La scie circulaire est un outil puissant, très utile pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de menuiserie.
La scie circulaire utilise une lame, la lame de scie circulaire, pour effectuer le travail pour lequel elle a été conçue.
Tout comme il existe différents types de scies circulaires, il existe également différents types de lames de scies circulaires.
Le présent article a pour objet de déterminer celle qui nous convient le mieux !
Qu’est-ce qu’une lame de scie circulaire et à quoi ressemble-t-elle ?
La lame dont nous parlons n’est rien d’autre qu’un disque métallique denté dont le centre est percé d’un trou appelé alésage. C’est par ce trou que la lame est fixée à la scie circulaire.
Attention, si vous choisissez une lame dont le diamètre d’alésage est supérieur à celui de votre scie, vous devrez la monter à l’aide d’une bague d’adaptation.
Critères à prendre en compte pour choisir la bonne lame de scie circulaire : le nombre de dents
Un bon point de départ pour choisir votre lame de scie circulaire est de considérer le nombre de ses dents. Celui-ci influence en effet de manière décisive la qualité de la coupe effectuée par la scie circulaire.
D’une manière générale, plus le nombre de dents est élevé (à diamètre égal), plus la coupe est précise et nette.
Par conséquent, les lames ayant moins de dents conviennent pour des coupes plus grossières dans le sens du grain.
La plus grande distance entre les dents de la lame permet d’éjecter rapidement les copeaux.
En revanche, pour les travaux de finition et les coupes qui croisent le fil du bois, une lame avec plus de dents est préférable, ainsi que pour les coupes dans des matériaux plus durs, notamment les métaux et les matériaux de construction.
Critères à prendre en compte pour choisir la bonne lame de scie circulaire : le diamètre
Pensez à choisir une lame dont le diamètre (extérieur) ne dépasse pas le diamètre maximal des lames pouvant être montées sur votre scie. Si vous choisissez une lame légèrement plus petite, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas dangereux car la conséquence sera simplement une profondeur de coupe maximale plus faible.
Voici une indication très approximative des matériaux qui peuvent être coupés en fonction du nombre de dents :
- Jusqu’à 25 dents : coupe grossière du bois dans le sens des fibres
- 28 à 40 dents : coupe transversale du bois
- 40 à 80 dents : coupe du bois, du plastique, de l’aluminium et du stratifié
Veuillez noter qu’en plus du type de matériau, vous devez également tenir compte de l’épaisseur.
Dans le cas du bois, une indication approximative serait d’utiliser une lame de 24 dents pour les grandes épaisseurs (50/75 mm), une lame de 40/60 dents pour les petites épaisseurs.
Quand acheter une lame de scie circulaire spécifique ?
En général, il est souvent judicieux, voire indispensable, de changer la lame fournie avec votre scie circulaire : on trouve sur le marché des lames de tous les diamètres et adaptables à toutes les scies.
Lors de l’achat, pensez toujours à l’usage que vous ferez de votre scie circulaire, et en fonction de cela, considérez si la lame fournie est adaptée ou non.
En cas de doute, faites appel à un revendeur expérimenté qui pourra vous conseiller sur la lame de scie circulaire la mieux adaptée à vos besoins et à la machine sur laquelle elle sera montée.