Le rotofil thermique est parfait pour entretenir votre jardin puisqu’il vous offre une bonne mobilité et surtout la performance est élevée. Par rapport à une batterie ou un câble électrique, vous avez la possibilité de vous déplacer où vous souhaitez dans votre jardin. C’est un réel avantage à ne pas négliger, car il est toujours désagréable de jongler avec les rallonges qui se coincent forcément dans les arbustes. Cela peut être dangereux si vous n’êtes pas vigilant puisque le fil ou la lame peut couper en deux le câble. Si vous êtes en quête du meilleur produit, je vous propose une comparaison.

Comparatif des 2 rotofils thermiques que j’ai sélectionnés


Ce sont des accessoires très pratiques, ils sont équipés d’une poignée, d’une tête avec un fil ou une lame, vous avez une poignée pour diriger l’appareil et couper l’herbe avec la plus grande précision. Vous avez donc un coupe bordure de la marque Black & Decker qui est largement connu pour sa praticité et le second est développé par Bosch, une seconde entreprise renommée pour le monde du bricolage et du jardinage. Vous avez deux profils différents qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez jouir d’un appareil pratique et facile à manier.

La meilleure vente : le rotofil thermique Black & Decker GLC3630L20-QW

PROMO 18%
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable, 36V, Orange, 30 cm
760 Commentaires
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable, 36V, Orange, 30 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type d'herbes ? couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la t?te pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
  • Pression sonore: 80 dB (A)

Il est facile à régler puisque vous avez un manche télescopique, vous pouvez donc choisir la hauteur la plus adaptée, car il est toujours désagréable de se pencher lors de l’utilisation d’un coupe bordure sans fil ou d’un coupe bordure électrique. Ce modèle présente une poignée à l’avant pour diriger l’appareil et vous avez une seconde poignée à l’arrière avec une gâchette pour alimenter l’ensemble.

  • Avantages : le fil est facile à changer puisque ce sont des bobines qu’il suffit d’insérer. Le temps de charge est de 2 heures au maximum pour un coupe bordure batterie. Il y a un mode économique afin de réduire la consommation, cela vous évite de le recharger de manière intempestive. La technologie e-drive est aussi efficace puisque la coupe est facile.
  • Inconvénients : comme pour un rotofil thermique Stihl, les nuisances sonores sont importantes. Il faut compter près de 80 dB, ce qui n’est pas négligeable surtout pour un usage prolongé.

Le meilleur rapport qualité prix : le rotofil thermique Bosch 06008A5000

PROMO 20%
Coupe-Bordures Électrique Bosch - ART 23 SL (280W, coupe 23cm)
339 Commentaires
Coupe-Bordures Électrique Bosch - ART 23 SL (280W, coupe 23cm)
  • Puissance : 280 W
  • Largeur de coupe 23 cm
  • Système de coupe : bobine de fil semi-automatique
  • Hauteur 110 cm
  • Crochet pour câble très pratique

Le test est concluant et les avis sont positifs pour cette référence dont la hauteur est de 110 cm. Il est relativement simple puisque vous avez la tête avec le fil et deux poignées. Il est extrêmement léger, vous pouvez donc le déplacer sans aucune difficulté même si vous devez vous couvrir une superficie conséquente. La largeur de coupe est de 23 cm, ce qui est assez efficace comme pour un lanceur rotofil thermique.

  • Avantages : l’encombrement est limité, vous pouvez donc le stocker sans aucune difficulté dans votre garage ou votre local. Vous pouvez le suspendre grâce à la poignée qui est assez large, cela vous évite de laisser la tête de l’appareil sur le sol. Il est toutefois préférable de l’utiliser pour les petites superficies, cela vous évite de vous promener avec un appareil assez court.
  • Inconvénients : le manche n’est pas assez grand surtout si vous faites plus de 170 cm. Vous devez vous pencher pour ce rotofil thermique pas cher, d’où l’intérêt de l’utiliser uniquement pour les superficies les plus faibles.

Comment utiliser un coupe bordure ?

Un coupe bordure thermique est assez facile à utiliser puisqu’il suffit de remplir le réservoir avec de l’essence et en tirant sur la ficelle, vous pouvez démarrer le moteur. L’appareil doit être déplacé à droite puis à gauche, mais la tête doit toujours être parallèle au sol sinon la hauteur de la coupe ne sera pas la même et vous n’aurez pas une belle harmonie. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser une tondeuse classique qu’elle soit thermique ou électrique et les finitions peuvent être réalisées avec ce coupe bordure.

Un coupe bordure Stihl

Cette enseigne est largement proposée sur Internet puisqu’elle propose un pack prêt à l’emploi. Vous pouvez donc changer la tête de l’appareil afin d’avoir un coupe bordure, une lame pour couper les arbustes et en fonction de votre jardin et des herbes à couper, il est possible d’avoir une bobine avec un fil. Les avis devraient vous aider à sélectionner un produit à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez identifier rapidement cette gamme puisque les ustensiles sont en orange.

Vous avez donc un moteur et un manche qui sont fixes, il est possible ensuite de clipser les différents embouts, ce qui s’avère être très pratique. Vous pouvez également jouir de ce format avec une version électrique. Stihl est une enseigne abordable puisqu’il faut prévoir moins de 200 euros et elle est polyvalente, elle s’adapte à tous les profils. Que vous soyez un novice ou un expert, vous pourriez apprécier la praticité de ces packs et vous pouvez également acheter des embouts à l’unité en faisant attention à la compatibilité.

Un coupe bordure sans fil

Si vous devez vous déplacer dans votre jardin, il est nécessaire d’acheter un coupe bordure Stihl électrique ou thermique. Pour le premier modèle, je vous recommande une batterie qu’il est possible de charger assez rapidement sur une base ou via une prise électrique. Vous êtes alors libre dans vos mouvements et il n’est pas nécessaire de jongler avec une rallonge qui peut être dangereuse. En effet, il y a de grandes chances pour qu’elle se prenne dans la lame ou le fil de votre coupe bordure et cela pourrait entraîner un court-circuit.

Privilégiez toutefois un coupe bordure électrique avec une autonomie conséquente, cela dépend forcément de la superficie de votre espace vert. En effet, si vous avez un jardin relativement petit, une autonomie de 45 minutes sera amplement suffisante. Pour des bordures sur une surface de 1500 m², il est préférable d’avoir le double. Dans le cas contraire, optez pour deux batteries que vous chargez au maximum. Lorsque la première est vide, vous pouvez la remplacer au plus vite, cela vous permet de continuer votre travail sans vous préoccuper d’une panne qui peut être difficile à gérer.

Un rotofil ou coupe-bordure, un outil indispensable

Ces deux termes évoquent le même outil qui vous permet de prendre soin de votre extérieur et notamment des bordures. La tondeuse ne peut généralement pas supprimer l’herbe contre le mur ou les pavés de vos massifs. Il faut alors un appareil compatible et le coupe-bordure connu également comme le rotofil reste indispensable. Vous pourrez le trouver avec un moteur électrique ou thermique qui vous apporte une grande mobilité. Il suffit de voir ce site pour comprendre tous les avantages de cet outil dont le prix n’est pas extravagant.

  • Plusieurs marques sont disponibles comme Black and Decker ou encore Bosch.
  • En fonction de vos besoins et de la fréquence d’utilisation, le marché du haut de gamme est parfois nécessaire.
  • La maniabilité est intéressante, vous avez un cache pour accroître la sécurité et le fil vous permet de supprimer toutes les herbes le long des bordures.

Il est alors un appareil complémentaire à votre tondeuse qui ne peut malheureusement pas passer dans tous les recoins. Si vous souhaitez un résultat impeccable sur l’ensemble de votre jardin, vous devez forcément vous focaliser sur ce coupe-bordure dont le prix peut varier entre 100 et 200 euros en fonction des marques.

Top 10 des meilleurs Rotofils thermiques du moment

Comment changer le fil de son rotofil ?

Votre rotofil est équipé d’une bobine de fil. Le fil va tourner très rapidement pour ainsi sectionner les herbes longues des bordures de votre jardin. Vous pouvez également utiliser votre rotofil autour d’un arbre. Bref tous les endroits inaccessibles avec une tondeuse. Oui mais voilà, le fil ne rencontre pas que des gentils brins d’herbes. Le fil risque alors de se briser. Les fabricants ont prévu la chose et vous permettent de faire avancer le fil lorsque celui-ci se casse. En règle général, il suffit de poser votre rotofil sur le sol et appuyer fortement en son centre pour faire ainsi avancer le fil. La bobine contient en général 5 mètres de fil. Il vous faudra ensuite changer la fameuse bobine de fil. Pour cela deux solutions : acheter une nouvelle bobine de fil ou acheter du fil et refaire la bobine vous-même

Pour la bobine déjà faite, pas de problème de ce côté-là. Il vous suffit d’acheter une bobine de la marque de votre rotofil. Vous pouvez oublier, pour une fois les achats sur internet car vu le prix de la bobine, la livraison doublerait le prix. Il est donc préférable de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.

Si vous cherchez une alternative pas chère, le mieux est alors d’acheter un fil de nylon au mètre. Il vous faudra bien faire attention au diamètre du fil d’origine. Ensuite il vous faudra remettre patiemment le fil en place et enrouler les 5 mètres de fil. C’est un peu long et laborieux, mais franchement c’est beaucoup plus économique. Pour information, il faut compter un peu plus de 3 euros les 15 mètres de fils. En plus, cerise sur le gâteau, vous recyclerez la bobine en plastique.

Peut-on modifier son rotofil pour mettre une lame ?

Vous en avez assez de changer le fil de votre rotofil dès que celui-ci rencontre une branche un peu trop dure. Vous avez donc pour projet de transformer votre rotofil en coupe-bordure. Pour cela, vous avez eu l’idée de remplacer la bobine de fil par un système de fixation pour pouvoir y visser une lame. Et bien vous pouvez clairement et totalement oublier cette idée, sauf si vous voulez au mieux finir avec un appareil hors d’usage, et au pire avec des graves blessures au niveau des jambes pour vous, ou pour l’un de vos proches s’il a le malheur de se trouver proche de vous.

En effet un rotofil n’est absolument pas prévu pour faire tourner une lame car elle est, vous vous en doutez, beaucoup plus lourde qu’une bobine de fil. Un autre gros problème c’est le système de fixation qui sera forcement bricolé et donc forcement peu enclin à résister à un disque de métal qui tourne à pleine vitesse. N’oubliez pas également que le carter en plastique n’est pas fait pour vous protéger d’une lame en métal. Bref ne modifiez pas votre rotofil sauf si vous aimez risquer votre vie. Le mieux est encore de regarder sur les sites de petites annonces pour trouver un coupe-bordure d’occasion. Cela sera beaucoup plus sûr pour vous et vos jambes.

Mon avis sur les accessoires obligatoires pour son rotofil thermique

Après avoir lu notre comparatif, vous avez fait votre choix. Mais, je ne saurais trop vous conseiller de vous équiper d’accessoires de protection. Sauf si vous voulez vous retrouver avec des trous dans votre pantalon ou dans vos chaussures, le tout avec un mal de tête et de la poussière plein les yeux. Bref voilà la liste des accessoires qui sont pour moi presque obligatoires pour travailler en toute sécurité.

Les lunettes de protections : si vous devez acheter une chose, c’est bien celle-là car de nombreuses projections peuvent voler. Il serait dommage d’en recevoir dans les yeux.

Le casque ou les bouchons d’oreilles : Un rotofil fait du bruit lorsqu’il fonctionne et c’est encore plus vrai lorsque celui-ci est thermique. Donc un conseil, pensez à acheter un casque antibruit ou au pire des bouchons d’oreille antibruit. Ils sont moins efficaces et à usage unique, mais c’est toujours mieux que rien.

Enfin, au niveau des vêtements, prenez des vêtements larges pour éviter que les projections viennent taper sur votre peau. Sachez que vous pouvez trouver des pantalons dédiés à cette activité. Ils seront renforcés sur l’avant avec des fibres de kevlar. Ils sont plus lourds mais beaucoup plus résistants.

Quelle est la meilleure façon de régler son rotofil thermique s’il cale ?

Vous avez acheté un rotofil thermique. Oui mais voilà, depuis peu lorsque vous l’utilisez, il cale aussitôt ou presque. Le souci peut venir de plusieurs choses, mais la plus courante est un problème de mélange d’essence. En effet, vous le savez surement un rotofil thermique ne peut pas fonctionner avec de l’essence classique. Il faut faire un mélange entre 2 et 3 % avec de l’huile spécifique. Le plus simple, pour la préparation et de faire de la façon suivante : ½ litre d’essence et 10 ml d’huile. Ces deux volumes sont assez simples à obtenir.

Il vous faudra ensuite mélanger le tout énergiquement et le tour est joué. Attention me mettez jamais de l’essence si votre moteur est chaud, car elle risquerait de s’enflammer. Mais normalement vu votre problème de démarrage, vous devriez être tranquille de ce côté-là. Un autre souci qui peut causer des problèmes d’arrêt intempestif de votre rotofil, est le filtre à air. Lorsqu’on coupe de l’air, il y a alors beaucoup de poussières qui se dégagent, ce qui peut encrasser le filtre.

Sans air un moteur thermique ne peut pas fonctionner correctement et s’arrête. Le dernier problème peut venir de bulles d’air dans les tuyaux du moteur. Le mieux est alors de remplir votre réservoir à fond pour éliminer ce type de panne. Si rien n’y fait, il va surement falloir vous résoudre à l’amener en réparation. En général, les magasins de bricolage ou les jardineries proposent ce genre de prestations. Une réparation n’est pas forcément très chère.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !