Les taches de sang sur les vêtements peuvent paraître indélébiles.

Le sang apparaît dans l’inconscient collectif comme un élément visqueux et difficile à nettoyer.

De ce fait, vous vous interrogez probablement sur possibilités de faire totalement disparaître ce genre de taches. Vous serez ravis d’apprendre qu’il existe des astuces efficaces pour y arriver. Avec la bonne méthode, vous viendrez à bout de ces redoutables salissures. Découvrez plus de détails à ce sujet dans cet article.

Faire disparaître d’une tache de sang toute fraîche

Pour nettoyer une tache de sang encore frais, il convient d’analyser la nature du tissu.

Le sel et l’eau pour les tissus délicats

Cette méthode est efficace quand elle est appliquée juste après l’incident. Il s’agit d’un excellent moyen pour faire disparaître les taches de sang. Pour y arriver :

  • Utilisez de l’eau froide pour rincer la tache.
  • Veillez à ce que la solution s’applique sur l’ensemble la tache.
  • Utilisez une éponge ou un torchon pour tamponner la salissure au cas où cette dernière se trouverait sur un meuble lourd ou un matelas.
  • Faites le mélange de l’eau avec du sel pour en faire une pâte. La quantité de la pâte doit pouvoir correspondre à taille de la tache.
  • Frottez ensuite la pâte sur la zone tachée. Les propriétés du sel agiront sur les fibres du tissu.
  • Rincez ensuite le résidu de sel avec de l’eau plus froide.
  • Vérifiez ensuite si la tache de sang a disparu et reprenez l’exercice si nécessaire.

Utiliser l’eau froide pour rincer le vêtement

C’est la meilleure façon pour vous débarrasser d’une tache de sang encore frais. Vous pouvez ensuite laver votre vêtement taché au plus vite en le frottant consciencieusement. Au cas où la tache serait sur un matelas, des meubles ou un tapis, utilisez une éponge ou un chiffon propre pour l’effacer. L’eau chaude est à bannir, car la cuisson du sang qui résulterait de son usage renforcerait la salissure.

  • L’eau oxygénée

L’utilisation de l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène peut vous aider à vous débarrasser d’une tache de sang. Cependant, elle peut abîmer ou blanchir certains tissus. Si vous devez utiliser cette méthode, vous devez agir avec prudence. Il est conseillé d’en faire usage sur les parties peu visibles. Retenez qu’il s’agit d’un produit assez puissant pour enlever des taches sur du béton.

L’application de cette méthode à un tissu fragile implique des mesures au préalable. Pensez à diluer votre eau oxygénée avec 50 % d’eau. Il convient aussi de veiller à ce que la mousse ne se repende pas sur les zones non tachées. À l’aide d’un chiffon, nettoyez l’eau oxygénée puis versez à nouveau un peu de peroxyde d’hydrogène. Réitérez l’opération jusqu’à la suppression de la salissure. À ce moment, il faudra mettre votre vêtement dans une machine à laver.

À défaut de cette méthode, vous pouvez tremper votre vêtement taché dans un récipient de peroxyde d’hydrogène. L’opération dure environ 15 à 20 minutes. Retirez le vêtement par la suite et rincez-le à l’eau froide.

  • Le savon

Vous pouvez facilement vous débarrasser d’une tache de sang à l’aide du savon. Que ce soit dans une toilette publique ou chez vous, frottez le savon directement sur la partie tachée. Faites tremper la zone tachée dans de l’eau froide puis frottez-la. Continuez le processus jusqu’à obtenir de la mousse. Utilisez l’eau froide pour rincer la partie salie. Vous devez répéter l’exercice jusqu’à ce que la mousse et la tache disparaissent. Abstenez-vous d’utiliser l’eau chaude. Sur les meubles et matelas, n’utilisez pas trop de savon pour éviter les difficultés de rinçage.

Faire disparaître une tache de sang séchée

Une fois la tache de sang séchée, l’opération de nettoyage devient plus délicate. De nombreuses astuces permettent toutefois de s’en débarrasser.

  • Le dentifrice

Il n’est pas conseillé d’utiliser cette méthode sur les meubles et tapis au risque d’y laisser l’odeur du dentifrice. Le dentifrice peut être utilisé pour les linges et les vêtements. Appliquez-le sur la zone tachée de sang. Laissez sécher puis rincez le tissu avec de l’eau froide. Servez-vous du savon pour un meilleur nettoyage de la zone tachée. Rincez avec l’eau froide et répétez si c’est nécessaire.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc contribue également à enlever le sang de vos vêtements. Versez-le sur la tache sans le diluer au préalable et laissez la solution agir sur le tissu pendant une dizaine de minutes. Utilisez ensuite une serviette ou un chiffon pour tamponner la tache. Vous pouvez répéter le processus si nécessaire. Lavez ensuite votre linge à la main ou à l’aide d’une machine.

  • Le jus de citron

Pour le nettoyage quotidien, le citron est un réel allié. Versez-en sur la tache de sang puis observez la réaction pendant quelques minutes. Ensuite, lavez votre linge en utilisant votre mode de lessive normale. Pensez à répéter le processus pour venir à bout des taches tenaces.

  • L’Attendrisseur de viande en poudre

C’est une méthode efficace pour le nettoyage des jeans, mais déconseillée pour les tissus délicats. Ce produit peut endommager les matières comme la laine ou la soie. Elle est relativement facile à utiliser. Remplissez un bol avec une tasse d’eau froide. Plongez ensuite la région du tissu tachetée par le sang dans l’eau. Saupoudrez ensuite une cuillère à soupe de produits enzymatiques sur la tache humide. Après quelque temps, frottez la zone tachée puis lavez votre vêtement.

En conclusion, la tache de sang est une salissure comme une autre. Bien qu’impressionnante, elle s’élimine facilement lorsqu’on connaît les méthodes adéquates. Vous avez désormais tout ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser de cette tâche réputée redoutable.

Vincent
Vincent
36 ans. Ma passion ? Le bricolage et encore le bricolage, je n'ai de cesse sur mon temps libre de bricoler chez moi. C'est pourquoi j'ai écrit ces articles afin de vous faire partager mon expérience et que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à vos attentes !