Avec la ponceuse excentrique et son disque rotatif, presque toutes les surfaces peuvent être traitées. Un papier de verre à gros grain entre 40 et 80 mm convient, par exemple, pour enlever le vernis. Des résultats extrêmement fins peuvent être obtenus avec des grains entre 200 et 400. La machine peut également être utilisée pour le polissage.
Ponceuse à orbite aléatoire : son fonctionnement
Le moteur entraîne un volant d’inertie sur lequel est monté le papier abrasif. Cela produit un mouvement oscillant extrêmement rapide à l’intérieur du rayon. De cette façon, la meule ronde se déplace deux fois : elle tourne relativement lentement dans son ensemble et vibre très rapidement en même temps.
Le rayon du mouvement oscillant est une caractéristique technique décisive. Sa taille détermine le taux d’enlèvement et la finesse du résultat du broyage. Un grand rayon (> 3 mm) et une faible vitesse d’oscillation (< 5 000 par minute) donnent un broyage plutôt grossier avec un enlèvement de matière important, tandis qu’un petit rayon (< 2 mm) avec une vitesse d’oscillation élevée (> 20 000 par minute) donne un broyage plus fin.
AEG, Bosch, Einhell ou Metabo, par exemple, proposent de bonnes machines couvrant ces plages de performances avec diverses options de réglage. Les appareils d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 50 euros. Nous vous invitons à voir ici pour choisir la meilleur ponceuse excentrique.
Les pièces de la ponceuse
Il est important de connaître les pièces ou éléments qui composent une ponceuse excentrique pour comprendre son fonctionnement.
Moteur :
La puissance du moteur des bons broyeurs se situe entre 300 et 400 watts. Mais en attendant, il existe aussi des appareils fonctionnant sur batterie et offrant des performances raisonnables. Toutefois, en fonction de la capacité de la batterie, il ne peut être utilisé qu’environ 10 à 15 minutes à chaque fois..
La poignée :
La ponceuse à orbite aléatoire peut être utilisée à une ou deux mains. Lors du polissage, par exemple, vous devez également appuyer sur la face avant avec la deuxième main, afin de pouvoir guider l’outil de manière plus sûre.
Extraction des poussières :
Une grande partie de la poussière de meulage est extraite directement par les trous de la meule pendant le travail. La plupart des ponceuses orbitales aléatoires sont équipées d’un sac ou d’une cassette à poussière. Il est également possible de connecter un aspirateur d’atelier.
Meule :
Les deux tailles habituelles mesurent 125 et 150 millimètres de diamètre. Les unités de 125 mm sont plus maniables, les unités de 150 mm sont le premier choix pour les travaux fréquents sur de grandes surfaces. La poussière est extraite par les trous du disque. Par conséquent, les trous du papier de verre doivent correspondre aux trous du disque.
Contrôle de la vitesse :
Vous pouvez régler ici le nombre d’oscillations, c’est-à-dire le nombre de petites oscillations par minute. Selon le modèle, la plage de réglage est comprise entre 5 000 et 26 000 oscillations par minute. Le circuit oscillant se déplace entre 1,5 et 3 millimètres. Plus le circuit oscillant est grand, plus la progression du travail ou l’enlèvement de matière est rapide.