Un moteur monophasé est une machine capable de provoquer une rotation sur son axe lorsqu’elle est alimentée électriquement.
Ce type de moteur est généralement utilisé lorsqu’un réseau triphasé de 380v n’est pas disponible, généralement utilisé dans l’industrie, et qu’une faible puissance est requise (jusqu’à 4 kW / 5 Ch). La commande à effectuer doit être très simple, comme un démarrage/arrêt et un changement de sens de rotation.
On trouve ce type de moteur installé dans les bétonnières, les broyeurs, les tables de travail, la ventilation, les pompes à eau, les tours, les compresseurs d’air, les scies circulaires, etc.
La vitesse de rotation du moteur est déterminée par le nombre de pôles qu’il possède (révolutions par minute, ou révolutions complètes de l’arbre toutes les minutes). Si le moteur a 2 pôles, il tournera à environ 3000 tours/minute, avec 4 pôles à environ 1500 tours/minute et avec 6 pôles à environ 1000 tours/minute pour une fréquence de réseau domestique de 220v 50Hz, qui est celle que nous avons à la maison.
La question de l’ancrage
Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un moteur électrique monophasé est l’ancrage, qu’il soit B3 (communément appelé ancrage au pied) ou sur une bride B5 ou B14 (bride réduite).
Un élément à bien vérifier. Pour vous rassurer, sachez que la plupart des revendeurs français de moteurs électriques spécialisés comme Multi Moteur précisent bien cela.
Le démarrage
Ces moteurs sont incapables de démarrer seuls à vide, car ils n’ont pas de couple de démarrage (force suffisante) et ne peuvent pas surmonter leur propre friction. Cela est dû au fait que, par construction, comme ils n’ont qu’une seule phase, le champ magnétique généré dans l’enroulement inducteur du stator du moteur est incapable de faire tourner l’enroulement inducteur du rotor.
Pour résoudre ce problème, les moteurs sont fabriqués avec deux enroulements permanents identiques où un condensateur est connecté, permettant ainsi un démarrage moyen, utile lorsque la charge couplée à l’arbre n’est pas très importante et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande vitesse au démarrage.
Ce type de démarrage est souvent utilisé dans les moteurs de bétonnière, par exemple, qui sont démarrés à vide.
Lorsque l’on a besoin d’un couple de démarrage plus élevé, c’est-à-dire d’une force de démarrage plus importante parce qu’il faut déplacer une charge plus importante, on utilise deux condensateurs, dont l’un est toujours connecté à un enroulement (condensateur de marche) et l’autre ne sera en service qu’au démarrage (condensateur de démarrage), ce qui permet d’obtenir un couple élevé ou un démarrage renforcé.
Ce type de moteur est souvent utilisé dans les compresseurs d’air et les ascenseurs par exemple, étant valable pour toute situation dans laquelle vous ne savez pas très bien quelle option choisir, assurant ainsi que le démarrage se fasse sans problème.