flocage
  • d’une feuille d’aluminium
  • de coton avec un bidon d’acétone

Pour comprendre comment nous allons procéder, il est dans un premier temps important de comprendre comment est posé un flocage. Il s’agit d’une matière plastique mono couleur, avec un colle qui va adhérer au tissu lorsque la colle est chauffée et pressée, pour permettre à la colle de bien adhérer au maillot. Nul besoin d’appuyer très longtemps, ni de trop chauffer. Il faudra entre 15 et 30 secondes à seulement 110 °C pour coller le flocage au maillot. Maintenant que vous savez ça, il va falloir suivre cette méthode en sens inverse pour retirer le flocage. Sachez que plus cette opération est faite rapidement, plus il y a de chance que celle-ci soit couronnée de succès.

  • La première étape consiste à brancher votre fer à repasser et de le régler sur la position laine ou sur 110 °C, si vous avez les températures d’indiquées sur votre sélecteur.
  • La seconde étape est de fixer la feuille d’aluminium au maillot à défloquer. Vous pouvez utiliser des épingles de couture ou de simples trombones.
  • La troisième étape est la plus simple. Il suffit de poser votre vieux tee shirt en coton au-dessus, en prenant garde de ne pas faire bouger la feuille d’alu. Mais il ne devrait pas y avoir de problème.
  • La quatrième étape est la plus délicate. Vous allez devoir chauffer le flocage pour que celui-ci adhère à la feuille d’alu. Il faudra passer 15 bonnes minutes, pour espérer obtenir un résultat. Si tout va bien, votre flocage va se décoller de votre maillot.
  • Il se peut qu’il reste quelques traces de colle. Surtout ne forcez pas avec une brosse ou même vos ongles, vous risqueriez d’abîmer le maillot lui-même. Le mieux est de tamponner de l’acétone sur les restes de colle et le tour est joué.

Voilà, votre tee shirt est à nouveau comme neuf. Il ne vous reste plus qu’à refaire le flocage avec le bon orthographe.

Comment cacher un logo sur un vêtement ?

Vous avez malheureusement tenté d’enlever un flocage sur un de vos vêtements, et il faut l’avouer, ce n’est pas un franc succès. Vous pouvez également avoir eu la mauvaise idée de repasser le flocage de votre vêtements, et après avoir galéré à décoller la semelle du fer à repasser, votre flocage est méconnaissable. Alors comment faire pour rattraper vos dégâts ? Vous allez devoir vous résoudre à cacher ce logo. Essayez tout d’abord d’enlever le maximum de logo thermocollant qu’y était apposé au départ. Réfléchissez ensuite à la méthode la plus appropriée en fonction de la dimension de votre flocage. Fort logiquement, plus il sera petit, et plus il sera facile de le masquer. Si le logo est minime, et que vous êtes doué au niveau artistique, vous pouvez utiliser la broderie. Au moins, votre vêtement sera vraiment unique et à votre image. L’autre solution consiste à faire de la couture. Vous pouvez vous trouver un autre morceau de tissu qui vous plaît particulièrement. Cela peut être seulement un tissu dans une autre texture ou dans un autre motif, ou un tissu avec une autre écriture. À vous ensuite de le mettre en valeur avec le point de couture qui vous plaira. Si vous pensez ne pas y arriver, vous avez peut-être quelqu’un dans votre entourage qui sera capable de le faire pour vous.

Si vous n’êtes pas dans le monde de la couture, il est possible de recouvrir votre logo d’une toute autre manière. Vous pouvez tenter la décoloration partielle et seulement sur certains endroits du vêtement en utilisant la javel. Veillez tout de même à ce qu’il ne reste plus la couche supérieure du flocage, mais seulement l’empreinte, sans quoi cela ne va pas fonctionner. La dernière solution consiste à remettre un nouveau flocage par-dessus. Vous pouvez le faire vous-même, si vous avez chez vous un flocage qui s’applique au fer à repasser. Vous aurez besoin de mettre une feuille de papier cuisson entre le nouveau flocage et la semelle de votre fer à repasser. Si vous ne pensez y arriver, vous pouvez vous rendre dans un magasin de sport pour tenter de recouvrir votre flocage par votre prénom ou celui d’un vos sportifs favoris. Il faudra bien entendu que celui soit plus opaque et plus grand que l’original.

À vous maintenant de choisir la technique qui vous convient le mieux.

Comment enlever une sérigraphie sur un vêtement ?

Contrairement au flocage où l’on vient coller une matière en plastique par-dessus un tee shirt en coton ou en matière synthétique, la sérigraphie vient déposer de l’encre directement sur la matière elle-même et ce quel que soit le support textile. La sérigraphie fonctionne par pose et dépose d’un ou plusieurs pochoirs, sur lesquels une fine couche d’encre est versée. Cette dernière va donc teinter la fibre elle-même. Le résultat autorise des résultats moins fins et précis qu’avec un flocage. La sérigraphie permet par contre une superposition de couleurs, vous permettant d’obtenir des effets de dégradés par exemple. Vous l’avez compris, une fois la sérigraphie utilisée, le dessin est quasiment indélébile. Mais vous avez plusieurs solutions pour la masquer, car vous pouvez clairement oublier la disparition d’un dessin sérigraphié, même avec un diluant industriel.

  • L’option cover avec une autre sérigraphie : cette méthode peut fonctionner uniquement si la première sérigraphie ne possède qu’une couleur et que cette dernière n’est pas trop grande. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra tout simplement oublier cette solution, car votre tee shirt risque de devenir rigide. Vous aurez alors l’impression d’avoir une feuille de carton posée sur vous. De plus maîtriser la sérigraphie demande du temps et du matériel. Il vous faudra donc obligatoirement faire appel à professionnel. Il est alors beaucoup moins sûr que cette histoire soit vraiment rentable pour un simple tee shirt, même si c’est votre teeshirt favoris.
  • L’option flocage pour recouvrir une sérigraphie : c’est sans doute la meilleure des solutions pour masquer une sérigraphie. Par contre, comme un cover en tatouage qui va cacher un tatouage disgracieux, le flocage va être gros, voir très gros. L’harmonie du teeshirt risque alors être fortement compromise.

Vous le voyez contrairement à un vêtement floqué, les vêtements sérigraphiés sont quasiment irrécupérables, sauf si la sérigraphie n’est pas plus grosse qu’une main. Vous devez donc simplement vous faire une raison et garder la sérigraphie un point c’est tout.