Les robinets de cuisine noirs sont un élément de design intéressant dans la maison. Ils attirent l’attention et donnent aux pièces une touche élégante. Comment garder le noir toujours noir ? Comment nettoyer le robinet noir ?
À quoi faire attention
Garder le robinet de cuisine noir beau peut sembler plus difficile que dans le cas des robinets ordinaires, mais les seules choses auxquelles vous devez faire attention avec les surfaces noires sont les produits chimiques agressifs, les agents blanchissants et les chiffons rugueux ou les éponges métalliques. Il ne faut pas non plus oublier les colorants, qu’ils soient artificiels ou naturels. Pour les éviers noirs, mais aussi pour les robinets d’évier noirs, cela peut être de la betterave, du curry, des sachets de thé, du paprika ou encore du ketchup. Dans le cas des salles de bains par exemple, les dentifrices blanchissants, mais aussi les shampoings tonifiants, les teintures pour les cheveux, les vernis à ongles, mais aussi les laques à cheveux ou divers dissolvants pour vernis à ongles ou peintures pigmentaires (attention ils sont parfois dans les feutres pour enfants) constituent un danger. Dans la salle de bain, méfiez-vous des couleurs à l‘eau d’enfants ou de la teinture au doigt. Ces substances doivent être immédiatement lavées à l’eau tiède et l’équipement doit être essuyé.
Comment entretenir un robinet noir
Vous trouverez facilement que quelque chose ne va pas avec votre robinet ou un autre équipement noir. Il devient gris, des taches se forment, les surfaces sont collantes ou rugueuses. Comment entretenir un robinet noir ? La chose la plus importante est la prévention. Laver et sécher le robinet après son utilisation. Vous devez faire attention aux endroits plus vulnérables – par exemple, le bras pivotant est généralement touché par les mains sales, ainsi que le levier de commande. Ayez toujours un chiffon à portée de main, surtout dans la cuisine. Une fois la cuisson terminée, mettez quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron sur un chiffon humide et traitez le robinet et l’évier. Faites également attention à l’endroit où le robinet est fixé, où l’eau coule naturellement et où le risque de formation de calcaire est plus élevé. Au moins une fois par semaine, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau, appliquez-la sur la zone autour du robinet, laissez agir 15 minutes, puis essuyez, rincez et essuyez.
Détartrage
Une autre grande question est de savoir comment éliminer le calcaire d’un robinet noir. Oubliez définitivement les nettoyants drastiques et les éponges métalliques. Le résultat ne serait pas de la propreté, mais plutôt une surface rayée. Bien que les surfaces noires résistent aux rayures, au détachement et à l’action chimique, il s’agit d’une construction adaptée aux charges normales. L’action intense des produits chimiques peut endommager les surfaces, ou vous pouvez retirer un morceau de surface avec le tartre. Alors comment faire ? Pour les signes courants de calcaire, un mélange d’eau et de vinaigre fera l’affaire. Mettez 250 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre. Vaporisez ensuite le mélange sur les surfaces concernées. Rincez ensuite à l’eau tiède et essuyez lae robinet et l’équipement.
Évier en granit accompagné par un robinet noir
En plus des robinets noirs, il faut aussi penser aux lavabos, aux baignoires et surtout aux éviers en noir. Il faut également en prendre soin. Les éviers en granit noir nécessitent particulièrement une attention particulière. Comme nous l’avons mentionné, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous cuisinez des aliments « colorants ». En plus des aliments colorants déjà mentionné, il faut faire attention également au chou rouge ou au curcuma. Dans le cas d’un évier en granit noir, nous vous recommandons d’utiliser un mélange de vinaigre et de traiter les surfaces après chaque grande séance de cuisine. Ils resteront joliment noirs et vous éviterez qu’ils ne deviennent gris.