Les tops promotions tuyaux d’arrosage extensibles du moment

Comment enrouler son tuyau d’arrosage extensible sur un dévidoir ?

Rien de plus énervant que de se retrouver avec un tuyau d’arrosage coincé dans son dévidoir ou encore avec un tuyau coudé ou pire avec un nœud. Un tuyau d’arrosage endommagé et c’est le risque d’une fuite, d’une perte de temps et d’efficacité. Alors mieux vaut prendre le pli de bien le ranger et cela après chaque utilisation. Vous le gardez bien plus longtemps et en bon état. Pour éviter tout pincement et qu’il ne se coince, commencez d’abord par dérouler entièrement votre tuyau extensible. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera moins long que les tuyaux d’arrosage classiques, cela vous prendra donc moins de temps.

Si c’est la première fois que vous l’utilisez, il vous faudra brancher l’extrémité qui va recevoir l’eau à l’embout d’arrivée du dévidoir. Une fois que c’est fait et que votre tuyau extensible est bien à plat, vous pouvez commencer à faire quelques tours de manivelle. Un tuyau d’arrosage s’enroule de la droite vers la gauche. Je vous conseille d’y aller doucement au cas où vous ayez fait des nœuds dans votre tuyau. Cela vous permettra également de bien le positionner, sans quoi il va se coincer dans le dévidoir. Pour cela, tourner la manivelle d’une seule main et avec l’autre guider votre tuyau sur le dévidoir pour combler les espaces. Et voilà, le tour est joué.

Quels sont les accessoires utiles pour son tuyau d’arrosage extensible ?

Le tuyau d’arrosage et son support ne font pas tout. Pour arroser vos fleurs et vos légumes et vos fruits, il vous faut certains accessoires. Le premier est indispensable sinon votre tuyau ne servira pas à grand-chose. Il vous faut un nez de robinet pour brancher votre tuyau à une arrivée d’eau. Il existe des nez de robinet qui se fixe au tuyau d’arrosage avec un collier de serrage et d’autres dits en raccord rapide en un simple clic. Peu importe votre choix, vous devrez veiller cependant à choisir le bon diamètre en fonction du diamètre du robinet d’eau. À l’autre extrémité, pour gérer la pression d’eau, vous aurez besoin d’un autre système.

Certains fabricants vous proposent des kits complets pour avoir tout sous la main en cas de besoin. Vous pouvez en commander sur internet et opter pour la livraison si vous n’avez pas le temps de faire les magasins de bricolage. Mais vous pouvez également les acheter séparément. Vous avez le pistolet où vous avez le choix entre différents modes comme la pluie fine ou le jet par exemple, pour arroser aussi bien vos semis que nettoyer votre salon de jardin à l’arrivée des beaux jours. Vous pouvez aussi choisir une simple lance pour arroser vos plantations.

Dans le cas de pots de fleurs en hauteur, comme celle suspendue, je vous conseille de choisir une perche d’arrosage et pourquoi pas télescopique. Cela vous évitera de sortir le marchepied ou de faire l’acrobate sur une chaise. Si vous comptez utiliser votre tuyau pour nettoyer votre terrasse, mieux vaut faire l’achat d’une lance haute pression. Enfin, un autre accessoire peut également vous servir, si vous êtes amené à devoir allonger votre tuyau extensible ou encore à le réparer s’il était percé. Il s’agit du raccord réparateur. Il vous permet d’accoler 2 tuyaux de même diamètre. Là encore, il peut se visser ou se fixer via un collier de serrage.

Top 10 des meilleurs tuyaux d’arrosages extensibles de l’année

Mon avis sur le tuyau d’arrosage extensible à spirale

En matière de tuyau d’arrosage extensible, il en existe de 2 types. Vous en avez à gaine et à spirale. Avant de vous donner mon avis sur ce second modèle, je vais déjà vous expliquer de quoi il s’agit. Pour un tuyau d’arrosage à gaine, le tuyau interne extensible, appelé âme est fabriqué en latex synthétique. L’âme est recouverte d’une gaine textile ou en polymère. En ce qui concerne le tuyau d’arrosage extensible à spirale, celui-ci est souvent conçu en PVC semi-rigide, autrement dit du plastique. Le plus ancien des 2 est celui à spirale. Si le tuyau d’arrosage extensible à gaine est de plus en plus utilisé aujourd’hui, ce n’est pas pour rien.

Certes l’achat d’un tuyau d’arrosage extensible à gaine est plus cher que la spirale, mais il est par exemple beaucoup plus léger. L’autre avantage est que vous n’aurez pas besoin de tirer dessus en continu pour le garder en extension. Du point de vue du confort, le choix ne se discute même pas. Vous n’aurez pas mal au bras et vous le rangerez facilement. Pour qu’il reprenne sa forme et sa taille initiales, il vous suffit de fermer le robinet d’eau au niveau du mur ou de votre récupérateur d’eau, et d’ouvrir le pistolet du tuyau pour que l’eau s’évacue naturellement sur le sol.

Quel est le meilleur support pour ranger son tuyau d’arrosage extensible ?

Que votre tuyau d’arrosage soit extensible ou non, vous avez forcément à un moment donné râlé (intérieurement ou non) pour le ranger correctement, sans parler de la rapidité. À l’heure actuelle, il existe plusieurs solutions sur le marché. Afin de faire un achat éclairé en la matière, et éviter de laisser votre tuyau en vrac sur le sol, voici un comparatif des différents supports que vous pouvez trouver. La première solution est le support mural. Vous trouverez des modèles en forme de simple crochet pas cher et d’autres dits enrouleurs. Le crochet est le support le moins cher de tous. Toutefois, ranger votre tuyau va vous demander plus de temps.

Cela vous prendra également un peu de temps pour le dérouler. Au final, je ne le vous le recommande pas. Mieux vaut opter pour enrouler son tuyau grâce à une manivelle. Fixé au mur par des chevilles, il doit être proche d’un source unique d’eau, souvent un robinet. Si vous avez plusieurs points d’eau, comme notamment des récupérateurs d’eau, je vous suggère plutôt de choisir un enrouleur mobile sur chariot. Vous pourrez ainsi le déplacer facilement en fonction de vos réserves d’eau. Par contre pour ces modèles-là vous ne pourrez pas bénéficier comme pour le support mural, d’un enrouleur automatique. À vous de voir en fonction du type de surface que vous avez à arroser.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !