Le rotofil thermique est parfait pour entretenir votre jardin puisqu’il vous offre une bonne mobilité et surtout la performance est élevée. Par rapport à une batterie ou un câble électrique, vous avez la possibilité de vous déplacer où vous souhaitez dans votre jardin. C’est un réel avantage à ne pas négliger, car il est toujours désagréable de jongler avec les rallonges qui se coincent forcément dans les arbustes. Cela peut être dangereux si vous n’êtes pas vigilant puisque le fil ou la lame peut couper en deux le câble. Si vous êtes en quête du meilleur produit, je vous propose une comparaison.

Comparatif des 2 rotofils thermiques que j’ai sélectionnés


Ce sont des accessoires très pratiques, ils sont équipés d’une poignée, d’une tête avec un fil ou une lame, vous avez une poignée pour diriger l’appareil et couper l’herbe avec la plus grande précision. Vous avez donc un coupe bordure de la marque Black & Decker qui est largement connu pour sa praticité et le second est développé par Bosch, une seconde entreprise renommée pour le monde du bricolage et du jardinage. Vous avez deux profils différents qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez jouir d’un appareil pratique et facile à manier.

La meilleure vente : le rotofil thermique Black & Decker GLC3630L20-QW

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe Bordures sans Fil 36V Orange 30 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la tête pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
  • Pression sonore: 80 dB (A)

Il est facile à régler puisque vous avez un manche télescopique, vous pouvez donc choisir la hauteur la plus adaptée, car il est toujours désagréable de se pencher lors de l’utilisation d’un coupe bordure sans fil ou d’un coupe bordure électrique. Ce modèle présente une poignée à l’avant pour diriger l’appareil et vous avez une seconde poignée à l’arrière avec une gâchette pour alimenter l’ensemble.

  • Avantages : le fil est facile à changer puisque ce sont des bobines qu’il suffit d’insérer. Le temps de charge est de 2 heures au maximum pour un coupe bordure batterie. Il y a un mode économique afin de réduire la consommation, cela vous évite de le recharger de manière intempestive. La technologie e-drive est aussi efficace puisque la coupe est facile.
  • Inconvénients : comme pour un rotofil thermique Stihl, les nuisances sonores sont importantes. Il faut compter près de 80 dB, ce qui n’est pas négligeable surtout pour un usage prolongé.

Le meilleur rapport qualité prix : le rotofil thermique Bosch 06008A5000

Bosch - 06008A5000 - Coupe-Bordure Électrique - Vert
  • Puissance : 280 W
  • Largeur de coupe 23 cm
  • Système de coupe : bobine de fil semi-automatique
  • Hauteur 110 cm

Le test est concluant et les avis sont positifs pour cette référence dont la hauteur est de 110 cm. Il est relativement simple puisque vous avez la tête avec le fil et deux poignées. Il est extrêmement léger, vous pouvez donc le déplacer sans aucune difficulté même si vous devez vous couvrir une superficie conséquente. La largeur de coupe est de 23 cm, ce qui est assez efficace comme pour un lanceur rotofil thermique.

  • Avantages : l’encombrement est limité, vous pouvez donc le stocker sans aucune difficulté dans votre garage ou votre local. Vous pouvez le suspendre grâce à la poignée qui est assez large, cela vous évite de laisser la tête de l’appareil sur le sol. Il est toutefois préférable de l’utiliser pour les petites superficies, cela vous évite de vous promener avec un appareil assez court.
  • Inconvénients : le manche n’est pas assez grand surtout si vous faites plus de 170 cm. Vous devez vous pencher pour ce rotofil thermique pas cher, d’où l’intérêt de l’utiliser uniquement pour les superficies les plus faibles.

Comment utiliser un coupe bordure ?

Un coupe bordure thermique est assez facile à utiliser puisqu’il suffit de remplir le réservoir avec de l’essence et en tirant sur la ficelle, vous pouvez démarrer le moteur. L’appareil doit être déplacé à droite puis à gauche, mais la tête doit toujours être parallèle au sol sinon la hauteur de la coupe ne sera pas la même et vous n’aurez pas une belle harmonie. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser une tondeuse classique qu’elle soit thermique ou électrique et les finitions peuvent être réalisées avec ce coupe bordure.

Un coupe bordure Stihl

Cette enseigne est largement proposée sur Internet puisqu’elle propose un pack prêt à l’emploi. Vous pouvez donc changer la tête de l’appareil afin d’avoir un coupe bordure, une lame pour couper les arbustes et en fonction de votre jardin et des herbes à couper, il est possible d’avoir une bobine avec un fil. Les avis devraient vous aider à sélectionner un produit à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez identifier rapidement cette gamme puisque les ustensiles sont en orange.

Vous avez donc un moteur et un manche qui sont fixes, il est possible ensuite de clipser les différents embouts, ce qui s’avère être très pratique. Vous pouvez également jouir de ce format avec une version électrique. Stihl est une enseigne abordable puisqu’il faut prévoir moins de 200 euros et elle est polyvalente, elle s’adapte à tous les profils. Que vous soyez un novice ou un expert, vous pourriez apprécier la praticité de ces packs et vous pouvez également acheter des embouts à l’unité en faisant attention à la compatibilité.

Un coupe bordure sans fil

Si vous devez vous déplacer dans votre jardin, il est nécessaire d’acheter un coupe bordure Stihl électrique ou thermique. Pour le premier modèle, je vous recommande une batterie qu’il est possible de charger assez rapidement sur une base ou via une prise électrique. Vous êtes alors libre dans vos mouvements et il n’est pas nécessaire de jongler avec une rallonge qui peut être dangereuse. En effet, il y a de grandes chances pour qu’elle se prenne dans la lame ou le fil de votre coupe bordure et cela pourrait entraîner un court-circuit.

Privilégiez toutefois un coupe bordure électrique avec une autonomie conséquente, cela dépend forcément de la superficie de votre espace vert. En effet, si vous avez un jardin relativement petit, une autonomie de 45 minutes sera amplement suffisante. Pour des bordures sur une surface de 1500 m², il est préférable d’avoir le double. Dans le cas contraire, optez pour deux batteries que vous chargez au maximum. Lorsque la première est vide, vous pouvez la remplacer au plus vite, cela vous permet de continuer votre travail sans vous préoccuper d’une panne qui peut être difficile à gérer.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !