Vous envisagez de rénover votre habitation ou votre maison de vacances ?
A moins que vous ne décidez de créer une autre salle d’eau car votre famille s’est agrandie et qu’avec un seul wc et salle de bain, c’est un peu juste ?
La solution est avec le sanibroyeur. Avec lui, fini le casse-tête pour installer un wc dans une pièce qui jusqu’à présent n’en avait pas, que ce soit au sous-sol ou même dans les combles.
Reste maintenant à vous décider pour une marque et un modèle de sanibroyeur. Si vous êtes un peu perdu, je vous propose de vous aider dans cette tâche, avec 2 modèles que j’ai repérés sur internet. Vous trouverez également des informations pour bien comprendre le fonctionnement d’un sanibroyeur, ainsi que des conseils pour un entretien efficace.
Comparatif des 2 meilleurs sanibroyeurs que j’ai sélectionnés
J’ai choisi de vous présenter ici dans ce test, 2 modèles de la même marque. Il s’agit de sanibroyeurs SFA. La renommée de cette marque française n’est plus à démontrer et c’est pour cela que j’ai choisi ces 2 modèles précisément.
Mon avis sur le sanibroyeur Sanipro XR
- Sanipro xr est un broyeur adaptable, permettant d'évacuer les eaux usées d'une salle d'eau complète, wc, lavabo, douche et bidet
- Technologie silence
- évacuation jusqu'à 5m à la verticale et 100m à l'horizontale.
Avec ce modèle de sanibroyeur, vous pourrez l’installer aussi bien dans des toilettes que dans une salle de bains à l’étage ou en sous-sol grâce à son moteur puissant. En effet, il est capable de gérer une évacuation verticale de 5 mètres et horizontale jusqu’à 100 mètres. Vous pourrez donc l’adapter là où vous avez besoin. Cela peut donc être une douche à l’étage ou un wc au sous-sol par exemple. L’autre point fort de ce sanibroyeur est son prix. Nous sommes ici devant un sanibroyeur pas cher et de qualité puisque vendue par une marque française sérieuse. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de défaut à ce produit.
Points forts :
- moteur puissant
- prix
- installation facile
Mon avis sur le sanibroyeur silencieux SFA
- INSTALLEZ DES WC OÙ VOUS VOULEZ : Le Sanibroyeur SFA Silence est conçu pour évacuer les eaux usées dans les espaces où l'installation de toilettes classiques est compliquée, en broyant les matières pour faciliter leur passage dans les petits tuyaux.
- À PLACER DERRIÈRE VOS TOILETTES : Peu encombrant, ce sanibroyeur s'installe derrière une cuvette de toilette à sortie horizontale traditionnelle (100 mm) dans toute pièce dotée d'une évacuation par tuyaux de 22, 28 ou 32 mm.
- PUISSANT ET SILENCIEUX : Doté d'un moteur de 400W à brancher sur le 220/240V, ce broyeur SFA silencieux (48 dB max) peut refouler les matières avec puissance jusqu'à 2,5 mètres de hauteur et 20 mètres de longueur.
- ORIGINE FRANCE GARANTIE : Fabriqué dans l'usine SFA des Hauts-de-France, ce sanibroyeur WC bénéficie du Label Origine France Garantie. Conçu avec soin et avec des matériaux de qualité, il est garanti 2 ans.
- LE CONFORT SANITAIRE POUR TOUS : SFA est une marque française au rayonnement mondial qui propose des solutions intelligentes et avant-gardistes pour optimiser le confort sanitaire des particuliers et professionnels au quotidien.
Certes le design de ce sanibroyeur est somme toute classique, puisqu’il est blanc. Cependant ce modèle a bel et bien des qualités. Du point de vue du lieu de l’installation, ce sanibroyeur est parfait pour être glisser dans des combles où la place est souvent très réduite. En effet, il est très compact. Il saura donc se faire discret derrière vos toilettes. Vous pourrez aussi l’installer sur tout type de cuvette traditionnelle si vous en avez conservé une.
Par contre avec une évacuation de seulement 1 mètre verticalement, cela semble trop juste pour une installation en sous sol. Souvent le niveau par rapport au sol est supérieur à cette taille. Ce sanibroyeur est également simple à installer. En ce qui concerne son efficacité, le système de broyage est très performant car équipé de couteaux. Les couteaux en font aussi un sanibroyeur silencieux. Et pour finir, ce sanibroyeur SFA a un dernier atout dans sa poche, même s’il est en option. Vous pouvez avoir le Sanialarm pour vous avertir de dysfonctionnements éventuels.
Points forts :
- Compact
- Facile à mettre en place
- Universel
- Efficace
- Silencieux
- Sanialarm en option
Points faibles :
- Évacuation verticale faible
Quel est le fonctionnement d’un sanibroyeur ?
Un sanibroyeur est une alternative pour vos toilettes, lorsque vous ne pouvez pas en installer un avec une évacuation traditionnelle. Souvent on retrouve les sanibroyeurs dans les sous-sol ou les combles des habitations. Cependant comment fonctionnent-ils pour qu’ils puissent être installer dans ces endroits particuliers ? Ces toilettes-là sont équipés d’un système de broyage pour que les déchets puissent être concassés.
Ainsi ils seront évacués plus facilement. Pour cela, il faut également un moteur qui fonctionne électriquement. Vous aurez donc besoin d’une alimentation électrique pour brancher votre toilette sanibroyeur, mais ce n’est pas tout. Les déchets ne doivent pas seulement être broyés, mais également être évacuer dans les eaux usées. De ce fait, votre réservoir de sanibroyeur doit avoir une arrivée d’eau et un raccordement aux eaux usées.
Pourquoi faire l’achat sanibroyeur sfa avec sanialarm ?
La marque SFA se démarque encore une fois de ses concurrents avec le Sanialarm. Si vous ne connaissez ce dispositif, il s’agit d’un système qui se fixe sur le couvercle du réservoir de votre toilette et qui va vous avertir en cas de problème. Si vous êtes en location dans un logement qui date un peu ou que vous retapez une ancienne maison, cela peut vous être fort utile.
En effet, il arrive fréquemment dans ces cas là que les appareils soient entartrés par un manque d’entretien du sanibroyeur. Si vous avez des enfants en bas âge qui adorent jeter des choses dans la cuvette ou vider le rouleau de papier toilette, il est malheureusement possible que vos canalisations se retrouvent bouchées. Et un sanibroyeur bouché cela peut vite devenir une vraie galère.
Vous pouvez également être sujet aux coupures de courant. Pour tout ces dysfonctionnements, le Sanialarm va vous être d’une grande utilité en vous avertissant de la fluctuation du niveau d’eau par une alarme continue. Lorsque le niveau d’eau autorisé est dépassé, l’avertisseur se déclenche. Il ne s’arrêtera que lorsque vous aurez coupé le système ou réparé le problème.
Comment entretenir son wc sanibroyeur ?
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec son wc sanibroyeur, vous pouvez installer le système d’alarme Sanialarm pour avertir en cas de dysfonctionnement, comme je l’ai déjà évoqué. Simplement cela ne suffit pas pour garder votre sanibroyeur en bon état de marche et cela le plus longtemps possible. Il est important d’agir en prévention avec un entretien régulier, surtout vu le prix que coûte un tel appareil. En matière de détartrage, je vous recommande un produit efficace, économique et écologique. Il s’agit du vinaigre blanc.
Vous le mélangez avec de l’eau tiède et le mettez dans un spray. Laissez agir toute une nuit après avoir appliqué la solution sur les parois et dans la cuvette des toilettes. Vous pouvez également mettre des pastilles nettoyantes à base de cristaux de soude, qu’il est possible de réaliser à la maison très facilement. Je vous conseille de faire exactement le même entretien pour le réservoir de votre wc. Pensez également à nettoyer à fond votre sanibroyeur avec un jet d’eau une fois par an.
Installer des toilettes où vous souhaitez
Dans une salle de bain, vous avez une évacuation classique qui permet de relier les toilettes. Le diamètre est souvent conséquent pour que les déchets soient évacués plus rapidement. C’est un fonctionnement traditionnel qu’il n’est pas toujours possible d’envisager. Si vous ne souhaitez pas réaliser des travaux conséquents, il est nécessaire d’installer un broyeur pour les toilettes, cela supprime alors tous les désagréments.
- Au sein de ce comparatif, ciblez uniquement les broyeurs silencieux, cela vous évite de réveiller toute la maison.
- L’évacuation est beaucoup plus petite, il suffit d’avoir un petit diamètre puisque les déchets sont broyés.
- Il faut être vigilant aux produits utilisés et au papier toilette, car le broyeur peut se boucher plus facilement lorsqu’il est encombré.
- Si vous n’avez pas une pente suffisante pour installer un toilette classique, cette méthode peut réellement porter ses fruits.
Cela permet par exemple d’avoir une suite parentale parfaitement équipée en créant un espace avec des toilettes et une douche sans se lancer dans des transformations importantes. L’installation est alors polyvalente et compatible avec toutes les pièces de votre appartement ou de votre maison. Soyez toutefois vigilant dans les copropriétés, car les nuisances sonores sont problématiques.
Un budget conséquent inférieur à 400 euros
Si vous souhaitez acheter un Sanibroyeur, vous devez forcément prévoir un budget assez important. Contrairement à des toilettes classiques qui sont facturés moins de 200 euros avec un pack, ce produit est affiché à 400 euros en moyenne. Il faut noter que vous n’aurez pas une installation traditionnelle puisque l’évacuation n’est pas classique, il y a un diamètre beaucoup plus petit.
- Vous devez donc envisager une pose spéciale et un Sanibroyeur est nécessaire si vous ne possédez pas une évacuation.
- Il s’agit d’un appareil qui est équipé d’un moteur puisqu’il s’occupe de broyer tous les déchets pour qu’ils puissent passer dans le petit conduit.
- Les nuisances sonores sont parfois conséquentes, mais vous pouvez trouver un produit beaucoup plus réjouissant.
- Il existe des versions silencieuses qui seront peut-être un peu plus onéreuses, mais la tranquillité n’a souvent pas de prix.
- Prenez en compte les différentes dépenses par rapport à ce Sanibroyeur et son installation spéciale ainsi que les coûts pour un environnement traditionnel.
Vous pesez alors le pour et le contre, vous pourrez de ce fait trouver la mise en place la plus adaptée à vos finances. N’oubliez pas de prendre en compte les possibilités offertes par la salle de bain, car les installations classiques ne sont pas toujours possibles. Vous savez désormais que le Sanibroyeur a de réels atouts et il n’est finalement pas si onéreux au vu du service qu’il peut vous rendre au quotidien. En fonction de votre demeure, plusieurs pièces pourront être équipées.
Comment vider un sanibroyeur ?
Avant de voir comment démonter votre sanibroyeur pour le nettoyer ou débloquer l’hélice du sanibroyeur qui est bloquée, il est important d’adopter les bons gestes en prévention. Il est encore plus important d’être vigilant que pour un wc traditionnel. Par exemple, si vous avez des enfants, faites donc attention à ce qu’ils ne fassent pas un bouchon avec du papier toilette. De votre côté, ne jetez rien dans vos toilettes. Les couches et lingettes doivent absolument être mises dans la poubelle. Sans cela, vous risquez bien plus qu’une hélice bloquée. En effet, celle-ci peut se casser.
Si votre système d’évacuation ne fonctionne pas, vous allez devoir démonter votre sanibroyeur. Un conseil, prenez en photo chaque étape du démontage pour vous faciliter le remontage. Cela vous évitera de vous tromper ou d’oublier des étapes. Vous pouvez également rechercher un plan éclaté pour vous aider.
- Avant de vous lancer, débranchez votre sanibroyeur et fermez l’arrivée d’eau.
- Dévissez la cuvette et débranchez les tuyaux.
- Pour accéder au moteur, vous devrez dévisser le panneau arrière. Attention, il s’agit de vis étoilées. Prévoyez donc le bon tournevis. Vous aurez alors accès à la carte électronique et au condensateur. En ce qui concerne l’électrovanne, vous devrez dévisser le cache se trouvant au niveau du tuyau d’arrivée. Vous vous retrouverez face aux fils d’alimentation. C’est vraiment important de faire une photo avant de tout débrancher.
- Si vous n’arrivez pas à sortir le moteur, c’est possible que cela soit dû au calcaire qui s’y est déposé. Dans ce cas, laissez tremper dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures. À l’issue de cela, vous devriez pouvoir le sortir facilement.
- Il ne vous restera plus qu’à tout nettoyer et remonter.
Si votre hélice est bloquée, parce que quelqu’un a jeté un fil ou une ficelle dans la cuvette, une fois que vous aurez démonté le système, vous pourrez sortir le fil facilement. Si malgré tout, cela reste bloqué, sachez que l’écrou est un pas de vis inversé. Le dévissage se fera donc de gauche à droite.
Comme vous le voyez, cela peut vite être compliqué, et cela ne va pas vous prendre seulement 5 minutes de votre temps. Vous vous retrouverez également sans toilettes accessibles. Il est donc préférable d’adopter les bons gestes dès le départ, et veiller à lutter contre le calcaire, de manière régulière.
Installation d’un sanibroyeur SFA : quelle gamme choisir ?
Vous avez besoin d’installer un sanibroyeur chez vous, et vous envisagez de faire confiance à la marque réputée SFA. Il faut dire que cette marque existe depuis 60 ans. Reste maintenant à faire votre choix parmi les 3 gammes proposées.
- La première gamme concerne les sanibroyeurs Saniwall pro up. Ils sont adaptés pour les wc suspendus. Le bâti support est de la marque Grohe. Vous êtes donc garanti d’avoir de la qualité. Vous pourrez choisir un habillage en verre ou à carreler. Autre avantage de cette gamme de sanibroyeur, c’est que vous aurez 3 entrées. Vous pourrez donc y raccorder un lave main ou une douche en plus de votre wc. Il est donc parfait pour les salles de bain. Au niveau des décibels, vous aurez un système silencieux, puisqu’il ne fait que 47 décibels.
- Vous avez également une seconde gamme pour les wc suspendus. Il s’agit du Sanipack Pro Up. Ce qui différencie les 2, c’est que celui peut s’intégrer dans une cloison. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir un bâti support Grohe.
- Ensuite, vous avez la gamme Saniaccess qui est destinée pour les wc traditionnels. Le sanibroyeur sera donc posé au sol derrière l’évacuation de vos toilettes. Il vous sera donc possible d’évacuer les eaux usées de votre cuvette, sur une hauteur de 5 mètres et jusqu’à 100 mètres horizontalement. Cette gamme est aussi silencieuse que la précédente. Néanmoins, le sanibroyeur ne bénéficiera pas de l’isolation du bâti, car étant posé au sol, il n’est pas intégré dans le mur.
- La gamme Sanibest Pro est du même acabit que le Saniaccess, mais encore plus performant grâce au broyage au couteau. C’est à privilégier, si vous avez des personnes étourdies dans votre famille qui pourraient faire tomber des tampons hygiéniques dans vos toilettes par exemple. Vous pourrez donc l’utiliser dans une salle de bain complète, d’autant plus que ce type de sanibroyeur dispose de 4 entrées. L’évacuation est également améliorée, puisque vous avez 7 mètres de hauteur pour 110 m en horizontal. Vous aurez également un accès direct à toute l’électronique par le capot.
- La dernière gamme est bien différente. Sanicompact est un système directement intégré à la cuvette des toilettes. C’est donc clairement destiné aux petits espaces, où vous n’auriez pas la place d’installer un sanibroyeur classique. Pour information, il ne fait que 43 cm de profondeur. Par contre, le refoulement sera réduit par rapport aux autres gammes. En effet, vous aurez seulement 3 mètres de hauteur pour 30 mètres horizontalement.
Notre avis sur les sanibroyeurs Aquasani Wc et Aquasani Compact
Si vous cherchez une autre alternative Française à la célèbre marque SFA, tout simplement pour avoir de la qualité mais à un prix plus abordable, vous pouvez vous intéresser au sanibroyeur Aquasani d’Aquassistance. Vous verrez que vous pourrez l’installer très facilement. En plus, la notice est très bien expliquée. En moyenne, il vous suffira d’une demi-heure, pour avoir votre sanibroyeur opérationnel. De part ses dimensions (16,7×33,8), sa forme compacte vous permettra de le glisser facilement dans la pièce. Vous aurez affaire à un sanibroyeur efficace, car il est équipé de couteaux en inox. Au niveau du prix, c’est également un atout, avec moins de 200 euros à débourser. La garantie est également à la hauteur, avec une durée de 3 ans.
La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, c’est que vous ne pourrez le raccorder uniquement qu’à votre WC. Il n’y a pas d’autres sorties pour un lave-mains ou une douche par exemple. Il est également à noter, que le raccordement vertical est de 3 mètres pour 30 mètres en horizontal. Il est donc un peu moins performant que les sanibroyeurs de la gamme SFA.
Points forts :
- Silencieux
- Installation facile
- Compact
- Prix
Points faibles :
- Unique raccordement
- Capacité de refoulement
Le second modèle de cette marque française est l’équivalent du Sanicompact. Vous aurez donc un broyeur directement intégré à la cuvette de vos toilettes. Là encore, vous aurez le droit à un système de broyage aux couteaux, pour une même efficacité. Le refoulement est également identique à l’Aquasani WC. Il est par contre plus bruyant. Le prix est aussi avantageux que le premier modèle présenté d’Aquassistance, car il coûte moins de 300 euros. La garantie est toujours de 3 ans.
Quel prix pour un sanibroyeur silencieux ?
Avant de parler tarif, il est important de comprendre ce qu’on entend par sanibroyeur silencieux. Cela vous permettra de le choisir plus facilement. C’est d’autant plus important si vous vivez en immeuble. Vous éviterez ainsi de réveiller vos voisins à chaque fois que vous irez aux toilettes. Les nuisances sonores sont mesurables grâce aux décibels. Sachez qu’en journée le seuil où les premiers signes qui peuvent perturber le sommeil, apparaissent au-dessus de 55 décibels. Pour la nuit, ce seuil est abaissé à 40 décibels. C’est au-delà de 80 décibels que cela peut présenter des risques au niveau auditif.
En ce qui concerne les sanibroyeurs, à équivalence de décibels, un modèle intégré dans une cloison sera forcément plus silencieux du fait de cette isolation phonique supplémentaire, apportée par la paroi. L’autre point à regarder pour être certain d’être face à un sanibroyeur silencieux, c’est de vous intéresser à la puissance et l’efficacité du broyeur. Cela parait logique, mais plus vous aurez un moteur puissant et plus il sera efficace, et donc silencieux. Il sera également plus rapide à broyer les déchets et vibrera donc moins. La dernière chose qui peut vous donner une bonne indication sur les décibels du produit, c’est de lire les avis des consommateurs ayant déjà installés votre modèle de sanibroyeur à leur domicile. Vous aurez ainsi des informations sur les conditions d’utilisation.
Si vous cherchez un wc sanibroyeur tout en un, voici les meilleurs modèles silencieux. Vous pouvez bien entendu faire confiance à la marque SFA, avec le modèle Sanicompact, dont nous avons déjà parlé sur cette page. Si vous désirez une alternative à cette marque française, vous pouvez regarder le Watermatic W30SP Silence. Au niveau tarif, celui de la marque SFA est affiché à plus 700 euros et 630 euros pour le Watermatic.
Pour un sanibroyeur indépendant à poser derrière WC, les prix seront moins élevés. En moyenne ceux de la marque SFA sont à seulement 46 décibels. C’est bel et bien la marque la plus silencieuse. Cela vous en coutera environ 400 euros, mais il parait difficile de trouver mieux.
Vous avez maintenant toutes les informations pour faire votre choix. N’oubliez pas pour autant de regarder le nombre d’entrées du sanibroyeur et également le diamètre d’évacuation et de raccordement. Néanmoins, malgré toutes vos contraintes, vous devriez trouver un modèle facilement, notamment chez SFA. Il faut dire que c’est la première marque sur le marché.