Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment déboucher un évier ?

Installé en général dans une cuisine, un évier est une vasque qui est utilisée pour faire la vaisselle. Il peut donc arriver qu’au cours de son utilisation, celui-ci soit bouché. C’est une situation qui en plus d’être angoissante est souvent à l’origine de ces mauvaises odeurs qui proviennent d’une cuisine. Comment déboucher un évier de cuisine ? Grâce aux différentes astuces contenues dans cet article, vous y arriverez désormais sans aucune difficulté.

Déboucher un évier avec une solution de bicarbonate de soude

deboucher un evier
deboucher un evier

Les nombreuses vertus du bicarbonate de soude ne sont plus à présenter. Utilisé dans divers domaines de la vie, celui-ci peut aussi vous aider à déboucher un évier. En effet, qu’il soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bains, un évier bouché vous mettra mal à l’aise. Pour utiliser ce produit, vous devrez :

  • disposer d’un grand verre de vinaigre blanc dans lequel vous ajouterez une cuillère à soupe de sel et de bicarbonate de soude,
  • ensuite mélanger le tout jusqu’à ce que cette solution devienne homogène et la verser dans votre évier.
  • après cela, laisser la solution précédente agir pendant au moins 10 minutes,
  • et rincer enfin votre évier en y versant de l’eau chaude.

Voilà comment en quelques étapes, vous pouvez retrouver à nouveau l’usage de votre évier en usant du bicarbonate de soude.

Venir à bout d’un évier en débouchant un siphon

evier a deboucher
evier a deboucher

Un évier bouché peut également être causé par un siphon trop plein de saletés. En effet, lorsque vous effectuez votre vaisselle et que vos restes de nourritures glissent dans votre évier, ces derniers peuvent boucher votre siphon. Pour déboucher votre évier, vous pourrez alors simplement nettoyer votre siphon. Pour y parvenir, vous devrez prévoir des gants, un seau et une clé pour desserrer les tuyaux.

Ce matériel à votre disposition, dévissez votre siphon et laissez couler l’eau qui en ressortira dans votre seau placé sous l’évier. Patientez quelques minutes et remontez votre accessoire pour profiter de votre évier à nouveau.

Désengorger un évier avec de l’eau chaude

evier cuisine
evier cuisine a désengorger

Il peut arriver que vous soyez face à un évier bouché et que vous n’ayez malheureusement aucun produit chimique à proximité. Que faire alors dans ces cas qui paraissent très souvent sans issue ?

C’est simple, vous pouvez faire l’usage d’eau chaude. Vous porterez donc à ébullition une marmite remplie d’eau, que vous verserez dans votre évier. C’est en réalité la température de votre eau qui ramollira tous ces éléments qui, d’une manière ou d’une autre, sont parvenus à boucher votre évier. Attendez quelques minutes et continuez votre vaisselle.

Faire usage d’un tuyau d’arrosage pour déboucher un évier

lavabo a déboucher
lavabo a déboucher

Il est aussi possible de venir à bout d’un évier bouché à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Bien que banale, cette astuce vous tirera forcément d’affaire. Pour l’utiliser, vous commencerez par placer votre tuyau d’arrosage dans votre évier bouché.

Une fois ce dernier en place, vous ouvrirez le robinet sur lequel votre tuyau est branché. Cela vous permettra de faire passer une grande quantité d’eau à forte pression. Si avec cela vous n’êtes toujours pas satisfait, il est aussi conseillé de faire des mouvements horizontaux avec votre tuyau. Si votre problème n’est pas très grave, vous en sortirez certainement comblé.

Déboucher un évier à l’aide d’un sèche-cheveux

Qui a dit qu’un sèche-cheveux ne pouvait être utilisé que pour vos cheveux ? Un sèche-cheveux peut en effet être aussi utilisé pour déboucher un évier. Pour y parvenir, vous devrez commencer par allumer votre sèche-cheveux.

Une fois que ce dernier est en marche, vous l’utiliserez pour insuffler de l’air dans votre évier bouché. L’air chaud qui ressortira de cet accessoire vous permettra de retrouver très vite l’usage de votre évier. Durant cette période d’utilisation, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter le contact avec l’eau au risque d’endommager votre appareil.

Utiliser un furet pour déboucher un évier

lavabo salle de bain boucher
lavabo salle de bain boucher

Le furet est d’un objet très pratique qui peut vous aider à déboucher un évier. Vous aurez juste besoin de vous attaquer au bouchon. Cependant, que faire si vous n’en possédez pas à la maison ? Pas d’inquiétude, vous pourrez le confectionner vous-même. Pour y arriver, vous ferez l’usage d’un simple cintre en fer. Vous déplierez votre cintre, puis vous confectionnerez un crochet d’un côté et une poignée de l’autre. Une fois le furet obtenu, il vous faudra le plonger dans le tuyau de votre évier pour y pêcher les déchets récalcitrants qui l’empêchent d’évacuer correctement.

Faire usage d’une ventouse

Une ventouse est un accessoire qui s’avère très utile dans plusieurs cas dont celui d’un évier bouché. Cela pourrait vous étonner, mais dites-vous bien que son efficacité est réelle et que plusieurs expériences l’ont confirmée.

Pour l’utiliser, vous aurez juste besoin de boucher le trop-plein et laisser couler de l’eau pour recouvrir votre ventouse. Une fois que cela est fait, ajustez, appuyez, puis retirez la ventouse d’un geste sec pour effectuer une pression sur les déchets et les forcer à remonter jusqu’à ce que votre évier soit débouché.

Utiliser le marc de café pour déboucher un évier

utiliser du cafe
utiliser du cafe

Si vous êtes à la recherche d’une solution simple et écologique pour déboucher votre évier, vous choisirez certainement le marc de café. Disponible à un prix très abordable, ce dernier saura vous tirer d’affaire. Pour l’utiliser, vous aurez juste besoin de verser dans votre évier, une cuillère à soupe de cette substance. Après cela, versez abondamment de l’eau et patientez quelques minutes. La solution devrait faire son miracle et vous permettre de retrouver les joies d’un évier fonctionnel.

Au regard de ces astuces et différentes méthodes, déboucher un évier ne vous causera plus alors aucun souci.