Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Défonceuse électrique : avis et comparatif des meilleurs produits !

Quelle est la différence entre une affleureuse et une défonceuse électrique ?

défonceuse électrique
défonceuse électrique

Le bois est matériau noble qui peut être travaillé de différentes façons. Pour cela, différents outils sont nécessaires pour l’embellir dont la défonceuse électrique et l’affleureuse. Mais qu’est ce qui différencie ces 2 outils de bricolage ? Les 2 peuvent être considérés commes des fraiseuses portatives. Cependant, elles ne sont bien évidemment pas identiques. L’affleureuse peut être considérée comme un outil de finition sur le bois.

Avec elle, vous avez la possibilité de créer des rainures, des chanfreins et des feuillures par exemple et cela sans avoir besoin de fraises. Par rapport à la défonceuse, l’affleureuse est plus facile à manier. En effet, elle est plus légère et moins encombrante. Elle est aussi plus simple d’utilisation. En comparatif, la défonceuse électrique est plus utile pour modeler le bois et pour un usage intensif.

Son nom n’est pas très flatteur, mais vous pouvez cependant réaliser des coupes plus fines en utilisant différents types et tailles de fraises. Son moteur est donc plus puissant et tourne jusqu’à 30 000 tours/min. Pour bien la maintenir vous avez 2 poignées (une de chaque côté). La fraise est tenue dans une pince, et est entrainée par le moteur lorsque vous abaisser la machine via les poignées. Ces 2 outils peuvent toutefois être complémentaires pour travailler le bois de façon optimale.

Comment usiner en toute sécurité avec sa défonceuse électrique ?

Avant même de mettre en marche votre défonceuse électrique, il y a quelques règles à respecter pour travailler en toute sécurité. Cela passe forcément par un équipement de base, à savoir des lunettes de protection, ainsi qu’un masque pour vous protéger des poussières de bois. Pour préserver votre audition, je ne saurai que trop vous conseiller le port d’un casque anti-bruit. Et pour finir, mettez des gants. Mais usiner sans se mettre en danger ne se limite pas à cela.

Travaillez toujours sur un plan stable, comme un établi, et faites en sorte que votre défonceuse soit bien fixée dessus avec des serres-joints notamment. Ensuite, installez tout votre matériel avec la machine hors tension. Branchez-la que lorsque tout est prêt. Lorsque vous mettez en route votre défonceuse électrique, attendez qu’elle est atteint sa pleine vitesse avant de commencer. Et pour finir, n’enlevez votre outillage que lorsque la fraise est totalement arrêtée, et mettez la machine hors tension immédiatement.

Mon avis sur l’utilisation d’une défonceuse électrique

Quelque soit l’usinage que vous vous apprêtez à réaliser sur le bois avec votre défonceuse électrique, celle-ci vous permettra de faire un travail précis et de qualité, à condition de respecter certaines étapes. La première chose est logique. Vous devez choisir une fraise adaptée à ce que vous vous apprêtez à faire. Pour installer la fraise, retournez la défonceuse électrique en mode hors tension évidemment. Poussez le plateau, mettez la fraise et bloquez la queue dans l’arbre avec la clef vendue avec votre machine.

Pour régler la profondeur avec votre machine, je vous conseille de faire vos réglages directement sur les pièces. Si ce n’est pas possible, peut-être avez-vous des chutes à utiliser pour cela ? Cela sera bien plus précis que de le faire par une simple mesure, croyez-moi. Utilisez ensuite la butée pour finaliser la chose. Si elle a un réglage micrométrique, ce n’est que mieux. Pour la plongée, à vous de voir si avez besoin qu’elle soit progressive ou constante avec la défonceuse électrique en mode verrouillé.

usiner en toute sécurité
usiner en toute sécurité

Le réglage ne s’effectue pas seulement sur la profondeur, mais également horizontalement. Pour cela, vous devez prendre en compte l’axe de la fraise utilisée, ainsi que son diamètre et l’endroit à travailler. Faites attention si vous utilisez les bords de la semelle comme guide. Au moindre écart sur la tranche de votre bois, et cela pourrait fausser votre usinage. Pour terminer, veillez à bien porter votre attention sur le sens de la flèche indiqué sur la fraise, car vous devrez aller dans le même sens de rotation.

Quels sont les meilleures fraises pour défonceuse électrique ?

Bien évidemment sans les fraises, il va vous être difficile de rainurer votre bois par exemple. A l’heure actuelle, il existe diverses fraises, se différenciant par leur taille et par leur possibilité de finition sur le bois. Afin d’y voir plus clair sur les fraises dont vous aurez besoin, je vous propose un petit comparatif rapide des produits disponibles sur le marché. Concernant les tailles, si vous débutez je vous conseille de prendre des sets de fraises pour défonceuse électrique. Certes la qualité ne sera pas optimale, néanmoins vous devriez avoir tout sous la main pour pallier à la plupart des éventualités.

Ce qui est plutôt pratique, avouons-le. Concernant le diamètre de la queue cylindrique, vous en avez plusieurs tailles. Celui de 8 mm est le standard européen, tandis que le 6,35 mm concerne la norme anglo-saxonne. Mieux vaut donc avoir chez vous les 2 tailles de pinces pour pouvoir utiliser toutes les fraises du marché. Si vous avez une grosse défonceuse électrique puissante, il se peut que le diamètre soit du 12 mm, voir même 12,7 mm. Passons maintenant aux fraises en elle-même.

Le choix est vaste. Fraise à rainurer, plongeante, pour les moulures, à feuillure, pour queue d’aronde et j’en passe. Elles ont toutes une spécification pour faire des rainures, des moulures, des simples trous… A vous de voir en fonction du travail que vous désirez réaliser. Elles peuvent être fabriquées en acier HSS ou en carbure de tungstène (carbone). Je vous conseille le HSS pour le bois tendre et à utiliser à vitesse moyenne. Vous aurez bien plus de choix en carbure.

Niveau prix, il faut compter environ 20 euros pour l’achat d’un fraise pour défonceuse pas chère. C’est un sacré investissement et encore plus si vous choisissez un coffret. Sur internet, vous trouverez de nombreux sites qui vous offrent les frais de livraison si vous devez compléter celles vendues avec votre défonceuse électrique. Regardez-donc bien les fraises vendues avec votre défonceuse, pour vous éviter de les acheter à part.

Des prix adaptés pour votre défonceuse

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de dépenser des sommes astronomiques afin de vous équiper avec les meilleurs produits. En effet, une défonceuse peut être abordable et facturée moins de 50 euros comme le montre ce comparatif. Il faut cibler les avis des clients notamment pour la marque Katsu qui s’avère être intéressante.

  • Pour des kits prêts à l’emploi avec plusieurs accessoires, vous pouvez envisager moins de 80 euros avec la défonceuse Tacklife.
  • Pour Bosch, le budget est pratiquement le même et l’équipement est facile à prendre en main, vous pouvez alors le déplacer plus aisément.
  • D’autres marques sont présentes sur le marché à savoir Einhell et Teeno qui proposent des design assez intéressants.
  • Comme vous avez pu le voir, le budget nécessaire se situe entre 60 et 120 euros en fonction des marques, des performances et des accessoires disponibles.

Il faut noter que cet outil est assez spécial, car il permet d’intervenir sur du bois par exemple, mais il ne réalise pas de découpes classiques. Il est alors nécessaire d’identifier réellement vos besoins pour savoir si un coffret de la marque Makita facturé moins de 270 euros est vraiment nécessaire. La défonceuse est pratique si vous concevez des meubles.

L’un des principaux outils à acheter

utilisation d’une défonceuse électrique
utilisation d’une défonceuse électrique

Si vous souhaitez concevoir des meubles, vous devez forcément acheter une défonceuse, mais ce n’est pas le seul outil qui sera indispensable à votre quotidien. Vous pourrez alors miser sur plusieurs appareils, mais uniquement si vous souhaitez les utiliser régulièrement. Dans le cas contraire, optez uniquement pour la location, le coût sera forcément beaucoup plus adapté et l’encombrement sera alors limité.

  • La défonceuse propose plusieurs embouts pour que la conception soit plus simple, cela dépend des encoches que vous souhaitez réaliser.
  • La lamelleuse est parfaite pour avoir des fentes afin d’associer toutes les parties avec robustesse, vous aurez besoin de petites pièces en bois.
  • Pour effectuer les découpes, la scie sera indispensable, elle peut être avec une lame plate ou circulaire.
  • La visseuse et la perceuse seront nécessaires pour associer toutes les parties en utilisant des vis par exemple.
  • Bien sûr, la ponceuse sera recommandée pour supprimer les résidus et avoir des revêtements parfaitement lisses.

Cela demande alors un budget puisqu’il faut prévoir une soixantaine d’euros pour l’achat de ces appareils au même titre que la défonceuse. Cette dernière est dévoilée par diverses marques comme Teeno, Katsu ou encore TecTake. En fonction de vos préférences, vous pouvez varier les enseignes ou choisir uniquement une seule marque pour l’acquisition de l’ensemble de vos outils destinés à travailler le bois et à vous aider lors de la conception de vos meubles. Nous vous proposons un Top des meilleures références au sein de ce comparatif qui devrait vous guider.

Où acheter une débroussailleuse 4 en 1 ?

Vous n’en pouvez plus de votre terrain. Il a besoin d’un grand nettoyage de printemps avec une coupe des hautes herbes et tant qu’à faire, vous comptez vous attaquer aux ronces au fond du jardin. Bref, il vous faut une débroussailleuse. Maintenant vous devez vous poser plusieurs questions avant de l’acheter, comme :

  • De quelles options avez-vous vraiment besoin ?
  • Quelle est la grosseur des ronces ?
  • En aurez-vous besoin régulièrement ?
  • Quelle est la surface de votre terrain ?

En fonction des réponses à ces questions, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Si vous avez un petit terrain par exemple, une débroussailleuse 4 en 1 électrique est suffisante. Si vous avez une grande surface à nettoyer, passez directement à la thermique. Si vous avez juste besoin de donner un coup de frais sur les hautes herbes, la débroussailleuse coupe bordure sera suffisante. Par contre si vous avez besoin d’un débroussaillage avec ronce, le coupe fil serait trop léger. Vous aurez besoin d’une lame. Pour rendre propre vos bordures d’allées, vous pouvez vous contenter de prendre le premier prix en magasin de bricolage. Si vous voulez plus d’options, vous en trouverez également au même endroit, mais pas forcément au meilleur prix. Je vous conseille plutôt de faire un comparatif sur internet. Vous pourrez repérer plus facilement davantage de modèles susceptibles de vous intéresser. Ensuite, faites une recherche pour comparer les prix entre les différentes offres. Autant payer exactement le même modèle au meilleur prix.

Par contre renseignez-vous tout de même sur le site en question si vous ne le connaissez pas. Il ne s’agirait pas d’avoir affaire à une copie ou à un outil d’occasion alors que vous le payez comme neuf. Pour cela lisez avec attention les commentaires et avis des clients. Car si vous désirez acheter une débroussailleuse d’occasion, il faut que ce soit vraiment volontaire. Attention dans ces cas-là, car vous n’aurez plus de garantie en cas de problèmes avec votre outil de jardinage. Vous pouvez très bien le tester chez le particulier qui vous le vend, que celui-ci fonctionne avant de tomber en panne quelque temps après, et là vous n’aurez aucun recours. Si vous n’êtes pas pressé par le temps car vous y prenez en avance, pourquoi ne pas attendre les soldes d’hiver ou d’été ou encore les promotions particulières comme le Black Friday. Sinon, il vous reste la solution de vous rabattre sur les anciens modèles pour ne pas payer le prix fort. Vérifiez tout même que vous pouvez toujours vous approvisionner en pièce détachées au cas où.

Choisir le kit pour une débroussailleuse thermique 4 en 1

Se choisir une débroussailleuse est un achat important car suivant la nature votre terrain, vous aurez besoin de certains accessoires. Si vous avez seulement un petit terrain que vos entretenez régulièrement, un coupe bordure sera suffisant. C’est différent si vous avez une plus grand terrain et que cela concerne votre résidence secondaire. Il faudra indéniablement une débroussailleuse pour pouvoir profiter rapidement de votre terrain durant vos vacances. Il est en effet hors de question de passer son temps à devoir défricher le terrain. C’est pour cela que le choix de la débroussailleuse est d’une importance capitale. Dans le cadre d’une résidence secondaire, vous aurez donc davantage besoin d’une lame ou couteau sous votre débroussailleuse, plutôt qu’une bobine de fil. Mais cela risque de ne pas être suffisant. Vous aurez certainement besoin d’un outil de jardinage multifonction pour avoir un terrain net au plus vite. En effet, il n’est pas rare d’avoir des arbres à élaguer. Alors peut-être que vous n’aurez pas besoin de le faire à chaque fois, mais si vous êtes propriétaire, cela sera une étape obligée à un moment donné. Reste à savoir si vous avez la place de stocker tout ce matériel dans votre résidence secondaire.

meilleures fraises pour défonceuse électrique
meilleures fraises pour défonceuse électrique

Et vu que vous n’y êtes que temporairement, l’option de l’outillage multifonction semble être une bonne idée. Vous pourriez vous contenter d’un sécateur si vous avez des arbustes à tailler comme les rosiers comme les branches sont d’une taille inférieure à 3 cm. Mais cela insuffisant si vous avez une diamètre supérieur. Vous avez alors 2 solutions. Soit vous avez le coupe branche, qui n’est ni, plus ni moins qu’un gros sécateur, soit vous avez carrément la tronçonneuse. Si vous avez également besoin de tailler une haie devenue envahissante, vous aurez alors besoin de l’option taille-haie. Comme vous le voyez, si vous avez une résidence secondaire, ou si vous résidez dans une maison avec un petit terrain mais avec des arbres et des buissons, la débroussailleuse 4 en 1 aura toute sa place chez vous. Prenez tout de même attention à la longueur des outils. Le manche télescopique peut vous être d’une grande aide surtout si vous devez couper des branchages en hauteur.

Si vous n’y êtes pas attentif, il vous faudra alors avoir à disposition un escabeau. Cela risque d’être moins pratique car moins stable, surtout si le terrain n’est pas stable en plus de vous prendre de la place. Si vous avez une toute petite surface, mais arborée de diverses manières, vous pouvez envisager une débroussailleuse 4 en 1 électrique sur secteur ou sur batterie. Par contre si vous avez un terrain somme toute assez grand, mieux vaut partir sur un modèle thermique. Il est bien plus appréciable d’être complètement libre de ses mouvements, sans être gêné par un fil électrique ou par une batterie limitée. Il ne faut pas oublier qu’une résidence secondaire est entretenue de façon moins régulière que votre domicile principal. Pensez également à investir dans du matériel de protection, d’autant plus si vous avez moins l’habitude de jardiner. Les gants et les lunettes de protection sont par exemple obligatoires. En plus de cela, portez un pantalon long et des hauts avec des manches longues pour vous protéger des jets de petits branches ou cailloux qui pourraient voler lorsque vous nettoyez votre terrain.

Besoin d’aide pour le montage d’une débroussailleuse

Pour monter correctement sa débroussailleuse, il convient de comprendre également à quoi serve les pièces. Cela sera plus facile de comprendre le montage. En cas de panne également si vous devez faire les étapes inverses. Si cela vous arrive, pensez à prendre en photos les différentes étapes pour vous faciliter le remontage au cas où vous auriez égaré la notice de montage. Mais revenons-en à notre montage de débroussailleuse. Cet outil de jardinage se compose :

  • d’un corps
  • d’un carter de protection
  • d’une poignée
  • d’une bobine ou d’une lame suivant votre modèle
  • d’une sangle ou d’un harnais de maintien.

Pour le montage, commencez par la partie basse. Fixez donc le carter de protection sur l’axe de votre débroussailleuse. Cela se fait généralement avec des boulons et une clé Allen. En retournant l’appareil tête en haut, vous pourrez ensuite installer la bobine de fil si vous avez un coupe bordure ou la lame si vous avez besoin de couper des ronces sur votre terrain. Bien entendu, si vous avez une débroussailleuse multifonction et que vous désirez changer la bobine pour une lame, il convient de le faire lorsque l’outil est hors tension et en portant des gants. En tout cas, la bobine se fixe en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, si jamais vous ne vous en souvenez plus. Pour la lame ou le couteau, vous devez le disposer sur le réducteur prévu à cet effet. Mettez ensuite la rondelle de serrage sur l’axe de la débroussailleuse et serrer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pensez à bloquer l’axe de l’outil pour pouvoir visser correctement la lame de votre débroussailleuse. Il en va de votre sécurité. Il faudra ensuite que vous fixiez la poignée sur le corps de votre débroussailleuse. Sachez que la poignée supplémentaire de maintien doit être installée à au moins 25 cm de la principale qui se trouve tout en haut de l’appareil. N’oubliez pas de mettre la sangle en place ou le système de harnais. C’est indispensable d’utiliser votre débroussailleuse avec cet accessoire pour préserver votre dos et pour l’utiliser en toute sécurité.

Comparatif de débroussailleuse multifonction : quelles sont les meilleures marques ?

Défonceuse électrique
Défonceuse électrique

Vous avez eu le bon réflexe : il est important de se renseigner sur la marque de son outillage et cela pour plusieurs raisons. Avoir une marque sérieuse vous garantit d’avoir du matériel de qualité. Non seulement il sera réellement efficace, mais en plus il tiendra la route dans le temps. En effet, il peut arriver que la débroussailleuse d’une marque low cost fonctionne parfaitement au début et puis avec le temps, le moteur devient poussif. Vous serez alors quitte à changer de matériel plus tôt que prévu. Alors autant investir de suite dans un meilleur modèle. Le choix de la marque est également important pour trouver son outillage plus facilement et au meilleur prix, sur internet et en magasin de bricolage. La livraison via une commande internet est également important pour se garantir le plus possible de recevoir son produit dans les temps et intact. Enfin, le service après-vente de la marque est le dernier critère d’exigence pour pouvoir trouver notamment des lames de rechange pour sa débroussailleuse. En fonction de tous ces critères, voici les marques de débroussailleuses qui ressortent du lot. La garantie des débroussailleuse est fixée à 3 ans.

  • La marque japonaise Makita a plus de 100 ans d’existence. Sa notoriété n’est donc plus à prouver. Sachez que ce groupe assure une présence dans plus de 150 pays dont évidemment la France. Elle vend de l’outillage performant, ergonomique et fiable ce qui fait que vous pouvez la trouver partout que ce soit sur internet ou en magasin de bricolage. Pour la garantie de 2 ans, vous devrez l’enregistrer sur leur site internet. Sachez que si votre appareil avait besoin d’une réparation, vous avez également accès à une liste de réparateurs habilités.
  • GT Garden est une marque française. Cette société alsacienne est surtout spécialisée entre autre dans les débroussailleuses thermiques. Vous pourrez acheter directement sur leur site. Vous y trouverez en plus des débroussailleuses du matériel de protection, des bidons pour stocker l’essence, ainsi que des pièces détachées en cas de besoin. Si vous avez opté pour une débroussailleuse multifonction, vous aurez notamment accès à la pièce de jonction pour adapter les différents outils sur la rallonge multifonction.
  • McCulloch est également une marque adepte du thermique. La marque a pris a cœur de fournir des moteurs puissants moins gourmand en consommation de carburant et donc moins polluant. C’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille et pour la planète si vous avez de grands espaces à débroussailler. Toutes leurs débroussailleuse sont vendues avec un harnais ou une sangle pour travailler longtemps en sécurité et sans avoir mal au dos. Que vous ayez un petit jardin, un terrain d’une superficie moyenne ou de grands espaces à nettoyer, vous trouverez un produit dans la gamme qui vous correspond.
  • Einhell existe depuis plus de 50 ans. Avec cette marque allemande vous trouverez une gamme très variée d’outillage pour prendre soin de votre jardin. Elle est présente en France depuis 2008. Vous aurez aussi bien des coupe-bordures, que des débroussailleuses thermiques ou sans fil. Pour avoir accès aux pièces détachées, vous aurez besoin de vous connecter avec votre identifiant sur leur site. Vous aurez également la liste des réparateurs agréés, listés par département.
  • Echo est une marque américaine, la plus connue du pays. Vous y trouverez des produits haut de gamme pour venir à bout de tout ce qui fait obstacle à garder votre terrain propre. Que ce soit des herbes hautes, une végétation dense ou même des petits arbres qui vous gênent, vous trouverez l’outillage adapté avec cette marque. Là aussi vous aurez le harnais de maintien de série, ainsi qu’une poignée ergonomique pour pouvoir abattre plus de travail et rapidement. Par contre, vous devrez faire vos achats via des revendeurs d’outillage de jardin. Vous ne pourrez pas acheter directement sur leur site.

Voilà vous savez tout. C’est maintenant à vous de travailler un peu en recherchant le produit qui vous convient le mieux, à vous et à votre terrain.