Il existe plusieurs animaux qui vivent dans nos maisons à notre insu, certains le font discrètement, mais d’autres causent de nombreux problèmes. Dans cette catégorie, celui qui détient la palme d’or, c’est le rat. Cet animal peut occasionner des dégâts importants si on le laisse s’installer. Il ronge les meubles, les cloisons, les cartons, le plastique et même les câbles électriques. Il n’y a rien qui puisse lui résister.

Le rat est également porteur de certaines maladies qui peuvent être mortelles pour l’être humain. En plus, avoir des rats chez soi est ce qu’il y a de plus répugnant pour certaines personnes. Alors, il est recommandé de se débarrasser de ces petites bêtes avant qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Si vous vous demandez comment se débarrasser des rats, nous vous proposons ici, quelques méthodes pour éradiquer ces animaux nuisibles.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des rats

rats dans la maison
rats dans la maison

Si vous constatez la présence de rats dans votre domicile, vous pouvez déposer du poivre aux endroits où vous les avez vus et aux endroits où ils sont susceptibles de passer. L’odeur du poivre repoussera ces animaux. Il est également possible d’utiliser des plantes dont l’odeur est répulsive pour les rats comme :

  • la sauge,
  • l’eucalyptus,
  • la menthe,
  • le laurier.

Vous pouvez également imbiber des tissus ou du coton d’huile essentielle de citronnelle et les disposer un peu partout. La citronnelle constitue un excellent moyen de déloger les rongeurs et de les faire fuir. Vous pouvez également utiliser des granulés de pierres de lave qu’on trouve dans le commerce. Elles ont la même efficacité et ont l’avantage de vous éviter de revenir plusieurs fois imbiber le tissu.

Il est aussi possible d’utiliser des substances qui sont toxiques pour l’animal comme un mélange de chaux vive et de sucre disposé aux endroits fréquentés par le rat. Il finira par en manger, attiré par le sucre et s’empoisonnera.

Un mélange de plâtre et de farine à proximité d’eau pourrait aussi faire l’affaire. Les rats raffolent de la farine. Du coup, ils mangeront cette préparation et seront exterminés. En effet, ajouté à de l’eau, ce mélange gonflera dans le ventre du rat, causant ainsi sa perte.

rat dans appartement
rat dans appartement

Des raticides sous forme de pâte et de céréales disponibles en grande surface sans produits chimiques représentent une solution radicale pour se débarrasser de ces rongeurs. Vous pouvez aussi vous servir d’une boisson à base de cola dans un récipient. Cette boisson est fortement toxique pour les rats.

Il reste finalement l’option du chat. Cela fera d’une pierre deux coups. Vous aurez un animal de compagnie, et il se fera un plaisir de chasser les rats de la maison.

Les méthodes modernes pour se débarrasser des rats

Si vous n’êtes pas convaincu par les méthodes naturelles et que les méthodes modernes vous conviennent mieux, vous pouvez utiliser des pièges (mécaniques, électriques ou à glu) pour capturer et tuer les rats. Ces pièges fonctionnent bien la plupart du temps. Il faudra cependant y disposer un appât (farine, pain fruits, céréales, fromages, etc.) pour attirer l’animal. Il est recommandé de manipuler ces pièges avec précaution et en portant des gants pour éviter d’y laisser votre odeur qui rendrait par la suite le rat méfiant.

rat dans le jardin
rat dans le jardin

Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques toxiques pour le rat. Mais ne vous tracassez pas à chercher quel produit fonctionne ou pas. Il existe dans le commerce des aliments imprégnés de produits spécialement conçus pour cette tâche et qui se montrent extrêmement efficaces. Ces aliments sont, la plupart du temps, imprégnés d’un anticoagulant qui cause une importante hémorragie au rat à la moindre blessure.

Les appareils à ultrasons sont également très efficaces. Ces appareils émettent des signaux sonores qui dérangent les rongeurs et finissent par les faire fuir. Cependant, si toute la maison est infestée, il vous en faudra un pour chaque pièce parce que les ultrasons ne traversent pas les murs. Mais les modèles les plus récents possèdent des systèmes électromagnétiques qui eux ont une meilleure portée et sont tout aussi efficaces.

Si aucune des méthodes citées n’a marché et que vous êtes à court d’idées, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la dératisation ou au service d’hygiène de la mairie. Ils vous feront le travail pour en moyenne, moins d’une centaine d’euros.

Comment empêcher les rats de revenir ?

rats
rats qui revient

Une fois les rats éliminés, vous n’êtes toujours pas à l’abri d’une nouvelle infestation. Alors, pour éviter d’avoir à revivre ce cauchemar, voici quelques recommandations.

  • Bloquez les ouvertures par lesquelles les rats pourraient passer pour s’infiltrer dans la maison.
  • Entreposez les ordures dans un conteneur hermétiquement fermé pour éviter que l’odeur les attire.
  • Rangez les aliments dans des endroits protégés et inaccessibles aux rats.
  • Garder les sous-sols et les caves bien fermés et rangés pour éviter que les rats ne s’y installent et se reproduisent sans être dérangés.
  • Posez des grilles anti-rongeurs aux extrémités des canalisations et des trous de la cave.
  • Débarrassez-vous des piles de bois, de déchets ou de broussailles.
  • Si vous avez un potager, retirer les fruits ou les légumes dès qu’ils sont mûrs et apportez-les à l’intérieur.

Ces quelques précautions vous permettront de prévenir la venue ou le retour des rats dans votre domicile.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !